Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
perso je vais me contenter de 238 mm!!!!:be: bientot, bientot....;)[/quote

C'est sûr que 238 tu peux être plus que content, un rêve qui devient

réalité, the big LULU.:be:

svp:rolleyes:on veut savoir t'as trop dit ou pas assez;):)

j'ai commencé une petite page web sur mon site :) je vous tiendrais informé de l'évolution des travaux;)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

j'ai commencé une petite page web sur mon site :) je vous tiendrais informé de l'évolution des travaux;)

HA du nouveau, belle lentille, une aventure qui commence, à suivre cet

hiver bien au chaud.

230 en solaire, avec une lulu :cry::cry::be:

Posté

elle sera corrigée pour le solaire en H-Alpha , mais je pourais l'utiliser bien sur aussi en planétaire et lunaire

bon on va pas squater le post sur la belle lulu de Puimichel;)

Posté
elle sera corrigée pour le solaire en H-Alpha , mais je pourais l'utiliser bien sur aussi en planétaire et lunaire

bon on va pas squater le post sur la belle lulu de Puimichel;)

Merci J-P ;-)

Super ton projet, vu le diametre, tu devrais te regaler sur le Soleil !!!

Vive les refracteurs, meme accordeon ;-)

Posté (modifié)

Intéressant, cette question de l'amateurisme ...

Bien souvent en astro, on dit professionnel un instrument que sert à la recherche ... Donc :

- utilisation à des fins scientifiques = pro

- utilisation à des fins esthétiques = amateur (au sens premier !)

Ca me semble être une bonne définition, mais qui, un peu manichéenne, rend difficile à classer les amateurs dont le plaisir est de mesurer des étoiles doubles ou les variables à éclipse ...

La nature de l'instrument dépend, je le crois de ce à quoi on le destine.

Si "est réputé professionnel tout instrument détenu par quelqu'un qui vit de l'astronomie", le chercheur du CNRS qui montre saturne le soir à ses enfants dans une lunette bon marché ... a une SW80 de professionnel !

Si "est réputé professionnel tout instrument manufacturé par une entreprise d'astronomie", la lunette du LIDL est un instrument professionnel.

Ca ne tient pas debout comme raisonnement !

A mon avis, et peut être que je suis le seul à le partager :

- M. Biker a une profession qui lui permet de gagner sa vie, et accessoirement de s'offrir de beaux jouets. La nature de sa profession n'intervient pas dans le débat, si ce n'est en terme d'expérience dans la conception et la fabrication.

- M. Biker dispose, en sa qualité de professionnel de la mécanique, d'un outil de production dont beaucoup aimeraient disposer, et dont bien peu saurait tirer parti ! Il s'en sert pour fabriquer lui même ses jouets, tant mieux pour lui !

Que ces machines servent habituellement à faire des instruments d'astronomie n'intervient pas non plus. Si un mec a un atelier dans lequel il fabrique des voitures de rallye la semaine et un télescope le we, on ne va pas lui dire que son instrument est professionnel !

En résumé, je crois que même quelqu'un qui vit de l'astronomie peut se faire, en dehors de ses heures de travail, un instrument amateur ...

Tiens, pour élargir le débat : le 1m de stellarzac est utilisé à des fins pécuniaires (je n'ai absolument rien à y redire, et irai faire le client dès que j'en aurai l'occasion ...). Doit-on en dire qu'il s'agit d'un instrument de professionnel ?

Je crois qu'en fait la question n'en est pas une : chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens, ses envies, et l'engagement qu'il est prêt à y mettre !

Alors chapeau HDBiker, profite bien de ton jouet, de ton ciel, et profite bien de ton métier, qui doit apporter au moins autant de satisfaction que d'emmerdes.

Florent

Modifié par le_flo_comtois
Posté
Il y a une question qui me démange depuis un moment et d'ailleurs cela rejoint peut être la question de Yapo, comment finance t-on de tel instruments (d'amateur ou pas) ?

