Aller au contenu

Coup de gueule ?


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!! ;)

 

En parcourant ce site et celui d’astrosurf , je me pose la question suivante :

De belle photo du ciel profond ces bien mai dans quel but ? :?:

Epater la galerie, !pomoi! ou faire de l’astronomie ? :question:

Je sais, je suis provocateur.

Mai la question me semble utile !!!

 

Bonne Photo à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse 1: Se faire plaisir tout simplement ?

Dans le même ordre :

Pourquoi manger une belle entrecote quand un steak haché nourrit de la même manière.

Pourquoi partir loin en vacances alors qu'il y a la TV et la rue pour s'amuser ?

Pourquoi aller à un match quand il est retransmis à la télé (et toujours mieux placé) ?

Pourquoi acheter une Mercedes/Jaguar/BMW/Audi quand une twingo ou un banal monospace vous conduit aussi d'un point A à un point B ... et également à 130km/h ?

 

 

Réponse 2: Et pourquoi pas ?

 

 

Allez ... au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on arrive à faire soi-même SA propre photo de Saturne ou SA propre photo de M13, même si elle est pas très belle, pas très contrastée, pas très nette, et même si ça été fait 100 000 fois par plein d'autres, c'est que du bonheur d'avoir réussi à le faire tout seul, dans son coin, avec son propre matos.

 

Essaie, tu verras ... :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, et si on fermait les musés ? Et les sites web aussi ? Et puis pendant que j'y suis, je vais interdire mon fils de me faire des dessins.

 

Ma réponse: parce que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec ta réponse. Le plaisir d’une bonne photo est personnellement intéressant. Par contre je suis certain que tu ignore un point important. Une simple photo est aussi une observation. Elle mérite par exemple d’être comparée au catalogue de surveillance disponible en ligne. Le fais-tu ? J’ai d’autres idées mais j’attends un débat.

 

Je dois partir au travail. Mai je serais sur le forum ce soir.

 

 

D’avance merci pour la participation à ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Patry et Dom : se faire plaisir!!

C'est aussi super d'avoir un max. de détail qu'on ne voit pas à l'oeil...

Etre emerveillé devant le pc quand on arrive au résultat final.

Améliorer sa technique pour les jours il y à des évenements.

Montrer aux amis, famille; etc.. toute les merveilles qu'il y à dans le ciel, les couleurs. Quand me demande si je vais regarder les étoiles, ça me fait sourire. Non non pas les étoiles... Ils sont à 10000 al de savoir tout ce qu'il y à dans le ciel.

Difficile à expliquer, mais perso c'est une passion comme une autre :

pourquoi, par exemple, passer des heures, des mois, des années à faire un aquarium avec un biotope stable... objectivement ça ne sert à rien. C'est simplement beau. Quand on parvient au résultat qu'on veut on à un sentiment de satisfaction qui vaut toute la peine du monde. Sinon on ne fait plus rien et on va passer son temps au bistrot ;)

 

Ne peut on pas être passionné par la photo??

 

Stéphane

 

(texte cité)

Une simple photo est aussi une observation. Elle mérite par exemple d’être comparée au catalogue de surveillance disponible en ligne. Le fais-tu ?

 

Perso non. Mon plaisir c'est simplement de faire de la photo astronomique...

 

+1 avec Newton : parce que :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand on fait quelque chose qu'on aime, qu'on trouve ça beau et qu'on est content du résultat, on a envie de le partager, non ? Et si on n'est pas content du résultat, on veut aussi l'avis des autres, des critiques, des conseils...

 

Et puis si on est très content, on a envie d'épater la galerie aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question aurait un brin de "bien fondé" s'il n'y avait que des photos réussies sur le Forum :p .

