Aller au contenu

M 33


Paul émile

Messages recommandés

J'ai eu la chance d'avoir un ciel de qualité ces derniers jours, surtout en deuxième partie de nuit, qui m'a permis d'observer de nombreuses galaxies dont M 33 .

 

Cette galaxie est souvent difficile à trouver et à observer mais ces jours-çi elle était vraiment nette et très étendue .

 

J'ai été surpris de voir tout près sur la droite ( donc à gauche en réalité ) une autre galaxie d'aspect sphérique, plus nette que NGC 404 par exemple et que je ne trouve pas sur le Sky atlas ?

 

Une comète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas grand-chose dans le coin.:be:

 

J'ai donc regardé du côté des comètes, et surprise, il y en a une qui correspondrait à ta description ("à gauche" de M33 et plus nette que NGC 404, mais pas "tout près" EDIT: 7°):

 

260P/McNaught (> cf. http://www.aerith.net/comet/catalog/0260P/2012.html), magnitude 12 environ.

 

Coordonnées Skychart: AR: 02h03m35s DE:+26°38'20" .

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Émile a dit « tout près », donc dans le même champ ou presque j'imagine, et « à gauche en réalité », donc à l'est. Du coup je vote pour NGC 604 (qui en fait au nord-est, mais on ne peut pas savoir précisément où est l'est (ou l'ouest) d'un simple coup d'oeil, donc j'estime que c'est compatible avec la « gauche » (*)). C'est une région HII située à l'extrémité d'un bras de M33 (en visuel on ne voit pas tout le bras, donc NGC 604 semble détaché de la galaxie), ronde, relativement brillante (un peu comme une galaxie de magnitude 10, je dirais).

 

(*) si le Triangle n'avait pas encore atteint le méridien, ce qui est le cas en milieu de nuit, la gauche correspond au nord-est.

 

L'hypothèse de la comète a deux faiblesses : elle est située loin de M33, à la frontière sud de la constellation ; de plus il existe dans le Triangle une dizaine de galaxies plus brillantes que la magnitude 12, la plupart ne figurant pas sur le Pocket Sky Atlas (par contre il y en a six ou sept sur le Sky Atlas 2000 - mais je ne sais pas duquel des deux parle Paul Émile), et qui seraient donc de meilleus candidats (d'autant que les comètes ont en général une brillance de surface plus faible que les galaxies).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si « tout près »' date=' c'est dans le même champ, et si « à gauche en réalité », c'est à l'est (donc à gauche sur une carte), je vote pour NGC 604 (un nuage stellaire de M33 situé au bout d'un bras, au nord-est).[/quote']

 

Oui ça m'évoque plutôt NGC 604 qui est frappante dans le champ par bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'hypothèse de la comète a deux faiblesses : elle est située loin de M33' date=' à la frontière sud de la constellation ; de plus il existe dans le Triangle une dizaine de galaxies plus brillantes que la magnitude 12, la plupart ne figurant pas sur le [i']Pocket Sky Atlas[/i] (par contre il y en a six ou sept sur le Sky Atlas 2000 - mais je ne sais pas duquel des deux parle Paul Émile), et qui seraient donc de meilleus candidats (d'autant que les comètes ont en général une brillance de surface plus faible que les galaxies).

 

Ah oui, autant pour moi, j'aurais dû zoomer un peu plus pour faire apparaître les galaxies (en fait, y'a du monde!)

 

Par contre, je pensais que comme la comète est moins "étendue" (le noyau du moins), je pensais justement qu'elle serait "plus ponctuelle" avec un léger halo autour.

 

Foula, encore des choses à apprendre, moi!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir un ciel de qualité ces derniers jours, surtout en deuxième partie de nuit, qui m'a permis d'observer de nombreuses galaxies dont M 33 .

 

Cette galaxie est souvent difficile à trouver et à observer mais ces jours-çi elle était vraiment nette et très étendue .

 

J'ai été surpris de voir tout près sur la droite ( donc à gauche en réalité ) une autre galaxie d'aspect sphérique, plus nette que NGC 404 par exemple et que je ne trouve pas sur le Sky atlas ?

 

Une comète ?