Edit: Ah je n'avais pas vu, HDbiker viens d'y répondre (du moins en partie).

Quelques réponses

Le budget :

Pour un 40 cm c'est 28000/30000€ environ avec une monture et un tube qui va bien.

Pour un 50 cm c'est environ 50000 si ce n'est 60000€

Pour un 80 cm ASA en propose un en AltAz pour 200000€...Super...

http://www.astrosysteme.at/eng/telescopesystems_az800.html

Les moyens :

Pour un amateur "normal", ce sont des choix de vie, des orientations qui permettent d'investir dans des montants de ce niveau. L'âge permet de faire des économies et puis le temps passant, il devient urgent de réaliser ses rêves alors on se lâche...

Mon rêve ce n'était pas une monture allemande avec un tube carbone, parce qu'à l'époque ces solutions n'existait pas. Mon rêve c'était le Meade 16" LX200 en AltAz, peu encombrant, robuste et nettement moins cher surtout aux USA Un simple Livret A a suffit...C'est sûr ce n'est pas de la mécanique Valméca...

Mais ce qui est important c'est de s'autoriser de réaliser ses rêves et là Serge nous en donne un sacré exemple!!!

Posté

à jgricourt :

si la question est "comment" finance t-on, la réponse est simple ... avec ce qu'on gagne, ou plutôt ce qui reste de ce qu'on gagne quand on a payé tout le reste.

Ensuite c'est une question de priorités. Par exemple, je suis père de famille et j'ai 35 ans. Si je m'offre un espace tout neuf, tout le monde trouvera ça normal. Mais je n'ai jamais acheté une voiture plus de 3000 €, ça ne m'intéresse pas. Si en revanche je bascule le budget économisé, mettons 30000€, sur un beau télescope qui me durera plus longtemps que l'auto, l'ensemble des personnes qui aura vent de la chose me prendra immédiatement pour un inadapté ...

Un ASA de 80 cm, c'est cher ! Je n'ai indéniablement pas les moyens, mais ça doit être a peu près le prix d'une Ferrari. Et les usines en fabriquent tous les jours, des Ferrari, c'est qu'il y a une clientèle. Si parmi ceux qui peuvent s'en offrir une, il s'en trouve qui préfèrent un ASA, personnellement je l'applaudis du courage de son choix, et je l'envie.

Mais l'exemple de Serge est différent, puisqu'il a fabriqué en partie son instrument ...

Posté

Superbe instrument, ça doit être un pur bonheur que d'y mettre l’œil à l'oculaire.

C'est avec énormément de passion que naissent de tels bijoux.

Bravo à tous les concepteurs.

Posté
Superbe instrument, ça doit être un pur bonheur que d'y mettre l’œil à l'oculaire.

C'est avec énormément de passion que naissent de tels bijoux.

Bravo à tous les concepteurs.

Merci à tous pour vos compliments, ça fait chaud au coeur ;-)

Vous avez raison, la vie est courte, et si on le peut, il faut se faire plaisir...

Je ne possede rien, mis à part cet observatoire, le prix de la maison que nous avions il y a une vingtaine d'annees est passe dans l'equipement de l'atelier, j'ai eu la chance de bien vendre le T600 que j'avais auparavant, ce qui m'a permis de realiser un vieux reve, ce gros refracteur.

Flo-comptois, tes remarques Pro/amateur sont tres bonnes, c'est vrai que c'est pas clair du tout...

Jim, pareil,faut pas croire que je suis plein aux as, j'aimerais bien, c'est sur, mais je bosse depuis 1967 ss avoir jms fait une heure de chomage...

(quel c...).Je dois etre un dinosaure aujourd'hui, sauf que je ne dois rien à personne, ce que j'ai je pense le meriter, je me leve un c...comme ça pour le gagner.

Comme on le sait tous, les cerceuils ne possedent pas de coffre-fort, donc le mien sera vide...

