Aller au contenu

M27 - Une haltère, faute de galaxie ...


Tiflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite sortie hier soir malgré la Lune encore très présente.

Le ciel était immonde, voilé et couvert sur tout le côté Est ... c'est pourquoi je suis partie sur une cible à l'ouest.

J'étais également partie pour mesurer le transit de l'exoplanète d'une étoile toute proche. Malheureusement je crois que l'étoile en question est saturée en 3min (mais priorité à M27), j'ai peu d'espoir de détecter quelque chose mais j’essaierais quand même :rolleyes:

Pour la prise de vue : 59 poses de 3min (2h57min) @800iso avec une 10aine où le secondaire est embué.

Toujours avec le 250mm, collimaté aux petits oignons, mais les étoiles sont dégueux dans les bords ... je ne comprends plus rien avec ce télescope de malheur ... vive orion optics ... :confused:

Toutes les infos ici

 

Le champ complet (full en cliquant sur l'image) :

m27_mini.jpg

 

Crop en pleine résolution :

 

m27_crop.jpg

 

Côté traitement, gros travail sur la couche rouge, puisque c'est la seule qui présente un peu de contraste & aussi pour compenser le fait que mon APN ne soit pas défiltré :

 

m27_rvb.jpg

 

(la version de mes débuts, on se moque pas)

 

Voilou,

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je ne fais pas de darks, j'ai ma petite bibliothèque sur le disque dur, donc je pioche dedans.

Pour les flats et offsets, c'est très rapide à faire, donc pas de soucis.

J'étais bien partie pour faire plus de poses, mais la buée sur le secondaire à mit un terme à la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si la collimation est bonne mais que ça part sur un des cotés , il faut sans doute envisager un tilt du capteur ....

 

un peu de jeu quelque part ( bague de serrage insertion du correcteur dans le PO ou encore au niveau du Diviseur optique ) ou pourquoi pas le PO pas parfaitement perpendiculaire , ça va vite ....

 

Bien que tu ne sembles pas pleinement satisfait de ton superbe matos , je te rassure , tu nous sort à chaque fois de très très très très belles images ....

 

je sais bien que l'astrophoto c'est une école de rigueur et que l'on espère toujours la " session parfaite " ... mais là si en plus le ciel n'était pas top ...

 

( aucune influence sur les étoiles qui partent en vrille oui oui je sais ..: :be: )

 

Ton crop à pleine résolution n'appelle aucune critique , que des bravos ! j'ai moins bien avec le c9 et la DSI ( je sais que je ne suis pas une référence ...)

 

Pour moi il n'y a que du soin , de l'application à toutes les étapes de la réalisation et tes résultats sont toujours de très haut niveau !

 

C'est quand même génial d'arriver à faire ça non ?

 

:beer:

 

Bien amicalement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise. peut être un petit chouïa de rouge en plus, mais probablement du au capteur. Sinon c'est très fin, c'est beau...

 

Pour les étoiles dans les coins je vois 2 soucis:

 

- la distance capteur correcteur n'est peut être pas optimale : ça tire dans 3 coins sur 4, presque symétique.

- il y a un coin sensiblement différent des autres : en haut à droite. A priori un problème de tilt, si la colim est bonne au centre. Pour être sur il faudrait tourner le capteur de 90° et voir si le défaut est toujours dans le même coin du capteur ou pas. Si c'est le cas, problème de tilt du capteur, si le défaut change de coin, problème d'alignement optique ou PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photo ;quelle finesse ; je garde ton site en mémoire concernant la traitement Iris et Toshop ; je m'apercois de plus en plus que les Télescope OO sont de tès bonnes qualités au niveau miroir optique avec un traitement soigné sans oublié évidemment la qualité de la monture équatoriale qui fait la différence et de l'auto guidage :

avec des poses de 3 mn , je pense que l'auto guidage devient nécessaire si je me trompe ;

peux t on avoir la meme finesse d'image en diminuant le temps de pose mais en augmentant le nombre de prise : par ex: 100 poses de 1 mn avec 1000 iso ou 800iso ; ceci pour éviter l'Autoguidage

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

Je reviens d'une longuuuuuue session avec Zetanajus ... j'ai récolté presque 5h de pose sur NGC7331 et le Quintet (seeing tjrs excellent) ... je lance l'alignement global et au lit !

Le problème semble être du tilt, le défaut est toujours plus important dans le coin en bas.

j'ai resserer les vis du PO ce soir, ça avait l'air un peu mieux sur les brutes ... je verrais ça demain.

je crois savoir que le paracorr est aussi très sensible au niveau des serrages etc ...

 

je réponds aux questions/remarques demain :)

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois savoir que le paracorr est aussi très sensible au niveau des serrages etc ...

 

Assez d'accord.

 

Ta photo est super, en plus les étoiles sont bien piquées et colorée (fond de ciel remarquable). Le petit défaut de tilt me gêne personnellement vraiment pas pour l'esthétique.