 

J'ai fait la même observation il y a 10 jours par bon ciel (pas exceptionnel), et c'est NGC604 que j'ai identifié, à droite dans l'oculaire (à l'Est), effectivement au bout d'un bras, presque détachée de la galaxie, bras qui lui même était très diffus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Je viens de regarder dans l'un des tomes de L . Ferrero, à quoi ressemble NGC 604 .

 

Ce n'est pas du tout ce que j'ai observé, c'est plus éloigné de la galaxie, en limite de champ d'un Ethos 10 mm sur un T 400 de 1600 de focale .

 

L'aspect de l'objet est bien sphérique et rappelle M32 en moins brillant et un peu plus étendu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33 est plus ou moins étendue selon la qualité du ciel. Bien que NGC 604 fasse partie de la galaxie, en général celle-ci ne s'étend pas, visuellement, aussi loin, ce qui fait que NGC 604 semble être un objet voisin. Si le dessin a été fait sous un ciel très transparent, NGC 604 semblera être très proche de M33 parce que M33 sera visible presque jusque lui. Si ton observation a été faite sous un ciel moins transparent, NGC 604 semblera plus éloigné parce que M33 n'a pas été visible aussi loin. Ça peut expliquer que l'éloignement de NGC 604 à la galaxie, sur le dessin, ne soit pas le même que lors de l'observation.

 

L'Ethos 10 mm donne un champ de 37,5' de diamètre, donc 18,75' de rayon. Justement, NGC 604 est situé à un peu moins de 15' du centre de M33 (mesuré rapidement avec mon logiciel). Pour moi c'est compatible.

 

Tu dis « ce n'est pas du tout ce que j'ai observé », peux-tu préciser ? Ce n'était pas du tout la même forme (pourtant NGC 604 est ronde et ressemble effectivement à M32, notamment avec ses limites assez nettes), pas du tout le même éclat, pas du tout quoi ?

 

Bref : je maintiens que NGC 604 est le coupable ! :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais y retourner dès que les conditions seront à nouveau favorables .

 

C'est curieux que que skyatlas 2000 ( 2 ème édition ) ne mentionne pas NGC 604 .

 

Il y a aussi NGC 777 qui est un bon candidat mais assez éloigné de M33, mais son aspect correspond très bien à mon observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 777 est à plusieurs degrés de M33 ! Du coup je suis en train de me dire que j'ai tout compris de travers... L'objet, il était dans le même champ que M33 ou pas ? (C'est extrêmement important de le préciser ! )

 

NGC 604 n'est pas mentionné dans pas mal d'atlas parce que c'est un objet appartenant à M33. Même chose par exemple pour NGC 206 dans M31 ou les régions HII de M101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bon, je vais y retourner dès que les conditions seront à nouveau favorables .

 

C'est curieux que que skyatlas 2000 ( 2 ème édition ) ne mentionne pas NGC 604 .

 

Il y a aussi NGC 777 qui est un bon candidat mais assez éloigné de M33, mais son aspect correspond très bien à mon observation .

 

 

Bruno a fait le calcul de champ à partir de tes données et je crois qu'il a raison, ça ne peut être que NGC604, par la distance, la direction et par l'aspect.

 

NGC 777 est seulement 20 fois plus loin :)

 

Ou alors ce n'est pas NGC 604 mais une galaxie qui s'est déguisée en NGC 604...:)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le seul objet qui puisse correspondre à mon observation est bien NGC 604 .

 

Je suis retourné sur M33 hier soir et malgré un ciel un peu moins bon j'ai pu identifier facilement la galaxie du triangle et cette nébulosité à droite ( à gauche en réel ) qui n'est pas si éloignée de la galaxie et qui en fait partie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu as un filtre UHC ou OIII, la nébuleuse NGC604 réagira bien (tandis que M33 - ou toute autre galaxie candidate - sera affaiblie)

 

NGC604 est une pouponnière d'étoiles, comme notre M42, mais en maousse plus costaud.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu as un filtre UHC ou OIII, la nébuleuse NGC604 réagira bien (tandis que M33 - ou toute autre galaxie candidate - sera affaiblie)

 

NGC604 est une pouponnière d'étoiles, comme notre M42, mais en maousse plus costaud.

 

Patte.

 

Merci pour le conseil .

 

Le Sky commander est très utile pour ce genre de manip !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.