Aller au contenu

Bino Black Night BN25


bfde974

Messages recommandés

Salut,

 

J’ai reçu ma nouvelle tête binoculaire, une Black Night BN25 de chez Siebert Optics, après 2 mois d’attente pour la conception et 15 jours pour la livraison.

 

Le site d’Harry : http://www.siebertoptics.com, à la navigation plutôt fantaisiste, propose de nombreux services et accessoires. Au passage Harry est très sympa, les échanges par email sont cordiaux et la relation clientèle est excellente, faut juste causer un peu anglais !

 

Première surprise à l’ouverture du colis, au passage très bien emballé, une jolie boîte noire avec un logo bien reconnaissable….mais…..mais c’est une William Optics ?? :?:

 

15220-1373372717.jpg

 

Il faut savoir qu’Harry propose un service « supercharged » qui consiste à agrandir l’ouverture d’une bino entrée de gamme (maxbright, william optics, orion…) à 25mm, refaire le bafflage et la collimation des prismes, et l’ajout en option de ses portes oculaires « maison » à serrage « jupulaire » et réglage dioptrique.

 

Et bien la BN25 n’est rien d’autre qu’une version "supercharged". Il récupère et sélectionne les corps des bino chinoises (qui possèdent des prismes « bridés » de 25mm FMC), en l’occurrence une WO pour la mienne, comme il me l’a confirmé par email.

 

L’info intéressante à savoir c’est que toutes les bino dites chinoises : WO, maxbright, orion, TS, ont toutes la même origine et les mêmes prismes FMC 25mm, sauf que ces derniers sont bridés par l’ouverture (entre 20 et 23mm) et un bafflage bien moins minutieux.

 

D’après lui la WO est celle qui est la plus intéressante, mécaniquement et optiquement, pour faire toutes ces modifications et avec un look sympa en plus !

 

15220-1373372790.jpg

 

Donc au choix si vous n’avez pas de bino, vous pouvez commander la BN25, si vous avez une WO, maxbright ou clone, vous pouvez la « supercharged ». Au final ça sera la même chose, selon les options retenues.

 

Harry imprime quand même sa touche ;) :

 

15220-1373372828.jpg

 

La bino est très belle, Harry a fait du bon boulot, c’est propre, la mécanique suit bien.

 

499$ pour la BN25 complète avec raccord 1.25", 50$ pour l’envoi USPS, et 64€ pour la douane.

 

En option, 49$ pour un nosepiece T2 ou 69$ pour du T2 flottant.

 

La BN25 a un poids quasi identique à une maxbright, en gros 540g, ce que je recherchais avant tout pour mon Strock 300.

 

Pas question d’une Denk ou Mark V qui pèsent seules presque 1 kg ! A l’avenir si je décide (oui encore !) de changer de bino, ce sera une Televue car elle est aussi légère qu’une BN25.

J’en ai quand même profité pour changer mon Kineoptics HC1 pour un magnifique 2" Moonlite CR2 d’occasion, le réglage de MAP est formidable.

 

Pour l’équilibrage du strock, je n’utilise plus le chercheur optique 8x50, le telrad est largement suffisant. L’équilibrage est ainsi parfait avec mon jeu d’oculaires, avec encore de la marge.

 

15220-1373373030.jpg

 

15220-1373373252.jpg

 

Les PO usinés par Harry sont très bien étudiés, quoique un poil long, disons 1,5cm de plus que mon ancienne Maxbright. Ceci afin de serrer l’oculaire sur toute sa jupe plutôt qu’un serrage à bague, moins précis.

 

A l’insertion des oculaires, c’est nickel, ils sont très bien enserrés sur toute la longueur, un petit tour dans le sens des aiguilles d’une montre et le serrage est prêt, absolument aucun jeu. Plus bas l’on peut voir 2 vis nylon noir qui permettent le blocage du réglage dioptrique, encore des vis, dommage, le seul bémol surtout dans le noir...

 

Le tout fonctionne de manière très simple et très fluide, ça change des PO de la maxbright, un gros plus pour moi.

 

15220-1373372893.jpg

 

Le chemin optique donné est de 100mm, auquel il faut rajouter 15mm à cause des PO, soit donc 115mm, confirmé par Harry. Avec un chemin optique court et une ouverture à 25mm, Harry déclare obtenir le même champ d’illumination qu’une MarkV !