J'adore la couleur turquoise de cette exemplaire.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la full on voit qu'il reste un peu de coma dans les 4 coins, mais la map à l'air correcte partout (un peu normal, très peu de courbure de champ et elle est bonne au centre).

 

 

Bref d'abord régler le problème de tilt et/ou alignement de l'optique de manière à avoir une image symétrique en défaut, puis peut être augmenter un tout petit peu la distance correcteur. Si le parracor est réglable, vérifier qu'il est bien sur la bonne position (par ex position D pour le 2010 avec un APN et 55mm de distance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la collimation est bonne mais que ça part sur un des cotés , il faut sans doute envisager un tilt du capteur ....

un peu de jeu quelque part ( bague de serrage insertion du correcteur dans le PO ou encore au niveau du Diviseur optique ) ou pourquoi pas le PO pas parfaitement perpendiculaire , ça va vite ....

 

Bien que tu ne sembles pas pleinement satisfait de ton superbe matos , je te rassure , tu nous sort à chaque fois de très très très très belles images ....

 

je sais bien que l'astrophoto c'est une école de rigueur et que l'on espère toujours la " session parfaite " ... mais là si en plus le ciel n'était pas top ...

 

( aucune influence sur les étoiles qui partent en vrille oui oui je sais ..: :be: )

 

Ton crop à pleine résolution n'appelle aucune critique , que des bravos ! j'ai moins bien avec le c9 et la DSI ( je sais que je ne suis pas une référence ...)

 

Pour moi il n'y a que du soin , de l'application à toutes les étapes de la réalisation et tes résultats sont toujours de très haut niveau !

 

C'est quand même génial d'arriver à faire ça non ?

 

:beer:

 

Bien amicalement

 

Gg

Le tilt est fortement probable, j'ai revissé un peu les vis du PO et les coins étaient un peu plus rond hier soir.

Pour ta remarque présente avant édition, tu as entièrrement raison ... seulement j'avoue que j'ai un peu de mal à encaisser le prix du matos et les milliers d'emm*rdes qui ne devrait pas exister (GeminiII en particulier ... la session d'hier était encore une vaste blague, genre je pointe Vega à 5° de hauteur alors qu'elle est au zénith, les limites de sécurité qui me bloquent la monture sans raisons, 30min de perdu à reflasher le pupitre en pleine nuit, etc ...:p )

 

 

 

Belle prise. peut être un petit chouïa de rouge en plus, mais probablement du au capteur. Sinon c'est très fin, c'est beau...

 

Pour les étoiles dans les coins je vois 2 soucis:

 

- la distance capteur correcteur n'est peut être pas optimale : ça tire dans 3 coins sur 4, presque symétique.

- il y a un coin sensiblement différent des autres : en haut à droite. A priori un problème de tilt, si la colim est bonne au centre. Pour être sur il faudrait tourner le capteur de 90° et voir si le défaut est toujours dans le même coin du capteur ou pas. Si c'est le cas, problème de tilt du capteur, si le défaut change de coin, problème d'alignement optique ou PO.

 

Pour le rouge, je suis déjà à la limite, j'ai joué assez fortement avec l'antibruit.

Je vais essayer de faire un traitement type Ha (rouge) et OIII(Vert+Bleu), je n'ai encore jamais fait ça ... à voir.

 

Concernant les soucis d'étoiles :

La distance capteur/correcteur est bonne, j'ai les 55mm recommandé pour le paracorr (qui donne d'ailleurs une tolérance +/-4mm je crois).

Le tilt, encore fois je pense que ça vient de là, mais je ne sais absolument pas comment régler et mesurer ce truc !

 

 

 

je m'apercois de plus en plus que les Télescope OO sont de tès bonnes qualités au niveau miroir optique avec un traitement soigné sans oublié évidemment la qualité de la monture équatoriale qui fait la différence et de l'auto guidage :

avec des poses de 3 mn , je pense que l'auto guidage devient nécessaire si je me trompe ;

peux t on avoir la meme finesse d'image en diminuant le temps de pose mais en augmentant le nombre de prise : par ex: 100 poses de 1 mn avec 1000 iso ou 800iso ; ceci pour éviter l'Autoguidage

Pour l'optique OO, je ne m'avancerai pas. Mais la mécanique n'est pas géniale, vis de l'araignée qui pètent, PO plein de points durs et surtout j'ai un des 4 trous dans le tube pour l’araignée qui n'est pas dans le même plan que les autres ??!

 

Avec des poses de 3min, l'autoguidage est conseillé, mais ça dépend surtout de ta focale et de ta monture..

Zetanajus arrive par exemple à tenir 3min sans autoguidage avec un 150/750 sur HeQ5

La finesse est apportée par la qualité du suivi (et par l'atmosphère bien sûr), donc si c'est ce que tu recherches en priorité, il faut rester raisonnable dans la durée des poses.

Personnellement, depuis que je suis passé au guidage par diviseur optique, la finesse des images à augmenté de façon considérable en comparaison du guidage parallèle, mais j'avais énormément de flexions.