Or, bien au contraire on y trouve des essais de débutants (comme moi) qui ne vollent pas bien haut :confused: ... Alors pour épater la galerie, il y a mieux :D ! Du reste, il m'arrive personnellement de poster une de mes photos moyennes pour mettre en valeur une autre bien meilleur. Nous ne sommes pas nombreux à arriver à la hauteur des meilleurs (pour moi par ex, en afocal, c'est Fifouniou !pomoi! ...) mais quand on obtient un cliché meilleur que le précédent, on est content de le montrer aux copains. Enfin, moi je l'entends comme ça, les lecteurs sont des amis lointains à qui je montre mes progrés, pas des rivaux que je veux épater, loin s'en faut ! Et si mon cliché est raté :( , il y en a toujours un pour me montrer la voie de l'amélioration. Un forum, et surtout celui-ci, est plus un club qu'un ring. Et s'il y a compétition (parmis les meilleurs), elle est toujours bon enfant. Je n'ai jamais noté la moindre moquerie à la suite d'un cliché moins bon qu'un autre, toujours des conseils et des encouragements... C'est même surprenant, et quelque part rassurant, de voir à quel point les lecteurs sont attentionnés et délicats, j'en profite d'ailleurs pour les en féliciter ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La satisfaction personnelle !!!!!

 

D'avoir passé des soirées d'obs a chercher un objet sans le trouver, puis une nuit y tomber dessus, l'observer, puis le photographier pour se faire PLAISIR mais aussi faire plaisir à d'autres personnes Voir ce post sur le site de ma fiancée ICI)

 

Puis désolé de ne pas comparer cela a un catalogue fait avec des engins de fous alors que nous avons tous du matos d'amateur.

 

 

pour conclure je dirais juste que je fais de l'astrophoto pour me faire plaisir et faire partager avec ceux qu'ils le veulent des images que l'on a pas forcement l'habitude de voir tous les jours faites par Mr "n'importe qui"

 

Voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai quelques trucs:

 

- Pour donner envie aux autres de se lancer (c'est en voyant les photos que je m'y suis mis)

- Et surtout par esprit de "compétition". Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour le dire mais je m'explique: quand tu vois une belle photo, tu as envie de faire pareil. Alors tu passes du temps, tu cherches de nouvelles techniques et tu progresses. Un exemple ? Regardez les commentaires du concours de photo sur Mars. On s'est tous dépassé pour sortir les tripes de nos matos. Et je pense que tout le monde retient le fait que grace à ce concours, nous avons progressé.

L'avantage de cette compétition, c'est qu'il n'y a pas de gagnants, pas de déçus, pas de perdants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vouloir épater la galerie ne mène nulle part, on en a bien conscience ici.

 

Tout simplement parce que lorsque l'on fait quelque chose en ayant dans la tronche des idées de ce genre, on passe à côté de ce qu'on fait.

 

La musique illustre parfaitement celà : si je prend mon instrument et que je me dis "vé lui montrer ce que j'sais faire", ça foire. Immanquablement. Tout simplement parce que je ne suis pas DANS ce que je fais au moment où je le fais.

 

Non, ici il y a une approche très saine de tout celà, avec le respect du travail de chacun quel que soit le résultat. Et globalement les forumeurs d'ici n'ont pas oublié que le plus important n'est pas matériel. C'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Par contre je suis certain que tu ignore un point important. Une simple photo est aussi une observation. Elle mérite par exemple d’être comparée au catalogue de surveillance disponible en ligne. Le fais-tu ? J’ai d’autres idées mais j’attends un débat.

 

Personne n'a relevé là' date=' :b:

 

Je n'apprécie pas trop votre méthode Etmo :grr , lancer un débat pour savoir pourquoi nous faisons de la photo uniquement pour nous amener à dire qu'on pourrait le faire en donnant de notre temps (votre autre post )

 

En prétendant bien sur que ce que nous faisons est totalement futile et que nous devrions le faire dans un but plus ou moins louable selon les points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et je pense que tout le monde retient le fait que grace à ce concours' date=' nous avons progressé.

L'avantage de cette compétition, c'est qu'il n'y a pas de gagnants, pas de déçus, pas de perdants.