Ss etre egoiste, j'ai eu envie de me faire plaisir, et autant pour ceux qui voudront jeter un oeil dans cet instrument, ils sont les bienvenus.

On peut parler de chance, c'est sur, la chance d'avoir à moins d'une portee de fusil un opticien digne de ce nom, à savoir Dany Cardoen, qui a accepte de me tailler cet objectif geant,un concepteur tel que Thierry Lepine, tout de meme le boss de l'Institut d'Optique de St-Etienne,que m'a fait connaitre Cyril Cavadore.

C'est un boulot d'equipe, il faut le souligner, j'en ai fait l'etude mecanique et la fabrication, que ce soit en mecanique ou chaudronnerie, ainsi que la peinture et tout le reste, un chercheur en biologie du CNRS, Patrick Martin, s'est pris au jeu pour me faire tous les dessins en 3D, avec brio, et c'est ça qui est super, de regrouper des competences autour d'un projet qui semble un peu fou aux yeux de certains.

Je ne sais plus qui parlait de la commande par un amateur (?) d'une lunette apo de 50cm chez APM, tout de meme 1/2 million d'euro, je crois que c'est un client italien, les chiffres sont tres largement en deça pour le mien ;-)

J'ai la chance de ne pas avoir 2 mains gauches (bien que gaucher), un atelier bien equipe et aussi ss doute l'amour de mon metier, chose rare aujourd'hui,que j'ai ss doute appris de mon grand-pere forgeron, avec lequel j'ai commence à frapper sur une enclume à l'age de 6 ans...

Enclume que j'ai tjrs dans l'atelier, d'ailleurs...

Je crois que c'est valable dans bcp de corps de metiers, tant qu'on aime ce qu'on fait, on peut realiser des choses impensables aux autres.

Sans ressasser tjrs les memes histoires, on a tellement denigre le travail manuel depuis des decennies, que ça semble bizarre autant qu'etrange qu'un quidam avec "juste" un CAP puisse faire de telles choses...

Florent, je crois que tu as tout compris, par rapport à ça, c'est vrai qu'on a bcp de satisfaction que d'emmerdes, mais comme en tout, on ne retient que les bons moments ;-)

Posté

Salut mon Serge, t'en fais pas je vous oublie pas, de temps en temps je demande des nouvelles au père Seb. Et quand je passerai dans le coin je viendrai vous voir.

Et tu le dis très bien : opportunités, chances, envie, passion : un cocktail qui permet de faire de grandes choses, de se faire plaisir, ... Et tant mieux.

Je me rappelle de quelqu'un bien équipé a qui on avait prêté du beau matos. Il m'avais dit :

on me propose de tester du matériel je vais pas dire non!!! opportunité.

Perso, je me suis lancé dans un dobson parce que motivation par une opportunité : j'ai appris à souder, j'ai pris mon courage à deux mains pour faire un peu de mécanique, de bricolage, essayer. j'ai fait un support de miroir secondaire, je vous raconte pas le truc : acier soudé, faudrait que je fasse un poste rien que sur cette pièce. C'est pas beau, c'est pas forcément super optimisé niveau poids, mais j'avais envie de, j'avais la possibilité de, ben j'ai foncé. Il est loin d'être terminé, mon déménagement en Suisse a ralenti la fabrication mais j'ai toujours en tête de le faire.

Et Serge il a fait pareil, il a voulu se faire plaisir, il s'en est donné les moyens. Il a eu des ouvertures, il a saisi. Et ça donne un schaer de 435mm.

Mes parents sont venus une seule fois à Puimichel et ils ont fait la tournée des grands ducs : Serge et sa bestiole, Dany et son monstre :

résumé de leur visite : c'est un village de fous quand même, mais c'est impressionnant ce qu'ils ont fait.