 

http://www.siebertoptics.com/images/binoviewer/BN%2025mm/OP%20info.JPG

 

Le ciel du soir est pas mal, rapide test sur Saturne, fusion rapide avec les Vixen NPL 30mm et les AT Paradigm 18mm. La planète est sublime. J’installe le tube allonge de 10cm et place la barlow hyperion 2.25 sur le nez de la bino, je dois arriver à 300x voire plus en grossissements vu le tirage et la vision de Saturne est stupéfiante !!

Pas eu le temps de tester les 10mm ortho pour vérifier la collim de la bino et la fusion à cette focale.

 

Côté ciel profond, un petit tour sur la boite à bijoux, amas du papillon et oméga du centaure, beau piqué, pas de reflets fantômes ni de ghosts sur les étoiles comme le soulignait Daube-Sonne dans un autre post. Contraste et luminosité au rendez-vous, le contrat semble rempli !

 

Donc pas de grosses différences optique avec une maxbright, les gros plus sont les PO, le bafflage intégral et la collimation très précise effectuée par Harry. Et surtout la possibilité de pouvoir utiliser, bientôt je l’espère, si la cb suit, une paire de Pano 24mm, même des Plossl 32mm, sans vignetter.

 

Une très bonne bino milieu de gamme, supérieure en de nombreux points aux premier prix. Pour trouver mieux, obligé de passer à une Televue, Denk ou MarkV pour un prix double !

 

15220-1373374287.jpg

 

Et avec un 300mm et un secondaire surdimensionné, pas de perte de lumière ressentie, c’est un régal en ciel profond.

 

15220-1373373435.jpg

 

Bon ciel !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP avec le HC1 était, il est vrai, un poil plus casse bonbon !! Mais j'y arrivais. Le gros plus du CR2, c'est le réglage 1:10, à 350x sur Saturne, c'est vraiment appréciable !

 

Sans parler de la rigidité bien supérieure pour encaisser le poids de la bino avec oculaires. J'ai longtemps hésité mais ça valait vraiment la peine, gagnant sur toute la chaîne !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm... que ça donne envie :wub:

 

Quel dommage que d'être obligé de barloter 2x minimum pour atteindre le foyer sur un Newton. Avec le tirage, la focale des oculaires est reduite de 3, si c'est pas plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm... que ça donne envie :wub:

 

Quel dommage que d'être obligé de barloter 2x minimum pour atteindre le foyer sur un Newton. Avec le tirage, la focale des oculaires est reduite de 3, si c'est pas plus :(

 

Pour ma part nul besoin d'une barlow ou correcteur pour atteindre la map car j'ai abaissé la cage du secondaire de 11cm. Donc un 30mm donne bien 30mm, pas de grossissement, et grand champ à foison ! C'est dans cette configuration que je peux observer le ciel profond dans les meilleurs conditions et les vues sont magnifiques !

 

J'utilise une paire de 30mm, 18mm et 10mm, j'envisage de les revendre et ne garder qu'une ou deux paires d'oculaires (pano, nagler).

 

Lorsque je veux des grossissements importants, j'installe alors un tube allonge et barlow sur la bino, du coup les 30mm deviennent des 4 ou 5 et spectacle garanti sur les planètes, il me manque encore la table équatoriale pour apprécier de tels grossissements !

Idem si je remonte la cage, c'est selon les envies et le ciel dispo (lune ou pas).

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ho ho .... on passe de l'Opinel de scout au grand couteau à désosser de Landru...

J'aime !

 

Merci !! Une belle montée en gamme je reconnais, un gros plus dans l'utilisation, j'arrêterai les frais une fois les pano et nag installés dans la mallette ! ;)

 

Paraît-il que les achats astro sont sans fin....

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part nul besoin d'une barlow ou correcteur pour atteindre la map car j'ai abaissé la cage du secondaire de 11cm

 

Kool!

 

Mais... tu sais que quelques télescopes ont des tubes pleins :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kool!

 

Mais... tu sais que quelques télescopes ont des tubes pleins :be:

 

Et oui...Mais quelle idée aussi !! :be:

 

Plus sérieusement, Harry propose des OCS de qualité qui permettent d'avoir la map sans trop grossir.

 

Au pire Patte propose une solution simple et efficace ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette rapport! :cool:

C'est vrai que son site Internet est vraiment un joli bordel organisé.

Je ne connaissais pas les bino "supercharged", c'est très intéressant!

