Aller au contenu

Défier Murphy !!!!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

5770-1365059554.jpg

 

Salut les amis :)

 

Ce compte-rendu va être assez court question observation mais vu que nous avons passé une belle soirée surtout à fêter en même temps l'anniversaire et la fête à Richard, je me devais de rédiger un petit reportage photos (pour les photos, ce sera dans un second post sur cette discussion pour ne pas encombrer ce mini CROA) ;)

 

En fait au départ on voulait sortir pour observer le raprochement de la comète avec M31, mais bien que le ciel était dépourvu de nuages, une forte pollution industrielle rendait le ciel bien laiteux voir même carrément pourri :(

Il faut quand même dire que nous l'avons bien chercher, on avait plein de nouveau matériel à tester : la nouvelle binoculaire de Jako, pour Kiwi : une grosse paire de jumelles avec sa monture réalisée par ses soins, de mon coté c'est un nouvel oculaire de 3mm et ma nouvelle valise que j'arrose..... Bref, c'est une véritable provocation à Murphy cette sortie :D

 

Ma première cible est Jupiter, mais ça turbule pas mal d'autant plus que le miroir n'est pas encore en température, je vais pousser à 416x avec le 3mm, mais comme je m'en doutait l'image sera terne :b:

Ensuite, c'est la galère, j'essaie tant bien que mal à trouver M31 afin de trouver Panstarr, mais c'est peine perdue, je ne vois aucune des étoiles guides, je dois alors me servir du PSA et partir de Cassiopée pour essayer de localiser la galaxie, j'y passerai une bonne demi-heure avant de jeter l'éponge d'autant plus qu'une couche de brume envahit tout le ciel :mad:

 

Je suis dégouter alors pour me remonter le moral je demande à Jako de dresser la table pour fêter l'anniversaire de Richard alias Rigel de St-off, ce sera le meilleur moment de la soirée, et même là on défie Murphy ...... Nous sommes 13 autour de la table :s

Entre temps le ciel semble s'améliorer, on reprend nos observations chacun de son côté et je retourne sur Jupiter pour comparer le 3mm avec le Nagler de 5mm mais cette fois Jupiter est trop basse et noyée dans la brume :mad:

Alors je vais dans les Gémeaux pour observer la Nébuleuse de l'Esquimau (NGC2392) et là j'en tombe presque sur le cul à 416X (Astro-Professional 3mm), l'image est stable et la nébuleuse bien détaillée, la "coquille" externe de la planétaire est toute irisée et je distingue clairement son étoile centrale :wub:

Je vais la comparer avec mon Nagler de 5mm (250X), c'est clair que l'image dans le Nagler est plus fine et plus lumineuse, mais quand même, je trouve que l'Astro-Professional est de très bonne qualité et que je m'en servirais sans doute plus que je ne l'aurai penser, la plus grosse dificulté avec cet oculaire c'est de garder l'objet observé dans le champ car il me procure que 8' d'arc de champ réel :o

 

Ensuite, je vais observer les amas ouverts du Cocher : M36-37-38 au Nagler de 13 et c'est Kiwi qui va clore en beautée cette soirée assez spéciale en nous faisant observer dans son 400 le trio de la Grande Ourse M81, M82 et NGC3077 à grand champ avec son Nagler de 31 et grossir le Cigare (M82) avec son Nagler de 7mm, l'image est époustouflante, les détails dans sa structure digne d'une photo :love2:

 

Et c'est vers 23h00 que nous nous quittons

Merci les copains pour cette belle soirée en votre compagnie et à bientôt sous un meilleur ciel :)

 

PS : toujours dans cette discussion mais dans un autre post, je vais poster les photos d'ambiance :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Ravi pour toi que vous ayez passé une bonne soirée.

A ce que je vois, tu es satisfait de ton nouvel oculaire, et çà, c'est l'essentiel.

Et comme tu l'as précisé, la principale difficulté, c'est de pouvoir garder l'objet tant convoité dans le champ de l'oculaire.

Et Saturne, as-tu eu l'occasion de l'observer ?

