Aller au contenu

PROJET d'un 700


Gtaurelien

Messages recommandés

Bonsoir a tous ! :)

Bon j'pense etre au parfait endroit pour avoir la connaissance des grand sages :rolleyes:

Donc comme le stipule le titre mon Club d'Astro et moi même avons comme projet ambitieux de construire un STROCK 700mm :be::D

Oui je sais c'est peut être barjot mais bon :D

 

Si qu'elle qu'un aurai déjà construit le même et bien j'veux bien de votre savoir et de votre savoir faire o maître du 700mm "maison" ! :D

Modifié par Gtaurelien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euux en construction et bien un de nos membres a construit lui meme le siens avec quelle que problème de poids mais sa va sinon ! :) Sinon oui prochainement et rapidement on commencera par un 250mm puis après on passera au 700mm ! :)

Oui il y a de grande possibilité que nous le fassions nous même ! (un de nos membres sais faire des miroir ! :D )

Oui cela risque d’être passionnant j'avoue ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant c'est sûr, mais long et difficile aussi!

 

Je ne pense pas que ce soit raisonnable de passer de 250 à 700 mm. 400 mm serait déjà un très beau projet!

J'insiste, que tu lises l'aventure du club Magnitude 78, qui est en train de faire un 600 :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T600/miroir.html

 

Ils ont l'expérience du 400, et pourtant ils galèrent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue mais nous ne comptons ne pas faire sa en 2 semaine non plus ! ^^

Oui possible,mais bon nous aviserons ! Comment je l'ai mentionner serai t-il un projet fou ?

Oui j'ai vu leur travaux et oui je vois ça !

Mais bon comme dit un ami a moi ne faut-il pas avoir de rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez faire le miroir ou seulement la structure ? Pour le miroir, je me garderais de donner une opinion... Pour la structure, il faut bien réfléchir... Le strock est optimisé pour un petit miroir léger, de manière à être facilement transportable à la main, et réalisable facilement, tout en bois.

 

Pour un 700, c'est autre chose: il ne sera plus transportable à la main, le miroir pèse autour de 50 à 60 kg. Les contraintes ne sont plus du tout les mêmes, pour le barillet, pour la rigidité de la structure, pour l'araignée, etc... C'est tout à fait faisable, mais tout est à repenser, ce ne sera pas au final un Strock...

 

Si cela peut vous donner des idées, ici la construction d'un 760mm:

 

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc41.php

 

et le site Altaz:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord: les contraintes d'un 250 et d'un 700 ne sont pas du tout les mêmes ! Par exemple, l'oculaire sera bien plus haut qu'avec une structure compacte plus "classique". Quel est votre cahier des charges, au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors !

Passer du plongeons dans la piscine en caoutchouc du jardin au base-jump du haut de la tour Montparnasse... C'est fortiche !

 

Déjà passer de 250 à 400 n'est pas simple, alors 700... je doute, mais pourquoi pas...

 

Sinon pour la structure, il y a des exemples de 600, 800 et plus qui marchent très bien. Tant pour la qualité fonctionnelle sur le ciel (optique, mouvements, mise en température; ...) que pour les qualités plus terre à terre: Transport, rangement, protection, ... Les sites indiqués sont de bonnes pistes et il y a aussi les rencontres pour croiser ceux qui ont des 600 ou des 800, qui s'en servent et qui causent pas beaucoup sur le web ! C'est ça les bons modèles: Ceux qui sont utilisés souvent.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Pierre,

fô aller voir ceux qui en utilisent, au risque de parler dans le vide.

Supporter des optiques de tailles et de poids respectable n'ets en rien trivial. C'est tout à fait possible et réaliste, mais faut taper dans du sûr.

COmme référence :

- les joujous de Fred Geat et de David Vernet, visibles sur le site altaz,

- le superbe joujou de 600 de Rolf Arcan, sur astrosurf.

 

Ce sont des trucs sacrément bien pensés et aboutis. Dans tous les cas, on ne joue pas de le concept "strockien".

Sur notre projet, nous butons sur la parabolisation du miroir. La structure ne nous aurait pas posé de problèmes insurmontables, en faisant appel aux composites carbone, aux sandwich divers, au contreplaqué et aux profilés alu.

Elle aurait été très compacte, mais pas forcément légère, en tout cas en maximisant la rigidité, la solidité, le parfait maintien des optiques et leur protection (dernier point souvent minimisé ce qui est dommage).

Le hic, c'est que même quand la taille augmente, les lois de l'optique restent les mêmes, notamment en termes de précision nanométrique des surfaces optiques. Ca laisse réveur...... tenir gaillardement une galette de 70cm demande un joli travail de reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PierreDesvaux :Oui j'avoue le poids du miroir est une grosse contrainte ! Oui j'avoue tous change ! C'est tout à fait faisable, mais tout est à repenser comme tu la dit ! :)

 

Kaptain : Bah nous en somme seulement a la phase on le fait/on le fait pas ? comment ? quelle matière ? enfin on s'pose plein de question !

