Aller au contenu

Observation du 23/07/2014


albirion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer ces derniers mois alors quand j'ai vu que toutes les conditions étaient réunies ce soir là, je n'ai pas hésité :)

 

Travaillant d'après-midi ce jour là, j'ai scruté le ciel très régulièrement pour avoir confirmation des prévisions car vers 16H le ciel était encore assez chargé. Finalement, aux alentours de 18H, les nuages ont laissé progressivement la place au ciel bleu azur qu'on aime tant voir. Les prévisions étaient bonnes !

 

Je quitte alors le boulot vers 21H15, le ciel toujours bien dégagé avec toutefois des nuages hauts par-ci, par-là mais rien de bien méchant. Le temps de manger un bout rapidement, de charger mon dob et je prends la route. Il est alors 22H. Je récupère au passage mon collègue de travail, toujours très curieux, qui voulait assister à une nuit d'observation.

 

Finalement, on arrive au spot vers 22H30, non sans avoir croisé au passage quelques chevreuils. Le vent souffle un peu mais surtout, on se fait bouffer par les bêtes ! Pas grave, il est maintenant temps de mettre en place mon Kepler GSO 250. À peine 10 minutes plus tard, tout est fin prêt.

 

La soirée d'observation commence tout naturellement par Saturne, qui est doucement sur le point de se coucher. D'abord avec le Superview 30mm, superbe. Les anneaux sont parfaitement visibles. J'essaye un coup de Plössl 9mm, c'est plus gros mais pas vraiment mieux. J'ai finalement préféré l'observer avec le 30mm.

 

Avec ce dernier en place, je me mets à la recherche de M5 et M101. Assez facile je dois dire, je m'en mets plein les yeux.

 

Puis vers 23H40, une voiture s'approche doucement, sans nous aveugler. C'est lorrain ! Content de le revoir et rassuré pour la recherche plus compliquée de cibles :rolleyes:

 

D'ailleurs, on ne perds pas de temps, il prends possession du dob et le dirige vers M51 : extra :cool: Puis c'est autour de M31 de prendre place dans l'oculaire : superbe, la toute première fois que je vois cette fameuse Galaxie d'Andromède, j'avais essayé de la chercher plus tôt dans la soirée par saut d'étoiles mais manque de bol, je me suis trompé d'étoile de départ :be:

 

Le double amas de Persée sera notre prochaine cible, sympa à voir, mais c'est pas ma préférée. Puis nous enchaînons avec M11.

 

Cela fait maintenant une heure que lorrain est arrivé, il va me faire découvrir quelque chose de très sympa. Il se dirige vers sa voiture et en sors une paire de jumelles, m'indique où regarder et vers où me déplacer ensuite pour aller chercher... l'amas du cintre ! Whaouh, magnifique dans ses 10x50 :o:) On en profite pour jetter un oeil à M31, c'est plutôt pas mal.

 

Retour sur le dob maintenant, à la recherche de trois nébuleuses : M27, M57 et M17. Chouettes à observer ! Impossible cependant de pouvoir apercevoir l'amas ouvert au sein de M17.

 

On continue avec un bel amas globulaire, M92, suivi d'un amas ouvert, M16.

 

Il est à présent 1H35, la fraîcheur se fait ressentir de plus en plus, mais nous décidons de continuer encore un peu les observations. On ne pouvait pas passer à côté du couple M81 / M82, j'adore :)

 

Puis lorrain reprends ses jumelles et va me montrer encore une curiosité que je ne connaissais pas du tout qu'il surnomme "E.T." :rolleyes: Je suis très curieux et très impatient de voir ça, il me donne ses jumelles et m'explique alos où chercher. Quelques secondes après, je tombe en plein dessus, NGC 457, superbe à voir :o:) Et en effet, je comprends alors pourquoi ce surnom de "E.T.", on distingue très clairement les deux étoiles qui forments les yeux, très brillantes, ainsi qu'un bras plus long que l'autre et dirigé vers le haut. Magnifique !

 

Et pour finir en beauté, encore quelque chose de nouveau pour moi, une étoile double. Très pressé de voir ça, j'attends juste qu'il pointe le dob sur Albireo et là, le spectale dans l'oculaire est grandiose : on voit très clairement Beta1 dont la couleur tire sur l'orange et puis environ 30 années-lumière plus loin (mais si proche dans l'oculaire), Beta2, très belle aussi, on distingue bien sa belle couleur bleue :cool:

 

Allez, c'est pas tout ça, il est 2h du mat', il faut penser tout doucement à remballer. Lorrain vient juste de partir, merci à lui de m'avoir fait découvrir toutes ces belles et parfois nouvelles choses :rolleyes:

 

La nuit sera courte, certes, mais belle et étoilée :wub:

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ShakerZ :)!

