Aller au contenu

Première lumière de la TSA102 : M81 et M82 sous la Lune...


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vendredi était enfin l'occasion de faire ma première sortie avec ma nouvelle TSA102...

 

Entre conditions pas optimales (Lune très présente) et diverses mésaventures sur lesquelles je ne reviens pas, j'ai quand même pu faire un premier essai.

 

J'ai choisi le classique M81/M82 qui est une première pour moi.

 

2 petites heures de pose seulement, en raison des divers problèmes rencontrés...

 

L'image n'est bien sur pas top, mais c'est quand même sympa d'avoir des retours pour mieux faire la prochaine fois...

 

TSA102 avec réducteur sur AZ-EQ6 via EQMod

Canon 1100D défiltré

Filtre Baader Neodynium

27x300s

O/D/F : 36/25/25

Prétraitement et traitement sous PixInsight

Photoshop pour la finalisation

 

Jpeg 30% :

17067-1423617361.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Un petit crop à 66% :

 

17067-1423618005.jpg

 

Une brute pour se faire une idée :

 

17067-1423617735.jpg

 

Bon ciel à tous,

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste,

L'image semble avoir du potentiel, le traitement doit pouvoir être améliorer.

Peut être trop avec Pix! que je ne connais pas.

C'est le ciel que je trouve bizarre, le reste je trouve OK.

Avec quoi tu pré-traites les images?

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle ta photo j'aimerais pouvoir en faire autant.

Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut j'ai surement pas la légitimité : j'aurais fais des poses unitaires plus courte parceque ça sature. M81 est top, c'est peut être possible de traiter M82 indépendemment. c'est quoi ta sensibilité ?

 

Je vais essayé ce duo dès que mon ciel le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je n'avais pas espoir de toute manière de faire une vraie belle photo ce soir là avec la Lune à coté et à cette focale, mais ça me permet de m'exercer sur PixInsight... :)

 

J'ai repris un peu le traitement hier soir, histoire d'essayer d'améliorer le fdc, les couleurs, les étoiles et le coeur de M82 :

 

17067-1423656600.jpg

 

Un petit crop à 66% :

 

17067-1423656613.jpg

 

Les fulls à 100% sont sur Astrobin...

get.jpg

 

Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut j'ai surement pas la légitimité : j'aurais fais des poses unitaires plus courte parceque ça sature. M81 est top, c'est peut être possible de traiter M82 indépendemment. c'est quoi ta sensibilité ?

 

Je n'avais jamais photographié ces galaxies et effectivement, le coeur de M82 monte plus rapidement...

Je suis à 300s soit 5 minutes de pose à 800iso, difficile de descendre en dessous avec le filtre... mais il faut surement prévoir pour bien faire de faire une série de poses plus courtes pour décramer le coeur sur M82...

J'ai essayé de corriger un peu celà sur le second traitement, mais de manière artificielle via les calques photoshop...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste

 

Nettement mieux côté couleur ton second traitement, plus chaudes et plus rouges. Les soeurs Bode c'est pas forcément les plus faciles à choper...Sur ton crop à 66% et sur la full on voit bien que plus de poses apporterait de la finesse (pour avoir essayé, tu devrais pouvoir raccourcir les temps sans perdre trop de signal). Par contre le guidage a l'air nickel, les étoiles sont rondes jusqu'au bord du champ!

 

Il sert à quoi le filtre Neodynium?

 

EDIT : garde tes brutes, si tu refais une autre série d'acquisition tu pourras les empiler avec.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, Bison et Dominique ! :)

 

Par contre le guidage a l'air nickel, les étoiles sont rondes jusqu'au bord du champ!

 

Il sert à quoi le filtre Neodynium?

 

EDIT : garde tes brutes, si tu refais une autre série d'acquisition tu pourras les empiler avec.

 

Le guidage a été dur à remettre en place avec tous les paramètres de PHD2 perdus, mais une fois recalibré ça a été... j'ai quand même toujours des doutes sur la manière de régler au mieux les pas, l'hysterysis et l'aggressivité...

 

En plus PHD a planté très régulièrement lors de la dernière session, même quand je m'absentais et donc que je ne touchais à rien... si certains ont des pistes pour régler le problème...

 

Le correcteur Taka fait clairement bien son travail : les étoiles sont bien ponctuelles sur tout le champ (je n'ai cropé qu'un tout petit peu, car à cause des nombreux plantages de PHD, certaines des images étaient nettement décalées donc souci à l'empilage).

 

Le filtre Neodynium c'est une version un peu "light" des skyglow plus restrictifs en bande passante : il permet en théorie de limiter la pollution lumineuse + l'effet de la Lune (mais pas lorsqu'elle est pleine comme ici, faut pas rêver !).

 

Je l'ai utilisé car sans filtre le ciel n'était pas assez bon, et les skyglow ne sont pas adaptés pour la photo des galaxies, dont le spectre est continu.

 

L'équilibre des couleurs est également mieux respecté ; en gros il est sensé agir comme un filtre RVB "3 en 1"...

 

En revanche pour les nébuleuses, à moins d'avoir un ciel très peu ou pas pollué, il ne doit pas apporter suffisamment de contraste à mon avis.

 

Bonjour Jean-Baptiste,

 

C'est quand même un joli baptême pour ta TSA. :)

Et je confirme, j'aime bien ce que tu as sorti avec tes 2h de poses.