Et je crois que Puimichel de ce côté là c'est un exemple : Dany et Arlette partis de rien, Serge des choix fait à certaines époques, surement des périodes avec serrage de ceinture pour les personnes nommées. Mais dans tous les cas : accomplissement de rêves, grosse volonté et résultat : des gens heureux. Et des gens qui tiennent dans le temps!!!

Un jour un philosophe peu connu, autour d'une fondue, a dit :

"on vit plus facilement avec des souvenirs qu'avec des regrets" ( c'est ma maman qui a dit ça ^^, sur le coup ça a jeté un froid dans la conversation, mais avec le recul ... )

Tout ça pour dire quoi : eux ils ont des souvenirs, et le pire, ils en offrent aux autres. Oui je m'éloigne un peu du sujet mais c'est un point important je trouve, surtout quand ça commence à parler argent, et Flo comtois a bien dis les choses : 35000€ pour acheter une voiture : on peu mettre 15000€ dans une voiture et on en aura déjà une sympa. Et il reste 20000€ pour un scope.

Et des fois je trouve dommage que des jalousies puissent tenter de gâcher ce genre de projets. On se fait tous plaisir dans la même passion, après faut faire en fonction des envies et des possibilités. J'i passé 8 anas avec mon 115/900 et j'en garde des souvenirs mémorables. maintenant quand je regarde dans un 115 je pleurs parce qu'on voit rien ^^ Mais le plaisir qui va avec, c'est irremplaçable. y a des soirées je me souviens pas de ce qu'on a regardé vraiment, mais je me souviens de ce qu'on a bouffé, du lieu, ... Et ben là à Puimichel on peut faire une super bouffe et observer avec une 435 née d'une volonté en béton. Et je trouve ça cool.

Je vais arrêté là, je pense que je suis déjà trop sorti du sujet, et pis si je continue on va se mettre à pleurer :p

Posté
Salut mon Serge, t'en fais pas je vous oublie pas, de temps en temps je demande des nouvelles au père Seb. Et quand je passerai dans le coin je viendrai vous voir.

Et tu le dis très bien : opportunités, chances, envie, passion : un cocktail qui permet de faire de grandes choses, de se faire plaisir, ... Et tant mieux.

Je me rappelle de quelqu'un bien équipé a qui on avait prêté du beau matos. Il m'avais dit :

on me propose de tester du matériel je vais pas dire non!!! opportunité.

Perso, je me suis lancé dans un dobson parce que motivation par une opportunité : j'ai appris à souder, j'ai pris mon courage à deux mains pour faire un peu de mécanique, de bricolage, essayer. j'ai fait un support de miroir secondaire, je vous raconte pas le truc : acier soudé, faudrait que je fasse un poste rien que sur cette pièce. C'est pas beau, c'est pas forcément super optimisé niveau poids, mais j'avais envie de, j'avais la possibilité de, ben j'ai foncé. Il est loin d'être terminé, mon déménagement en Suisse a ralenti la fabrication mais j'ai toujours en tête de le faire.

Et Serge il a fait pareil, il a voulu se faire plaisir, il s'en est donné les moyens. Il a eu des ouvertures, il a saisi. Et ça donne un schaer de 435mm.

Mes parents sont venus une seule fois à Puimichel et ils ont fait la tournée des grands ducs : Serge et sa bestiole, Dany et son monstre :

résumé de leur visite : c'est un village de fous quand même, mais c'est impressionnant ce qu'ils ont fait.

Et je crois que Puimichel de ce côté là c'est un exemple : Dany et Arlette partis de rien, Serge des choix fait à certaines époques, surement des périodes avec serrage de ceinture pour les personnes nommées. Mais dans tous les cas : accomplissement de rêves, grosse volonté et résultat : des gens heureux. Et des gens qui tiennent dans le temps!!!