 

Et ben, voilà de bien belles observations:o !

Merci à toi pour nous les faire partager dans ce Croa :cool:!

C'est un retour au ciel étoilé réussi, avec de nombreuses cibles:p.

 

Merci pour ce Croa, et bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ShaKerZ,

 

Ca fait plaisir de lire ce premier CROA :)

 

N'hésites pas à décrire les objets, si tu veux. C'est comme quand on dessine, en se forçant à relever le max de détails possibles et pas simplement "voir", on accède à des choses qu'on aurait jamais pu choper autrement. C'est le deuxième effet Kiss Kroa :p

 

Impossible cependant de pouvoir apercevoir l'amas ouvert au sein de M17.

On continue avec un bel amas globulaire, M92, suivi d'un amas ouvert, M16.

En fait y'a pas vraiment d'amas ouvert à voir dans M17 (nébuleuse du Cygne ou Omega). Peut être que tu confonds avec M8 (nébuleuse de la Lagune) ou justement M16 (nébuleuse de l'Aigle) qui eux ont de vrais amas à voir. Pour M16 toujours, la nébuleuse n'est pas forcément simple à détailler ni même à voir tout court (quoique, avec un 250 au Donon et un peu d'expérience c'est large jouable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me suis encore cassé les dents sur M16 hier, M17 est magnifique, la lagune aussi, les trifides sans soucis, mais M16 je ne parviens pas à voir encore la nébuleuse. Peut être trop basse encore ou alors je la rate c'est un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai jamais compris pourquoi tout le monde veut voir M16 qui est assez pourrie si on a pas un gros diametre et un très bon ciel. Surtout comparée à M17 juste à coté. Peut être que M16 a une notoriété plus grande grace aux photo de hubble et de ses piliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon petit coin de campagne, M16 vaut quand meme le coup, et avec un filtre OIII, je devine les fameux piliers dans mon 250.

 

Faut pas dire que M16 est pourrie, faut juste l'apprecier a sa juste valeur!! ;) nan mais oh!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci meade, paradise et popov :)

Ah.. au fait popov.. c'est pas mon premier CROA, mon premier CROA le voilà :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116619 :)

 

C'est vrai que je ne décris pas assez longuement les objets, ça viendra par la suite je pense. Après on est pas resté franchement longtemps sur chacun, c'était plus la soirée à s'en mettre pleins les yeux et voir le plus de choses possible.

 

M16, M17, oui en fait je sais plus trop. Tu as sans doute raison popov :rolleyes:

 

Je rejoins archange34 pour savoir si c'est aussi efficace que ça ce fameux filtre OIII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les distances d'un objet n'ont pas la même valeur, en fonction de l'outil qu'on utilise ?

 

Par exemple, M51.

 

Google donne 23.16 Mly, une application (qui a pour base de données : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/) me donne 37 Mly

et une autre application (je ne connais pas leur base de données) m'indique 27Mly.

 

Pour certains objets il n'y a presque aucune différence mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.

 

Alors qui a raison ou se rapproche le plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis je ne saurais pas te répondre, mais il faut considérer que :

- les distances, aye aye aye pour les calculer

- différentes méthodes peuvent donner différentes mesures

- la même méthode peut donner un résultat différent, suivant comment on s'y prend

- il faudrait donner les intervales d'erreurs voir s'il y a du recoupement

- il faudrait citer les sources, certaines pouvant être plus récentes et fiables

- aucun site internet n'est à l'abris d'une erreur

- de toutes façons c'est vachement loin, c'est ça qu'il faut retenir.

 

Sinon y'a plus qu'à y aller mesurer avec un metre :)

images?q=tbn:ANd9GcQlI2i9Q48c6iMomy8FAclMDjvDSxzwYcV358B6oFZqt8kydwOdZUJ6iw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir en beauté, encore quelque chose de nouveau pour moi, une étoile double. Très pressé de voir ça, j'attends juste qu'il pointe le dob sur Albireo et là, le spectale dans l'oculaire est grandiose : on voit très clairement Beta1 dont la couleur tire sur l'orange et puis environ 30 années-lumière plus loin (mais si proche dans l'oculaire), Beta2, très belle aussi, on distingue bien sa belle couleur bleue :cool:

 

Une soirée bien remplie!

 

Concernant Albireo, les données ne sont (actuellement) pas assez précises pour trancher si c'est une double optique ou physique.

