Aller au contenu

Chile con estrellas (3) : Comme un vol de gerfauts...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Episode précédent : Le Flying Dobson largue les amarres

 

Crépuscule contemplatif

 

En début de soirée, quand tout est prêt, bien réglé, avec le Pocket Sky Atlas, les notes et documents, la lampe verte, tout bien disposé sur la petite table, je regarde en silence l'Ouest et le Sud-Ouest, au-dessus des montagnes. Par là-bas, il y a la côte, l'océan Pacifique, et de ce côté c'est la direction de Santiago du Chili, à quelques centaines de kilomètres, grande ville polluée, coincée contre la Cordillère.

 

La lueur du crépuscule baisse doucement, tandis que Vénus et Jupiter dominent la scène. Je préfère utiliser Jupiter pour aligner mon point rouge, Vénus brille trop fort. :o

 

On attend la nuit, tranquillement. Déjà, le Sagittaire et le Scorpion émergent du fond du ciel, puis des fragments de Voie lactée, alors qu'il fait encore clair. La Couronne Australe, Ara (l'Autel),...Plus vers le Sud, un peu pâlie par le crépuscule finissant, la Croix du Sud – Ah oui, c'est vrai, en latin ! - Crux, donc. Avec Alpha et Béta Centauri. Tout cela aura déjà vite plongé. Cette année, je ne pointerai pas la petite rouge Proxima. J'avais pourtant pris les cartes de champ.

 

Ce soir-là, le troisième depuis le début, le second avec le télescope, je me souviens avoir commencé par pointer la galaxie de Barnard et la nébuleuse planétaire Little Gem, en m'appuyant sur les premières étoiles visibles. Il faut viser entre le bout de la cuillère à thé (Nu et Rho) et le sommet Nord du Capricorne (Alpha). Une petite marche d'étoiles. La petite gem (NGC6818) est facile, petite, brillante et colorée, et elle permet de trouver la galaxie faible et étendue (NGC6822). Ce sera ma seule naine du séjour.

 

Ce sera plus ou moins ainsi chaque soir, quelques objets connus et aimés du ciel boréal, avant de partir plus au Sud. :cool:

 

Fleuve prématuré.

 

Je me suis embarqué sur Eridanus par Achermar et NGC685, que ni Magda Streicher (Sailing along river Eridani), ni Sue French (Cruising down the river) ne mentionnent. Elle n'est pourtant pas très difficile, comme une petite et faible M101. Puis, on passe Acamar, une belle double blanche.

 

Mais c'est trop tôt pour cette navigation fluviale, et les sinuosités de la rivière m'entrainent trop bas sur l'horizon.

 

Volatiles

 

Je me dirige alors vers Pavo, qui succède à Sagittarius et Corona Australis sur la « bonne » position dans le ciel pour être exploré. Pavo n'est pas lié à une quelconque drogue, c'est un paon.

 

Il y a plein d'oiseaux par ici : Phoenix, Grus, Apus (l'oiseau de paradis, ou Avis Indica, l'oiseau indien), Ara...Ah non, ça ce n'est pas un perroquet, c'est un autel.

 

Je pointe méthodiquement chacune des galaxies notées dans le PSA. Au Sud de Béta, NGC6943, ovale avec un centre renforcé, IC5052, un trait fin, et du côté de chez NGC6876.

 

Là, c'est le bonheur :rolleyes: : Il y a un groupe serré à décortiquer autour de la ronde et brillante 6876. La petite NGC6877, NGC6872, facile et allongée. Et NGC6880, un peu plus faible. Il y a quelques compagnes plus faibles que je ne parviendrai pas à vraiment voir. De plus, les indications du NSOG comportent quelques erreurs (inconsistances entre le texte et la légende d'une photo) sur ce groupement.:refl:

 

J'ai bien du passer plus d'une heure sur ce groupe, toujours une sorte de curieux voyage d'où l'on sort un peu étonné, presque sonné parfois. C'est si loin, et tout ça est si petit, si faible à l'oculaire. Merveilleux.

 

Il y a une belle montée Sud Nord à faire, en partant de la galaxie NGC6744, qui se trouve au deux tiers de la ligne Delta Lambda, vue de face avec un coeur brillant et un halo assez étendu. En montant vers le Nord (4 degrés environ), on trouve le magnifique amas globulaire NGC6752, assez gros, avec un coeur bien brillant, de la résolution en périphérie, des chaines tentaculaires qui s'en échappent, tout ce qu'on aime dans les globus. Et encore un effort vers le Nord, pour trouver la galaxie NGC6753, petite tache ronde, brillante, sans détails...

