Aller au contenu

Fiabilité liaison USB


syncopatte

Messages recommandés

Salut les amateurs de spaghettis!

 

Je suis en train de peaufiner un équipement astrophoto (pour contrôle à distance) géré par l'excellent Sequence Generator Pro, EQMod (USB direct), PHD2.

Il y a la cam de guidage, la cam d'imagerie, la roue à filtres, le robofocus et évidemment la monture.

Tout ce petit monde fonctionne parfaitement la plupart du temps; et ce via un hub alimenté.

 

hdr_00121_0.jpg

 

Hélaaas, parfois il y a l'un ou l'autre élément qui plante et tout laisse à penser qu'il s'agit "simplement" d'un souci de contacts des fiches USB.

Par exemple, un temps beaucoup trop long pour charger l'image (or cela se fait très rapidement normalement, voir en "live").

Je chipote au niveau du câble et hop, ça (re)-marche.

Idem avec l'autofocus etc...

Ce n'est à priori pas un souci genre alim usb (piste trouvée ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=478258 )

 

C'est excessivement énervant et incompatible avec le but recherché: laisser tourner pendant que j'observe.

 

Y a-t-il un truc pour augmenter la fiabilité de la liaison?

J'ai bien sûr veillé à attacher les câbles en laissant le "mou" nécessaire.

Est-ce une bonne idée de sécuriser la liaison en "collant" la fiche avec du silicone (genre qu'on utilise pour coller le miroir secondaire).

Autres idées?

 

Merci,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai utilisé du plasticdik , c'est du plastique liquide en spray sur un boitier hub alimenté 5v,cela recouvre les cables sur le boitier ,du coup ils sont maintenu fermement sur les connecteurs et a l'abri de l'humidité.

Cela fait 4 ans que mon boitier est dehors sur ma monture ( a l'abri d'une bache isotherme bien sur) et aucune deconvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau setup Patte.

 

Je vois que tu as eu la version verte de la miniCAM5F. Bon, je vais me jeter des fleurs mais c'est grâce à mon initiative qu'elle existe. Au départ, c'est la version argentée qui était prévue et pis j'ai fait une photo customisée de la caméra avec le vert adopté par qhyccd et hop. Pour une fois que je sers à qqchose.

 

Elle est sympa en vert je trouve.

 

En dehors de ça, pas d'idées pour ton pb de hub USB.

 

Fin du HS.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce souci j'avais opté pour une solution Hub usb avec sortie éthernet et depuis aucun souci.

Tous les câbles usb branchés sur le Hub en veillant à ce qu'il ne bougent pas au niveau de la connexion et le câble éthernet en sortie du Hub qui se clips donc pas dsouci de déconnexion. L'avantage c'est aussi la distance que permet l éthernet. J'utilise un câble de 20m donc fini les rallonges usb.

J'essaie de retrouver la référence sur le net et je te mets le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des erreurs de paquets, plus il y a d'erreur, plus c'est long ou ça plante.

Que ce soit USB ou alim, on a l'humidité et la monture qui bouge.

Tous les trucs sont bons à prendre.

La bombe de contact. La silicone je ne sais pas, mais je n’hésite pas à scotcher 2 câbles reliés ou de les solidariser de façon qu'au niveau de la liaison il n y a pas de contraintes.

Bravo pour ton assemblage Patte. Je n'arrête pas à optimiser mes câblages et en fin de compte ça finit toujours par devenir de la salade, je ne suis pas très doué pour ça.

 

Là, je bataille avec mon ordi avant de reprendre mon problème de rallonge, Windows c'est l'autre bâton dans les roues.

C'est vraiment bête d'avoir du matos sympa et de trouver des limites à cause des "simples" problème de connectique.

 

L’humidité fait la fête de nos connexions, une nuit j’ai cramé l’inverter, l’écran sans rétroéclairage, c’est très rigolo.

 

Pour éviter ce souci j'avais opté pour une solution Hub usb avec sortie éthernet et depuis aucun souci.

Tous les câbles usb branchés sur le Hub en veillant à ce qu'il ne bougent pas au niveau de la connexion et le câble éthernet en sortie du Hub qui se clips donc pas dsouci de déconnexion. L'avantage c'est aussi la distance que permet l éthernet. J'utilise un câble de 20m donc fini les rallonges usb.