 

http://www.answers.com/topic/albireo

 

Une discussion ici: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3935420/Main/3930594

 

En tenant compte des marges d'erreur, les composantes A et B pourraient être plus éloignées encore l'une de l'autre; ou alors très proches!

 

Un brin de mystère en plus lors de la contemplation de cette superbe double n'enlève rien au charme (que du contraire!).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis je ne saurais pas te répondre, mais il faut considérer que :

- les distances, aye aye aye pour les calculer

- différentes méthodes peuvent donner différentes mesures

- la même méthode peut donner un résultat différent, suivant comment on s'y prend

- il faudrait donner les intervales d'erreurs voir s'il y a du recoupement

- il faudrait citer les sources, certaines pouvant être plus récentes et fiables

- aucun site internet n'est à l'abris d'une erreur

- de toutes façons c'est vachement loin, c'est ça qu'il faut retenir.

 

Sinon y'a plus qu'à y aller mesurer avec un metre :)

images?q=tbn:ANd9GcQlI2i9Q48c6iMomy8FAclMDjvDSxzwYcV358B6oFZqt8kydwOdZUJ6iw

Je me doute bien que pour calculer les distances ça doit pas être du gâteau cependant je ne m'attendais pas à avoir des résulats aussi différents. Pour moi c'était comme Paris-Strasbourg à vol d'oiseau, on connait la distance, point final. Après, les méthodes de mesure ne sont pas du tout les mêmes et plus complexes, je suis d'accord.

 

Bref, comme tu dis, c'est loin, on est d'accord, mais ramené à l'échelle humaine, 2-3 millions d'années-lumière comme écart c'est pas rien :D

 

C'est comme les magnitudes, elles varient d'un site à l'autre...
Oui !

 

@syncopatte : oui, une soirée plus que bien remplie ;)

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que pour calculer les distances ça doit pas être du gâteau cependant je ne m'attendais pas à avoir des résulats aussi différents. Pour moi c'était comme Paris-Strasbourg à vol d'oiseau, on connait la distance, point final. Après, les méthodes de mesure ne sont pas du tout les mêmes et plus complexes, je suis d'accord.

 

Bref, comme tu dis, c'est loin, on est d'accord, mais ramené à l'échelle humaine, 2-3 millions d'années-lumière comme écart c'est pas rien :D

 

Oui 2 ou 3 millions d'années lumière c'est grand. Mais même l'écart de 15 millions d'années lumières entre les estimations hautes et basses ne sont pas "si importantes", cela reste dans le meme ordre de grandeur, une telle différence ne rend pas l'objet cinq ou dix fois plus lointain. Pour ton exemple du Paris-Strasbourg, si tu te bases sur la durée qu'un cavalier met à parcourir la distance en estimant sa vitesse moyenne, tu trouveras peut être 400km. Si tu te bases sur un train, tu trouveras 600km (il était en retard !pomoi!). L'écart est important surtout s'il faut se taper la différence à pied, mais l'ordre de grandeur est pourtant bon dans les deux cas. Plus c'est lointain, plus l'estimation est difficile et la marge d'erreur est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça :)

 

Tiens pour en revenir au sujet du topic, le ciel m'a permis de pouvoir sortir mes jumelles un court moment hier soir, de 23H à 23H45, je me suis régalé à chercher et ensuite à apercevoir :

 

Cr399

M31

M13

M27

M22

M8

 

;)

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8x50.

Mais avec des 40mm ça devrait passer aussi. Pour les cibles (amas

ouverts surtout), essaye de te coucher sur une chaise longue et

cale bien tes coudes pour pas bouger, c'est là qu'on peut faire les

observations les plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10cm de diametre, j'ai aussi ;) (des 20x100 mais c'est pas à celles là que je pensais).

 

Si tu parlais de grossissement, c'est un facteur à double tranchant pour des jumelles.

En grossissant plus tu peux mieux plonger dans le ciel profond, avec un fond de ciel

plus sombre au passage. Par contre gérer du 10x à la main ça devient vraiment pas

génial question confort. Il faut absolument se caller les coudes. En plus avec des 10x60

tu commences à avoir du très lourd, c'est d'autant plus difficile de rester stable. Quand

on parle d'observer aux jumelles, c'est pas juste survoller un objet et le voir à l'arrache.

C'est pouvoir étudier le champ, compter les étoiles d'un amas ouverts, comparer les

tailles respectives des globulaires, deviner la forme d'une nébuleuse diffuse, observer les

groupes de galaxies (M81+82, markarian, ..., mais ce type d'observation est un peu plus

difficile encore). Pour ça faut pas bouger du tout, un trépied est le bienvenue et devient

obligatoire pour des 15x70 et au delà. Déjà pour les 10x60 on peut se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.