Aller au contenu

Comment voir la "tête de cheval" !


Titix

Messages recommandés

Suis je dans la bonne rubrique ? Je pense bien que j'ai hésité avec "observation".

 

Pour la PREMIERE fois, j'ai enfin pu voir la tête de cheval avec mon télescope et c'est un accessoire nouveau qui m'a permis de réussir ce qui jusqu'à maintenant m'avait tenu en échec.

 

Condition : ciel de campagne + 00350 + Paracorr + Nagler 17mm et 26mm + filtre HBéta lumicon 2" ... du "classique" pour qui veut se mesurer à cette tête de cheval. Mais avec juste cela : échec les 5 - 6 fois ou j'avais tenté le coup depuis l'acquisition du Hbéta il y a 2 ans.

 

Le premier GROS plus : table équatorial skyvision. Ca aide. Mais idem, pas suffisant.

La localisation précise me posait problème malgré un belle photo précise pour aider au repérage. En effet, avec des températures négatives, c'est fou comme la mémorisation d'un champ précis d'étoiles est difficile. Hors de question d'allumer faute de quoi, la précieuse et indispensable vision nocturne en prend un coup.

 

La solution m'a couté 5 euros et aurait pu être bricolée pour 0€ sans aucune difficulté : un cache oeil ;)

 

eyepatch.jpg

 

C'est impressionnant comme ça change tout :

1° un oeil peut "regarder" la carte/photo pour le repérage précis, l'autre servant pour le contrôle à l'oculaire. Très pratique sans perdre la vision nocturne des 2 yeux.

2° une fois pointé, on observe les 2 yeux ouverts (un derrière le cache oeil) : moins de fatigue qu'en fermant un oeil ou en en cachant un avec la main (et plus confortable qu'en en cachant un avec la lampe frontale :b:)

3° si on effectue un changement d'oeil, l'oeil qui sort du cache oeil a une meilleure "vision nocturne" que celui qui était précédemment utilisé. Mon ciel de campagne est loin d'être prodigieusement noir (petite ville à 7 km et une route à 200m), le cache oeil lui est parfaitement opaque.

 

Ayant acquis ce cache oeil juste pour voir si je gagnerais un peu en fatigue oculaire (qq soucis avec mes yeux : l'âge :( ) et pour compléter le costume de pirate de mon grand de 4 ans :be:, je n'imaginais pas a quel point ce cache oeil serait intéressant.

 

Excellent investissement !

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu, vu et revu moulte fois; J'y suis resté 40minutes tellement j'étais heureux de la voir enfin.

 

Assez surpris qu'elle soit si "grosse" (tout étant relatif) avec le N17 (100x). En fait, je m'imaginais cela plus petit.

C'est surtout à chaque changement d'oeil que je percevais le mieux cette cible difficile avec le plus de détails. Je suis ensuite passé au N26 (70x). La vision est plus "facile" qu'avec le N17 et plus esthétique avec plus de champ autour. Mais je n'y ai pas retrouvé tous les détails qu'il me semblait percevoir avec le N17.

 

A noter que la plateforme EQ aide beaucoup pour se concentrer juste sur cette tachouille noire.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton post patte, j'ai "vu" le canasson en scrollant sur l'image, comme tu l'avais suggéré ! Je me sens désormais mieux armé pour tenter l'expérience un jour, enfin une nuit (:p) avec un bon ciel et sûrement un UHC, dont l'achat est prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a été acquis à la clef des étoiles. Ma belle famille étant Toulousaine, ça fait longtemps qu'il me faisait de l'oeil dans la boutique, mais je n'avais jamais juger opportun de le prendre.

Finalement, j'ai profité d'une commande la semaine dernière pour leur prendre avec qq accessoires en déstockage.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Excellent :)

L'utilisation d'un filtre Hbéta aide aussi énormement. Je n'ai pas vraiment vu la forme de tête dans mon dob 260, mais j'ai bien perçu le décrochement sombre. Les cartes précises sont utiles car il faut savoir ou regarder. La transparence du ciel et son contraste influent aussi beaucoup. Je bouche mon oeil inutilisé en faisant glisser le bonnet dessus. J'ai une sacrée allure avec le bonnet de travers comme ça...mais j'm'en fiche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, plus que tout, c'est la qualité du ciel qui tranchera l'affaire, en termes de transparence et d'absence de PL. Le reste ne sont que des aides (précieuses certes, mais QUE des aides)

par exemple, si je la vois avec des aides, alors je la perçois TOUJOURS sans ces aides (certes pas forcément avec la même évidence -quoique avec un ciel parfait...) et réciproquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton post patte, j'ai "vu" le canasson en scrollant sur l'image, comme tu l'avais suggéré ! Je me sens désormais mieux armé pour tenter l'expérience un jour, enfin une nuit (:p) avec un bon ciel et sûrement un UHC, dont l'achat est prévu...

 

C'est aussi un peu comme ça que je l'ai vue à l'oculaire, en effectuant des petites translations (10% du champ env, j'avais expérimenté le truc sur les spires de M101)

et comme Titix, j'ai été surpris par sa grosseur, mais ça c'est peut-être à force de la photographier (elle est petite sur un champ APN)

le filtre Hbéta de JCB a été efficace :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du bonnet, j'ai fait aussi, mais le mien est bien moins efficace et confortable que ce cache oeil décidément prodigieux.

 

Pour le rôle du filtre, j'ai récupéré une roue à filtre 2" qui devrait entre autre me permettre de comparer la visibilité de la tête de cheval avec le Hbéta et l'UHC (tous 2 lumicons de dernière génération)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa combine :) le principal etant de ne pas fatiguer les muscles de la face. C'est fou ce que toute contrainte, même minime, sur l'organisme fait perdre en "attention" visuelle !

J'ai essayé mais ne suis pas fan du cache oeuil. Un truc à ficelle qui se brêle dans le bonnet et que tu perds facilement...Si tu ne le retires pas en tournant autour du telescope, tu risque de mal apprécier les distances et faire tomber tes oculaires ou le trépied du telescope du copain... c'est un peu comme la frontale en groupe...pas la peine de chercher la tête du gadin quand tu en prends plein les mirettes ttes les 10 secondes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titix pour ce topic. Amusant. Cela fait 3 ans que j'observe avec un cache oeil. Je pensais être le seul ! C'est ma femme qui ni connait pas grand chose en astro qui m'en avait donné l'idée mais jamais je n'ai osé poster un sujet la-dessus de peur de me faire ridiculiser. Comme quoi tout est possible et tout passe lorsque cela vient d'un expert ;)

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.