J'essaie de retrouver la référence sur le net et je te mets le lien.

Hub usb avec sortie éthernet, ça m'interesse, ou on le trouve, comment tu le connecte, comment il est alimenter?

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'utilise un hub ethernet icron.

 

Plus d'ennuis depuis que j'utilise un portable normal et non le "transformer":

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86479

 

Patte.

 

PS: easybob, je préfère quand-même les couleurs neutres. Déjà que ma cam de guidage est couleur "or" (heureusement pas rose, j'ai horreur du rose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bombe, c'est sans doute le produit Dip

on trouve aussi en grande surface (rayon elec) du plastic liquide

c'est sans doute le même produit qu'avant on appelait "saumons" (composant + durcisseur)

j'ai eu fait, il y a plus de 30 ans, des connections moyennes tensions enterrées (voire traversant sous l'eau une rivière): elles tiennent toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte

un petit coup de bombe à contact de temps en temps

 

Bonjour, je confirme. Par contre, chez moi, le loup est venu d'une tension trop grande sur la prise USC du PC (probablement un retournement mal évalué) ; mon fournisseur m'a alors gentiment proposé un changement de la carte-mère. Pour une soudure foireuse, ça fait cher du kilo. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque : essaye d'attacher les câbles USB sur les camera directement.

 

(Je pense que tu n'as pas de soucis d'humidité, sinon la graisse au silicone permet de protéger les contacts de l'humidité.)

 

Tu peux aussi mettre en place les prises et les noyer dans du silicone (aquarium, autojoin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ok pour ce hub usb rj45 mais combien d'appareil peut on connecter on voit 6 sur le site conrad

merci

 

 

Lire le texte et le mode d'emploi qui est téléchargeable sur le site de conrad...

2 ports USB sur le silex...jusqu'à 15 appareils USB si tu rajoutes un/des Hubs USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En fait qu'apporte ce systeme de hub ethernet ?

http://www.silexeurope.com/en/home/products/usb-device-servers/sx-ds-4000u2.html

Par rapport a un hub alimenté classique. Car au final sur nos set up d'imagerie on a tous plus ou moins besoin de plus de 4 branchements usb?

 

La distance surtout (100m theorique avec un cable cat5e) et perso une connexion plus robuste (j'avais un faux contact USB )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance surtout (100m theorique avec un cable cat5e) et perso une connexion plus robuste (j'avais un faux contact USB )

 

ok merci!! et la mise en place est elle facile! je commence a envisager ce set up , avec donc ma monture et mon hub alimenté--> une rallonge active -->le "dis" serveur installer dans un genre de boite etanche ---> ma chambre ou salon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Belgique avec (entre-autre) une bombe Kontakt 60.

 

Un copain qui travaille en remote a quelques soucis et je lui ai proposé de nettoyer ses connexions USB au spray.

Il m'a répondu "surtout pas: une fois contact spray, toujours contact spray!".

 

Qu'en est-il?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait qu'apporte ce systeme de hub ethernet ?

http://www.silexeurope.com/en/home/products/usb-device-servers/sx-ds-4000u2.html

Par rapport a un hub alimenté classique. Car au final sur nos set up d'imagerie on a tous plus ou moins besoin de plus de 4 branchements usb?

 

Je me demande si on peut brancher sur la prise de courant avec un boîtier CPL et là c'est chaud dans la maison sans cable (presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! il est arrivé mon serveur silexxxx !!!!

installation facile!!! Par contre j'ai rencontrer des soucis avec ma cam de guidage une QHY5II C , qui une fois lancer PHD connectée puis lancement de la prise de vue, test de déconnexion et là patatras elle me fessait bugguer le serveur.

 

J'ai réinstaller le pilote de la cam et là ça roule poule!!

par contre c'est toujours un peu capricieux avec elle car il arrive quelle ce déconnecte et la aussi ça fou la grouille!!:rolleyes:

 

Avez vous deja rencontré ce genre de soucis?

Et vous avez quoi comme cable reseaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.