 

Avant la montée Nord, petit crochet par Théta, 2.5 degrés au Sud Ouest de NGC6744. Toute proche de cette étoile, la galaxie NGC6684 est ronde, avec un coeur brillant, presque stellaire, et un halo qui s'estompe rapidement.

 

Retour à la source du fleuve.

 

La terre a tourné et Orion est maintenant assez haut pour que j'envisage un cheminement sur Eridanus à partir de la région de Rigel. Région où je vais commencer par chercher, sans la trouver, la tête de sorcière. Jamais réussi à voir cette diablesse de nébuleuse étendue... Bah, un jour peut-être...:cool:

 

Puisque IC2118 se dissimule, je vais consulter les propositions de Sue French. L'étoile Omicron 1 (qu'avait mentionnée 'Bruno il y a deux ans, sur une note que j'avais faite sur l'Eridan) est jaune, banale a priori, mais a deux compagnes : Une naine blanche et une naine rouge ! Elles sont séparées avec le Plössl 20, à 75 fois, situées à une grosse minute sur l'Est Sud-Est du boss. C'est une observation étonnante.

 

En piquant au Sud, passant par 39, je trouve une nébuleuse planétaire, NGC1535, un anneau bleu qui s'assombrit vers le centre, avec la centrale vue à 215 fois (nagler 7), des irrégularités dans la structure, mais pas certain de percevoir le « halo » (comme un second anneau ?) signalé par Sue.

 

Une galaxie « plate » proche de Dzeta (curieusement non mentionnée dans le PSA), NGC1247. Une belle barrée de face, NGC1300, avec une petite compagne, NGC1297, dans le même champ à 45 fois (Plössl 32). Et enfin, le couple NGC1400 (elliptique brillante) et NGC1407.

 

Grand Chien

 

De Canis Major maintenant bien levé (il y a une ligne Sirius - Canopus qui, prolongée d'environ un tiers de la longueur, mène au Grand Nuage de Magellan. Il n'est pas si loin sous l'horizon celui-là, vu d'ici...), j'explorerai les galaxies mentionnées sur le site de 'Bruno, difficiles depuis l'hémisphère boréal, NGC2217 (petite, ronde, coeur stellaire brillant), NGC2280 (petite chose un peu allongée), NGC2292 et 93 (Il y a comme un seul objet, mais deux noyaux...En observant mieux, on distingue le halo de la seconde galaxie, 2293), ainsi que des amas ouverts. NGC2345 est intéressant, formé d'étoiles brillantes et faibles, sans transition. Le motif en V que forment les brillantes permet de l'identifier.

 

NGC2360, un amas bien fourni, conduit aux messiers locaux, M46 et M47 (C'est Puppis par là). M46 est une pure merveille, avec la petite nébuleuse planétaire enchâssée dans la partie supérieure de l'amas.

 

« Ou penchés à l'avant des blanches caravelles »

 

Pause boisson chaude et sandwich dans le noir. L'occasion de jeter un oeil dans le C14. Et de pratiquer un peu de musculation aussi. Pour pointer. Au chercheur droit non redressé. :ninja:

 

Daniel pointe beaucoup d'amas ouverts, dont certains du catalogue de Lacaille. Il faut reconnaître que les choix de cet abbé voyageur pour son catalogue sont parfois déroutants, à la lecture de ses descriptifs. On y trouve aussi bien 47 Tuc – Lac I.1 (globulaire qui rivalise avec la galaxie Omega Centauri - Lac I.5), Eta Carinae (la nébuleuse fastueuse, Lac III - 6) que quelque méchant amas lâche de 3 étoiles en conciliabule (Lac III.10, NGC6025, dans Triangulum Australe, par exemple. « Three small stars in a right line, surrounded by nebulosity »).

 

Une fois à l'oculaire de nos modernes instruments, tous ces objets sont beaux, tous... :)

 

Je profite de mes passages parsemés dans la nuit, sous la coupole, pour proposer au C14 des galaxies (dans le Sculpteur, l'Eridan, la Dorade,...). C'est certain, les images fournies à l'oculaire par ce tuyau massif et trapu sont belles. Lumineuses. Piquées...

 

Je ne me souviens plus quels étaient les oculaires employés. Je crois avoir vu un Tele-Vue de longue focale (40 mm). C'est vrai que ces Smith-Cassegrain ont des focales de cauchemar, et il faut des oculaires à focales rivales pour préserver le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du passer plus d'une heure sur ce groupe, toujours une sorte de curieux voyage d'où l'on sort un peu étonné, presque sonné parfois. C'est si loin, et tout ça est si petit, si faible à l'oculaire. Merveilleux.

