Aller au contenu

Je fabrique mon télescope de A à Z !


Bofix

Messages recommandés

Hola la communauté !

 

Tout est dit dans le titre, je veux... non pardon, je vais fabriquer mon télescope de A à Z !

Se sera mon 1er, donc il y aura des erreurs, ou autres.. Mais c'est possible ;)

 

 

Me voila lancé dans cette passionnante activité qu'est l'astronomie. Certain me connaissent peut être maintenant avec mes quelques mois sur ce forum, pour les autres une petite recap simple et rapide dans le spoiler.

 

 

J'ai 27ans (enfin 28 en janvier), et je ne connaissais rien à l'astro il y a un an encore ! J'ai demandé à ma famille un mak127 pour mon anniversaire, et puis.. PAF ! 6mois plus tard, le petit Mak c'est transformé en tube de guidage, sur un C925, avec EQ6, le tout dans un abri à toit roulant !

Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas me tourner les pouces ! :)

Maintenant que j'ai le principale pour bien m'amuser avec mon setup (m'enfin, manque toujours les imageurs), je souhaiterai apprendre à concevoir ces engins ! :)

 

 

 

 

 

Cela fait des mois que je glane des informations sur internet. J'ai parcouru les quelques bibles, ainsi que les retours d'expériences . J'ai essayé de rentrer en contact avec plusieurs personnes, pour poser des questions (parfois bête, mais il en faut), avec plus ou moins de réussite

 

Il faut l'avouer, et comme beaucoup on pu le remarquer, c'est un art qui se perd ! Les jeunes ne s'y intéressent plus (et pour le coup, j'ai vu bcp de négativité limite hostile sur les forums, rien d'encourageant pour quelqu'un à la recherche d'informations sur le sujet :blase2: ) .

 

 

Dans ces diverses recherches d'informations, je suis entré en contact avec un très gentil monsieur qui, au fil des mails, s'est avéré être très connaisseur dans le domaine !

 

A force d'échange épistolaire (petit clein d'oeil que je lui adresse avec ce mot, je pense qu'il comprendra si il passe), un lien s'est créé, et le monsieur a bien voulu me recevoir dans son atelier.

 

 

Je vais vous conter cette rencontre, comme que je l'ai vécu, cela fera une bonne introduction à ce projet.

Lors de mon arrivé dans l'atelier, j'avais les yeux écarquillés face à tant de chose :b: . Il faut me comprendre, je n'ai pas souvent mis les pieds dans un vrai atelier, le mien s’arrête à mon garage avec quelques outils comme un combiné à bois, une scie ruban...

 

Celui ci est spacieux, on sent que beaucoup de choses ont étés fabriqués dans ces locaux. Il y a des machine un peu partout, fraiseuse, tour a métaux, jusqu'au cloches sous vide pour l'aluminisation, et aussi, enfin, surtout, des télescopes.. J'en parlerai plus loin.

 

Le monsieur, très gentil, m'accueille avec le sourire, et la discussion s'installe facilement. Il me montre ses locaux, me parle tendrement de son histoire. Je sens une certaine mélancolie lorsqu'il évoque un passé joyeux, ou ce bâtiment s'animait en abritant des jeunes (et moins jeunes) ambitieux. Un temps ou la camaraderie, le partage et l'amitié était précieux. Un temps que je n'ai pas connu.

 

Je suis rapidement happé par ces gros télescopes qui trônes fièrement sur un côté. Un 400mm, un 250mm et un 150mm, tous artisanaux, montures y compris. Le plus gros à été récompensé à l'époque lorsqu'ils l'ont présenté lors d'un salon (les RAP je crois) dans les années 80. Ils en jettent !! On est loin des trucs qu'on peut voir, industrialisé sur une monture allemande toute frêle. La, c'est du costaud, et sa en impose ! Mes yeux brillent !

 

La découverte s'écourte un peu, et oui, je suis la aussi pour travailler :) ! Car, en plus de me faire généreusement don d'un miroir qui trainé dans son atelier, déjà ébauché et polis à F5 par d'ancien qui l'ont abandonné, il va m'aider et m'expliquer comment faire l'outil, la poix etc..

Donc direction l'arrière de son atelier, dans son ancien labo photo argentique, aujourd'hui transformé car plus utilisé. Il me parle de son moule, sa conception, de la poix, comment la tester etc... Chacun de ses actes est accompagné de son explication, de la technique, voir même d'une petite histoire.

 

Nous disposons les petits carreaux sur l'outil, après l'avoir préalablement enduit de cire de bougie, encore une fois, il me montre, et me laisse faire.