[/quote']

 

 

 

C'est Exact Newton ce que tu dis, voila ce que j'avais ecirs a la fin de post sur le concours de Mars :"En tout cas ce petit concour m'a permis de dépasser de loin les petites compétences que j'avais donc merci de l'avoir organisé"

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement a d'autre forums, je ne connais personne sur webastro qui possede une fsq106 montée sur paramount coifféé d'une st2000 !!! pour ma part c'est le meilleur forum d'astronomie amateur car personne ici ne s'appele Cresus !!! la modestie de ce forum me plait particulierement, la simplicite des personnes qui le frequente fait de ce lieu un endroit tres conviviale.

je ne cache pas que je frequente aussi un autre forum de reference afin d'y trouver des informations utiles ou des news.ici il n'y a pas de concours, sauf ceux proposés par les administrateurs comme l'opposition de mars, et tu pourras te rendre compte que ce n'est pas forcement les plus belles photos qui ont etaient primées, mais le travail realiser par les amateurs.De plus personne n'a jamais remis en question les decisions du jury.

ici tout le monde est sur un pied d'egalité, il n'y a pas de Outters, Mouquet etc... mais que des passionnés qui tente de faire qq jolies photos sans pretention et de les faires partager.

on ne peut pas blamer tout le monde de vouloir shooter de nouveaux objets plutot que de faires des obs de controle !!!!

hiers soir j'ai commencé a inscrire les infos des objets capturés sur mon site et je suis reste 10 bonnes minutes sur ma petiote m51 et surtout sur le chiffre " 35 millions d'années lumiere ". j'avais devant moi une photo d'une representation d'un objet venu tout droit du passé !!!!!! quelle giffle je me suis pris, et pourtant ma photo n'as rien d'exceptionnelle.

il est normal que l'on veuille partager, montrer ce que l'on fait aux autres, mais de la a etre un concours de style et de maitrise certainement pas.je pense que les personnes de ce forum peuvent etre fiers de realiser de beaux clichés avec des moyens tres souvent ridicule, ce qui demande bq de merite de patience !!! et de passion !!!!

pour anecdote, la premiere chose que je fait le matin c'est, faire chauffer mon kawa et le deguster devant les shoots des amis du forum et ca c'est le meilleur moment de la journée !!!!!!!!

bonne journée a tous :)

ps:( lis le post concernant le sauvetage du forum il y a peu de temp et tu realiseras la mobilisation de tout les membres( a leur echelle) c'est un excellent exemple d'un petit commité de passionnés qui ne veulent changer de forum pour rien au monde.

de plus on voit tout le monde evolue au fil des saisons et c'est peut etre ca le plus gratifiant !!!!

maintenant tu est le bien venu parmis nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tres provocateur se post ça sent le poudre....

 

Bon sinon moi mon but dans la photo est de relier deux passion : l'astronomie et l'informatique.

Il faut bien dire que si les APN n'existeraient pas, je ne ferais surement pas de photo, car l'argentique j'ai un peu gouté et franchement c''était enormément de contrainte pour un résultat pas garantie ( je ne parle pas là de photo en // avec un petit objo, assez simple à faire mais de photo au foyer d'un instrument avec des journées passées au labo à dévelloper).

Après si la photo est bonne (je dit bien bonne pas réussis) je me permet de le posté pour montrer que ce que l'on peu faire avec le ce type de matos.

Et si cela peux pousser d'autres personnes à faire de la photo, c'est bien.

D'ailleurs en postant un cliché on ne recherche pas forcement les compliments ( même si cela fait toujours plaisirs ;) ) les critiques constructives, les questions comments et pourquoi sont toujours les bienvenues.

 

Maintenant utiliser les photos dans un but scientifiques c'est tout autre démarche et demande un autre type de matos et je pense de se spécialiser dans un type de recherche bien particulière.

Il faut pour comencer une instalation fixe, car pour trouver quelque chose c'est la comparaison entre plusieurs clichés qui prime et pour cela il faut pouvoir faire un maximum de shoot.

Comme on ne va pas commencer la nuit par dectecter des astéroïdes puis la nuits suivantes des supernova et ensuite des comètes....

Puis avec un APN c'st pas top non plus, il faut une CCD pour toujours faire un max de shoot en un minimum de temps et pour atteindre la mag désirée le plus rapidment.

C'est une autres astronomie plus scientifiques, peut être plus passionnantes, mais surement plus ingrate, car le resultat n'est pas toujours là.

 

Pour moi l'astronomie est surement un des rares loisirs on il y a plusieurs "niveaux" des poètes au scientifiques et entre les deux les amateurs plus ou moins bien équipés qui aiment contempler le ciel au l'immortaliser pour leur plaisirs.

 

Maintenant faire de la photo du ciel à notre niveau peu parraitre idiot pour une personne extérieur, mais il y a aussi des personnes qui vont sous terre, sous la mer, qui traversent les océans ou qui gravissent des montagnes pourquoi ???