 

:love:

 

L'âme d'un poète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre a tourné et Orion est maintenant assez haut pour que j'envisage un cheminement sur Eridanus à partir de la région de Rigel. Région où je vais commencer par chercher, sans la trouver, la tête de sorcière. Jamais réussi à voir cette diablesse de nébuleuse étendue... Bah, un jour peut-être...:cool:

 

C'est le seul objet du ciel profond visible uniquement à la pleine lune. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand-chose à dire... je savoure, un peu loin de ces choses inconnues, avec un peu d'envie et beaucoup d'admiration d'avoir autant à dire sur chaque nuit :o !

 

Les notes sont rentrées à bon port, et sont bien fournies on dirait ;).

 

Continue, on se régale :love:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette troisième partie est de la même "qualité" que les deux autres, un vrai plaisir que tu partages avec ceux/celles qui te lise.

 

Et le fait d'avoir ces impressions en épisodes ne fait qu'augmenter le plaisir ! ;)

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires...:)

 

Jeff, le conquérant.;)

"...Ils regardaient monter en un ciel ignoré

Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."

 

Mais je te rassure, mon rêve n'est pas "héroïque et brutal"... (juste brutal ?...)

 

 

Les notes sont rentrées à bon port, et sont bien fournies on dirait ;).

 

Cahier et dictaphone en bagage à main ce coup-ci (en soute, les choses sans importance, télescope, etc...)

 

d'avoir autant à dire sur chaque nuit :o
Je coupe au montage...:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« mets ton âme de lumière

et tournoie et tournoie... » (Mylène Farmer)

 

Et sur l'Est et le Sud, reviennent les constellations australes magnifiques, entrainées par Canopus : Carina, Vela, Puppis,...Pour être exhaustif, il convient aussi de nommer Antlia, Pyxis, Volans (ce ne sont pas des oiseaux, mais des poissons, volants il est vrai).

 

La montée des Voiles et de la Carène est comme un triomphe de la Voie Lactée d'Hiver, qui se renouvelle chaque nuit, lorsque minuit a été doublé au large des galaxies. Fatigué par mes heures attentives sur les petites taches floues, j'observe toujours cette arrivée avec une sorte d'émerveillement calme et ébahi. :rolleyes:

 

Je ne suis pas le seul à pointer regard et instrument vers la large cascade stellaire, de brillants amas et de nébuleuses, il y a au moins un C14 et un Lightbridge 300 qui suivent le même azimut. Xavier lui, silencieusement comme presque toujours, dessine et dessine encore...

 

Comme un signal que cette partie du ciel va maintenant nous hypnotiser, l'apparition de la « fausse croix », jonction des Voiles (Kappa et Delta) et de la Carène (Avior - Epsilon et Aspidiske - Iota). Le temps déjà d'admirer l'amas IC2391 proche de Delta, NGC2516 proche d 'Avior, et ensuite la vedette incontestable, la nébuleuse Eta Carinae, avec à son sud IC2602, les Pleïades Australes, poignée de diamants froids sur un fond de ciel d'une obscurité insolite dans ce secteur.

 

Inutile de préciser que tous ces objets sont amplement visibles à l'oeil nu, explosent aux jumelles, et nous plongent dans de longues contemplations incrédules à l'oculaire. Comme sans doute Lacaille il y a deux siècles. :b:

 

Une mention particulière pour deux amas ouverts dans Puppis, un peu au Nord-Ouest de Dzéta (cette étoile brillante prolonge l'arc Aspisdiske - Delta - Gamma qui dessine un des contours de la voilure du vaisseau légendaire). NGC2451 est un grand amas d'étoiles brillantes et colorées, jaunes, bleues, avec la rouge c Puppis (selon le NSOG). NGC2477, un peu plus petit, est encore plus joli, de finesse de de concentration. Les étoiles sont plus faibles, mais plus serrées, et dessinent un réseau enchevêtré.

 

Sécante de l'épine dorsale de la Carène, la ligne Alpha/Canopus - Béta/ Miaplacidus, proche de Béta, il y a la petite constellation Volans, deux triangles légers, en position tête-bêche, partageant le même sommet Epsilon. On y trouve une petite galaxie légèrement ovale avec un coeur brillant, NGC2442, à l'intérieur du triangle Ouest. Et un amas globulaire, NGC2808, deux degrés au Nord-Est d'Alpha (c'est l'autre triangle, celui à l'Est). Ah mince, il est dans Carina celui-là. Ils sont tout petits, ces poissons...

 

Ce globulaire se repère aisément aux jumelles, il a un centre puissant, que l'on imagine massif. Grossir permet de résoudre le pourtour. Quelques courtes extensions étoilées seulement, amènent à l'apparenter plutôt à un genre d'Omega Centauri plutôt qu'un M13.