 

Chapeau!

 

NB: salo pour la cage du secondaire abaissée..... ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de tester les 10mm ortho pour vérifier la collim de la bino et la fusion à cette focale.

 

Tests avec les orthos 10mm, fusion immédiate et aucune gène, le confort est là, division de Cassini de Saturne et bandes nuageuses bien visibles, champ des orthos pas assez grand hélas !

 

La collim de cette bino est très bonne et des oculaires de plus courtes focales devraient donc passer sans problème.

 

Restest de Saturne avec les 18mm + tube allonge et barlow hyperion, affinage de la collim, jamais vu une telle image !!

 

Le prochain achat sera une table équato, c'est sûr !

 

Plusieurs nuits de tests CP et planètes, verdict....Vraiment géniale cette bino !

 

Tests CP plus poussés prévus au volcan à 2000m d'altitude dès que possible.

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir !

 

Oui je confirme, je suis passé d'un secondaire de 63mm à 78mm Antares Optics, c'est parfait et permet d'intercepter tout le cône de pleine lumière en conservant une obstruction correcte (25%). Je n'ai pas constaté d'impact au niveau du contraste en planétaire en passant de 20 à 25% d'obstruction.

 

Bon ben du coup j'en profite pour mettre à jour ce post. Au niveau oculaire avec cette bino, je suis passé à :

 

* Panoptic 24

Je ne vais pas revenir sur la qualité de ces oculaires dont la réputation n'est plus à faire ! Les pano passent à merveille sur cette bino, pas de vignettage perceptible grâce au chemin optique court de la bino et les 25mm d'ouverture. C'est propre sur tout le champ même si je n'ai que 50% d'illumination correcte. Mais en visuel c'est pas gênant (le double amas de Persée entier est juste sublime). Faudrait passer à la Siebert Echelon 40 pour les exploiter à fond. Le surcoût que ça implique n'est pas intéressant.

 

* Denkmeier D14

Les meilleurs oculaires que j'ai pu testé jusqu'à présent. Le confort y est exceptionnel avec ses 20mm de relief d'oeil, on se rend bien compte qu'ils ont été conçus pour la bino. Du made in USA avec du verre japonais. C'est propre sur tout le champ, transparents, très lumineux et quel piqué !

Ces denk D14 ont remplacé des UWAN 16mm 82° que j'avais eu y'a quelques mois. Ces derniers étaient vraiment très bons optiquement mais moins de relief d'oeil (12mm), moins propre sur les bords à f5 et surtout je n'ai pas aimé le champ 82°, en bino le top pour moi reste 70° et entre 15 et 20mm de relief d'oeil. Bref faut du confort !

 

* Pentax XF 8.5

Idem parfait en bino, un peu moins de champ que les précédents (60°), très lumineux et confortable (18mm relief d'oeil), légers, piqué formidable, et aucun pb de fusion avec la bino.

 

Le nez de la bino est en 2" et je vais recevoir bientôt un OCA 2.5x au format 2" de chez Siebert optics, spécialement adapté à ma config cage rabaissée, me permettant d'avoir un panel de grossissement bien large.

 

J'ai largué le chercheur 8x50 et le telrad au profit d'un Rigel Quickfinder, l'équilibrage fonctionne toujours.

 

Cette config me donne de merveilleux résultats en grossissement réel (1x) et devrait me satisfaire pour un bien long moment !

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour bdfe ;)

Qui à gouté et accroché la vision en bino prend plaisir à te lire, apprécie les infos que tu donnes et se réjoui pour toi !

Ha la vision en bino, que du bonheur ! :love:

Sur un bon gros dobson en plus ! Hummm que j aimerai être à ta place !

(des fois je me tâte à vendre mon c11 pour financer un gros flextube de 400 !)

Ne me reste plus qu a te souhaiter un bon ciel pour en proffiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Avec un chemin optique court et une ouverture à 25mm, Harry déclare obtenir le même champ d’illumination qu’une MarkV !

Très intéressant cette BN25, mais Harry est peut-être optimiste. La Mark V possède quand même des prismes de 30mm et une ouverture de 28mm, sans compter une optique au top et des serrages click lock parfaits. C'était du Zeiss à l'origine (la mienne est bien estampilée Baader/Zeiss), je ne sais pas si c'est toujours le cas en revanche. Alors oui effectivement elle est 2x plus chère...