Un jour un philosophe peu connu, autour d'une fondue, a dit :

"on vit plus facilement avec des souvenirs qu'avec des regrets" ( c'est ma maman qui a dit ça ^^, sur le coup ça a jeté un froid dans la conversation, mais avec le recul ... )

Tout ça pour dire quoi : eux ils ont des souvenirs, et le pire, ils en offrent aux autres. Oui je m'éloigne un peu du sujet mais c'est un point important je trouve, surtout quand ça commence à parler argent, et Flo comtois a bien dis les choses : 35000€ pour acheter une voiture : on peu mettre 15000€ dans une voiture et on en aura déjà une sympa. Et il reste 20000€ pour un scope.

Et des fois je trouve dommage que des jalousies puissent tenter de gâcher ce genre de projets. On se fait tous plaisir dans la même passion, après faut faire en fonction des envies et des possibilités. J'i passé 8 anas avec mon 115/900 et j'en garde des souvenirs mémorables. maintenant quand je regarde dans un 115 je pleurs parce qu'on voit rien ^^ Mais le plaisir qui va avec, c'est irremplaçable. y a des soirées je me souviens pas de ce qu'on a regardé vraiment, mais je me souviens de ce qu'on a bouffé, du lieu, ... Et ben là à Puimichel on peut faire une super bouffe et observer avec une 435 née d'une volonté en béton. Et je trouve ça cool.

Je vais arrêté là, je pense que je suis déjà trop sorti du sujet, et pis si je continue on va se mettre à pleurer :p

Sympa, Mika, t'as tout compris...

Posté

Serge, moi j'ai surtout compris qu'on va bientot manger une fondue! fondue au comté, avec du vin jaune, en apéro un pontarlier et des cremes brulées au macvin pour dessert. En dijo une bonne liqueur de sapin et on sera tous contents de la soirée :p

Posté

Bonjour,

Ca fait plaisir de retrouver un grand ancien (pour moi), c'est à dire quelqu'un dont j'entendais parler dans des revues et qui me faisait réver :)

Je pense en particulier à un article où on voyait un drôle de 210mm (je crois), un newton haut perché sur un équatorial avec colonne, fabriqué par un certain Serge Deconihout, tourneur fraiseur de son état.

Ca ne nous rajeunit pas. Je crois que tu n'étais pas encore à ton compte, Serge (si je peux me permettre de te tutoyer selon l'usage forumesque, mais ça me fait tout drôle :))

En tout cas bravo pour ce magnifique instrument, et pour avoir suivi tes rêves, comme le décrivait excellemment Lantha.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Serge, Mika et Seb,

si j'amène le vin je peux viendre ? :D

En plus cela sera l'occasion de voir cette très belle lunette hors normes !

Bon j'attends avec impatience de passer vous voir, mais avec le déménagement et la reprise j'ai du mal à tenir le soir. Mais en novembre cela devrait le faire, en plus Jupiter sera très présentable et j'aurai une caméra dans ma poche :)

Frédéric.

Posté

Ecoute mon Fred, pour moi pas de soucis, et même le midi je viens manger avec toi/vous, et le soir on est à Puimichel, on en reparlera pour les dates, ça se précise ^^

plus on est de fous, plus y a de bouteilles (y a des endroits comme ça ^^ mais du bon, nous, on est pas du genre à boire du 3 étoiles : y a des bourguignons dans la salle et oublié jamais que du Bordeaux d'est bien ... du vin c'est mieux :p -ce massage ne s'adresse pas à Fred qui a tout compris, ni à Seb qui a des vins du Jura que j'adore aussi, pour les autres ... je le bois aussi le Bordeaux mais j'aime bien défendre mon clocher. Et rassurez vous, y a pire, venez tester en Suisse, tout n'est pas bon avec la fondue (et même sans la fondue :D )

Posté

J'interviens assez rarement mais je voulais ici vous faire partager le bonheur que j'ai d'habiter ici à Puimichel et de pouvoir cotoyer, échanger et observer avec des pointures comme Serge et Dany. J'ai vécu de très près au cours de cette année l'accomplissement de ce magnifique réfracto réflecteur jusqu'à sa première lumière. La collaboration d'un opticien génial, Dany Cardoen, et d'un mécanicien hors pair, Serge Deconihout, a donné la naissance à un instrument d'exception "made in Puimichel". Les images que j'ai vues à l'oculaire sont à couper le souffle. On reste scotché à l'oculaire devant tant de résolution. Il fallait concevoir et réaliser cet instrument atypique, avec un tel diamètre, une telle masse mobile. Coup de chapeau à Dany et Serge, à Patrick et à ceux qui ont étroitement collaboré afin que cet instrument devienne réalité et qui fait rêver l'astram puimichelien que je suis...