 

Un bref chant d'oiseau, isolé, vers 5 heures, a annoncé la fin de la nuit astronomique. Très progressivement, lentement, le ciel va s'éclaircir. Cette nuit-là, l'errance Sud s'achèvera pour moi vers 5h30, après le lever de Crux, mais avant l'arrivée du fameux Omega.

 

 

Prochain épisode : « En un ciel ignoré ».

 

Interruption de la narration australe pour cause d'absence. Reprise début décembre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff le voyageur cosmique :rolleyes:

 

Dis moi, t'as passé combien de carnets et de stylos pour rédiger toutes tes notes :?:

 

Sinon j'adore toujours autant tes CROAs, mais le problème avec ces objets exotiques c'est que même si tu te plantes, on ne s'en apperçoit pas :p

 

Bon, je te relirais avec RedShift, peux-tu me donner la latitude et la longitude de ton coin de paradis afin que je partage mieux ce voyage avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff le voyageur cosmique :rolleyes:

 

Dis moi, t'as passé combien de carnets et de stylos pour rédiger toutes tes notes :?:

 

Sinon j'adore toujours autant tes CROAs, mais le problème avec ces objets exotiques c'est que même si tu te plantes, on ne s'en apperçoit pas :p

 

Bon, je te relirais avec RedShift, peux-tu me donner la latitude et la longitude de ton coin de paradis afin que je partage mieux ce voyage avec toi !

 

La Canelilla : 30° 32' 02 S - 070° 47' 47 W

 

Jeff utilisait un dictaphone la nuit d'où cette abondance de notes!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Canelilla : 30° 32' 02 S - 070° 47' 47 W

 

Bonjour :)

Comme depuis le début je ne rate aucun épisode, et en attendant les dessins de xavierc, voici pour les curieux (dont je fais partie) des images qui permettent de mieux situer le théâtre des opérations.. J'espère que nos webastrams-austraunautes reconnaîtrons les lieux.

 

Jeff, MERCI pour ce très très beau récit.

 

croa1.jpg

 

croa2.jpg

 

croa3.jpg

 

croa4.jpg

 

...Trop haut, on ne voit pas Jeff en train de monter son télescope.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu me donner la latitude et la longitude de ton coin de paradis afin que je partage mieux ce voyage avec toi !

 

Heureusement que Xavier est là, parce que moi, les coordonnées...:cool: On était un chouïa plus au Sud que le Tropique, voilà...

 

Pour les notes, stylo Parker à cartouche (avec cartouches de réserve), cahier A4 Clairefontaine, 90 g, petits carreaux.

 

Jeff utilisait un dictaphone la nuit d'où cette abondance de notes!

 

Hé hé, oui, mais je n'ai commencé à utiliser le petit appareil à bande magnétique (technologie sympathiquement désuète) qu'à partir de la sixième nuit (mardi 28 au mercredi 29), et là je n'ai encore parlé que des 3 premières nuits. :be::ninja:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si loin, et tout ça est si petit, si faible à l'oculaire. Merveilleux.

 

Qd Alain disait "le bonheur est fait de petites choses", je crois maintenant qu'il pensait aux astronomes.

 

Limpide.

 

Comme ce croa. On y plonge, on attend qu'il devienne fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alain est encore plus précis, dans ses "propos sur le bonheur" :





"Au mélancolique je n'ai qu'une chose à dire : «Regarde au loin.» Presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop. L'oeil humain n'est point fait pour cette distance; c'est aux grands espaces qu'il se repose. Quand vous regardez les étoiles ou l’horizon de la mer, votre oeil est tout à fait détendu; si l’oeil est détendu, la tête est libre, la marche est plus assurée; tout se détend et s'assouplit jusqu'aux viscères. Mais n'essaie point de t'assouplir par volonté; ta volonté en toi, appliquée en toi, tire tout de travers et finira par t'étrangler; ne pense pas à toi; regarde au loin."



;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Au mélancolique je n'ai qu'une chose à dire : «Regarde au loin.» Presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop. L'oeil humain n'est point fait pour cette distance; c'est aux grands espaces qu'il se repose. Quand vous regardez les étoiles ou l’horizon de la mer, votre oeil est tout à fait détendu; si l’oeil est détendu, la tête est libre, la marche est plus assurée; tout se détend et s'assouplit jusqu'aux viscères. Mais n'essaie point de t'assouplir par volonté; ta volonté en toi, appliquée en toi, tire tout de travers et finira par t'étrangler; ne pense pas à toi; regarde au loin."...
Merci, Jeff, sincèrement merci !

Voilà encore de la matière à réflexion pour bibi !!! ;)

 

& très bon Noël !

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.