 

Pierre : Oui j'avoue c'est pour sa en créant ce poste j'me suis dit que peut être une personne nous conseillera ou nous "guidera" sur les chose a faire et ne pas faire par exemple . Puis c'est un projet a "long terme" nous ne pensons pas l'achever en 3 mois.

 

Serge :Oui je sais essayer de voir des gens qui en possède mais a mon avis dans le Nord Pas De Calais pas beaucoup de monde on ce type d'objet ! Oui j'avoue on ne se lance pas sur un coup de tête !

Oui le plus dur je pense c'est le miroir après la structure je pense que s'aurai étais plus "facile"

Modifié par Gtaurelien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 700mm sous un ciel moyen çà ne sert à rien du tout ;) si ce n'est d'avoir un gros bouzin qui en fou plein la vue:)

si c'est pour exploiter le 700mm à 30 % de ses possibilités le jeu n'en vaut pas la chandelle ;)

 

 

j'ai construit un 610mm optique et méca par le passé, j'ai un bon ciel de campagne ( mag 6 à 6.5 qqs fois ) et bien je l'ai revendu car je l'exploitais à même pas 50% de ses possibilités!!!!

 

et puis passer de 250mm à 700mm , c'est un gouffre!!!! que dis je une abime!!! :) tant au niveau conception, réalisation, transport.... et je ne parle même pas de l'optique!!!! pour mener à bien la réalisation d'une optique de 700mm je penses qu'il faut déja avoir taillé plusieurs 400 ou 500mm avant

 

et puis le poids du miroir de 700mm interdit sa réalisation à la main ( 600mm en 40mm d'Ep c'est déja trés limite) il faut construire une machine à tailler les miroirs :)

 

perso je partirais plutot sur un projet de 400 ou 450mm qui sera bien plus exploitable surtout en planétaire et surtout d'une difficuluté beaucoup moindre à réaliser !!! encore que!!!! :)

 

enfin voila mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre!

 

Il y a aussi un détails auquel il est important de penser : l'instrument final...doit pouvoir passer les portes du lieu de stockage! Ce serait bien bête de s'en rendre compte vers la fin!;) C'est l'une des raisons qui m'a fait décider ma limite de 500 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre! Oui après tout dépend de ce qu'on appelle bon et mauvais ciel.

J'trouve le miens pas trop mal ! :be:

Oui j'avoue et j'pense que on partira sur autre qu'un 700 plutôt grimper les échelon ?

le poids du miroir de 700mm interdit sa réalisation à la main sa j'savais pas ! merci ! :)

 

loulou7331 : Oui j'avoue le lieu de stockage faut y penser ! :D

 

dobcat66 : Oui tu as raison ! :D On ne vie qu'une fois ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

après cette salve de bémols précautionneux -et réalistes,

si vous avez la motivation, l'ambition, mais aussi les moyens nécessaires à la conception puis à la réalisation, foncez !!!!!!! diable, la vie est courte !!!!!!!!!!!

Mais avant toute chose, faites bien le point du cahier des charges : quoi, pourquoi, comment, où, qui, combien, et bien d'autres questions où il faut répondre avé précision.

Les choix DOIVENT découler de ce travail préparatoire.

Sur un 200, on peut s'en battre, par sur un truc supérieur à 50 cm, et à fortiori 70cm !!!! juste pour info, yena moins d'une dizaine en France.

Sur un tel projet, l'improvisation n'a jamais payé !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: venez aux RAP, la grande star partie du Printemps à Craponne, en Auvergne, à l'Ascension: il y a des 400, des 500, des 600, et habituellement, le 760 de Guillaume Cannat, que j'ai réalisé, et le 800 de Vincent Leguern. Vous aurez l'occasion de voir, de toucher, de vous coucher dessous, d'observer avec, et de discuter avec les concepteurs. Une expérience irremplaçable!

 

Mon avis: la structure, c'est faisable. Le miroir, c'est presque (je dis presque...) impossible pour des amateurs qui n'ont jamais essayé de réaliser un grand diamètre.

Même Franck Grière, sans doute actuellement le meilleur opticien commercial en Europe, ne s'y essaie pas. Il s'arrête à 600. Pour acheter un miroir de 700, il faut aller aux US, chez Mike Lockwood. Le coût est de l'ordre de 15 000 euros.

 

JP Brahic, je ne sais pas quel ciel tu as, quelle était la qualité de tes optiques, et qu'est-ce que tu appelles "exploiter un instrument au maximum de ses capacités", mais même dans un ciel de plaine, raisonnablement moyen, un très grand diamètre, 600 ou plus, avec un bon miroir, c'est toujours fantastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant c'est sûr, mais long et difficile aussi!

 

Je ne pense pas que ce soit raisonnable de passer de 250 à 700 mm. 400 mm serait déjà un très beau projet!

J'insiste, que tu lises l'aventure du club Magnitude 78, qui est en train de faire un 600 :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T600/miroir.html

 

Ils ont l'expérience du 400, et pourtant ils galèrent!

je suis d'accord avec toi. Faire déjà un 400 ou un 500 c'est pas mal. Les difficultés ne sont pas comparable à un 250.