En tout cas, bravo pour ce nouveau CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
(pour les photos, ce sera dans un second post sur cette discussion pour ne pas encombrer ce mini CROA) ;)

 

Et bien voilà les photos tant attendues :be:

 

5770-1365059555.jpg

Le tableau de bord de Oeil2Tôp avec son nouveau thermomètre

:D

 

5770-1365059955.jpg

Kiwi fidèle à son habitude arrive le dernier tous feux allumés :b:

 

Une partie des instruments présents:



5770-1365059556.jpg

 

5770-1365062753.jpg

 

 

5770-1365059558.jpg

 

5770-1365059563.jpg

.

.

.

.

 

 

 

 

5770-1365059559.jpg

Mini monture pour maxi bino (Jako doit lui trouver une bonne monture)

 

5770-1365059561.jpg

Maxi monture pour belles jumelles......

 

5770-1365059562.jpg

Un joli bricolage que kiwi à réalisé mais il doit encore y apporter quelques améliorations ;)

.

.

.

.

Et pour finir, une belle collation entre pote :amigos:

 

5770-1365059954.jpg

 

5770-1365059953.jpg

 

 

 

5770-1365059952.jpg

Tiens Jako ne se sert pas de son téléphone QUE pour parler :D

 

5770-1365059564.jpg

Par contre Issam est toujours présent pour faire l'andouille :ninja:

 

Voili-voilou

:be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et les autres !

 

Il y avait en effet du monde, nous étions 13 ou 14, tous n'avaient pas leur instrument (panne, flemme...), mais l'ambiance était bonne en bas, surtout avec l'anniversaire, moins bonne en haut avec cette fichue brume assez haute au-dessus de l'horizon, donc pas de Saturne déjà. :(

 

Dédé à côté de moi tu étais tout fier de ta mallette, perso je n'ai pas eu trop le temps d'aller discuter avec tout le monde ni de jeter un œil dans les instruments des autres, occupé avec mes deux nouveaux Hyperion que je voulais tester. :)

 

Kiwi avec son énorme tuyau semblait s'en tirer pas mal, il était sur des galaxies, pendant que nous, nous ramions un peu à cause de la brume... :be:

 

Certains sont partis trop tôt, parce qu'en effet vers 23h le ciel allait mieux, mais il y a le boulot le lendemain...

 

J'ai discuté avec Morpeus et son ami un moment une fois tout le monde parti.

 

Je laisse quelques photos de la soirée, un peu sombres, désolé (flash smartphone peu puissant), bien qu'éclaircies avec Gimp (cliquer dessus).

astro20.jpg.58a1e84d4b974a1f215035bbddba84a3.jpg

astro21.jpg.9af129a96f93b74c332e793c493de820.jpg

astro22.jpg.baa8cd96c4a5593e2ab35b4c4198ce36.jpg

astro23.jpg.f8fc2064b25a6ff71ddcc3648cb8cf17.jpg

astro24.jpg.7acde3f34f1a3dd93c59ea5a02255609.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et les aures,

On se doutait bien que la soirée ne serait pas terrible au niveau observation. Mais on a passé une belle petite soirée malgré tout, bien sympa, avec une bonne ambiance autour de la table.

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Ravi pour toi que vous ayez passé une bonne soirée.

A ce que je vois, tu es satisfait de ton nouvel oculaire, et çà, c'est l'essentiel.

Et comme tu l'as précisé, la principale difficulté, c'est de pouvoir garder l'objet tant convoité dans le champ de l'oculaire.

Et Saturne, as-tu eu l'occasion de l'observer ?

En tout cas, bravo pour ce nouveau CROA.

Salut Guillaume :), oui cet oculaire semble bien me convenir pour observer les objets bien lumineux et de petites tailles.

Pour Saturne, je n'ai pâs encore eu l'opportunité de l'observer cette année, mais ça viendra ;)

 

Merci pour ce rapport photo ! Observations peu nombreuses mais belles apparemment... Et ambiance sympa :)

Merci pour ton passage Locus, mis à part la galaxies du Cigare dans le 400 de Kiwi, c'était vraiment pas terrible les observations :confused:

 

Salut Dédé et les autres !