 

Une fois fini, il me fait découvrir l'appareil de Foucault, comment on s'en sert etc (heureusement d'ailleurs, je ne l'avais vu qu'en photo), il me montre la monture sur laquelle il travaille actuellement, ses cloches sous vides, ou encore les lentilles qu'il a faite pour des oculaires ou des barlow, ses crayford reverse et bien d'autres.... bref nous papotons sur plein de chose, c'est plaisant, mais le temps passe..

Cela fait maintenant plusieurs heures que je suis dans son atelier, et c'est peut être le moment de partir.

 

Me voila de retour à la maison, avec un poste de travail, un miroir et son outils avec la poix (que j'ai mis à reposer avec le miroir), ainsi que l'appareil de Foucault, et un peu de d'abrasif pour commencer.. Le parfait kit pour faire bien les choses ! Sans compter les paillettes dans les yeux, et cette envie qui nait au fond de moi..

 

 

 

Alors, à vous, les pousseurs de verre, je vous demande de vous manifester ! Ce projet me tiens à cœur car je souhaite faire perdurer ce savoir ! Je ne veux pas que tout cela se perde dans les limbes de l'industrialisation, de la chinoiserie, et des "j'pe pa l'fR, s'tro dur" !

 

Je réfléchie comment faire pour pérenniser cela, comment apporter ma petite pierre à l'édifice, pour permettre à cette activité de renaître ! Optimiste me direz vous ? mais il en faut bien dans le vie ;)

Je ne sais pas ou cela me mènera, mais pourquoi pas faire un site internet (vu que c'est mon taff) sur le sujet, qui permettrait d'avoir un endroit ou réunir tout cela, quelque chose de moderne, qui change des livres de 1950.. je ne sais pas encore... il faut que je l'idée murisse.

 

J'invite ceux connaissant bien le domaine, qui pourrait être intéressé à contribuer à ce projet à me contacter en pv :)

 

Astronomicalement les Zamis du Ciel :)

 

Ps: Afin d'éviter d'avance toute attaque, il n'y a aucune prétention dans ma démarche, je ne souhaite pas réinventer les choses, et je ne veux pas me mettre en avant ou autre, alors peace, zen cool and keep the smile ! ;)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Bofix ;)

 

Gros projet que de réaliser son télescope ! Un doux rêve pour moi... Que j'espère un jour (pas trop lointain) pouvoir réaliser et mettre en oeuvre !!

 

Je m'abonne sur le sujet pour suivre l'évolution. Je ne suis pas un connaisseur sur une telle construction mais le sujet est fort intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet que je vais suivre, fabriquer un télescope, c'est aussi un projet que j'ai en tête, je me suis déjà fabriqué la monture, la suite viendra sûrement un jour quand j'aurais plus de temps!

Bon courage pour ce projet qui va sûrement te permettre d'apprendre beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, content de voir que des gens sont intéressés :)

 

Alors, pour recentrer le post sur le sujet de base, voila quelques photos avec informations que j'ai glané, ainsi que celle fournis, avec les petites astuces :).

 

En premier, car c'est un élément plus qu'important, le poste de travail !

 

Voici un photo de celui qu'on m'a prêté.

Il respecte la conception décrite dans beaucoup de manuel, et ce n'est pas pour rien. Chaque point de fixation a pour but de renforcer la structure, rendant de frêle planche en un robuste poste. Au centre, un support permettant de mettre du poids (entre 20 et 50kg) afin de stabiliser l'ensemble. Peut être que cette partie peut paraitre anodine, mais il n'en est rien ! Si votre plan bouge, est de travers ou autre, cela s'impactera sur votre miroir, à force de va et viens.

Les clous visibles servent de cales au miroir (ceux ci on servit pour un 400, d'où le diamètre :) ). Ils sont légèrement plus enfoncés que l'épaisseur du miroir, afin de ne pas poser de problème lors du travail. L'avantage d'utiliser des clous, est que lorsqu'il faut tout nettoyer avant de changer de grain, on ajoute un sac poubelle en le perçant avec les clous + scotch en dessous. Le poste donc tout propre pour continuer.

1.jpg

 

 

Voila l'appareil de Foucault :

Il est entièrement réglable, mais j'en parlerai un peu plus le moment venu. Il va falloir que je rajeunisse un peu, surtout les lames (lame de taille crayon) qui ont rouillé avec le temps.