 

Pour le plaisir tout simplement, et faire partager son plaisir et une grande joie....

 

Mon prof de math au collège (mon dieu que c'est loin !!! ) nous disait toujours : " il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir" ....

Je pense que c'est une des philosophie de la photo..en générale.

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crios que Hama nous a tous bien résumé !!!!!!!

 

Si le fait de dépasser tes propres limites t'intersse pas fait un shoot d'un objet et arette toi là, puis si on continue dans ce sens là hubble qui a fait que améliorer ces clichés cela n'a servi a rien alors !!!!

 

Ca me deçois de lire ce gens de truc :grr:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour à tous et à toutes !!! ;)

 

En parcourant ce site et celui d’astrosurf ' date=' je me pose la question suivante :

De belle photo du ciel profond ces bien mai dans quel but ? :?:

Epater la galerie, !pomoi! ou faire de l’astronomie ? :question:

Je sais, je suis provocateur.

Mai la question me semble utile !!!

 

Bonne Photo à tous.

[/quote']

 

Ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis épater la galerie, ben comme on l'a deja dit pourquoi pas !!!!

 

Mais visiblement les photos que nous faisons ne sont vraiment pas mauvaises au vu du matos que nous utilisons. qu'est-ce qui me fait dire ca ???

 

Il suffit de voir Astronomie Magazine, il n'y a pas un mois ou il n'y a pas une photo d'un menbre du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec Epsi. Je me suis moi même déjà posé la question sur mes motivations avant d’acheter ma monture ou d’autre matériel. Réponse vite trouvée, je suis drogué et dépendant…. J’ai besoin de ma dose de webcam, de détails croustillants, de couleurs… et ensuite pouvoir en discuter sur webastro.

Comme pour Hama, moi le matin j’arrive au travail plus tôt que tout le monde (pas d’accès internet perso) pour pouvoir regarder les images des copains qui ont eut la chance d’avoir beau temps. Et quel bonheur :) . Du débutant à l’amateur confirmé !

Mais comme l’a souligné Vanessa, la question n’est pas vraiment innocente…

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c 'est pas pour epater la galerie comme tu dis. il y a encore 5 mois je n etais pas capable de faire une photo. Mais sur ce site j ai appris et j ai eu beaucoup de conseils pour reussir.

Les photos que je montre sur ce site c'est pour faire voir que j ai progressé et ça me fait plaisir.

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on fait de la photo ?

- pour le plaisir du résultat, ok

- pour le plaisir du matos (eh oui, y'en a qui aiment rien que pour ça)

- pour rendre visible l'invisible (et là on se rapproche de la toute-puissance !)

- parce que c'est un domaine de l'astro où on peut faire toujours mieux, parce que c'est le propre de l'être humain de vouloir avancer (cf : on a toujours tendance à avancer en ligne droite plutôt que tourner en rond !pomoi! )

 

On pourrait même extrapoler jusqu'à : pourquoi observe-t-on le ciel ? Mais ce débat a déjà été lancé.

 

Poser la question pour chercher des réponses, ok.

Pour que tout le monde se justifie et démonter l'utilité de cette passion, non.

 

A voté.

 

takaya ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses pour les membres qui se sentent agressée :confused: , ce n’est pas mon objectif.

Je vous rassure je pratique comme vous l’astronomie à titre amateur et aussi de façon ludique.

La qualité des commentaires sur les photos est très importante aussi. Donc bravo à tous et grand merci pour ces premières réponses.

Par contre je ne suis pas d’accord sur un point. Pour moi la qualité de vos images et bien souvent exploitable pour des travaux simples de recherche de nouveau corps. De plus la comparaison avec les catalogues de surveillances n’est pas ridicule mai semble au contraire la première chose à faire quand on vient de faire une photo. Rendre une photo plus belle est très important je suis d’accord. Par contre passé à coté d’une découverte scientifique est dommage. De plus je pense qu’on le regretterait toutes sa vie (Il me semble quand 2005 un astronome amateur américain avait sur une de ses photos un nova découvert pas un amateur allemand une semaine plus tard). Je vous transmettre ce soir après le travail quelques exemples qui illustrent le débat.

