Aller au contenu

Nouveaux oculaires ou faire des économies ?


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que c'est le genre de question qui a déjà été posé par des gens qui comme moi possède une tiote lulu mais bon je la repose combien même si je pense déjà connaitre la réponse majoritaire.

 

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une lulu aldi 60/700 qui me tiens beaucoup à coeur en raison de sa valeur sentimentale et je voudrais la garder le plus longtemps possible néanmoins la qualité des oculaires me pose vraiment problème, je me contente quaziment que du 20mm tant le résultat avec les autres (12.5 et 9) est mauvais.

 

Voici donc ma question, pensez vous que je pourrais trouver un ou deux oculaires pas trop cher qui me permettraient de gagner un minimum sur ceux livrer avec ma lulu discount, tout en sachant que je vise autant le C.P. que le planétaire ( même si certains considèrent ce genre de lulu exclusivement destiné au planétaire ) ou alors j'attends, j'économise pour viser du diamètre, encore du diamètre, toujours plus du diamètre :be:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais également du diamètre, du diamètre et encore et toujours plus de diamètre...

Si tu es très attaché sentimentalement à cette lunette, un jour peut etre deviendra la lunette guide de ton gros scope ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si cette lunette te tient vraiment a cœur et que tu veux l'utiliser, alors tu dois l'utiliser!

Mon conseil c'est que tu dois d'abord t'assurer de l'origine du problème. Est-ce vraiment les oculaires? Le renvoi-coude? ou malheureusement l'objectif? Si c'est les oculaires, tu as des plossl corrects a 30 euros chez Optique Unterlinden, mais tu peux viser des Televue d'occasion. Avec une 60 mm on peut très bien se débrouiller avec 2 oculaires, on pour le ciel profond a faible grossissement, et un autre donnant le grossissement utile en planétaire.

Si vraiment il ne te faut que 50 ou 100 euros pour améliorer ta lunette a laquelle tu tiens beaucoup, ce serait ridicule de t'en priver juste pour avoir le gros diamètre un ou deux mois plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

si cette lunette te tient vraiment a cœur et que tu veux l'utiliser, alors tu dois l'utiliser!

...

 

C'est pas pour brouiller les cartes mais je suis du même avis: avec ou sans diamètre plus gros, et sous réserve que d'autres oculaires la rendent plus sympa à utiliser comme le dit loulou, si cette lulu présente tant de valeur affective, elle ne sera toutefois plus utilisée ... très dommage.

 

Pourquoi ne pas se rendre à une soirée publique d'observation et demander à des camarades astrams de te prêter un de leurs oculaires pour quelques minutes ...

 

As-tu pensé à un petit oculaire zoom (pas trop lourd), lequel pourrait de toute façon servir pour un autre instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu comptes prendre après.

Si c'est un scope avec un F/D important tu peux trouver des oculaires qui pourront fonctionner sur ta lunette et ton prochain scope. plossl and co comme suggéré.

 

Si tu compte prendre un scope avec un F/D de 5 ou moins il faudra mettre plus de prix. Et si en plus tu veux un dobson ce sera plus confortable avec un grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Taupe veut faire des observations sérieuses avec sa lunette un certain temps, le temps de réunir les fonds nécessaires a l'achat d'un plus gros instrument. Ça peut prendre un certain temps, d’où l’intérêt de rendre sa lunette plus performante pour patienter dans les meilleures conditions.

Choisir les oculaires en fonction d'un futur instrument, pourquoi pas mais encore faudrait-il être sur de son choix! Il est évident qu'un plossl n'est pas le meilleur choix pour un Dobson a f/5 mais il y a bien d'autres instruments dans la vie!

 

Sous réserve que le problème de cette lunette soit vraiment les oculaires, ma suggestion c'est de prendre ce qu'il se fait de mieux en terme de transmission lumineuse et de contraste, donc des oculaires simples mais de bonne facture. 60 mm c'est assez peu, on ne peut pas se permettre de perdre le moindre photon! Comme le rapport f/d est grand, autant en profiter, le top du top serait des RKE de Edmund Optic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

En dehors de sa valeur sentimentale, je veux aussi garder cette lulu parce qu'elle me permet de bien apprendre à connaître le ciel car il faut souvent galérer pour trouver quelque chose et du coup on apprend..après ça marche bien pour moi mais peut-être pas pour un autre.

Ensuite l'aspect améliorer celle-ci avec un minimum de budjet et garder la lulu plus longtemps pour économiser plus pour le futur instrument...je vois également les choses comme ça :)

Ensuite le choix du futur instrument...aucune idée en effet pour l'instant, tout ce que je sais c'est qu'il devra être polyvalent C.P. - planétaire et pour l'instant uniquement orienté visuel.

