Aller au contenu

Le Ciel D'hiver


Littlesoket

Messages recommandés

La plus belle saison pour moi. Pourquoi :?: Tout simplement parce que souvent le ciel est dégagé et que bien habillé, le froid n’est pas un problème.

 

C’est aussi le ciel d’hiver qui offre une multitude d’objets à observer avec de magnifiques constellations comme Orion, le Grand Chien, le Taureau, le Cocher, les Gémeaux…..

 

Votre repère : La constellation d’Orion.

 

4j594630.jpg

 

Elle se trouve au centre d’une multitude de choses à observer. Au sud est nous y trouverons le Grand Chien, au Nord ouest le Taureau, plus au Nord, le Cocher et enfin au nord est les Gémeaux.

 

La constellation d’Orion

 

Elle est tout simplement sublime et facilement reconnaissable à l’œil nu, avec son double trapèze et son baudrier de trois étoiles alignées. Ces trois étoiles sont des étoiles chaudes bleutées de même éclat.

 

- Betélgeuse et Rigel, les deux plus belles étoiles d’Orion, la première rouge, la seconde bleue, opposées l’une à l’autre de chaque côté du trapèze.

- M 42, la grande nébuleuse d’Orion visible à l’œil nu.

- M 43, compagne de M 42

- IC 434, connue sous le nom de nébuleuse à Tête de Cheval, malheureusement invisible à l’œil nu, il vous faudra la saisir en photo pour l’apercevoir.

 

jg094759.jpg

 

La constellation du Grand Chien :

 

A la regarder dans le ciel, cette constellation ressemble plus à un lanceur de javelot qu’à un chien, mais bon …. C’est cette constellation qui abrite l’étoile la plus brillante de notre ciel d’hiver, Sirius de magnitude – 1,5, donc bien visible pour nos pupilles de couleur orangée.

 

- Sirius, étoile double ( accompagnée d’une naine blanche, mais visible qu’avec un minimum de 200 mm d’ouverture )

- M 41, sous Sirius, amas ouvert visible aux jumelles

 

La constellation du Petit Chien :

 

A gauche d’orion, cette petite constellation abrite M 50, un amas ouvert observable aux jumelles.

 

La constellation du Taureau :

 

L’une des autres merveilles du ciel hivernal.

 

- Aldébaran, géante rouge.

- Les Hyades, amas très ouvert, formant la pointe du taureau, à regarder uniquement avec des jumelles

- M 1, la nébuleuse du Crabe, visible au instrument d’au moins 90 MM d’ouverture.

- M 45, Les Pleïades, pas la peine de les présenter, tout le monde les connaît, Non ? Amas ouvert magnifique visible à l’œil nu. Tentez de voir les sept sœurs à l’œil nu.

 

vLQ94816.jpg

 

La constellation du Cocher :

 

- Capella, étoile de couleur jaune qui est accompagnée d’une petite sœur

- M 36, M 37 et M 38, amas ouvert se situant à l’interieur même de l’hexagone.

- Epsilon Aurigae, étoile variable et double.

 

La constellation des Gémeaux :

 

Composée de la pair Castor et Pollux cette constellation vaut le détour, ne serait-ce que pour le système complexe se situant autour de Castor.

 

- Castor, 6 étoiles tournent les unes autour des autres. Trois sont déjà repèrables avec une petite lunette, les 6 le seront dans une ouverture minimale de 200mm.

- M 35, amas ouvert, visible aux jumelles.

 

La constellation du Triangle :

 

Au dessus de la constellation du Bélier cette petite constaellation abrite l’une des plus belles galaxies de notre ciel.

 

- M 33, galaxie spirale.

 

La constellation du Cancer

 

- M 44, préasepe

 

 

 

Voilà bon ciel d’hiver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et youpi ! Elle est de retour ! Et elle signe sa rentrée par un post dont elle a le secret !

 

Merci à toi Littlesoket (je viens de m'appercevoir qu'il n'y a pas de "c" avant le "k"...) ! Les saisons sont bouclées maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée, merci!

 

Juste une toute petite correction : La tête de Cheval c'est B33, nébuleuse sombre devant IC434. Et B33 a été apercue dans des conditions exceptionnelles avec de "petits instruments" (aux alentours de 200 mm quand même), et sans filtre H-beta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion: "Elle se trouve au centre d’une multitude de choses à observer. Au sud ouest nous y trouverons le Grand Chien, au Nord Est le Taureau, plus au Nord, le Cocher et enfin au nord Ouest les Gémeaux."

 

Je pense que si on voit "Est" il faut lire "Ouest" et vice versa.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, petite coquille dans le Cocher : Les amas ouverts sont M36, M37 et M38. M39 est un amas ouvert dans le Cygne.

 

M44, c'est aussi "la ruche". Je me souviens il y a quelques temps un webastrien n'avait pas hésité à inventer une 89ème constellation, la constellation de la Ruche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous très heureux de ton retour, Littlesoket.

 

A peine revenue que tu nous a déjà concocté une magnifique visite guidée du ciel d’hiver et de ses joyaux.

 

Sans oublier Praesepe, une Princesse des Etoiles, une vraie…

 

Merci de nous offrir ces splendeurs.

 

 

Amitiés à toi et à Gérard, ;)

 

albuscygnus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@31/10/2005 - 12:44

Orion: "Elle se trouve au centre d’une multitude de choses à observer. Au sud ouest nous y trouverons le Grand Chien, au Nord Est le Taureau, plus au Nord, le Cocher et enfin au nord Ouest les Gémeaux."

 

Je pense que si on voit "Est" il faut lire "Ouest" et vice versa.

 

Patte.

 

 

Euh, j'ai dis une bêtise là ou quoi?

Merci de me rectifier!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petites choses:

 

- M50 est associé à la constellation de la Licorne plutôt que du Petit Chien, si jene m'abuse.

 

- dans le Cancer, en plus de M44 il y a M67 que je trouve personnellement très beau, qui est un amas ouvert assez facile à trouver en-dessous de M44, assez brillant au téléscope et qui montre plusieurs dizaines d'étoiles concentrées bien détachées les unes des autres. A ajouter !

 

- il y a aussi M46 et M47 qui sont en fait deux amas de la Poupe, qui sont très faciles à trouver car juste à l'ouest de Sirius. Ils sont bien visibles aux jumelles, M47 à droite et M46 visible à sa gauche comme une nébuleuse grise. Au téléscope sous un bon ciel, M46 est magnifique (amas ouvert circulaire assez concentré, formé de centaines d'étoiles fines et serrées... il ressemble un peu à M37).

 

Voilà, sinon rien à redire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers admins, je ne vois pas les photos :grr , mais à la place ce message :

"IMAGE NOT FOUND

The requested image does not exist or it was removed..."

balablabla...

ça peut venir de WA ou c'est mon pc qui bug ? :s

parce que ça me fait ça qu'avec les images de Littlesoket (un k, ça y est j'ai compris)

 

un coup de main n'est pas de refus... :)

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.