 

Dédé à côté de moi tu étais tout fier de ta mallette, perso je n'ai pas eu trop le temps d'aller discuter avec tout le monde ni de jeter un œil dans les instruments des autres, occupé avec mes deux nouveaux Hyperion que je voulais tester. :)

 

 

Certains sont partis trop tôt, parce qu'en effet vers 23h le ciel allait mieux, mais il y a le boulot le lendemain...

 

Salut Paradise :)

Moi aussi j'ai un peu boudé les autres et tout comme toi j'avais du matériel à tester :p

C'est vrai que le ciel semblait s'améliorer lorsqu'on a plié mais de toute façon, je ne pense pas que ca aurait durer longtemps :(

 

Merci pour tes photos :p

 

Salut Dédé et les aures,

On se doutait bien que la soirée ne serait pas terrible au niveau observation. Mais on a passé une belle petite soirée malgré tout, bien sympa, avec une bonne ambiance autour de la table.

A la prochaine.

Oh ouiiiii, une superbe ambiance comme d'hab' :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

 

Encore une belle soirée entre potes et aussi 2 dames dont CHANTENCOR.:) comme dit PARADISE on était je crois 13.

 

toutes mes photos par smarphone sont nases:?::cry:

 

 

A bientôt sous les étoiles.

 

 

jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Dédé pour le CROA et merci également à tous !!

 

C'est vrai que nous étions nombreux hier soir, mais malheureusement la météo n'a pas été avec nous :confused:

 

Pour ma part, je vous présenterai d'ici ce WE ma nouvelle monture pour les jumelles.

 

Quant à ceci :

5770-1365059955.jpg

 

Je précise que :

  1. je ne suis pas arrivé le dernier (n'est-ce pas Aurélien :be: )
  2. quand je suis arrivé, le ciel était encore crépusculaire
  3. la prochaine fois j'arriverai réellement en plein phare, et là tu verras RÉELLEMENT la différence :ninja:

 

Bon ben y a plus qu'à....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais dans les Gémeaux pour observer la Nébuleuse de l'Esquimau (NGC2392) et là j'en tombe presque sur le cul à 416X (Astro-Professional 3mm), l'image est stable et la nébuleuse bien détaillée, la "coquille" externe de la planétaire est toute irisée et je distingue clairement son étoile centrale :wub:

Je vais la comparer avec mon Nagler de 5mm (250X), c'est clair que l'image dans le Nagler est plus fine et plus lumineuse

Voilà des grossissements qui me laissent songeuse... il va quand même falloir...

 

Quelques jolies visions tout de même, et une ambiance qui fait plaisir à suivre.

 

Allez, la prochaine sortie sera parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, vous donnez envie de se mêler à votre belle équipe, même si le ciel ne semblait pas au mieux...

 

Kiwi, je suis preneur des plans ou de photos de la monture à jumelles pour réfléchir à une réalisation potentielle...:)...

 

En tout cas, même si tout le monde n'avait pas amené son matos, il y avait quand même quelques beaux tuyaux à partager.

 

Au fait il faisait quelle température, j'ai l'impression qu'il faisait plus chaud qu'en Touraine en ce moment...?

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début ça allait puisqu'il avait fait beau toute la journée, ça dépassait largement les 10°, avec un petit vent qui est tombé après le coucher du Soleil, puis la température est tombée progressivement jusque 3° vers 23h, pour la saison ce n'est pas bien chaud...

 

Mais la chaleur de l'ambiance a bien compensé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ambiance, c’est génial !

 

C’est sympa de nous faire partager ce moment de fête.

 

Apparemment, tu es trèèèèès content de ton nouvel oculaire, je suis bien content pour toi.:)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut tout le monde.

 

 

Encore une belle soirée entre potes et aussi 2 dames dont CHANTENCOR.:)

 

 

jacques.

Salut Jako :)

Oui deux charmantes Dames (heureusement) moins bavardes que toi :D

Allez à bientôt sous une ciel digne de ce nom ;)

 

 

Merci à Dédé pour le CROA et merci également à tous !!

