Aller au contenu

Nouvelle version de Siril (traitement sous Linux)


vinvin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai repris le projet Siril qui était à l'abandon, et qui se voulait être un équivalent à IRIS de C. Buil pour Linux (en pas aussi bien).

 

J'ai refait l'interface en GTK+ 3, refait la gestion de la conversion et des séquences d'images et beaucoup de choses internes. Ma nouvelle version n'est pas stable, mais elle est fonctionnelle pour le pré-traitement, l'alignement manuel en translation et l'empilage par somme ou médiane des images aux formats RAW, BMP, NetPBM, et AVI s'il n'y a pas trop de frames parce que pour l'instant elles sont converties en images 16 bits sur le disque dur donc il faut beaucoup de place...

 

Siril est particulièrement pratique pour traiter des images de mauvaise qualité, on peut pré-visualiser l'alignement des différentes images avant l'empilage.

 

Voir la page de description du projet avec les caractéristiques principales :

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril

et la page avec un tutorial pour le traitement d'images RAW (beaucoup de captures d'écran) :

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual

 

Des améliorations sont en cours petit à petit, selon les besoins. Je n'ai pas encore testé les images en noir et blanc, donc pour l'instant c'est désactivé, mais je vais bientôt en avoir donc ça reviendra, et la ligne de commande je ne sais pas m'en servir donc je l'ai désactivée aussi, favorisant l'interface graphique pour l'instant. Un jour je traduirai les pages en français aussi...

 

Quelques exemples de résultats, traités avec Siril, modifiés en contraste avec DS9 et GIMP. Les images de base viennent d'un 400 qui a des défauts optiques (astigmatisme) et mécaniques (aucune image n'est nette, même sur 20s), et le ciel était pourri (péri-urbain). M42 avec 11 images de 23s :

m42_siril-stack11_ds9-composition_gimp-contrast-640px.jpeg

 

Et M27 avec 8 images de 20s :

m27_siril-stack8_ds9-composition_gimp-contrast-640px.jpeg

 

J'espère que ça pourra vous servir autant qu'à moi.

 

 

Vincent

Modifié par vinvin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ca serait bien de faire la promotion du logiciel avec des images réalisées avec un matériel exempt de défauts. Un simple 150/750 sur une monture genre HEQ5 ou CG5 et un autoguidage au chercheur 9x50 + SPC900 ferait de meilleures images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut Vincent,

 

Continues-tu le développement de cette nouvelle version de Siril ?

 

Si c'est le cas je suis partant pour l'aventure, sachant que mes plus gros développements datent de ... longtemps et que j'ai peut-être zappé un certain nombre de technos modernes. Mais je me débrouille assez bien sur une architecture logicielle déjà existante.

 

J'avoue être attiré par le coté CLI et si je devais investir du temps je commencerai bien par mettre en marche le mode console.

 

Comment vois-tu la chose, et surtout as-tu besoin de ma participation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adonf, je n'y ai pas touché depuis le mois de mai. Je travaille dessus quand j'en ai besoin, donc quand j'ai de nouveaux traitements ou de nouveaux formats d'image à gérer, et c'est pas le cas en ce moment. Si tu veux travailler dessus pas de problème, c'est un projet libre de toute façon.

 

Pour le mode console, je pense qu'il n'y a pas énormément de choses à changer, il faut surtout mettre à jour la façon donc les séquences d'images sont gérées dans les anciennes fonctions, parce que j'ai mis à jour toute cette partie. Oui j'ai besoin de ta participation, parce que ce n'est pas du tout dans mes priorités et tu comprends probablement mieux ces besoins. Peut-être que ça serait bien d'avoir un mode console non-graphique aussi, mais ça risque d'être un peu dur de désactiver tout le code GTK.

 

Tu peux commencer par récupérer les sources par SVN et essayer de les compiler pour voir si tu as les bonnes dépendances. J'essaierai de regarder ce qu'il y a à faire un peu plus précisément pour te faciliter le travail. Bon courage ! :D

 

PS: il n'y a pas grand chose de moderne dans Siril, donc tu ne devrais pas avoir de mal. C'est surtout du vieux code un peu amélioré. Bienvenue dans l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai eu qq soucis ces derniers jours.

 

Donc oui c'est une bonne idée, je récupère les sources et je j'étudie un peu tout cela en détail. Je te tiens au courant dès que j'aurai un peu avancé sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis très intéressé par un logiciel de prétraitement (et pourquoi pas traitement) sous GNU/Linux.

Ca fait un moment que je connaissais le projet Siril mais je n'ai jamais pu l'installer sur ma bécane à cause de l'incompatibilité de l'interface avec GTk3.

C'est maintenant chose faite avec la nouvelle version que VinVin à proposé : merci.

 

J'ai donc essayé de la faire tourner avec mes images (au moins pour le prétraitement, et non pour la registration et le stacking car du fait de mon matos j'ai une rotation de champ que le soft ne gère pas encore) et j'ai quand même quelques soucis :

- a cause d'un soucis d'encodage utf8 quelque part, le soft ne me créé qu'un fichier prétraité avec un titre aux caractères étranges qu'il écrase a chaque itération (20 fois si j'ai 20 images a pré-traiter).