2.jpg

 

Et enfin, le miroir ainsi que l'outil, avec les carrés de poix (photo prise juste avant de le mettre à presser). Je le redis (au cas ou), les premières étapes ont été déjà réalisé (ébauchage / polissage). Il fait 210mm et ouvert à F5 (environ). Je compte faire une 1 de polissage afin de prendre la main, puis passer à la parabolisation, en respectant bien les conseils (que j'ai pu retenir) ainsi que tous les guides possibles (comme le tex) :)

3.jpg

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je reponds a l'appel

je construit en ce moment un newton 330mm F/D5.4

je viens de terminer le mirroir lamba/12 milles lacroix dans les limites

j'ai deja realisé de nombreuses pieces pour la monture

ce sera une monture a fourche un transport possible poids de l'ordre de 150 kg (camionette)

le support sera equipé de 4 roues dont 2 motrices recupe de fauteuil electrique pour handicapé

de nombreuses pieces sont realisées en moulage d'aluminium

le tube est en fibre de carbone

le support du secondaire est tournant pour acceder a plusieurs potes oculaires ou pour placer une ccd directement au foyer

je pense fabriquer un correcteur de wynne

je suis equipé de tour fraiseuse 2 rectifieuses soudure tig fours de traitement thermique

j'ai en projet de monter un banc de metalisation

bofix tu as cité un astam tres equipé si tu peux lui demander l'autoristion de prendre contact aveclui.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Pierrot2, Gandalf la croute, et Babaorhum, Merci à vous de suivre :)

 

 

 

Alors, j'ai eu son autorisation pour vous révéler qui est ce mystérieux Monsieur...

Roulement de tambour, le susppppppense est à son comble ... mais de qui peut il bien s'agir ....

 

:)

 

La réponse est : Serge Bertorello, vous trouverez son site internet ici : http://serge.bertorello.free.fr/

Son site regorge d'informations, c'est un vrai mine d'or ! On peut d'ailleurs retrouver certaines de ses pages sur ce fofo :).

Il m'a prévenu par contre, qu'étant assez pris, son temps sur internet est limité. Il ne pourra donc pas répondre à tous les coups si vous le contactez (ou alors avec du temps).

 

 

Voila, un de ces chez d’œuvre (avec ces amis), le HERCULE ! Un 400mm motorisé avec secteur lisse, et télécommande radio + batterie intégrée... La bête permet des poses de 1h30, sans autoguidage, tout de même... qui dit mieux ? (récompensé au RAP) :)

hercule.jpg

 

 

 

 

Concernant mon idée de réunir les pousseurs de verre

Une idée un peu semblable, mais plus "asso" a été réalisé a la fin des années 90. Cela à tenu une dizaine d'année, avant de cesser... ( http://www.astrosurf.com/lhoumeau/). Ils donnaient des conseils, et même des stages.

 

Mon idée à moi muri un peu, j'ai en tête de réaliser un site internet (pas de pub et gratuit, en tout cas, tant que je le peux), un peu à la "openclassroom", mais uniquement tourné vers la réalisation de matos d'astro. Un site qui regrouperait tous les tutos, infos, conseilles, et documentations (avec rafraichissement esthétique) concernant la fabrication d'un télescope, et tout les petits à côtés. Un beau site, moderne, intuitif et ludique.

 

Pour cela, il faut des gens s'investissent aussi pour le remplir.

L'idée pourrait être de donner des droits à certains comme "mentor" qui pourront poster de vrai tuto sur le site. Une section plus ouvertes pourra donner la possibilité à tous de proposer un tuto, qui devra être validé par un certain nombre de mentor avant d'être publié (il pourra être également refusé, ou demandé d'être modifié).

J'imagine aussi une carte de France qui recenserait les différents pousseurs de verre, qui souhaitent aider les prochains. Cela ne sera évidement pas imposé, et cela n'oblige à rien, mais favorisera seulement les rencontres, l'échange et l'amitié en rendant plus facile la recherche de proximité.

 

 

Qui serait partant ? :D

(attention, je ne veux pas faire de l'ombre à Webastro, et je serai d'ailleurs très content de faire un partenariat afin de pouvoir produire quelque chose de qualité)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau projet Bofix que tu commences là, et c'est le rêve de tout astram.

De mon coté , j'ai déjà commencé la taille de mon miroir mais malheureusement faute de temps je n'ai pas encore fini la parabolisation, je suis avec un BR (bord rabattu) trop moche, et j'ai la flême de repartir vers le grain 3u. mais je crois je n'ai pas trop le choix, on verra bien. voir la photo jointe.

Donc je vais suivre ce post avec grand intérêt et je serai partant pour partager le maximum.

Il y'a Franck grière, il va probablement passer par là, c'est le seul qui reste sur les forums, et c'est un grand gâchis que de perdre ce métier.