 

En ce qui concerne le véritable problème de la lulu, je suis encore novice alors pas facile à dire, la lentille principale et le renvoi coudé ne me semble pas trop mauvais dans le sens où à l'oculaire de 20mm le résultat n'est pas trop mal, c'est quand je passe au 12.5, je sais que l'on perd en luminosité lorsque l'on grossie mais là c'est vraiment impressionnant et le champ aussi, aucun confort, on sait plus trop comment se placer pour regarder le peu de chose qu'il reste à voir.

 

Je regarderais tes références loulou, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de voir du côté du renvoi coudé, en observant avec et sans, afin de confirmer ou d'infirmer cette piste.

 

Sinon, un plössl chinois d'une trentaine d'euros et de 10 ou 12mm ça ne serait pas une ruine. Ca offrirait un grossissement de 60-70x, ce qui à mon avis est suffisant en planétaire pour une lunette de cette gamme, et ça lui donnerait sans doute un second souffle.

Modifié par jnn
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, je te conseillerais le plossl televue en 32mm, peut être même le 40mm vu le diamètre et la focale ça servira toujours et c'est excellent.

Les plossl 32 et 40mm sont des oculaire qui exploite le champ max du coulant 31.75. Suivant le budget, tu peux prendre du télévue, excélent que tu pourra réutiliser, ou alors du moins cher déjà pas mal du tout. Le 40mm a un champ plus réduit et un placement plus loin de l'oculaire, mais plus lumineux et avec ce diamètre c'est peut être préférable.

Enfin il faut une longue focale...

 

En courte focale, comme JNN soit du plossl pas trop cher aux alentours de 11mm, soit suivant le budget un televue radian qui marche paas mal avec les lunettes achro.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A force de lire tellement de bonnes remarques à propos des plossls Televue j'ai fini par en prendre, un 25 et un 10 pour remplacer ceux reçus avec le scope.

La première nuit je me suis dit que ça devait être le ciel kété mauvais...

 

Bof, Un plossl Televue coute pratiquement 100E et tu ne voies pas une différence énorme d'avec les plossls Sirius et pas vraiment de différence d'avec un Orion Highlight qui en vaudra 45.

Ah si, le televue est très sensible au placement d'oeil avec des détails qui apparaissent et disparaissent alors que le Orion Highlight est constant.

Je dis pas que le plossl Televue est mauvais, je dis juste qu'il ne vaut pas son prix: trop cher.

 

Les plossl Televue étaient certainement bien au dessus du reste quand ils sont sortis mais depuis il y'a un peu d'eau qui a coulé sous les ponts.

Disons que Televue devrait peut être revoir un peu le prix de ses plossls de base, ils sont trop chers pour la vue et le confort qu'ils proposent.

 

Vixen le fait bien avec les Vixen NPL: des plossls à 40E.

 

A propos de ta stratégie d'achat tu es seul maitre à bord.

M'est avis que si tu habilles cette lunette il vaudrait mieux ne pas dépasser 150E tout compris.

Pour les instruments d'initiation à long F/D et qui tremblottent pendant la mise au point à 100x et plus les grand champ 66° autour de 40 ou 50E me semblent une bonne idée.

Disons que tu pourrais prendre un 6 et un 9 qui complèteraient ton 20.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

 

A noter: M42 optic a des TMB Burgess pour 70E

TMB_SW.m2.jpg

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=782

Ces oculaires ont bonne réputation et tu pourrais plus tard les revendre sans trop y perdre, disons que les 10E de plus sont peut être un bon calcul à long terme.

Deux oculaire à 70E ça reste correct.

 

Remarques que ça dépend de ton budget et de l'instrument que tu aurais en vue.

Si tu penses avoir dans les 400E d'ici janvier ou fevrier (soldes en astro), ça peut aussi être très intéressant de ne rien acheter et de garder tes sous.

Encore une fois tu es le plus à même de décider d'une stratégie.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à un petit oculaire zoom (pas trop lourd), lequel pourrait de toute façon servir pour un autre instrument?

 

Bein j'ai regardé un peu sur le net et sur webastro et j'avais trouvé celui-ci:

http://www.amazon.fr/Omegon-7-21mm-Super-Ploessl-oculaire/dp/B0017GXGFW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346336621&sr=8-1

Mais apparemment, de ce que j'ai lu ici même, on reproche au zoom de procurer un champ très petit donc il faut voir dans quels proportions :confused:

Sinon ça j'aimais bien l'idée.

