Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Ben non, je m'abstiendrais de dire "enfin, enfin il a décidé d'y aller! A l'instar du puceau qui s'inspire des mois devant une vitrine avant d'oser pousser la porte du bordel, jamais je n'oserais lui demander pourquoi il a si longtemps attendu.

Non, ce n'est pas dans mon caractère de pousser les gens, ni de commenter leur démarche, surtout pas sur un forum public!

 

Loin de moi de vouloir stigmatiser quiconque.

Il faut respecter les façons de faire d'autrui, même si elles semblent vachement lentes.

Il y a peut-être un traumatisme de jeunesse caché derrière?

Alors non, dans le doute je ne vais pas crier sur les toits "éh? Il y a Etoilesdesécrins qui s'est enfin décidé à s'équiper d'un plus gros diamètre!".

 

Chacun progresse à son rythme et doit se voir respecter son intimité et sa timidité.

De quel droit pourrais-je me permettre d'émettre un commentaire?

Il t'a fallu du temps, c'est vrai, mais après tout ça ne me regarde pas que ce fût si long.

Et je ne vais donc pas en parler.

 

Félicitations quand-même! Ah! Enfin!

 

Patte.

 

Euh ??? L'image du puceau est un peu déplacée, non, BORDEL !!! :D

Patte a encore frappé !

Non mais ho !

 

A la base la 80ED c'était juste pour la reprise de l'astro à une époque instable niveau logement donc sans trop vouloir s'encombrer. Voilà tu sais tout.

Puis je me suis pris au jeu des images piquées, de la facilité de mise en oeuvre, puis y a eu la météo pourrie qui a remis toujours à plus tard l'augmentation de diamète.

 

Et d'abord avec ma petite active, je n'ai point à rougir, Môssieu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, c'est fou comme un peu de ciel clair sans lune fait marcher le commerce ;)

 

Un jour dans le lubéron, j'étais en train de chercher la troisième galaxie du triplet du Dragon, (la petite sur la tranche) que je fini par percevoir mais cela demandait de pas mal s'échiner en vision indirecte.

Puis, Catluc qui faisait ses premières armes avec son 635 un peu plus loin me demanda de pointer une galaxie sympa, j'en profitais donc pour pointer ce même triplet, avec difficulté car le chercheur était à l'époque une demie jumelle droite, et pointer au zénith sur la cinquième marche de l'escabeau avec ça ne donnait pas l'impression de confort douillet auquel j'étais habitué avec le 250 :be:

 

Mais quand ce fut fait, j'ai pu détailler très précisément cette petite galaxie, la bande d'absorption sautait au yeux, bien granuleuse et il y avait de la matière.

Le diamètre parlait sévèrement et passer de 80 à 300mm va te donner un rapport encore supérieur à cette expérience :)

 

Bon je n'ai pas acheté de 600 quand même, et je suis revenu au 250 après un passage par le 350mm, j'avais eu trop peur sur l'escabeau pour acheter plus grand :be:

 

Tout ça pour dire, qu'en ce moment, ce trio du Dragon revient en pleine forme et qu'il ne faut pas hésiter à aller le taquiner.

Au 250 mm, la galaxie centrale, NGC 5982 se trouve facilement, il faut déjà bien s'appliquer pour sa collègue NGC 5985, et la troisième, ngc 5981 n'est toujours pas plus évidente et c'est un excellent exercice pour la vision indirecte. Et le tout tient dans un champ d'un tiers de degré

 

Une photo de capella observatory où on voit les pieds nickelés comme les appelle Jeff Hawke du fait de leur disparité :

 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC5985.htm

 

Cela se trouve en haut de la page 42 du PSA. NGC 5981 n'y est même pas mentionnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commerce, le commerce ...hé non c'est de l'artisanal là, 'ttention ! :D

C'est pas que le peu de ciel clair qui a penché dans la balance, c'est une idée

depuis longtemps mais avant, ce n'était pas le moment, voilà !

 

Pour le trio, oui, c'est un délice que je me suis offert l'an dernier sous le ciel extrême des Alpes du sud : la 80ED a trouvé les deux premières et j'ose dire ici que pour la 3 ème allongée posée en Y avec les 2 autres, j'ai eu l'impression d'une présence, en effort extrême et sous ce ciel extrême ! Mais quand on voit la magnitude on se dit que l'on a dû rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

hier retour des bonnes vieilles séances de CP, pour rappeler un peu un mois d'avril extraordinaire.

 

Je passe sur les tâchouilles, juste j'ai été surpris de la "facilité" des Antennes par rapport à l'extrémisme d'il y a quelques années. Certes le ciel était meilleur, et dans le brouhaha de cette grosse tâche grise j'ai presque cru percevoir des variation de contraste, d'éclat ...Début de séparation des deux ?