 

A bientôt.

 

Amed

 

23808-1481653000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Pierrot2, Gandalf la croute, et Babaorhum, Merci à vous de suivre :)

 

 

 

Alors, j'ai eu son autorisation pour vous révéler qui est ce mystérieux Monsieur...

Roulement de tambour, le susppppppense est à son comble ... mais de qui peut il bien s'agir ....

 

:)

 

La réponse est : Serge Bertorello, vous trouverez son site internet ici : http://serge.bertorello.free.fr/

Son site regorge d'informations, c'est un vrai mine d'or ! On peut d'ailleurs retrouver certaines de ses pages sur ce fofo :).

 

Bonsoir,

à la lecture de ton premier message j'avais deviné de qui tu parlais. C'est vrai que Serge a un savoir faire extraordinaire sur la construction des télescopes et qu'il partage très volontiers son savoir. C'est lui qui m'a initié à la taille des optiques il y a presque 20 ans. Depuis ce temps j'en suis arrivé à mon 6e miroir et je pense au prochain....

 

Ton projet de site pour échanger le savoir sur la taille d'optique est intéressant, mais il existe déjà pas mal d'écrits sur internet ou dans des bouquins sur le sujet. Ce qui manque à mon avis, ce sont surtout des vidéos où on montre vraiment comment faire les choses. !il y en a pas mal en anglais mais très peu en Français.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet Bofix et en plus tu fais les optiques ce que je serai bien incapable de faire, si tu as besoin de quelques usinages je te les fais

gratos si j'en suis capable et personne ne le saura, c'est juste pour participer, un p'tit jeune qui en veut apporte le respect du vieux con que je suis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les Zamis du Ciel ! Merci à tous ! Je ne m'attendais pas à autant de personnes, comme quoi, il ne reste pas que 8pousseurs de verres en France (dédicace à Fr.G :), en espérant qu'il passe par la ) :be: . Je suis content de voir tant de gens qui se manifestent en si peu de temps !

 

@Gandalf la croute

Et oui ! Comme quoi, la vie sait être gentille. Je suis très content d'avoir croiser son chemin :)

 

@Torstein

Il est parfois surprenant de voir ce qu'on est capable de réaliser, avec ces propres doigts (parfois pas très droit) :)

 

@ABDEL1982

Salut et merci de suivre :)

 

@amed

Je n'ai pas encore procédé au test de Foucault et la parabolisation, j'attends toujours que la poix prenne forme :), et sur les conseils de Serge, je vais d'abord commencer par une heure de polissage, histoire de prendre un peu le coup :)

J'espère que mon post te fera retrouver la motivation pour finir ton miroir ! (la motivation arrive souvent à dégager un peu de temps :) )

 

 

@loulou7331

Merci merci :) J'ai pas mis trop longtemps à franchir le pas :p

 

@eroyer

Excellent qu'on ait le même prof, avec 20ans d'écart ! ..... (ah non oups, il ne veut pas qu'on l'appelle comme ça :) )

Tu es proche de Marseille ?

 

Mon idée n'est pas de réinventer la discipline, seulement de regrouper, et la rafraichir ! Donc justement, il existe plein de blabla éparpillé sur internet, et dans plusieurs langues. Le but serait de faire une plateforme permettant de réunir tout ces savoirs. De manière actualisé, plus moderne.

 

Bien évidement, les vidéos seront les bienvenues car elles sont riches en exemple !

De plus, le site n'est pas obligé de se cantonner qu'à la taille du verre, mais on peut aussi regrouper les bricolages d'une manière générale ! Je vois une multitude de poste sur le forum, certain pas intéressant, d'autre complétement captivant (comme les fabrications de monture, de caméra ccd, d'observatoire, ou plus modestement, des aides pour l'autonomie, ou pour des réglages automatisés...)

Alors, avec l'autorisation de l'auteur (ou même son aide), on pourrait en faire de beau tuto, bien détaillés !

 

J'imagine un site, ou les tutos sont structurés d'une manière imposé, afin que chacun respecte le même fonctionnement, et soit donc plus aisé à comprendre pour le visiteur. Cela facilite aussi l'ajout par tous, ainsi que sa validation (ou pas) par les modo.

 

Je suis en train de réfléchir à tous ça, pour commencer.. pourquoi ne pas mettre en place une page d'accueil annonçant le projet, permettant des pré-inscriptions pour ceux qui voudront contribuer. Cela me permettra de voir la viabilité du projet, car si je suis seul, ce ne sera pas pareil.

Faut savoir quand même qu'il ne s'agit pas d'un petit site internet (en terme de réalisation).

