Aller au contenu

Table équatoriale


Ratatouille

Messages recommandés

Voici ma nouvelle table équatoriale, réalisée selon le principe de la table du site Magnitude 78, visible ici.

 

Les plateaux sont en CTP de 15, ainsi que les 2 demi-secteurs Nord.

Le secteur sud est en CTP de 10.

 

Pour la motorisation, c'est un moteur de monture EQ1 ou 2, commandé .

C'est Vincent Becker qui m'a inspiré sur son site, et ce site m'a confirmé la possible utilisation.

 

 

Le premier test est très concluant. Avec une mise en station sommaire, boussole et réglage de l'altitude au pif, Saturne est restée 20 minutes sans avoir besoin de recadrer. Il m'a fallu juste jouer avec le potentiomètre afin d'ajuster la vitesse.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que je suis arrivé assez vite en butée.

La stabilité est excellente et l'axe d'azimut est bien fluide. Pas de collage au démarrage.

En résumé, c'est vraiment parfait.

 

Place aux photos.

 

 

8907-1273776382.jpg

 

8907-1273776404.jpg

 

 

La base:

 

8907-1273776278.jpg

 

 

Le plateau supérieur:

 

8907-1273776319.jpg

 

 

La motorisation:

Le galet d'entrainement est un tube de carbone avec du tuyau en caoutchouc emmanché dessus.

 

8907-1273776344.jpg

 

 

Le secteur Sud:

 

8907-1273776364.jpg

 

 

Le secteur Nord:

 

8907-1273776429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation ;)

 

Pierre

 

Bonsoir.

Joli travail bravo.

Quand on y a gouté on ne s'en passe plus.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Merci à vous. C'est vrai que ça va être dur de s'en passer !

 

 

Très jolie réalisation.

 

J'aurais une question sur le moteur réducteur.

 

Combien de temps met-il pour faire un tour ?

 

Merci.

 

Avec une alim 9V, au minimum, 1 tour en 35 minutes, au maximum, 1 tour en 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooaa classe ta table!

Ça me donne un bon aperçu du poids de l'originale de magnitude 78. 2kg je pense.

Où se trouve ton système de buté? Combien de temps de suivie pour ta configuration? tu dis que ça été rapide, je suppose que ça été inférieur au 1h20 énoncé sur M78?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se trouve ton système de buté?

 

Au bout de la flèche rouge pour la butée de "fin de cycle":

8907-1273830748.jpg

Il n'y a pas de butée de "début de cycle", car c'est mon moteur d'entrainement qui vient bloquer le plateau supérieur.

 

 

Combien de temps de suivie pour ta configuration? tu dis que ça été rapide, je suppose que ça été inférieur au 1h20 énoncé sur M78?

 

Je n'ai testé que 20 minutes sur Saturne, car j'ai choisi d'autre cibles après. Le ciel se couvrait et je tenais à voir M104 que je n'avais encore jamais observé.

 

Je pense avoir au moins une heure entre les 2 butées de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

je suis content de voir ta construction, pour la mienne j'étais aussi parti du super site de Magnitude 78. Après une bonne année d'utilisation, le système de comande des boitiers moteurs (prélévé sur mon ancien Meade DS114) a laché. Et je suis content de voir que tu as utilisé le petit moteur dispo chez l'Astronome. Ca confirme qu'il faut que je prenne ce genre de moteur.

Belle construction, bonne observation avec...

 

Ludo... http://astrosurf.com/astroludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle réalisation, épurée et propre. Quel appareil mets tu dessus? J'ai un peu délaissé la mienne pour mon XT12 car si le suivi est excellent, elle ajoute instabilité et hauteur. As tu ces défauts là ?

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon strock qui est posé dessus, soit une dizaine de kilos. On est loin du poids d'un XT12 ou même du poids de mon Kepler 250.

Pour ce qui est de la hauteur, ça n'en rajoute pas, car la table remplace la partie inférieure du rocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon strock qui est posé dessus, soit une dizaine de kilos. On est loin du poids d'un XT12 ou même du poids de mon Kepler 250.

Pour ce qui est de la hauteur, ça n'en rajoute pas, car la table remplace la partie inférieure du rocker.

 

Merci pour l'info. Ca semble confirmer qu'une table sera plus stable pour un Serrurier qu'avec un tube plein: problème de poids et de position du barycentre de l'ensemble.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli!

 

Ah oui super Ratatouille :) !

Elle est magnifiquement réalisée, c'est propre et net !

 

Merci à vous.

Mais au delà de l'aspect, c'est vraiment le côté pratique qui ressort. Je ne vais plus pouvoir m'en passer.

 

 

Pourrait-on voir une photo de ton sublime Strock dessus :wub: ?

