Aller au contenu

configuration du 510: quelques photos


tutu56

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Au fil des postes certains sont au courant que petit à petit j'apporte des amélioration au 500.

Voilà le tout en image.

 

Tout d'abord une vue d'ensemble:

 

3057-1241713384.jpg

 

les aérations sur le tubes, près de la surface du miroir

 

3057-1241713329.jpg

 

 

le viseur polaire

 

J'ai adapté celui de la CGE ( qui ne necessite pas de cercle gradué, le même que la G11);un système de " vis permet de règler le parallélisme avec l'axe horaire). c'est une aide précieuse pour la mise en station.

 

3057-1241713590.jpg

 

 

 

transmission axe AD

 

 

désormais il y a une transmission par couroie crantée augmentant ainsi la démultiplication d'un facteur 2,5X

 

3057-1241713294.jpg

 

 

 

La configuration photo

 

je viens de bricoler çà cet apres midi à l'aide d'un prisme en forme de parallélogramme.Il permet de bien dissocier la PO de l'APN de celui de la caméra d'autoguidage.Ca devrait être plus commode également pour trouver une étoile guide enfin je l'espère!!

 

 

3057-1241713491.jpg

 

 

 

3057-1241713543.jpg

 

 

Enfin la dernière acquisition un Netbook de 10"

 

mini portable en promo chez carrefour, la configuration de ces petits PC semble suffisante pour les astronomes que nous sommes.

 

-Il permet de piloter le télescope via " carte du ciel " et le picastro.

 

-Grace à guidemaster on peut autoguider pour l'imagerie.

 

- il est même suffisant pour faire de l'acuisistion en planétaire avec une PL1M ( elle marche bien dessus);)

 

le fil bleu est un émulateur de port série pour le picastro ( marche bien pour l'instant)

 

Bref pour 299 euros c'est franchement super.

 

 

3057-1241713438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

tien au fait tutu... les aérations sur le tubes, près de la surface du miroir sa marche bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

 

Sacré boulot que tu as fait:god: Un dobson de 500 motorisé... Mon rêve a plus ou moins longue échéance....;)

Très très belle réalisation , félicitation. On échange avec le c14:be:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien au fait tutu... les aérations sur le tubes, près de la surface du miroir sa marche bien???

 

 

yes!!!! impecable!!!Je dirais même indispensable.J'ai vraiment apréhendé avant de faires des trous à la chignole mais finalement aucun regrets.Faut pas hésiter à en faire si vous avez des problèmes de poche d'air chaud qui s'accumule en haut du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis: MONSIEUR, chapeau bas :god:

 

Plus serieusement, félicitations pour le boulot Mathieu.

Quelle est "l'autonomie" de ta table equatoriale ?

 

Et pour le Picastro, tu a chargé quelle version ? la V3 tst5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour repondre dans l'ordre.

 

Le fer à cheval est une " vrai monture equatoriale , et don d'un bout à l'autre on à plus de 12 heures de suivit.

 

D'un point de vue électrique c'est un picastro donc çà mange pas mal de courant ( environ 1 ampère) donc avec Le power tank çà fait 17 heures théoriquement.

 

Pour le PC portable il tiens 3 bonnes heures sur ses propres batteries, PL1M en fonction.

Il est alimentable en 12V ( ce qui est très commode) pour une puissance nominale de 36W ( 3A) mais je pense qu'on est plus aux alentours de 1 ou 2 ampères.

 

 

Pour AY213: il ne fait plus de bruit maintenant en grande vitesse grace à la couroie

 

Avec une batterie de voiture je pense qu'on peut tenir une ou deux nuits sans trop de soucis.Ces petits PC consommes moins que les gros (36 W contre 120 voir 150 pour les portables standard.)

 

Pour le picastro de quelle version parles tu?Le fichier que l'on charge dans le PIC?à vrai dire je peux pas te dire comme çà; j'ai du mettre la dernière version il y a deux mois de çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête ! J'aime particulièrement l'utilisation du bois et la finition globale de l'objet. On voit bien là le bricoleur en herbe ! :rolleyes:

Combien pèse le tout ? La monture supporte bien les mouvements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le picastro de quelle version parles tu?Le fichier que l'on charge dans le PIC?à vrai dire je peux pas te dire comme çà; j'ai du mettre la dernière version il y a deux mois de çà.