 

 

@iserois

Merci à toi :) Le courage bouillonne dans mes mains d'optimistes :p

 

@jmponge

Merci beaucoup ! J'en prends bien note, sait on jamais ! :) Tu es de quel coin ?

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

une premiere idée serait d'envisager des rencontres de visu pour ceux qui ne sont pas trop eloignées les un des autres.

je diserte un peu maintenant au sujet de mon telescope

le pilotage sera fait par MCMT32 (qui connait ?) j'ai deja realisé l'electronique

pour ce qui est de l'electronique je dispose actuelleemnt d'une lunette skywatcher ED100, j'ai concu de toutes pieces une electronique basée sur un arduino qui permet le suivi, et aussi on se place sur une etoile,et l'on va a une position relative en declinaizon et azimut.

pour ceux que ca interesse, je peut donner des schémas, etc

je pense que le mieus pour les fabricants de telescopes c'est de posser des questions, et les autres intervenants font profiter de leurs expriences

je realise aussi des pieces d'aluminium en fonderie...ca offre des possibilités

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

gandalf, j'ai monté mcmt32 complet, je n'ai pas pu par contre le tester completement

quand j'utilise la raquette, les leds correspondantes au deplacement ne s'allument pas, est-ce que les deplacemnts fonctionnent, je n'ai pas pu tester sans monture....

ou te localise tu ? si tu n'est pas trop loin de chez moi, serai t'il possible de se rencontrer pour eventuellemnt tester mon mcmt32.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce MCMT32 , je ne connaissais pas ! Bon, ça n'a pas l'air super facile à mettre en place :) mais le concept est super !

 

 

 

@Pierrot2

Pour ce qui est des rencontres, je compte faire une carte qui recense les gens qui souhaite partager leurs savoirs. On pourra y trouver les différents amateur bricoleur, mais aussi (pourquoi pas) les assos qui aident dans ce domaine.

Pour le fait de poser des questions : Je ne veux pas faire d'ombre avec le Forum Webastro, donc mettre un espace de discussion correspond un peu à ça.

Il serait bien d'avoir, en bas de chaque tuto, des commentaires permettant de poser des questions direcetement, pour ce qui est communication, je serai ravi de voir avec Webastro pour utiliser leur forum comme support si le projet marche.

 

 

Je réfléchie à ce projet de site internet. Si cela vous intéresses, voila ou j'en suis .

Comme je l'ai dis, il n'est pas obligé de ne faire QUE le poussage du verre. Mais justement regrouper l'ensemble des tutos brico utiles et pratiques. Donc, je suis parti dans cette idée

 

 

- J'ai trouvé un nom, et un logo pour lui donner une identité.

Alors, j'ai longuement réfléchie au sujet du mot "brico" qui peut parfois (surtout pour les anciens) avoir une notion péjorative, de bricoleur du dimanche, (ajd mieux considéré, comme bon bricoleur).

Au final, je trouve que ce nom colle bien, car je ne veux justement pas de notion élitiste, qui donne l'impression au gens de devoir être Einstein, ou un orfèvre fortement équipé pour réaliser des bricolages.

 

logo.jpg

 

- J'ai fait une maquette de page d'accueil (pour l'ouverture du site), qui donne un peu l'idée et le design. J'ai un peu jeté le truc pour donner une base, sans faire attention aux détails pour le moment (comme les fautes :p ). Elle sera très certainement modifiée.

(la photo du haut est une photo fotolia, étant pas encore achetée, je mets le lien pour une question de droit d'auteur :) )

site.jpg

 

 

Donc voila, design entièrement maison, tout comme le reste. Le site sera développé en php (avec le framework Synfony3), css, javascript et hébergé sur notre serveur dédié.

 

 

La je suis en train de regarder comment disposer les pages de tuto similaire pour tous, facilement compréhensible, que ce soit pour la lecture, que pour le remplissage.

 

 

Faut bien que je m'occupe pendant que la poix presse :)

Et vos avis sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Le temps d'écrire mon message que pleins de réponses apparaissent !

 

Plus les messages fusent, plus je suis surpris de son influence, moi encore totalement ignorant de tout ça il y a un an.

J'ai surtout été frappé par son grand cœur ! C'est rare de trouver quelqu'un, aujourd'hui, qui ouvre sa porte à un jeune inconnu pour lui prodiguer ses conseils, l'aider et le guider.

C'est par la suite (et maintenant encore), que je me rends compte la chance que j'ai de côtoyer un monsieur qui en a inspiré beaucoup.

 

@Torstein

Merci, ça encourage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.