Il y a aussi toute la partie traitement. J'attaque des temps de poses plutôt long qui me permettent d'abuser de la déconvolution. Ce traitement est extrêmement puissant lorsque le bruit est faible et qu'on modélise la PSF sur les bonnes étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la full on voit qu'il reste un peu de coma dans les 4 coins, mais la map à l'air correcte partout (un peu normal, très peu de courbure de champ et elle est bonne au centre).

 

 

Bref d'abord régler le problème de tilt et/ou alignement de l'optique de manière à avoir une image symétrique en défaut, puis peut être augmenter un tout petit peu la distance correcteur. Si le parracor est réglable, vérifier qu'il est bien sur la bonne position (par ex position D pour le 2010 avec un APN et 55mm de distance).

 

Le paracorr n'est pas réglable.

Les coins de l'image réalisé hier soir (en cours de traitement, donc étoiles brillantes dégueux, c'est normal. La déconvolution amplifie énormément des défauts. (reste pleins de pixels chauds aussi :D)

coins_ngc7331.jpg

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est beaucoup mieux. C'est optimum en bas à droite et presque aussi à gauche. en haut un peu moins bon. Mais ça progresse. tu tiens une bonne piste visiblement.

 

Un truc qui peut aider CCD inspector, qui est gratuit pendant 1 mois. Mais il ne peut pas faire la différence entre tilt et colim.

 

Déjà il faut savoir si le capteur à du tilt ou pas. Pour ça le plus simple est de tourner l'APN de 90° et de voir si les coins sont toujours identiques ou pas (d'ailleurs tu as peut être fait des cadrages différents que tu pourrait comparer). Mais à F 4.8, je ne pense pas que le capteur lui même soit suffisamment tilté pour donner quelque chose comme ça. Donc une fois le doute levé, c'est l'alignement du newton qu'il faudra affiner.

 

pour aligner le newton, le cheshire ou mieux le catseye puis contrôle à CCD inspector. ça aide bien à voir si on bouge dans le bon sens ou pas, car ça devient vite très compliqué cette histoire entre le PO, le secondaire et le primaire à collimater...beaucoup de variables.

 

Sinon pour un APN non dé-filtré, le rouge est très bien traité je trouve, c'est rare de voir autant de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà consommé la version d'essai de CCDinspector ... mais je vais surement réinstaller le PC sous peu donc ... je verrais

Le truc c'est que sur mon 200mm SW F/D5, je n'ai absolument aucun problème ... je met le laser, je fais à collim à la barbare et les coins sont toujours propres. Je veux bien que F4.8 soit plus compliqué à régler ... mais quand même !

 

Pour le CatEyes, ça coûte tout de même une petite fortune et je ne pense pas que ce soit vraiment utilisable en nomade.

 

Il faut vraiment que je prenne une soirée pour régler tout ça sur le ciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Tiflo pou ta réponse précise, concernant ma monture pour le moment j'ai une EQ2 avec un SkyWatcher 130/900 qui ne me permet pas de faire des suivis précis ;peux tu me détailler plus ton "guidage par diviseur optique" qui doit être vu la qualité et la finesse des images assez top ; il y a aussi ta monture Gemini II qui est TOP .

je sais ,j'ai aperçu les photos de Zetajanus mais je trouve qu'elles sont un peu floues en général et manque de finesse car sans suivi et sans Autoguidage il faut justement compenser et mettre le paquet sur une monture très précise et couteuse.

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Tiflo pou ta réponse précise, concernant ma monture pour le moment j'ai une EQ2 avec un SkyWatcher 130/900 qui ne me permet pas de faire des suivis précis ;peux tu me détailler plus ton "guidage par diviseur optique" qui doit être vu la qualité et la finesse des images assez top ; il y a aussi ta monture Gemini II qui est TOP .

je sais ,j'ai aperçu les photos de Zetajanus mais je trouve qu'elles sont un peu floues en général et manque de finesse car sans suivi et sans Autoguidage il faut justement compenser et mettre le paquet sur une monture très précise et couteuse.

 

 

Une EQ2 ça risque d'être vraiment difficile pour faire de la photo :confused:

Le guidage par diviseur optique consiste en un petit prisme devant l'APN qui va récupérer une partie du flux du télescope pour le rediriger vers une caméra de guidage. En gros on divise l'image du télescope en deux, une pour la photo, une pour le suivi.

L'avantage de cette méthode est qu'on intègre tous les défauts mécaniques qui nuisent à la qualité du suivi (le fait que la lunette guide et le télescope ne soit pas parfaitement solidaire notamment).

Un bougé de seulement 0,5px commence à être clairement visible.

Une fois le suivi maîtrisé, la finesse vient principalement du ciel (turbulence), de la qualité de la mise au point (le tube carbone fait des miracles pour ça, elle reste bonne toute la nuit), puis des traitements de type "déconvolution", mais ces dernier sont trop peu utilisés en ciel profond (plus en planétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.