Posté
"si j'amène le vin je peux viendre ?"

Moi c'est mon anniversaire en novembre, je peux venir avec du champagne si vous voulez ?

:-))

Tres bonne ide, pas de pb ;-)

Posté
J'interviens assez rarement mais je voulais ici vous faire partager le bonheur que j'ai d'habiter ici à Puimichel et de pouvoir cotoyer, échanger et observer avec des pointures comme Serge et Dany. J'ai vécu de très près au cours de cette année l'accomplissement de ce magnifique réfracto réflecteur jusqu'à sa première lumière. La collaboration d'un opticien génial, Dany Cardoen, et d'un mécanicien hors pair, Serge Deconihout, a donné la naissance à un instrument d'exception "made in Puimichel". Les images que j'ai vues à l'oculaire sont à couper le souffle. On reste scotché à l'oculaire devant tant de résolution. Il fallait concevoir et réaliser cet instrument atypique, avec un tel diamètre, une telle masse mobile. Coup de chapeau à Dany et Serge, à Patrick et à ceux qui ont étroitement collaboré afin que cet instrument devienne réalité et qui fait rêver l'astram puimichelien que je suis...

Merci Carel, je sais que c'est sincere, et il faut ajouter que tu m'a file un sacre coup de main pour l'assemblage de la bete, et l'equilibrage qui nous a fait jouer de la forge pour couler de grosses quantites de plomb, le resultat est au top ;-)

Posté
"si j'amène le vin je peux viendre ?"

Moi c'est mon anniversaire en novembre, je peux venir avec du champagne si vous voulez ?

:-))

Dis donc, Zeu, je suis alle sur ton site, t'as fait du super boulot, aussi bien sur ton 400 que ta lunette, chapeau !

Pourquoi vends tu ton 400 ?il a une super gueule.

Posté
Salut Serge, Mika et Seb,

si j'amène le vin je peux viendre ? :D

En plus cela sera l'occasion de voir cette très belle lunette hors normes !

Bon j'attends avec impatience de passer vous voir, mais avec le déménagement et la reprise j'ai du mal à tenir le soir. Mais en novembre cela devrait le faire, en plus Jupiter sera très présentable et j'aurai une caméra dans ma poche :)

Frédéric.

C'est c..., Chonum et Cpeg, avec ces histoires de pseudos, je ne sais pas qui vous etes... :-(

Si vous voulez me le dire, envoyez moi ça sur valmeca@gmail.com

Posté (modifié)
C'est c..., Chonum et Cpeg, avec ces histoires de pseudos, je ne sais pas qui vous etes... :-(

Si vous voulez me le dire, envoyez moi ça sur valmeca@gmail.com

Bonsoir,

Pour moi pas de problème, je m'appelle Claude PEGUET et je suis d'ailleurs sous mon vrai nom sur Astrosurf :)

Mais on ne se connait pas directement, je te connais juste par ce que j'ai lu sur toi comme dit plus haut.

J'ai rencontré Dany Cardoen en 1986, je crois, un copain nous avait emmené à la Grange. Il y avait le miroir de 1m brisé, cerclé et posé en table d'extérieur devant la maison.

Le vrai miroir était en finition, Dany venait de réaliser le chanfrein et nettoyait le miroir et les murs au tuyau d'arrosage.

