Aller au contenu

M53 aux jumelles


espace

Messages recommandés

Bonsoir,

de la manière que j'ai procédé pour mon dessin précédant ("M36 aux jumelles"), j'ai dessiné le champ stellaire autour de M53 en annotant un numéro à côté de chaque étoile pour désigner sa catégorie lumineuse. Une fois rentré à la maison, grâce à Stellarium, j'ai pu faire la moyenne de magnitude correspondant à chaque d'étoile, agrémentant ainsi mon dessin d'une légende. Dites-moi ce que vous en pensez !

 

m53z.jpg

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, bravo !

 

Très soigné, agréable à observer. :) J'aime beaucoup aussi tes annotations sur le côté.

 

Une petite question tout de même et remarque : Stellarium ne t'a-t-il pas "favorisé" (je ne trouve pas le mot exact, désolé ;)) dans le placement exact des étoiles, par la force des choses ? Ou tes étoiles sont-elles celles que tu as placé les yeux dans les oeilletons ?

 

Ah ces jumelles 20 x 80, elles sont sympas. Longtemps que je ne les ai pas utilisées. Au passage un peu hors-sujet, quel trépied utilises-tu avec ces jujus ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un très beau dessin.

 

J'aime beaucoup aussi tes annotations sur le côté.

+1

 

La technique pour la magnitude des étoiles est bien vue. D'où observes-tu ? Tu m'as l'air d'avoir un beau ciel, car je ne pense pas de là où je suis que je puisse avoir un résultat identique avec mes 20x80 !

Bravo pour le travail et le partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli dessin encore !

tres beau rendu de la "granulation" du centre de l'amas...

comment a tu procédé pour cette granulation ? avec une mine tres fine ?

 

oui vraiment ces jumelles sont un bien bel oeil sur notre univers... vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires :)

 

Will, je dessine les étoiles sur mon dessin final en copiant scrupuleusement leur placement initial sur mon brouillon, je ne me laisse pas influencer par Stellarium. Et a priori j'ai remarqué que mes étoiles ne sont pas trop mal placées :be:

Pour le trépied, il s'agit de ce modèle http://www.digixo.com/optiques/jumelles/bresser/p265195-20x80-le-baryum-multicouches---trepied-aluminium---1552080.html mais désolé je ne connais pas la marque. Le voici supportant un peu plus que le poids recommandé :be:http://img683.imageshack.us/img683/6291/img0002dx.jpg

 

Clef, pour le site d'observation c'est à quelques kilomètres d'Oloron sainte marie, au milieu d'un champ, où le ciel de ce côté était correct niveau PL. Pour comparer j'ai testé hier soir depuis Pau centre le même objet avec mon T150, M53 était bien moins contrasté et je percevais difficilement une étoile (que je voyais facilement en vision directe grâce aux jumelles) de magnitude 10.7 en vision décalée, pour te dire... donc je veux bien te croire que la qualité du ciel joue énormément !

 

astrornans, en fait le grain du papier m'aide dans l'effet de granulation, mais ce qui m'embête en contre partie pour le rendu du fond de ciel... enfin, à part ça j'utilise le même crayon HB très bien taillé pour réaliser l'ensemble du dessin. Pour l'amas, j'ai donné plein de petits coups de mine et après j'ai étalé avec le bout de mon doigt pour rendre l'effet "brumeux" (je ne sais pas trop comment dire) de l'amas. Après j'ai gommé autour pour donner sa forme à peu près circulaire à M53.

Comme tu dis, ces jumelles sont vraiment bien, j'étais frustré hier soir à mon T150 rien qu'en devant fermer un œil pour observer et me retrouver avec un champ bien moins important ! (pourtant j'avais l'hypérion 31mm...).

 

En tout cas merci à tous, et si vous avez déjà dessiné M53 en grand champ, je serai content de pouvoir voir une autre version que la mienne !

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Julien!

 

A mon tour, je te félicite pour ce très joli dessin, qui rend parfaitement la sensation très agréable des jumelles: que d'espace! ...comme on le dit simplement:" Ca respire" et c'est bien mieux ainsi...

L'amas est agréablement fin et léger, juste ce qu'il faut.

 

Bonne continuation dans cette voie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoww !!

 

Terrible ce dessin de champ ! Eh oui c'est ça qui est super aux jumelles, et en plus ici il y a du diamètre ! Intéressant ce début de résolution avec les 80, il faudra que j'aille y faire un tour à la lulu 80 ... Hélas lune et nuage se sont emparés du ciel depuis quelque temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Espace !

 

tu dis que l'aspect est granuleux ? Il y aurait début de résolution ?

Je ne crois pas avoir observé rien de tel à la 80ED (20X). Peut-être trop de turbu ? A réessayer avec mes nouveaux oculaires grossissant plus.

 

Par contre il est très brillant, le champ est un véritable régal, même déjà aux jumelles 10X50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Richou :)

 

Salut Espace !

 

tu dis que l'aspect est granuleux ? Il y aurait début de résolution ?

Je ne crois pas avoir observé rien de tel à la 80ED (20X). Peut-être trop de turbu ? A réessayer avec mes nouveaux oculaires grossissant plus.

 

Par contre il est très brillant, le champ est un véritable régal, même déjà aux jumelles 10X50 !

 

oui tout à fait, j'avais un début de résolution pour les étoiles en périphérie, mais ceci est valable que lorsque j'ai un bon ciel noir et une mise au point précise aux deux yeux, sinon la plupart du temps les globulaires restent dans mes jumelles de petites taches floues...

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail est effectivement méticuleux et efficace ( tant d'étoiles notées en 35 mn , tu n'as pas chomé).

C'est vraiment interessant de voir des dessins avec des jumelles ,qui plus est d'un objet moins facile que M42 , M45 ,M 8 ..

Cela montre la possibilité des jumelles (dès lors qu'elles sont sur trepied).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui très intéressant comme technique, je suis allé voir ton dessin de M36 pour avoir les explications complètes.

 

Ca doit donner un certain gain de temps puisqu'on n'a pas à veiller à la dimension précise des représentations d'étoiles, pénible surtout sous faible éclairage.

 

Et le rendu final est très bon.

 

Ca s'appliquerait bien aussi à une transcription informatique.

 

Bravo :)

 

Cordialement,

Claude

 

mv 11.25 aux J 80, tu dois effectivement avoir un bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois, après tout ce temps déjà où j'ai posté ce dessin, ça me fait vraiment plaisir qu'il soit encore commenté ! Et je suis flatté par vos commentaires n'étant que débutant dans le domaine du dessin, et que cette technique vous plaise :)

Je m'assure de continuer à dessiner les messiers et autres avec ces jumelles, je trouve que c'est une vision vraiment différente de celle que l'on peut avoir au scop avec un champ beaucoup plus réduit et la vision monoculaire.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.