 

Sinon l'autre surprise, outre NGC 3198, dans la Grande Ourse, grosse mémère étalée et pâle, c'est toujours dans l'Ourse : NGC 3310.

Annoncée pour mag 10,8, au début j'ai cru voir une étoile défocalisée mais toutes les autres étoiles étaient nettes ! C'est un gros ovale à peine flou, brillant et contrasté, seul souci il est proche d'une étoile gênante.

M'est avis que ce truc doit même être visible à ville, il surclasse en éclat bien des Messier d'après moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On a effectivement un peu de mal dans l'ouest en ce moment.

Faudra que j'aille voir 3310 alors, c'est vrai qu'elle est un peu perdue toute seule dans son coin. Il y a aussi une petite lenticulaire(ngc3448) près de l'étoile 44 en se rapprochant de la casserole, juste pour rentabiliser le déplacement.

 

cette après midi un peu de solaire pour examiner ce joli groupe de tache du moment, puis Vénus qui se rapproche doucement du dernier quartier et mercure difficile à trouver et à observer malgré une bonne élongation. Le ciel gardait un petit fond blanchâtre quand même. En "ciel profond" j'ai essayé Castor et pollux, mais pas trouvés, confirmant un ciel moyen, j'ai quand même fini par trouver Capella pour ne pas rentrer bredouille, mais maigre tableau ;)

 

Je commençais à me traçer un petit plan pour ce soir, mais en rentrant consulter la météo, il semble que les premiers nuages vont rentrer un peu trop vite quand même :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 3310 se trouve assez facilement depuis la ville, mais pas vu 3448 enfi le ciel était encore pas génial hier soir.

 

Un petit astérisme amusant, facile à trouver et sympa à voir sous Arcturus : le chapeau de Napoléon.

Baroche en a justement présenté de jolies photos sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043963.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la couleur, on peut fêter le retour de la magnifique orange-bleue Albiréo avec la carbonée T Lyrae (très en forme! Mieux que SS Virginis) et un truc vert métallique pétant.

 

A faible grossissement, on dirait une (grosse) étoile; et la couleur est incroyablement frappante!

 

Il s'agit d'une petite nébuleuse planétaire évidemment.

On a l'habitude d'en voir nuances bleu-turquoise.

Ici, c'est vert de vert! Jamais vu un vert si saturé dans le ciel.

 

La belle est cataloguée NGC 6572 et est située dans Ophiucus.

 

Bon ciel,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A faible grossissement, on dirait une (grosse) étoile; et la couleur est incroyablement frappante!

 

Il s'agit d'une petite nébuleuse planétaire évidemment.

On a l'habitude d'en voir nuances bleu-turquoise.

Ici, c'est vert de vert! Jamais vu un vert si saturé dans le ciel.

 

La belle est cataloguée NGC 6572 et est située dans Ophiucus.

 

Bon ciel,

 

Patte.

Ah ben oui, c'est la Nébuleuse de l'Emeraude :p et puis vu que tu es dans Ophiucus, comme planétaire, il y a aussi la Nébuleuse du petit Fantôme (NGC6369) certe moins spectaculaire et moins colorée mais très interressante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

petit up pour ce post car hier soir j'ai fait connaissance avec une belle curiosité, pour une soirée impromptue.

Les voiles nuageux se sont dégagés un peu, mais décidément on n'y voyait rien : même pas la Vierge en entier au sud ! Je me suis alors dirigé avec quelques semaines d'avance vers une petite constellation qu'on voyait assez bien par contre, la Lyre, entre les éclairs au lointain. Plus tard j'ai réalisé que, n'ayant pas observé depuis un moment, je ne m'étais pas rendu compte que la nuit totale n'était en fait pas totalement arrivée ! Et vers 11h30, la Vierge était bien mieux dessinée, mais tant pis j'étais déjà parti sur la Lyre.

Hier soir donc, parmi quelques doubles de la Lyre (dont la classique epsilon 1 et 2) j'ai été agréablement surpris par 2 doubles proches STF 2470 - STF 2474. Elles figurent p 63 du PSA, et sont assez brillantes pour un petit instrument, en ville, ou avec la Lune, ou avec quelques voiles.

Dès 50 X ces 2 doubles sont finement résolues, homogènes, présentant ainsi un peu l'aspect de epsilon 1 et 2, sauf qu'elles sont orientées parallélement au lieu de perpendiculairement. Au programme aussi d'autres doubles intéressantes mais cette "double double" m'a bien marqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui elles sont très sympas ces deux là.