 

 

Essayer de voir du renvoi coudé, en observant avec et sans, afin de confirmer ou d'infirmer cette piste.

 

 

Ah bein pas bête l'idée, comment n'y ai-je pas pensé :b: merci

Bon pour l'instant j'ai fait un essai de jour sur un lampadaire de stade assez éloigné et je dirais que même si il y a une légère perte de détail cela reste correct mais bon quand le temps le permettra je ferais un essai de nuit.

 

 

 

Les oculaires chinois...dans ce genre là :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_32

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A noter: M42 optic a des TMB Burgess pour 70E

TMB_SW.m2.jpg

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=782

Ces oculaires ont bonne réputation et tu pourrais plus tard les revendre sans trop y perdre, disons que les 10E de plus sont peut être un bon calcul à long terme.

Deux oculaire à 70E ça reste correct.

 

 

Bon ciel

 

Ces oculaires sont des clones de TMB, ce ne sont pas des "TMB burgess".

 

Et ils n'ont pas tous bonne reputation.

 

j'ai le 9 qui est pas mal mais j'aime pas du tout le 6mm.

 

Et pierro astro les vends a 59€.

TS vends les HR planetary aussi a 59e et il semblerait que ce soit de meilleurs clones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A force de lire tellement de bonnes remarques à propos des plossls Televue j'ai fini par en prendre, un 25 et un 10 pour remplacer ceux reçus avec le scope.

La première nuit je me suis dit que ça devait être le ciel kété mauvais...

 

Bof, Un plossl Televue coute pratiquement 100E et tu ne voies pas une différence énorme d'avec les plossls Sirius et pas vraiment de différence d'avec un Orion Highlight qui en vaudra 45.

Ah si, le televue est très sensible au placement d'oeil avec des détails qui apparaissent et disparaissent alors que le Orion Highlight est constant.

Je dis pas que le plossl Televue est mauvais, je dis juste qu'il ne vaut pas son prix: trop cher.

 

Les plossl Televue étaient certainement bien au dessus du reste quand ils sont sortis mais depuis il y'a un peu d'eau qui a coulé sous les ponts.

Disons que Televue devrait peut être revoir un peu le prix de ses plossls de base, ils sont trop chers pour la vue et le confort qu'ils proposent.

 

Vixen le fait bien avec les Vixen NPL: des plossls à 40E.

 

A propos de ta stratégie d'achat tu es seul maitre à bord.

M'est avis que si tu habilles cette lunette il vaudrait mieux ne pas dépasser 150E tout compris.

Pour les instruments d'initiation à long F/D et qui tremblottent pendant la mise au point à 100x et plus les grand champ 66° autour de 40 ou 50E me semblent une bonne idée.

Disons que tu pourrais prendre un 6 et un 9 qui complèteraient ton 20.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

 

A noter: M42 optic a des TMB Burgess pour 70E

TMB_SW.m2.jpg

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=782

Ces oculaires ont bonne réputation et tu pourrais plus tard les revendre sans trop y perdre, disons que les 10E de plus sont peut être un bon calcul à long terme.

Deux oculaire à 70E ça reste correct.

 

Remarques que ça dépend de ton budget et de l'instrument que tu aurais en vue.

Si tu penses avoir dans les 400E d'ici janvier ou fevrier (soldes en astro), ça peut aussi être très intéressant de ne rien acheter et de garder tes sous.

Encore une fois tu es le plus à même de décider d'une stratégie.

 

Bon ciel

 

Excuse Leimury, J'ai vu trop tard ton message, le prix reste correct...disons que j'ai plus de chance de m'en payer un d'ici l'année prochaine qu'un nouveau scope :be:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, z'ont l'air bien aussi ceux-là...enfin quand je dis z'ont l'air bien je veux dire qu'ils pourraient correspondre à ce qu'il me faudrait...après pour le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bein j'ai regardé un peu sur le net et sur webastro et j'avais trouvé celui-ci:

http://www.amazon.fr/Omegon-7-21mm-Super-Ploessl-oculaire/dp/B0017GXGFW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346336621&sr=8-1

Mais apparemment, de ce que j'ai lu ici même, on reproche au zoom de procurer un champ très petit donc il faut voir dans quels proportions :confused:

Sinon ça j'aimais bien l'idée.

...

 

J'avoue avoir eu une réaction négative en voyant l'annonce: zoom "APO" pour 49 euros: mais je ne connais pas ce zoom et me garderai de tout commentaire ...

C'est vrai que les zoom restent avares en champ (sauf exception comme le Baader Hyperion zoom Mark III, bien tentant, mais aux alentous de 200), mais en contre-partie, on a un confort d'utilisation indéniable.

