Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Je viens de voir quel type d'objet c'était dans les SCP de L. Ferrero

11,3 de mag sur ce genre de truc étendu ....pffff ... des Monts du Lyonnais je n'essaie même pas, mais faudrait tenter depuis le ciel des Alpes du Sud que tu connais aussi, par ces nuits cristallines de folie avec Cass presque au zénith ...

 

Ces grosses jumelles ont vraiment l'air performantes en objets diffus étendus, ça fait envie en complément d'un Dob mais bon on ne peut pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah' date=' je soupçonnais que NGC 1491 était possible. Au 200 mm j'aime bien cette nébuleuse qui a une forme un peu cométaire, mais surtout avec un filtre UHC ou OIII.[/quote']

 

Salut 'Bruno !

c'est toi qui as écrit l'article "Des secrets à Persée" dans Astrosurf Magazine de nov/dec 2005, il y a tout juste 10 ans ?

Bravo, si ce n'est pas toi bravo quand même à celui qui l'a écrit !

Je suis dessus, article magistral sur une visite complète de Persée en ciel profond, je révise un peu vu que ce soir les nuages me cachent les étoiles en live.

Et supers dessins de NGC 1023 et NGC1491 notamment, puisqu'on en parle

J'ai commandé toute une série d'anciens numéros, j'espère qu'ils regorgeront d'articles aussi complets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu de ciel clair hier et petite promenade autour d'Orion.

Ne manquez pas d'aller voir ngc 1535, l'oeil de Cléopatre qui rappelle un peu l’esquimau dans le 250 (PSA p17)

Ic 418 est aussi assez sympathique, et dans le secteur de l'autre coté des oreilles du lièvre, on trouve la hind's crimson star, rouge cramoisie comme son nom l'indique. Ne pas manquer de remonter vers Rigel pour y observer son petit compagnon, tout faible dans l'éclat de la primaire mais de mag 6,8 quand même . Tout ça en bas d'orion, PSA p16.

 

Pour info, et vu que l'on approche doucement le premier anniversaire de ce topic, j'ai rajouté quelques repères temporels dans le post d'ouverture pour retrouver les suggestions passées ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etoilesdesecrins : oui, ce sont mes articles (à part les titres et les cartes qui ont été faits par Ch. Sanchez). Merci pour tes commentaires ! L'ensemble des articles décrit tout le ciel visible à nos latitudes de façon exhaustive (par rapport à des critères de magnitude limite prédéfinis) du numéro de janvier-février 2005 au numéro de janvier-février 2011.

 

En parallèle, il y avait les articles d'Alain Gérard sur les étoiles doubles, mais il faisait constellation par constellation et je crois qu'il en manque quelques-unes (mais son site est complet : http://www.astrosurf.com/agerard/). Et puis je crois qu'il avait commencé deux ou trois numéros avant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Je suis en plein dans la relecture d'anciens n°, je me régale sur tes articles balayant une constellation (le dernier en date lu l'Eridan).

Il est évident qu'il faut se limiter à une magnitude donnée.

Sans racheter tous les n° de 2005 et 2011, je crois bien que je vais me recommander d'autres n°, notamment ceux concernant les constellations très peuplées (Grande Ourse, Lion, Vierge ...)

 

Les articles "Faites vous la paire" sont excellents aussi, même si en lisant l'article je n'ai que rarement la double décrite en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une galaxie intéressante au 300 ce soir dans Uma, NGC3079. Elle fait penser à 7331 en moins fine mais plus longue. Le coeur ponctuel est entouré d'un grand halo allongé pas totalement symétrique. Elle aurait mérité un ciel de campagne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire de provo, mais si par bonheur vous avez un coin d eciel clair vers la Licorne allez faire un tour du côté de NGC 2301.

C'est un des mes amas ouverts préférés, un délice tout en finesse en forme de T couché, et dans un champ à tomber par terre à faible grossissement ...de façon générale ces régions du ciel me ravissent par leurs brillants amas et leur richesse (en plus d'évocations perso de ciels méridionnaux, tout comme le bas Scorpion par exemple ou le Sagittaire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 3079, oui sympa. En plus il faut passer par là pour aller voir le twin quasar, mais là, le 250 a du mal ;)

Ca ne m'empèche pas d'y aller voir de temps en temps des fois qu'un gros sursaut .... :be:

 

2301, j'irai voir par là en descendant de la rosette par exemple. c'est vrai que j'aime bien fouiller dans ce secteur en partant de M35 et passant par l'amas du 37 (ngc 2169) il y a une bonne densité de plein de choses dans cette région à l'Est d'Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la coin de la Licorne, mais plutôt avec les grosses juju pour avoir du champ et s'y retrouver plus facilement :)

2301 est malheureusement un peu bas par chez moi, mais son secteur peut être perçu parfois entre les arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi NGC3079, ça me dit quelque chose ...sûrement un challenge fantômatique à la 80ED, comme nombre de ses congénères de ces magnitudes-là ! Faudrait que je vérifie sur mes fiches d'observation

 

Et ça tombe bien la Grande Ourse commence à monter, ça va devenir bientôt mon prochain terrain de jeu ...enfin si ça veut bien se dégager un jour ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et au passage en parlant de challenge fantomatique, bien que ce soit plus dans le système solaire, vu hier soir depuis la ville catalina aux jumelles 10x42, mais faut s'accrocher et bien cheminer pour pouvoir la trouver en vision décalée, merci skysafari ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une galaxie impressionnante au 510 la nuit passée : NGC4762 dans la vierge.