Elle sont connues sous le nom de double de la double double ;)

En soirée d'initiation, je pointe plutôt celles-ci pour montrer une double double au participants car la vraie double double est bien moins aisée à séparer.

J'ai une petite carte pour se repérer dans ce secteur : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html

Faudrait que je fasse un petit post un jour sur les doubles doubles, j'en ai une dizaine de répertoriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sont connues sous le nom de double de la double double ;)

 

Un nom un peu usurpé je trouve!

 

Ce qui est amusant avec la vrai double double, c'est leur orientation à 90°.

Or ici elles sont quasi parallèles et ont une séparation bien plus grande.

De tels "doubles" de la double double, il devrait y en avoir pas mal.

 

Cependant, un vrai sosie à 90°, ça ne j'ai pas encore vu.

 

Ceci dit, couple sympa et il est intéressant de s'attarder aux couleurs des composantes.

 

Patte.

 

PS: en spectro visuel, je suis tombé hier sur un spécimen d'étoile vachement spectaculaire, avec un spectre en traits-d'union tellement qu'elle est riche en bandes d'absorption. Il s'agit d'une (énormément) variable, Chi Cygni.

 

Ah, oui, autre chose. Un petit amas au cul de l'escargot (Cr399), faut du diamètre là car NGC 6802 est assez faible.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le NGC 6802, ça dépend ce qu'on attend. Si c'est pour le repérer et reconnaître sa forme allongée, la 80ED suffit (;)) mais je reconnais que ce n'est pas du tout cuit, faut un bon site et un bon ciel. Si c'est pour une vision éblouissante, bien résolu, tout ça oui il doit falloir du diamètre (je rigole, beaucoup de diamètre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trio de triples...

 

Hier soir, après avoir observé un peu saturne et en attendant que la lune monte un peu au dessus du toit du voisin, je suis allé me promener page 53 du PSA pour y voir et revoir un peu toutes les étoiles doubles mentionnées sur cette page.

Et je suis tombé sur les trois doubles cochées sur la carte ci dessous.

Leur particularité est qu'elles sont toutes trois conçues sur le même modèle :

Une double aisément séparable à première vue, et après examen, les étoiles les plus faibles des trois paires sont aussi des doubles, donc un beau trio de triples à voir dans ce petit morceau de ciel ;)

 

Un grossissement de 300x est quand même nécessaire pour séparer tout ce petit monde au 250mm.

 

Image-04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salute,

 

profitant de la position pas encore trop haute du Cygne (sans quoi c'est casse-cou à la lunette) et de ces belles soirées, je suis sorti un peu des sentiers battus et retrouvé de charmants amas ouverts comme NGC 6819 (belles extensions) ou NGC 7062, ou encore NGC 7128.

A faible grossissement la forme d'éventail du dernier, partant d'une étoile, a de faux airs de queue cométaire, de nébuleuse de la Licorne ou d'un amas analogue dans les Gémeaux dont j'ai oublié le nom.

Le tout, bien sûr, finement résolu sur un fond encore délicatement vaporeux :wub:

 

D'après la météo, les prochaines soirées devraient être propices à la redécouverte de nombreux autres objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais vu une photo il y a peu de la box nebula et je m'étais dit qu'il faudrait aller y faire un tour.

Le trio du dragon est toujours une cible de choix, mais pas toujours évident de voir les trois si on a pas un excellent ciel.

 

On va donc aussi aller voir ou revoir 7062 et 7128 que je ne me rappelle pas.

A remarquer une étoile double d'intelligence moyenne à coté de 6819 : KUI 94 :be:

Mais 1,3 mag d'écart à 0,45", il faut déjà un bon diamètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la box nebula il y a deux soirs et effectivement elle est bien sympathique et pas trop difficile à trouver. Une petite flammèche blanche perchée sur une étoile. à revoir à très fort grossissement un soir où il fera plus calme.

Dans la foulée je suis aller me promener dans le dauphin et là j'ai eu plus de mal avec ngc 6891 et Ic 4997.

L'une et l'autre sont pratiquement stellaires mais 6891 se trouve quand même après un petit cheminement d'étoile en étoile et elle réagit un peu au filtre OIII aspect stellaire avec un léger dégradé.

J'ai failli abandonner la recherche de 4997, mais au final j'ai reconnu in extrémis un petit alignement d'étoiles terminé par une paire dont 4997 est une des composante.

Sans filtre elle est un peu plus faible que la voisine, avec l'UHCS elle sort égale et elle surpasse légèrement la copine avec l'OIII, mais pas grand chose à y voir, cela reste d'aspect stellaire au 250 mm.