 

 

La dernière version se configure avec un fichier excel et plus avec configA1, pour en être sur: tu a une accélération progressive avec la raquette. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un miroir de ce diamètre pas de soucis d'humidité car celui-ci n'arrive jamais complètement à temperature.D'ailleur c'est bien ce point qui impose de percer des trous.En effet sur un petit telescope, le miroir arrive rapidement à température et une fois à température la buée peut se former.

Dans le cas d'un gros diamètre çà arrive jamais (sauf pour le secondaire évidement).

 

Je me souviens , une fois je l'avais mis dehors depuis au moins 5 ou 6 heures, température négative.Dans la soirée il est tombé un peu de grésile.Eh bien le grésile à fondu sur le miroir.De ce fait la température du miroir est toujours supérieur à celle de l'air sauf au petit matin quand la température remonte.

 

Voili voilou

 

 

CHRISTIAN; as tu un lien pour cette nouvelle version car je suis aller sur le site d'ASTRIMAGE cette semaine et je n'ai pas vu la nouvelle version.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un point de vue électrique c'est un picastro donc çà mange pas mal de courant ( environ 1 ampère) donc avec Le power tank çà fait 17 heures théoriquement.

 

attention de ne pas décharger une batterie acide-plomb à moins de 30% sinon elle est morte....

 

donc si tu as 17Ah dans ta batterie, compte plutôt sur 12Ah....

 

superbe réalisation, par contre ton simple prisme, comment fait-il pour focaliser une étoile et permettre l'autoguidage??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le prise est un parallélogramme c'est comme si tu avais deux prismes à 90° sauf que la il est fait en une seule pièce.

 

Le but est d'aller prélever un bout de l'image en bord de champ du PO , le plus pres possible de l'axe optique et de le déporter un peu pour des raison d'embombrement de la caméra d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos!!! Excellent travail!! Qui plus est le tube est très joli à voir ce qui ne gâche rien bien au contraire. C'est très esthétique tout en étant efficace.

 

Champion :1e: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un miroir de ce diamètre pas de soucis d'humidité car celui-ci n'arrive jamais complètement à temperature.D'ailleur c'est bien ce point qui impose de percer des trous.En effet sur un petit telescope, le miroir arrive rapidement à température et une fois à température la buée peut se former.

Dans le cas d'un gros diamètre çà arrive jamais (sauf pour le secondaire évidement).

 

Je me souviens , une fois je l'avais mis dehors depuis au moins 5 ou 6 heures, température négative.Dans la soirée il est tombé un peu de grésile.Eh bien le grésile à fondu sur le miroir.De ce fait la température du miroir est toujours supérieur à celle de l'air sauf au petit matin quand la température remonte.

 

Voili voilou

 

Je me suis mal exprimé. Je vous voulais parler de l'humidité qui tombe, de la rosée. J'imagine qu'avec ces trous, rien ne l'empêche de venir sur le miroir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un miroir de ce diamètre pas de soucis d'humidité car celui-ci n'arrive jamais complètement à temperature

Tu es sur ? je pense que cela n'a rien voir avec la mise en T° ça m'et deja arrivé qu'il prenne la buée en 1h:be: et le Bk7 ne se met pas en T° en une heure:b:

 

Je me suis mal exprimé. Je vous voulais parler de l'humidité qui tombe, de la rosée. J'imagine qu'avec ces trous, rien ne l'empêche de venir sur le miroir, non ?

 

Ah oui bonne remarque;)

J'ai la réponse a ma question plus haut:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrêtement je n'ai jamais eu d'humidité sur le primaire.Le secondaire c'est autre chose; mais bon dans tous les cas y a le rescue: un petit sèche cheveux de camping.

 

 

Sinon voilà un essais réalisé avant hier soir. M57, pose unique de 3 min en 400 iso; aucun prétraitement.Les étoiles sont un peu plus rondes que lors des essais précedents.

 

La photo est donc réalisée avec la config ci-dessus.sauf le prisme.En effet j'ai utilisé un diviseur optique mais c'est pas évident à manipuler car on risque de dérègler la MAP ce qui est le cas sur cette photo.

 

3057-1241774751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

 

Manque une Chose ^^ Le Paracor :D

Je sort .. =>

 

 

 

Rémy

 

 

j'ai oublié de le cité mais il est bien là :be::be::be: : entre le PO et l'APN :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.