 

Mon 500 j'ai passé 1400 heures pour le finaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi. Faire déjà un 400 ou un 500 c'est pas mal. Les difficultés ne sont pas comparable à un 250.

 

Mon 500 j'ai passé 1400 heures pour le finaliser

 

:o L'équivalent d'une année de travail à 30 heures par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencé en 2007 et terminé fin 2008.J'y ai passé tous mes WE et en grande partie mes vacances.

 

C'est pour çà on se focalise sur la difficulté de l'optique mais la mécanique à ce niveau prend du temps.

 

J'ai fabriqué plusieurs télescope dont un petit 200 dobson.Sa construction m'a pris 2 à 3we c'est rapide.

Un 300 ne doit pas être trop compliqué non plus.

 

Un 500 on rencontre des difficultés qui sont négligeable sur des diamètres inférieurs.Résoudre ces problèmes nouveau demande du temps, de la réflexion et parfois de refaire la construction d'un élément.

 

Donc un 700 il faut savoir où on va surtout pour du transportable.

Ça serait sous une coupole, à la rigueur on construit le télescope avec des rails de chemin de fer çà sera lourd mais pas trop dur à faire.

 

Pour votre projet çà serait bien d'avoir dans l'équipe une personne qui a réalisé un gros dobson, partir de sa réalisation, en tirer les inconvénients, les points perfectible et partir sur un 700.

 

Ou alors vous visez d'abord un 500 ; c'est déjà un instrument conséquent qu'il faudra exploiter pleinement.

Je ne sais pas trop ce que donne un 700 mais pour avoir comparé avec un 610 en montagne je suis pas convaincu par la différence de diamètre.Bon c'est sur 700 çà creuse la différence mais il faut le mettre sous un très bon ciel.

 

Bref trouvez une très bonne optique selon votre budget c'est la priorité N°1.Pour avoir observé plusieurs fois dans (l'excellentissime) le 400 dobson d'un membre de WA, je peux vous dire que les images étaient plus belles que dans les 600 à côté.

 

Il faut bien définir ses priorités et les contraintes auxquelles on est soumis: lieu d'observation, distance de ce lieu, météo, transport etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus dramatiser... Les constructeurs de très grands diamètre ont tendance à multiplier les "warnings", mais peut-être est-ce pour se faire un peu mousser ? ;)

 

Quand j'ai fait mon tout premier dobson, un 400, il y a 7 ans, on m'a dit, non non! il faut absolument commencer par un 200, pour bien comprendre avant de songer à un 400! Heureusement que je ne les ai pas écoutés...

 

La construction d'un très grand diamètre, 700 ou plus, est une aventure, mais c'est tout à fait faisable par un petit groupe d'amateurs (je parle de la structure, pas des optiques!!) avec un peu d'outillage et un peu de réflexion.

 

Ce serait mieux si dans le groupe, il y a quelqu'un qui travaille le bois, quelqu'un qui travaille le métal (ou avoir accès à quelqu'un qui peut le faire et a quelques machines) et quelqu'un qui a des notions en matière d'ingénierie de structures (ou tout simplement et surtout, du bon sens).

 

Dès l'instant où vous avez compris comment fonctionne ll'optique d'un newton, c'est pareil pour un 250 ou un 700.

 

Pour le barillet, un 27 points ira fort bien. Si vous voulez pinailler sur " l'épaisseur du cheveux trouvé dans la soupe", vous pouvez vous lancer dans un barillet astatique, mais ce n'est pas indispensable. Le 760 de Guillaume Cannat que j'ai construit n'en a pas, et il donne de merveilleuses images (et pas la peine de me taper dessus en me traitant d'iconoclaste... ;)).

 

Plop vous donnera les positions des triangles. Il faut que les triangles soient bien précis, et que tout balance bien sans frottements.

 

Vous pouvez faire le cadre du barillet en profilé alu (carré de 60 mm) ou en acier soudé .

 

Le reste, c'est surtout de la menuiserie.

 

Soignez surtout les attaches des tubes du serrurier!! C'est primordial pour la rigidité de l'ensemble. N'hésitez pas à prendre du tube de gros diamètre, du carbone de 35 ou 40 mm au moins.

 

Un conseil: N'essayez pas de réinventer l'eau chaude. Inspirez vous des constructions existantes. Faites simple et robuste.

 

Il est possible que cela ne soit pas parfait du premier coup, mais peu importe, vous pourrez toujours modifier plus tard! Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'excellence du premier coup...

 

 

Le bouquin de Rydel et toute sa bande sur la "Conception et la construction de telescopes" donne pas mal d'éléments. N'hésitez pas également à aller voir mon blog, outre le 760, il y a la construction de plusieurs 600. Vous pouvez vous en inspirer.

 

Tiens, parmi les grands télescopes, il y a celui de Robert Houdard, un 1,10 m, en Belgique, qui vient d'avoir sa première lumière. Il détaille pas mal de choses sur la construction:

 

http://www.cruxis.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.