Sky Safari PRO 4 sur androïd fait merveille pour ces recherches, plus besoin d'aller imprimer une carte de champ pour les petites choses perdues, mais on est à la merci d'une batterie à plat ;)

 

Un petit tour par la sympathique double double dans le nez du dauphin et un petit salut à 7006 clôturent cette petite visite du secteur.

J'oubliais aussi le toadstool, champignon en français, petit astérisme à deux degrés à l'Est de 7006. Il m'évoque aussi un pylone HT ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturn Nebula : Etonnante de détail hier soir sous un ciel de montagne avec le 510.

Elle a très bien supporté le grossissement jusqu'à 500X. Je l'ai préféré avec filtre mais elle en montre déjà beaucoup même sans.

 

M30 : Qu'il est bizarre cet amas globulaire ?!? Il est totalement inhomogène, avec un côté rabougri, et l'autre avec des colonnes d'étoiles droites et non courbes, comme les pattes d'un crabe ou d'une araignée.

 

NGC7331 : En deuxième partie de nuit elle est bien haute et commence à être intéressante. Au 510 elle est interminable de longueur, plusieurs bandes de poussière sont visibles ainsi que ses 4 galaxies compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M30 : Qu'il est bizarre cet amas globulaire ?!? Il est totalement inhomogène, avec un côté rabougri, et l'autre avec des colonnes d'étoiles droites et non courbes, comme les pattes d'un crabe ou d'une araignée.

Gérard58 le surnomme l'amas qui pleure, c'est très parlant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière belle nuit d'observation dans les Alpes du Sud, pas le temps de faire de CROA mais j'ai été marquée par M33 : Une classique mais quel spectacle ! Les bras sont reconnaissables dans leur forme générale même si cela reste diffus (ils sont moins découpés que M51 par exemple), NGC604 est un triangle for brillant qui mérite du grossissement, et on distingue d'autres zones HII en particulier NGC595 au bout d'un bras. (SQM 21.5 samedi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière belle nuit d'observation dans les Alpes du Sud, pas le temps de faire de CROA mais j'ai été marquée par M33 : Une classique mais quel spectacle ! Les bras sont reconnaissables dans leur forme générale même si cela reste diffus (ils sont moins découpés que M51 par exemple), NGC604 est un triangle for brillant qui mérite du grossissement, et on distingue d'autres zones HII en particulier NGC595 au bout d'un bras. (SQM 21.5 samedi).

 

Salut ! tu étais où dans les Alpes du sud si c'est pas indiscret ?

Moi j'étais 5-6 jours sur mon site habituel entre Sisteron et Gap et je suis un peu dégoûté : le ciel n'avait pas la transparence habituelle, et même 2 soirs nuageux alors que les journées étaient nickel ! Et de plus je me suis loupé la meilleure soirée, celle du samedi effectivement, pour un repas de famille (certes bien agréable). Du coup je n'ai pas observé autant que voulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! tu étais où dans les Alpes du sud si c'est pas indiscret ?

Moi j'étais 5-6 jours sur mon site habituel entre Sisteron et Gap et je suis un peu dégoûté : le ciel n'avait pas la transparence habituelle, et même 2 soirs nuageux alors que les journées étaient nickel ! Et de plus je me suis loupé la meilleure soirée, celle du samedi effectivement, pour un repas de famille (certes bien agréable). Du coup je n'ai pas observé autant que voulu

 

A St Geniez comme l'an dernier, au gîte des Rayes (1300 alt). Pareil que toi, transparence moyenne sauf mardi et samedi soir. La nuit de mercredi a été très moyenne, et jeudi inexploitable avec trop de voiles d'altitudes et même des nuages pour boucher de vastes zones du ciel...l'an dernier était mieux finalement malgré des orages une nuit sur deux :rolleyes:

Je suis bien navré de ne pas avoir plus de temps pour CROAter, peut être fin Juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, car comme pour l'ami Smith il va être difficile de trouver du temps pour les compte-rendus, pourquoi ne pas profiter de ces claires soirées d'été pour partir à la (re)découverte des Barnard ?

 

Sous le ciel terrible, mais perfectible pour une fois, des Alpes du sud dans la cambrousse entre Sisteron et Gap en gros, le tuyau de la Pipe, puis Barnard 142 près d'Altaïr et Barnard 312 aux fesses de l'Ecu étaient dégustables et ce dès les 10X50.

A la lunette même à 21 X ça commence en revanche à se perdre un peu dans le fond céleste, mais ça le faisait encore.

Mention spéciale pour B142 qui apparaît bien noire et assez bien définie pour sa partie la plus favorable (sud) !

Par contre, nulle trace de B 72, le Serpent, mais normal car il faut du diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.