 

 

 

 

 

Je précise que :

  1. je ne suis pas arrivé le dernier (n'est-ce pas Aurélien :be: )
  2. quand je suis arrivé, le ciel était encore crépusculaire
  3. la prochaine fois j'arriverai réellement en plein phare, et là tu verras RÉELLEMENT la différence :ninja:

Bon ben y a plus qu'à....

Salut Kiwi et merci pour ce message :)

Bahhhh, je te charie, de toute façon personne n'avaient l'oeil à l'oculaire lorsque tu es arrivé ;)

 

Voilà des grossissements qui me laissent songeuse... il va quand même falloir...

 

Quelques jolies visions tout de même, et une ambiance qui fait plaisir à suivre.

Bonjour Hélène et merci pour ton passage :)

Je ne suis pas un adepte des forts grossissements, je préfère voir les objets floter dans de grands espaces, mais parfois j'était frustré en lisant des CROAs de voir que certains amateurs arrivent à déceler de fins détails en grossissant à donf :o

Je pense que parfois lorsque le ciel s'y prète un oculaire de 3,5 voir 3 (pas plus) peut apporter un petit quelque chose supplémentaire ;)

Allez, la prochaine sortie sera parfaite !

Oui, j'espère aussi que la prochaine sortie sera mieux qualité ciel, j'avais d'ailleurs pour objectif d'aller observer tes "cacahuètes" mais le ciel en a décidé autrement :confused:

 

Comme d'habitude, vous donnez envie de se mêler à votre belle équipe, même si le ciel ne semblait pas au mieux...

 

En tout cas, même si tout le monde n'avait pas amené son matos, il y avait quand même quelques beaux tuyaux à partager.

 

JL

Salut JL :)

Bon question matos vu que le ciel n'était pas au top, c'est vrai qu'il y avait quand même de quoi faire :p

 

Merci pour ton passage !

 

Au début ça allait puisqu'il avait fait beau toute la journée, ça dépassait largement les 10°, avec un petit vent qui est tombé après le coucher du Soleil, puis la température est tombée progressivement jusque 3° vers 23h, pour la saison ce n'est pas bien chaud...

 

Mais la chaleur de l'ambiance a bien compensé ! ;)

Oui, la température a bien chutée mais ça restait agréable car il n'y avait pas d'humidité :)

 

Bonjour à tous et merci encore pour la super Soirée entre pôtes et pôtesses:cool:

 

Un grand merci à toi :god2:Dédé

 

A+

Salut Richard, moi aussi ça m'a fait plaisir de te revoir :rolleyes:

 

Super ambiance, c’est génial !

 

C’est sympa de nous faire partager ce moment de fête.

 

Apparemment, tu es trèèèèès content de ton nouvel oculaire, je suis bien content pour toi.:)

 

Philippe

Merci pour ton passage Philippe :)

Oui, je suis vraiment ravi de ce nouveau oculaire qui garni la garde-robe de Oeil2Tôp :wub:

 

Salut Dédé!

 

Félicitations pour tes observations!

Avec quel sorte de télescope as-tu observé ngc2392 ?

 

Emmanuel QC, Canada

Oups, j'ai oublié de mentionné dans mon compte-rendu qu'il s'agit d'un Dobson 254/1250mm :b:

Merci pour ton commentaire bien sympa :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma 1ère sortie d'astro_potes, :banana:

et je suis très contente d'avoir fait la connaissance de vous tous.

 

Vous êtes plus que des "pseudos" maintenant:gossip:

 

et je sens que je vais apprendre plein de choses.:boulet:

 

Cette sortie m'a fait découvrir le triplet du lion, et le trio de la grande ourse.

 

Vive les anniversaires aussi : :vin: oups, pardon :pepsi:

 

.....:bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Chantencor,;) c'est certain qu'en te joignant à nous tu as attrapé le bon wagon:)

 

En restant seul dans son coin , on n'apprend pas grand chose:confused:

 

Alors qu'en groupe on trouve à qui parler, et ça pour moi c'est vital:D

 

 

A+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Locus, mis à part la galaxies du Cigare dans le 400 de Kiwi, c'était vraiment pas terrible les observations

Ben, et l'Esquimau alors ?