 

-- Full illumination of all 1.25" eyepieces up to 40mm focal length - no vignetting because of 28mm free aperture. The prism size is 30mm causing no diffraction effects on the rim.

-- Very low internal reflections due to the multi coating and over sized 30mm prisms.

-- 7-layer multi coating on all optical surfaces

-- T2 connection on the telescope side with fast coupler and 360° rotation.

-- Fine focusing and dioptre compensation on both sides.

-- Baader Click Lock eyepiece holder - self centering - more precise than any ring clamping systems that we know.

-- Short optical length with only 112mm glass path.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette BN25, mais Harry est peut-être optimiste. La Mark V possède quand même des prismes de 30mm et une ouverture de 28mm, sans compter une optique au top et des serrages click lock parfaits. C'était du Zeiss à l'origine (la mienne est bien estampilée Baader/Zeiss), je ne sais pas si c'est toujours le cas en revanche. Alors oui effectivement elle est 2x plus chère...

 

Certes il y a un peu de marketing mais d'après les courbes que l'on obtient avec un logiciel comme correct (voir post de Daube sonne), les performances sont très proches et la différence en visuel doit être vraiment minime, la différence de prix ne se justifie pas.

 

Peut-être un poil mieux avec les pano 24, l'avantage des prismes de la MarkV sera fera sentir à forts grossissements, entre 8 et 5mm, mais dans ce cas le mieux reste de grossir en amont, même la MarkV atteint ses limites là...

 

BN25 : prismes FMC et ouverture = 25mm, chemin optique 100mm, ratio 0,25

MarkV : prismes 30mm Zeiss, ouverture 28mm, chemin optique 112mm, ratio 0,25

 

Je suis d'accord pour le coating de la MarkV qui doit être un peu supérieur, est-ce suffisant pour constater une différence en visuel....?

 

Je préfère nettement les portes oculaires conçus par Harry sur ma BN25, qui enserrent l'oculaire sur toute sa longueur et le système de réglage dioptrique est bien plus pratique que la fine bague de la MarkV.

 

Si je devais changer, ça ne serait pas une MarkV mais l'echelon 40mm toujours chez Siebert optics, le top du top au format 1.25" et une illumination à plus de 70% sur tous les oculaires.

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un peu d'optimisme.

 

D’abord les po de la BN25 sont très hauts et rallongent le chemin optique avec des Pano 24 qui ont des jupes courtes et n'arrivent donc pas au plus près de la sortie prisme.

Compter 10mm sur le chemin optique.

Par contre avec des Nagler 13mm (jupe longue) pas de souci, petite perte sur le chemin optique 2~3mm.

 

Donc moyennant ce compromis, ce système permet de ne plus avoir à retoucher la différence de dioptrie (ou de chemin) entre les deux yeux dans les changements d'oculaires.

 

Malheureusement pour moi je ne pouvais me permettre ce compromis et perdre quelques millimètres sur mon chemin, sous peine de ne pouvoir faire mes mises au points, ni avec le Newton, ni avec la lunette (sans Glasspath).

 

Ensuite 24 ou 25mm pour l'entrée du prisme, c'est un chouia moins que le champ d'un Pano 24, aussi même dans les meilleures conditions d'utilisation, on a une chute très rapide de l'illumination en bord de son champ. Aucun problème avec des oculaires plus courts.

 

La Mark V illuminera correctement ces oculaires jusqu'au bord. Et le gras permet une meilleure illumination globale (pas au centre évidemment). Le gain sur les courbes est assez net.

Maintenant en pratique ce gain peut être sensible uniquement avec des pano 24 (ou autres oculaires exploitant tout le coulant). En dehors de l'extrême bord c'est de l'ordre de 10~15%. Je répète ; pas 10% de plus au centre du champ, mais disons à partir de 50~60% du champ.

Pas de quoi changer la vision, et à fortiori, en usage planétaire, aucune différence.

 

J'ai une Maxbright modifiée par lui, j'ai eu aussi la BN25. J'utilise des Pano 24, le bord de champ n'est pas parfait (couronne noir, assombrissement vers cette couronne), ça représente assez peu finalement du champ du pano. La BN25 rendait pareil.

 

Reste que si on me donne une Mark V, je prends :wub: pas tant pour les petites différences optiques que pour sa mécanique. Et comme le chemin optique est sensiblement le même que celui de ma Maxbright, je devrais pouvoir faire mes map...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.