 

OK. Je tacherais de mettre une photo demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Mais au delà de l'aspect, c'est vraiment le côté pratique qui ressort. Je ne vais plus pouvoir m'en passer.

Je ne doute pas de l'aspect pratique, mais quand l'esthétique et la maitrise sont de la partie :wub: ...

 

;)

 

 

 

OK. Je tacherais de mettre une photo demain...

Merki :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Beau travail, bravo!

 

Juste pour info, le moteur utilisé est 16€ moins cher chez TS: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

Salut

 

C'est bizarre, le prix du moteur pour l'EQ1 est le meme que celui pour l'EQ2 (lien ci dessus).

 

Y aurait-il une raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, bravo!

 

Juste pour info, le moteur utilisé est 16€ moins cher chez TS: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

Exact.

 

Mais le mien vient de chez un commerçant français, l'Astronome.. C'est la raison pour laquelle je l'ai pris chez eu.

 

Salut

 

C'est bizarre, le prix du moteur pour l'EQ1 est le meme que celui pour l'EQ2 (lien ci dessus).

 

Y aurait-il une raison?

 

Bien sûr qu'il y a une raison: ceux sont les mêmes :be:

 

Belle réalisation, très propre!

 

Juste une question. En voyant cette photo:

 

Les bandes de roulement sont en bois, sans bande alu pour rouler sur les roulements? Et cela résiste à la charge?

 

:)

 

Effectivement, c'était une de mes interrogations. Mais au bout de 4 mois d'utilisation, rien n'a bougé. J'avais préparé des bandes caoutchouc à coller sur les secteurs avant car je craignais glissade et enfoncement. Il n'en est rien.

 

Maintenant, pour être franc, ta question me fait douter. Je pense que je vais coller une bande alu sur le secteur nord et mes bandes caoutchouc sur les secteurs sud. Ça ne coûte rien.

Merci pour ce petit rappel Gégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

 

Très beau boulot :D :D

 

J'avais fait aussi une table équatoriale sur le même principe, mais j'avais beaucoup perdu en stabilité (c'était un 300).

Est-ce ton cas aussi ? (c'est juste par curiosité)

 

Depuis j'ai récupéré le bois pour en faire une version Dobson qui me va très bien (en cours de motorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très beau boulot :D :D

 

J'avais fait aussi une table équatoriale sur le même principe, mais j'avais beaucoup perdu en stabilité (c'était un 300).

Est-ce ton cas aussi ? (c'est juste par curiosité)

 

Depuis j'ai récupéré le bois pour en faire une version Dobson qui me va très bien (en cours de motorisation).

 

Gros déterrage !!

Cette table est maintenant remplacée par une autre plus précise compatible avec mon Argo Navis: motorisation par vis sans fin et moteur pas à pas.

Les tables conçues avec un secteur nord vertical parabolique (VNS) sont parfaites pour des pointages manuels. On ne leur demande alors que de garder l'objet dans le champ durant quelques minutes.

Les aides informatiques au pointage demandent en outre de conserver constant le système de coordonnées établi à partir de leur alignement initial, ce que les tables avec VNS ont du mal à respecter du fait des approximations inhérentes à leur conception.

 

Quel que soit le système, on peut observer parfois un temps d'amortissement aux chocs accru avec l'instrument sur table EQ; dans le cas le plus fréquent, c'est la rigidité de la structure de la table qui est en cause et en particulier celle du plateau supérieur. Perso, j'ai eu une nette amélioration en doublant son épaisseur. Pour mon 400, j'ai aussi rajouté des raidisseurs par dessous: c'est acceptable mais pas encore parfait même si ça ne dépasse pas 2 secondes.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'pense pô... Car - sauf si j'm'égare - le concept d'un VNS, c'est que les divers cercles horaires qui passent par ces VNS (perpendiculaires à l'axe horaire) n'ont pas tous le même diamètre (sinon ce serait un cylindre !!!!!!!) et que donc, la vitesse périphérique varie en conséquence pour un entrainement constant.

et même si le profil du VNS est "parfait", réalisé avé un montage adapté qui génère automatiquement et par principe le profil exact, ou imprimante 3D de la mort-ki-tue, le concept que l'on a à faire à des "cercles variables "demeure....

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact puisque le chemin tangent sur lequel roule le roulement qui supporte le cône est courbe dans tous les sens... Faut donc un moteur pas à pas, avec un petit programme ad hoc qui définit la bonne vitesse à chaque position. Pas impossible à faire, pour le fun... ;)

 

EDIT: Après réflexion, c'est exact si le système d'entrainement est un galet par friction. Dans le cas d'un entrainement par une vis sans fin, cela n'a aucun impact. Dans ce cas, on devrait avoir quelque chose qui tient la route.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.