Particulière fine, vue de profil, n'a pas grand chose à envier à 4565. Le 500 la magnifie, mais elle était déjà sympa au 300, il y a deux ans. Elle gagne à être connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais faut de l'imagination là...

 

Mais les astronomes n'en manquent pas, vu qu'ils voient une vierge dans quelques étoiles.

(à moins qu'ils n'aient passés plusieurs années seul dans le désert?)

 

Pour en revenir à NGC 2301, il m'évoque "Bip bip, the roadrunner":

 

NGC2301.jpg

 

Roadrunner_looney_tunes.png

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, personne n'a enrichi le post depuis mon dernier passage ?

 

He ben je vais le faire. Je ne savais pas trop où poster, entre Test, CROA et ici. En effet le retour du beau temps m'a permis de passer sur plus d'une trentaine de galaxies cette semaine mais c'est surtout des globuleux que je voulais parler, dans ma nouvelle Taka FC-100 DF.

 

M13 résolu jusqu'au coeur l'autre soir à 148 X (Pentax XW 5) et pourtant pas bien haut encore. Il montrait parfaitement sa forme caractéristique des photos, avec les extensions tentaculaires. La différence d'éclat des étoiles vers le centre donnait presque un effet 3D. Il était certes un peu sombre. A 53 et 87 X, il était certes plus brillant et commençait toutefois bien à montrer plein d'astres en périph ! La turbu n'était pourtant pas top

 

M3 hier soir, avec moins de turbu, m'a aussi mis une bonne claque. Plus difficile et serré que M13, il montre déjà de nombreuses étoiles périph à 148 X et un centre granuleux. Sa forme varie au grès des extensions, dont une chaîne d'étoiles au NE. Tout cela est plus apparent à 185 X, pourtant l'oculaire est un simple TMB 4 mm. Il faut toutefois utiliser la vision oblique, car les étoiles sont faibles !

 

Ces 2 amas me font dire que ce type d'objet est probablement LE domaine de prédilection de la FC-100, à voir l'énorme différence d'avec la 80ED !

Je percevais à peine quelques étoiles sur M13 par bonnes conditions et quasi rien sur M3, et ce avec 150 X max !

Et sans parler de la 60/800 dans laquelle ce n'étaient que des tâches floues ! 4 cm de plus mais un monde d'écart ! C'est énorme !

Je n'ai pas encore bien testé la FC-100 encore sur les amas ouverts et les nébuleuses, mais en lunaire, sur Jupiter et en galaxies la différence est bien là avec la 80, mais moins flagrante que sur ces globulaires faciles

 

Maintenant, vu que l'aspect de M13 dans la Taka s'approche des dessins et descriptions issus de 200 à 300 mm, je me demande ce que me montrera mon futur 300 !!

En tous cas, je devrais bien m'éclater cet été sur les globuleux !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est vrai que c'est calme par ici, mais il y a eu aussi si peu de ciel correct en dehors des périodes de lune que c'est cette dernière et Jupiter qui ont monopolisé l'attention. Hier soir un peu de ciel correct mais depuis la ville pas grand chose d'autre à voir que les messiers en CP. Une petite incursion quand même vers Frosty Léo, après les galaxies du lion, il est toujours là, mais petit manque de transparence pour en profiter vraiment. J'ai aussi vérifié que le chapeau de napoléon ne se soit pas envolé, il est toujours en bonne place sous arcturus ;)

Un petit tour aussi vers le sombrero avec les astérismes voisins toujours sympathiques à observer.

 

Mais hier soir la vedette était quand même encore Jupiter avec une turbulence minime au coucher du soleil, qui fait que j'ai passé au moins une heure dessus, tout le temps à 500x de grossissement au moins et même pas mal de temps à 1000x (pas plus de détails, mais la grande taille est bien sympa quand même quand elle est supportée :) ).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

NGC 5634 sur lequel j'étais hier soir est un sympa petit amas globulaire dans la Vierge. Comme il est situé dans la partie Est de la constellation, il est bien accessible entre 23 h et minuit locales.

Son éclat doux et diffus contraste bien avec les 2 étoiles de mag 8 et 10 environ qui l'entourent, et cette proximité le rend esthétique.