 

Comme me le conseille Bison, je conserve les brutes pour les utiliser plus tard ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Jean-Baptiste pour un 1er jet surtout après avoir connu beaucoup de soucis, tu t'en tire bien finalement. Le seul truc qui me dérange c'est ton fdc qui n'est vraiment pas équilibré et comme un moutonnement.

Bref, à refaire le traitement et peut-etre utiliser iris et photoshop pour voir ce que tu en tire et si c'est mieux, ça te donneras certaines idée à mieux utiliser PI qui pour moi est une usine à gaz.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin et Franck,

 

J'ai pas mal de soucis en effet avec le FDC, et c'est pour cette raison que je l'ai laissé un peu plus noir que de coutume...

 

Le souci c'est que j'ai un FDC qui ressemble à ça (j'ai augmenté le contraste pour forcer le trait) :

 

17067-1423665241.jpg

 

Sur Pix, le DBE ne corrige pas tout à fait le tir.

Sur certaines images que j'ai pu trouver de cette zone du ciel, le fdc n'est pas uniforme mais on y trouve des bandes de poussières... j'ignore si ce sont ces bandes qui ressortent un peu mais qui compte-tenu du temps de pose limité, sont condamnées à être traitées comme du bruit, ou s'il s'agit d'autre chose, comme le fdc très bruité à cause de la Lune proche...

 

En pratique, soit je laisse un fdc plus clair et moins traité, mais ces marques reviennent, soit je les masque en les obscurcisant un peu...

 

Si vous avez une idée pour traiter le problème...

 

merci !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu as un gradient de vignetage assez important donc division plutôt que soustraction pour le DBE tu peux essayer l'ABE en changeant le function degree sur 2 (gradient circulaire) qui bien souvent est à 10 par défaut pour essayer.

Si tu as des bandes sur la brute sortie d'empilement utilise le script canondebanding dans script=>utilities coche d'abord preview et ensuite (qd il a fini de mouliner ett que tu as une image rouge dans la fenêtre) with STF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je crois savoir d'ou ça vient et là malheureusement tu ne pourras pas rattrapper ça ! J'ai eu le meme problème avec une série que j'avais fait sur M99 & M98 et en ayant oublié de mettre un capuchon ou un mouchoir devant l'oeilleton, j'ai eu une bande éclaircie sur toute l'image à cause de la lumière qui rentre à travers l'oeilleton. Bref, pour ta prochaine session, n'oublie pas de fermer l'oeilleton pour ne pas laisser rentrer la lumière surtout quand tu as la lune.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin pour ces conseils, je vais essayer !

 

Ah oui, je crois savoir d'ou ça vient et là malheureusement tu ne pourras pas rattrapper ça ! J'ai eu le meme problème avec une série que j'avais fait sur M99 & M98 et en ayant oublié de mettre un capuchon ou un mouchoir devant l'oeilleton, j'ai eu une bande éclaircie sur toute l'image à cause de la lumière qui rentre à travers l'oeilleton. Bref, pour ta prochaine session, n'oublie pas de fermer l'oeilleton pour ne pas laisser rentrer la lumière surtout quand tu as la lune.

Franck

 

Merci du tuyau... j'avoue que je n'y avais absolument jamais pensé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB,

 

Pour un premier pas avec ton nouveau tuyau je crois que tu va dans le bon sens..

 

après coté traitement..c'est mon avis perso, je pense que c'est sur-traité.. mais ça je te l'ai deja dis sur d'autres post..

 

Tu aurais un meilleur résultat, plus naturel et plus soft ça serai top. Moins ont tire et plus ça laisse la possibilité la couleur et la finesse des details

 

Pour l'apn , il faut absolument boucher le viseur !!! un coup de scotch noit et zou. sinon il existe des bouchons

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste,

 

bravo, beau cadrage, et belle maîtrise technique !

 

Tu as peut être trop tiré sur les "curseurs", d'où des couleurs un peu flashy mais c'est une question de goût :)

 

Je ne ferme jamais le viseur du Canon : je n'ai jamais eu de bandes blanches :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs ; et promis Fred les prochaines je ferai des poses plus longues pour faciliter un traitement plus soft ! :)

 

Je n'étais pas vraiment satisfait de la V2 ; j'ai repris le traitement avec un Drizzle x2 sur Pix afin de pouvoir travailler sur un cadrage plus serré sur les galaxies.

 

Voici le résultat :

 

17067-1423953394.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Perso c'est ma préférée, mais je suis preneur de vos commentaires ! ;)

 

Bon ciel !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

En regardant cette image de nouveau hier, je me suis dit qu'effectivement j'étais allé un peu loin dans le traitement et la gestion du bruit...

 

J'ai repris le traitement, cette fois en LRVB, afin d'avoir un résultat un peu plus "propre".

 

Pas de miracle car avec la pleine Lune les brutes n'étaient pas géniales, mais je trouve un peu de mieux et une image plus propre :

 

17067-1434304935.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel essai!

Ce qui te pénalise, c'est le bruit résultant des mauvaises conditions de ton site.

J'avais vu dans un PDF "astrophoto en centre ville" je crois, qu'il faut chercher à minimiser la rapport signal/bruit, et donc plutôt limiter les temps de pose unitaire, et augmenter le nombre de clichés afin de lisser le bruit.

Il faut jeter un oeil sur le niveau ADU.

Si tu utilises le dithering, c'est encore mieux.

C'est ce que je faisais, en centre ville, avec de poses de 2 à 3' avec un tube F/D 4, ça suffisait amplement, 4 ou 5' n'apportaient pas plus de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.