Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Après 2775 je vous propose un autre champ galactique assez riche, dans le Petit lion; le sujet principal est NGC 3430, une petite spirale de type SBc qui mesure 4,1' * 2,2', de magnitude 12,2, située à 73 Millions d'AL, et qui se déplace à la vitesse vertigineuse de 1585 Km/s !!!

Un peu plus au Sud, une autre petite galaxie spirale de magnitude 13,2 mesurant 2,7' * 0,8', NGC 3424;

encore plus au Sud une toute petite spirale vue par la tranche, NGC 3413 de magnitude 13,1; elle mesure 1,8' * 0,8'

Sur cette image un objet fort intéressant que l'on voit à droite, NGC 3395 et 3396, deux galaxies qui forment le groupe ARP 270; au sud de 3395 il y a une minuscule nébuleuse diffuse (faisant aussi partie du groupe ARP), cataloguée sous le N° IC 2605; nébuleuse mesurant 0,4'*0,2' et de magnitude 15,5;

J'avais déjà imagé ce groupe pour notre catalogue ARP, en 2009, toujours avec le RC, mais en noir et blanc; Vous pourrez le trouver sur le site dédié;

L'image réduite à 1000 px pour le forum; un clic pour la voir en grand.

7f248f49fd4e0b2c7c4b5a803618f1c4.1824x0_q100_watermark.jpg

L'image inversée réduite avec annotations; pour les quasars (qso),sont indiquées la magnitude et D la distance en milliards d'AL.

df4b394930171736458d3ca375ef2c74.1824x0_q100_watermark.jpg

Bon dimanche;

Alain.

Posté (modifié)

Bonsoir Alain

Tu es "Arp" je vois. Comme suggeré l'autre jour au téléphone, classes tes images des galaxies actives dans un dossier que tu pourras me communiquer un peu avant la prochaine mise à jour (probablement en Juin).

Cette version du 270 me semble équivalente à ta précédente image faite au RC10 + ST8. Lors de la mise à jour je vais récupérer la couleur de cette version.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Alain

on se suit dans le Petit Lion, je viens de traiter Arp 162 :D

alors, tu as compris? ce n'est pas parce qu'il y a une belle galaxie à l'Est que tu dois mal centrer l'Arp!!

ce dernier doit rester prioritaire, un peu de discipline que diable!! :be:

Posté
Salut Alain

on se suit dans le Petit Lion, je viens de traiter Arp 162 :D

alors, tu as compris? ce n'est pas parce qu'il y a une belle galaxie à l'Est que tu dois mal centrer l'Arp!!

ce dernier doit rester prioritaire, un peu de discipline que diable!! :be:

Bien M'sieu, je ferai attention pour la prochaine fois, j'ai peur de me faire gronder par le Chef... :):)

Alain.

Jeremy, j'attends ta version avec intérêt;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.