Aller au contenu

Colliers pour lunette de 60 .


Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je recherche une solution à moindre coût pour fixer une lunette ( diamètre extérieur 62,5 ) sur une monture Vixen super Polaris .

L'idéal serait bien sûr le(s) collier(s) adéquat(s) mais je n'en trouve pas ( si vous en avez à me proposer qui traînent dans votre grenier , vous pouvez toujours me contacter en MP :) ) .

Aussi , que pourriez-vous me proposer comme solution? ( les rizlans , c'est déjà fait ! :D) .

Merci . :)

 

Une photo de la monture .

 

651690-1.jpg

 

Euh , ne me proposez pas des colliers Takahashi , s'il vous plait ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y à ça :

https://mysignalisation.fr/poteaux-supports-brides-et-fixations-pour-panneaux/8-collier-de-serrage-pour-mat-diametre-60-mm.html

Mais ça risque de rayer la lunette.

Sinon, pierro astro propose ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/collier-fixe-pour-lunette-guide-60mm_detail

Mais ce n'est pas donné.

Sinon il y a ce genre de truc, mais faut verifier le diamètre:

 

https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32582739576.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32582739576&productSubject=FW1S-Black-Metal-Lens-Tripod-Mount-Ring-for-Nikon-AF-S-80-200mm-f-2-8&spm=2114.44010208.4.39.PlC1bW#autostay

Edit: le lien ou il y a d'autres anneaux pour objectif photo, certain doivent avoir des diametres proche de celui que tu cherche :)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Guilaume , :)

 

Pour le premier , je peux éventuellement coller quelque chose à l'intérieur pour protéger la lunette . :)

Pour le deuxième , ben , je n'arrive pas à aller sur le site ( j'avais déjà vu en effet ) mais ça ne colle sûrement pas avec mon budget :D( tu peux me donner le tarif , je ne peux pas y accéder ? :() .

Et le troisième , faut voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume , :)

 

Pour le premier , je peux éventuellement coller quelque chose à l'intérieur pour protéger la lunette . :)

Pour le deuxième , ben , je n'arrive pas à aller sur le site ( j'avais déjà vu en effet ) mais ça ne colle sûrement pas avec mon budget :D( tu peux me donner le tarif , je ne peux pas y accéder ? :() .

Et le troisième , faut voir .

Le truc est à 60€. Sinon, contre-plaqué et scie cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as ce genre de montage

http://www.thingiverse.com/thing:1604754

Les fichiers freecad sont disponibles sur github et modifiables. Il y a des boutiques qui font de l'impression 3d un peu partout

(sur Rennes par exemple) qui peuvent mettre le modèle à tes cotes et l'imprimer pour un prix très raisonnable.

Tu peux aussi découper les colliers et la queue d'aronde d'une seule pièce dans une planche épaisse, les couper et les réassembler

avec de simples tiges filetées. C'est solide et assez facile à faire si tu es bricoleur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je m'étais posé la même question que toi, ayant du mal à trouver des colliers adéquats. Du coup je me les suis construits avec des chutes de contreplaqué : http://www.astrosurf.com/danslalune/60

 

Ce n'est pas très compliqué mais un peu long à faire. Il faut une scie sauteuse, une perceuse colonne, un peu de colle, un peu de feutrine, un peu de peinture, quelques clous, 2 écrous à frapper, quelques boulons et écrous, ainsi que le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de commander chez eux un adaptateur pour passer en 1,25 . Avec le prix du port , ça me revient presque aussi cher que la lunette ! :o

Je vais faire dans le rustique , je crois . :D

En plus , avec ces anneaux plus faits pour un réglage fin que le serrage , je trouve ça moins pratique . :)

Mais merci Staffy .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , :)

 

Un petit retour .

 

En première solution , j'avais mis pour tenir la lunette des rizlans . :be:

 

:confused:

 

Je suis donc allé voir ( sur les conseils de Torstein dit le rustique :D ) pour acheter des colliers dans un magasin de bricolage rayon gouttières !

En 60 , pas trouvé , mais en 80 si .

Bon , c'est pas le bon diamètre mais je les prends quand même en me disant que je trouverais sûrement une solution . :be:

Mais comment réduire le diamètre ? :?:

La solution , un tapis de sol de chez qui vous savez et du double face . :)

D'abord monter les colliers sur la monture ( 2 boulons de 5 ) .

 

p><p>Mais pour ne pas qu

Mettre les bandes sur la lunette ( coté sans double face bien sûr ) et insérer dans les colliers .

Avantages : le double face colle aussi sur les colliers . Et la lunette peut toujours tourner quand même un peu .

 

p><p>Bon , c

Et surtout le coût est de 4,50 € les 2 colliers . :be:

Le tapis ,je l'avais déjà et j'avais déjà tapé dedans pour la valise d'oculaires .

C'est peut-être provisoire si je trouve une meilleure solution , mais pour l'instant ,ça ira .

Merci à tous pour vos conseils . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torstein le rustique MDRRRR elle est bien bonne celle là!!! (pas mal ;) )

Content que tu ais réussi à trouver une solution provisoire qui tienne ;)

Et qui plus est très bien réalisé! bravo!

 

Désolé pour la taquinerie :D et merci . :)

 

 

Je me doutais bien que tu ne m'en voudrais pas . :beer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci . :)

Tu peux voir ( ou d'autres :) ) au dessus la solution trouvée pour l' instant .

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2389633&postcount=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne idée ! Moi qui cherchais une solution pour adapter ma toute première lunette, une 50 mm Perl étudiant, sur une petite équatoriale...

 

Merci à tous les bricoleurs et à Great gig qui a posé la question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y aussi la solution des colliers pour téléobjectifs Canon. Ils ont un diamètre intérieur de 65mm, et une finition beige sympa pour une lunette astro. A voir sur eBay, il y a plusieurs revendeurs qui proposent le même produit, qui une reproduction chinoise du collier Canon original:

http://www.ebay.co.uk/itm/112054378922?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Modifié par Gilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit up pour un petit bricolage. :)

 

Parce que la solution "tapis de sol",c'est pas terrible finalement!:D

Ouais,ça ramollit et ça ne tient plus grand chose. :(

Un peu de temps à perdre cet après-midi, donc on prend un morceau de panneau MDF qui traîne au grenier pour faire des colliers plus rigides.

Pour le diamètre intérieur ,facile,scie à cloche qui tombe pile-poil. :be:

Pour le diamètre extérieur,scie et ponceuse.

Un ruban de feutrine à l'intérieur collé au double face pour éviter le contact tube/bois.

Et pis c'est tout.:)

Coût,toujours le même,4,50€ .

Et c'est plus beau ...Enfin ,je trouve .Et surtout plus solide. :D

 

<a href=22145-1496164107.jpg' alt='22145-1496164

 

Et merci,avec un peu de retard,Gilo pour ton idée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme les colliers en galvanisé font très bien le boulot, j'ai fait ce bricolage aussi coût de revient 2,60e pour les 2 colliers et sa tient vraiment très bien et sa fait de sacré économie

 

En tout cas très belles réalisation great in the sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.