J'ai un zoom Nikon pour longues vues avec adaptateur 31.75, en 7-21mm de focale et 56-42° de champ apparent: il n'a pas beaucoup de champ apparent, mais sert énormément. :)

 

J'avais aussi repéré d'autres modèles sur la toile qui retiendraient mon attention:

 

http://www.apm-telescopes.net/de/Okulare/Zoom-Okulare/8-24-mm-Zoom-Okular-1110.html

 

http://www.apm-telescopes.net/de/Okulare/Zoom-Okulare/HR-Planetary-Zoom-Okular-72-215-mm.html

 

mais je crois me souvenir d'un post de Syncopatte qui n'avait pas regretté l'achat d'un zoom soi-disant entrée de gamme - mais je ne sais plus lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la lunette le 6 et le 9 feraient l'affaire mais l'Astronome n'a plus le 6 en magasin.

 

Maintenant tu as M42 optic qui vend aussi des 66° pour 48E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

Prendre le 6 chez M42Optic et le 9 chez l'Astronome reviendra plus cher avec les frais de port.

 

Tant qu'à prendre un oculaire le 6 est à mon avis nécessaire pour faire du planétaire dans de bonnes conditions.

 

Au fait, Type-Taupe, il y'a deux petites choses:

 

1/ Est ce que ta lunette est au coulant 31,75 ?

 

2/ Est ce que tu peux faire la mise au point avec le renvoi coudé et d'autres oculaires que ceux fournis ?

Les oculaires corrects n'ont pas la même position de MAP que des oculaires tout plastique. On peut avoir des surprises.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunette le 6 et le 9 feraient l'affaire mais l'Astronome n'a plus le 6 en magasin.

 

Maintenant tu as M42 optic qui vend aussi des 66° pour 48E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

Prendre le 6 chez M42Optic et le 9 chez l'Astronome reviendra plus cher avec les frais de port.

 

Tant qu'à prendre un oculaire le 6 est à mon avis nécessaire pour faire du planétaire dans de bonnes conditions.

 

Au fait, Type-Taupe, il y'a deux petites choses:

 

1/ Est ce que ta lunette est au coulant 31,75 ?

 

2/ Est ce que tu peux faire la mise au point avec le renvoi coudé et d'autres oculaires que ceux fournis ?

Les oculaires corrects n'ont pas la même position de MAP que des oculaires tout plastique. On peut avoir des surprises.

 

Bon ciel

 

Merci pour le conseil, je les avais justement vu chez M42 optics.

 

Pour les questions:

1 - Oui la lulu est au coulant de 31,75mm

2- Là je ne sais pas trop, je dirais qu'en faisant la MAP avec le renvoi coudé, il me reste pour le PO 30à 40 mm de rabe en avant comme en arrière et le seul que j'avais essayé d'autre était un oculaire de microscope que j'avais adapté ( et qui me permettait d'élargir le champ avec un peu moins de grossissement que le 20mm mais sa lentille sphérique dont la focale était trop faible déformé un peu l'image quand on s'éloigné du centre )

C'est vrai que ce serait bien que j'arrive à faire un essai. Ne serait que pour vraiment valider le gain en changeant d'oculaire...même si il ne peut qu'il y avoir une amélioration bien visible...enfin je crois.

 

 

Merci pour les références Starac, le prix dépasse un peu ce que j'avais en tête mais sachant que c'est du matériel qui ne sera pas perdu en raison de sa spécificité , pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunette le 6 et le 9 feraient l'affaire mais l'Astronome n'a plus le 6 en magasin.

 

Ils ont un air de famille , et apparemment le 6mm et le 9 mm sont dispo , a 39€ pièce ça pourrait le faire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d' un soir ou j' observais avec le fils de mon voisin , lui avoir fait essayer mon 6mm ortho genuine sur sa lulu 70/700 , l' image de saturne était très belle , je pense que sur une 60/700 ça devrait passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre de s'attacher à un instrument. Je trouverais plus logique de s'attacher aux astres. Est-ce que ce n'est pas "contre-productif", de s'attacher à une lunette ? (Dans le sens où ça peut retarder l'achat du plus gros télescope.)

 

Ma lunette de débutant, je ne sais pas où elle est, et ça me fait une belle jambe. Par contre, je conserve préciseusement mes notes d'observation depuis le début, avec les croquis, dessins, etc. et ça m'aide à conserver les souvenirs - c'est à eux que je suis attaché.

 

Mais bon, si le prochain télescope coûte 300 €, c'est sûr qu'un oculaire à 30 €, ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.