La découverte peu devenir un jeu.

Elle peu aussi motiver à faire des photos d’objet difficiles et donc nous faire progresser.

J'ai aussi un autre sujet sur le forum! Donner votre temps! A ce se sujet je traille sur l'élaboration d’un site.

 

Encore Merci !

Bonne appétit ;)

Et à ce soir sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

...humain de vouloir avancer (cf : on a toujours tendance à avancer en ligne droite plutôt que tourner en rond !pomoi! )

....

 

Euh, selon le taux d'alcooholémie ? :be:

Aiiiieee, pas taper Takaya.... !pomoi!

 

Pourquoi je fais de la photo, mais c'est simple, -Mode gros beauf on- pour tous les exploser les autres blaireaux avec leur télescope pourri ! -mode gros beauf off-.

Pas pu résister, toute cette provoc' langoureusement offerte.... :be:

 

- Mode XS normal on -

En publiant les images sur WA, on se fait plaisir (une légère pointe d'ego, difficile de le nier, mais c'est normal, on n'est pas des moutons tout de même !!!), on partage avec d'autres passionnés (ées) le plaisir de capturer définitivement de si lointains et si précieux photons, on en profite pour améliorer sa technique de prise de vue au contact des autres et c'est enfin le meilleur moyen (avec le dessin) de garder un souvenir vivant de belles soirées d'observation. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublié que l'astro à notre niveau n'est qu'un loisir, une passion, on ne la pratique pas dans le but de faire avancer les choses mais dans le but de se faire PLAISIR, et que ce soit en visuel ou en imagerie.

 

Le plaisir de faire sa propre image alors qu'on retrouvera le même objet déja fait de milliers de fois et en bien mieux, mais la, c'est nous qui planchons sur le sujet, affinons nos techniques en fonction de notre matos, cherchons à faire mieux que la dernière fois, etc...

Et le fait de poster une image n'est pas pour réhausser notre ego, mais pour faire partager nos résultats en attente de conseils, de critiques et aussi d'envies dans le sens ou je considère cela comme une saine émulation qui pousse à la progression, pour en tirer toujours plus de plaisir.

 

L'imagerie au niveau amateur est à but esthétique, on cherche à mettre en valeur les objets dans leur environnement, pas forcément à en tirer la substantifique moelle au détriment du coté esthétique.

 

Enfin, la participation à un programme de surveillance implique une organistation qui n'est à mon avis pas en accord avec la pratique d'un loisir comme le notre, dépendant des aléas méteo et de notre motivation à sortir se rincer l'oeil. Il y a des soirs dégagés ou je suis dispo mais je n'ai pas envie de sortir le matos alors que j'y pensais quelques heures plus tot, et je me vois mal subir une contrainte pour pratiquer mon loisir (me..e, je me suis inscrit pour observer ce soir mais j'ai vraiment pas envie...), ça risque de finir en bâclage rapide et en perte de plaisir.

 

Ceci n'engage que moi ;)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on post nos photos ?

 

Il y a d’abord le plaisir et la fierté d’avoir réussi à maîtriser toute la chaîne technique, d’avoir réussi à sortir une image astronomique, que ce soit notre 1° photo toute floue ou une photo parfaite à la limite de notre télescope.

 

Le fait qu’il y ait plein de photos montrées, des plus mauvaises aux meilleures, avec toutes sortes de configurations, des commentaires techniques, nous aide beaucoup à progresser, crée une saine émulation, il n’y a qu’à voir les progrès spectaculaires de certains en peu de temps.

 

De plus il n’y a pas 2 photos identiques, chacune a ses défauts, ses qualités, son esthétisme et il est toujours très enrichissant de voir l’interprétation du même objet par diverses personnes équipées de divers matériels. Je parle d’interprétation parce que les techniques numériques nous donnent accès à tous les paramètres de l’image, à tous les traitements possibles.

 

Pour finir, je peux très bien admettre qu’un astram n’ait aucun intérêt pour l’imagerie, dans ce cas là rien ne l’oblige à aller voir les galeries des forums astro ;).

 

Vouloir découvrir une supernova (ou une comète), le premier pourquoi?

Vu qu'elle sera de toute façon découverte quelques heures ou quelques jours plus tard par les pros et leurs réseaux de télescopes automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.