Pour la résolution, un 300 doit suffire, à la 100 il était complètement uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M16 avec les piliers devinés en décalé au 300, difficiles mais perçus sans equivoque derrière l'OIII, possible grâce au ciel de folie du Quercy : sqm à 21.78...jamais vu un tel ciel, je voyais mes pieds, éclairé par la VL, juste impensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fievre/sqm continue de grimper (21.9), du coup je m'attaque à des hickson comme le 68 dans Canes Venatici, 5 galaxies faciles à repérer près d'une belle étoile orange de mag6. En l'occurrence j'en ai repéré au moins une sixième, et un peu plus loin une spirale intéressante 5371, assez brillante et étendue, d'un bel ovale et des bras extérieurs devinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est sympa Smith ce que tu décris ...bon pour le moment je suis un peu sous-équipé pour ça mais on verra ...

 

Tu penses que le ciel du Quercy était meilleur que celui vers Sisteron ? ;)

 

J'étais récemment dans les montagnes entre Digne et Barcelonnette et ça envoyait du très très gros ciel ! M17 à la petite 80ED baignée dans un halo évident, complexe (jamais vu en plaine), M13 évident à l'oeil nu, toutes les petites galaxies de mag 11.5 à 12 tentées à la 80ED dans Canes et Virgo vues parfois facilement, la Grande Dentelle fourchue à l'UHC, la Petite évidente (à peine soupçonnée un jour en plaine), M24 quasi-mystique, bref de la folie !!

 

J'ai estimé ce ciel à peu près équivalent à celui au nord de Sisteron où je vais parfois, mais peut-être légèrement inférieur à celui de haute montagne dans les Ecrins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Barnard 142 juste à l'ouest d'Altaïr vous saute au visage comme une grosse masse sombre, pour peu que le ciel soit bien pur et que vous ayez du grand champ ! C'est une nébuleuse obscure avec 3 vagues barres superposées horizontales, comme un E. Ca ressort pas trop mal.

Sympas et originales ces nébuleuses obscures de l'été ! En montagne avec des bonnes jumelles c'est parfait, déjà bien contrasté

 

Sinon pour faire le vicieux y a deux nébuleuses planétaires très très chaudes dans l'Aigle : NGC 6772 et NGC 6778. J'y ai pratiquement échoué cette nuit alors que d'autres NP de mag 11.5 à 12 m'apparaissaient presque faciles avec UHC !

La petite SC vue de face NGC 6814 n'est pas de la tarte non plus !!

 

Par contre le superbe amas ouvert NGC 6709 dans l'Aigle pemet de se reposer les mirettes et d'admirer l'Esthétisme ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit astérisme sympa dans les poissons pas loin du verseau : "the rocketship" soit "la fusée".

 

Page 76 du PSA, un petit degré au dessus de 7556 qui y figure, cette jolie petite fusée est suivie par la flamme de son moteur et ne manquez pas de grossir un peu sur l'étoile au centre du triangle qui est une jolie double égale de mag 8 et 5" de séparation.

 

rocketship.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois l'avoir sur l'IDSA, vu qu'il y a une base de données d'astérismes et tu dois même l'avoir de représenté vu la magnitude offerte.

Sur Skysafari, il n'y a que la cascade de kemble et le portemanteau (cr399)et parce qu'ils sont notés amas ouverts, mais tous y sont représentés comme on le voit sur la capture d'écran ci-dessus et les soirs de mauvais temps on peut même s'y amuser à en chercher de nouveaux vu la fidélité de la représentation du ciel.

 

Deux listes ou on trouve les classiques et quelques autres, mais on voit sur la liste fournie avec les fragments de carte qu'il n'est pas toujours aisé d'y retrouver les formes évoquées :

https://www.astroleague.org/files/u220/AsterismList.pdf

http://deepsky.waarnemen.com/asterisms/Asterisms_EN_VER4.2.pdf

Un autre PDF assez bien fourni avec cartes et commentaires : http://quasar95.free.fr/telechargement/asterismepdf.pdf

 

 

et un site avec quelques photos des vedettes : http://www.deep-sky.co.uk/asterisms.htm

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hier soir, 2 - 3 bricoles dont NGC 7027 dans le Grand Volatile d'Eté.

Malgré la réputation de la Blinking NGC 6826 vue juste avant et un poil décevante, cette NGC 7027 m'a bien plus malgré sa petite taille et son repérage assez difficile.

A partir de 80X environ elle cesse d'être une étoile bleutée légèrement floue, pour devenir à 150 X un petit rectangle vaguement séparé en deux lobes, dont un (SO hier soir) est un peu plus brillant (le seul visible en vision directe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cette NP est bien sympathique à observer et dévoile assez facilement sa forme particulière.

J'ai pas mal observé les np du cygne et de la lyre cet été et je passais régulièrement dessus en général aux 300x et 500x qui me servaient à essayer de sortir quelque chose sur les cheese burger(7026), egg nébula, footprint nébula et campbell star et c'était assez décontractant par rapport à ces précédentes ;)

 

Récemment, j'ai pu bénéficier d'un bon ciel calme et grossir sur la blue snowball et j'ai été assez étonné de sortir pas mal de détails dont ce bel anneau ouvert que je n'avais jamais très bien distingué jusqu'à maintenant. Certainement le bon soir et le fort grossissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.