Alors je vais dans les Gémeaux pour observer la Nébuleuse de l'Esquimau (NGC2392) et là j'en tombe presque sur le cul à 416X (Astro-Professional 3mm), l'image est stable et la nébuleuse bien détaillée, la "coquille" externe de la planétaire est toute irisée et je distingue clairement son étoile centrale

Ça fait au moins deux belles observations... Je sais, je vois le verre à moitié plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma 1ère sortie d'astro_potes, :banana:

et je suis très contente d'avoir fait la connaissance de vous tous.

 

Bonjour Chantencor :)

C'était pour moi aussi un plaisir de partager cette soirée avec toi :p

J'ai juste un regret c'est de ne pas avoir réussi à te montrer la comète :(

 

Vive les anniversaires aussi : :vin: oups, pardon :pepsi:

 

.....:bond:

Tu sais, avec nous toutes les occasions sont bonnes pour faire la fiesta :be:

 

Alors qu'en groupe on trouve à qui parler, et ça pour moi c'est vital:D

 

 

A+++++

NO COMMENT :doa:

 

Ben, et l'Esquimau alors ?

 

Ça fait au moins deux belles observations... Je sais, je vois le verre à moitié plein :)

Oui en effet l'Esquimeau était pas mal mais ça pouvait être mieux :confused:

Oui, je sais je deviens peut-être un peu trop exigeant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Et félicitations à tous pour votre petite soirée bien sympa :p!

 

Tu as maintenant un oculaire Astro-professional de 3mm. Moi, dans ma panoplie d'oculaires, j'ai l'Astro-professional de 9mm (qui m'apporte un grossissement de 225x). Et avec ce nouveau venu, tu peux grossir à 416x. Moi, c'est avec mon Nagler 5mm que je peux grossir à 406x; je l'utilise, entre autre, pour observer les lunes de Saturne et certaines étoiles multiples:rolleyes:.

 

Chez moi, ça fait pratiquement 2 semaines que je n'ai plus vu une seule étoile dans le ciel, qui est continuellement couvert ou de mauvaise qualité toutes les nuits:confused:...il m'est totalement impossible d'observer, et de croater...:(!!!

 

J'espère que ça va s'améliorer côté météo...il srait temps...je meurs d'envie d'observer...:cry:!!!

 

Merci à toi pour ton Croa, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite un meilleur ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, je n'ai pas pensé sur le moment à proposer à Dédé de tester mon TMB 3,2mm, pour comparer à son 3mm (et inversement). :confused:

 

Les soirées astros sont tellement rares depuis un moment qu'on a plein de trucs à faire une fois sur place, et qu'on en oublie la moitié, et on ne peut pas s'isoler dans son coin non plus et ignorer les autres, le plaisir d'échanger et de discuter est important et naturel. :)

 

Avec les beaux jours qui vont finir par arriver, on aura plus le temps de se préparer et plus de confort avec la T°, et surtout pour moi qui débute et qui suis forcément plus lent : arriver bien avant la tombée de la nuit pour tout préparer, la collimation à vérifier, la MES pour mon équato, avec un minimum d'objets prévus à observer avant de partir pour ne pas trop perdre de temps à chercher sur place, etc...

 

Quand on débute, on ne sait même pas se situer dans le ciel, et là on perd un temps fou, ça peut être frustrant, et je ne veux pas non plus commencer à importuner les autres en sollicitant leur bienveillance à tout bout de champ. :cool:

 

Je pense qu'il faut donc d'autant plus bien se préparer à l'avance chez soi quand on est néophyte, puis sur place quand il fait encore jour.

 

Voilà, c'était une petite réflexion qui aurait eu sa place dans un autre sujet, mais bon ça suivait l'histoire du départ avec les oculaires, et puis je pense qu'on a bien le temps de discuter un peu vu la météo... :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

tu oses provoquer Murphy en ces temps-ci ? Il est bien trop puissant, d'ailleurs ça se voit au début de ton CROA ! ;)

 

Après tu t'es bien rattrapé !

 

Moi aussi j'ai l'Astro-pro 3 mm mais sur la 80ED ça donne 200 X c'est un peu trop. Enfin faut vraiment que les conditions soient au top !

 

Merci pour le reportage photo y avait du beau matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.