Nous avions utilisé le seul instrument disponible, le 500mm sous abri rotatif en tôle. Il y avait du mistral, nous n'avions pas pu pointer au Nord mais l'instrument était superbe :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté
Bonsoir,

Pour moi pas de problème, je m'appelle Claude PEGUET et je suis d'ailleurs sous mon vrai nom sur Astrosurf :)

Mais on ne se connait pas directement, je te connais juste par ce que j'ai lu sur toi comme dit plus haut.

J'ai rencontré Dany Cardoen en 1986, je crois, un copain nous avait emmené à la Grange. Il y avait le miroir de 1m brisé, cerclé et posé en table d'extérieur devant la maison.

Le vrai miroir était en finition, Dany venait de réaliser le chanfrein et nettoyait le miroir et les murs au tuyau d'arrosage.

Nous avions utilisé le seul instrument disponible, le 500mm sous abri rotatif en tôle. Il y avait du mistral, nous n'avions pas pu pointer au Nord mais l'instrument était superbe :)

Cordialement,

Claude

Eh bé, ça fait un bail, tout ça...;-)

Si tu repasses à Puimimichel, ça va te faire drole, le changement!

Il y a maintenant 3 coupoles, la derniere va etre equipee bientot d'un T60 R-C high-tech avec D-D maison (Cyril Cavadore), et l'atelier de Dany n'a plus rien à voir avec ce que tu as connu.

Le 1M est magnifique, l'optique au top, et de + en + d'instruments atypiques ici ! ;-)

Posté
Je ne sais pas qui tu es, "Newbie Mais", j'en profite d'ailleurs pour remercier vivement tous les Astrams presents pour leurs compliments et encouragements,ceux-ci sont les bienvenus ici s'ils veulent mettre l'oeil à l'oculaire,mais on ne peut forcement pas plaire à tout le monde, alors avant de juger, fais toi-meme qq chose de tes dix doigts...on discutera ensuite.

J'en profite pour dire que je trouve etrange et meme deplace l'utilisation de pseudos, ça veut ss doute dire que ceux qui ecrivent ici n'ont pas le courage de dire qui ils sont...

Moi, je signe Serge Biker parce que ça va bcp + vite qu'ecrire mon nom, Deconihout,ce serait bien de savoir qui est qui...

Je n'avais pas les moyens ni l'envie de faire ou d'acheter une coupole de 8M capable d'acceuillir un tel instrument s'il avait ete droit comme les lunettes classiques, alors la seule solution etait de la faire en Schaer, c'est tout.

Par contre, c'est une somme de boulot enorme et tres technique, on n'a pas droit à l'erreur.

Serge, n'en déplaise à certains astrams qui jugent avant de tester ou de regarder à l'oculaire mais je te tire mon chapeau pour cette superbe réalisation ! Au fait combien ça pèse un doublet de 435mm ?? :b: je suppose plus que mon EM10 et ma 80 EDT ! :be:

Posté (modifié)
Drôle d’époque! De nombreux astronomes professionnels ne sont plus des passionnés d'Astronomie mais de véritables geeks déconnectés du ciel. Tu as bien fait de le récupérer!

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ;)

Un astronome professionnel est avant tout un chercheur qui s'intéresse aux informations que les images peuvent données pour son étude - souvent pointue et il ne faut pas oublier qu'il doit rendre des comptes, faire des présentation régulières concernant son étude.

De plus un pro a accès facilement :

- à une résolution bien supérieure (Hubble, VLT ..) en CP que nous amateur ne verront jamais

- à des images faites dans d'autres longueurs d'onde (UV, IR, X ...)

Bref c'est un tout autre aspect de l'Astronomie. c'est juste différent que ce que nous amateurs faisont !

pour finir je me permet de rappeler qu'un astronome amateur qui fait de la ccd avec une monture GoTo regarde moins le ciel qu'un "dobson-iste" !!

car Il a tellement à faire .... ça se rapproche de l'astronomie pro ds ce cas!

Modifié par david95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.