 

 

log: WARNING: FITS file is using older signed short format
log: loaded FITS file brut1431.fit, 3 layers

(siril:20218): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()

(siril:20218): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()

(siril:20218): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()
log: Saving to FITS file pp_0�g.fit

 

 

- les fenêtres de prévisualisation de l'image ne se ré-affichent jamais une fois qu'elles ont été fermées : elles restent vide. De même pour une fenêtre où l'on doit choisir un dossier. Si on la ferme une fois que l'on reclick sur browse la fenêtre est vide. Encore une fois et la fenêtre a des dimensions minuscules et ne se ferme plus.

 

Malgré mes faibles compétences techniques en programmation, je me suis permis de toucher 2-3 trucs dans le code :

- J'ai rajouté la possibilité de transformer les fichiers dng (raw adobe) et crw (2ème raw de canon)

- J'ai enlevé la possibilité de transformer des fichiers .raw qui à ma connaissance ne sont proposés par aucun boitier.

- Enfin, pour éviter des problèmes d'orientation qui peuvent changer au cours de la prise de vue des bruts, ou entre les bruts et flats et darks ..... J'ai désactivé le changement automatique d'orientation lors du dématriçage.

 

Sinon, je pensais également que pour la registration, il serait peut-être intéressant de regarder du côté du logiciel libre Hugin, dont le moteur permet la prise en charge de la rotation (http://hugin.sourceforge.net/download/). Bref, c'est juste une idée comme ça, car je ne suis absolument pas un développeur et je n'ai pas les compétence pour intégrer le moteur de registration. (Sinon il y'a aussi du côté de Lynkeos, soft opensource de registration sous mac)

 

Un dernier point, j'espère que la ligne de commande pourra être réintégrer au projet, car c'est quelque chose qui est vraiment puissant. J'ai vu que toute les commandes existaient encore dans le code. Je pense que le problème vient du fait de générer un prompt à partir de la nouvelle interface ?

 

Bref, encore bravo pour ce projet, et si je peux aider ca sera avec plaisir.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Petit message pour dire qu'un de mes amis qui a regardé le code a réglé le soucis du nom des fichiers de sorties prétraités ;).

 

EDIT : Vidéo des bugs graphiques : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3316790/Siril2-1.ogv

 

EDIT2 : Comparaison d'une image brute et d'une image prétraitée (image fit affichée en niveaux de gris par ds9)

mini_935442Comparaison.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vincent.

 

Désolé je laisse tomber le développement.

D'une part parce que je n'arriverai pas à me libérer suffisament de temps.

D'autre part parce que je suis en train de tester (version d'éval) PixInsight sous LINUX.

 

Ce soft est une véritable tuerie. Le produit n'est pas donné, mais je pense que je vais craquer.

Il fait absolument tout (au niveau traitement), et largement mieux que ce que j'ai pu voir ailleurs.

Les seuls inconvénients : le prix, et la complexité. Il faut en effet investir du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup vinvin, je sais pas si tu passes par la et si tu continues de faire des choses sur Siril, mais pour ma part je continue de changer 2-3 trucs : j'ai corrigé tous les bugs graphiques.

 

J'aimerai bien maintenant réimplémenter la console. Il me semble qu'elle marchait dans l'ancienne version du coup je vais voir si c'est facile à faire. Beaucoup de fonctions semblent déjà écrites.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adonf: OK pas de problème, merci de t'y être intéressé déjà !

 

lock042: Bienvenue ! :) Je viens de rentrer de vacances, merci pour tes contributions ! Décidément il y a bien du monde intéressé par cette ligne de commande. Pour la réactiver il faut mettre à jour les structures de données utilisées pour les séquences de fichiers, je les ai modifiées pour que ce soit plus robuste.

Pour le bug graphique, je connaissais celui des fenêtres de visualisation, mais je n'avais pas trouvé rapidement pourquoi ça faisait ça. Merci :) Pour celui du browser de fichiers je ne le connaissais même pas... Merci pour la vidéo, et les bugfix du coup.

Pour l'UTF8 je ne l'ai même pas sur mes machines alors si tu veux le fixer je te laisse faire...

Je vais te répondre en message privé pour l'accès au SVN et les détails de l'implémentation console.

 

Youpi ! Longue vie à Siril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

Je voulais refaire un peu de pub pour ce logiciel que VinVin a repris et également venter un petit peu ses mérites car il a fait du bon boulot pour reprendre le soft.

En plus des fonctions de stacking déjà présentées sur ce sujet, Siril a pas mal avancé ces derniers temps et nous avons réactivé la ligne de commande (très basique pour l'instant) avec plusieurs fonctions.

La liste des commandes disponibles est accessible via le wiki de son site web :

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Commands

Elles sont mises à jour dès que le soft est actualisé. J'essaye pour ma part d'en rajouter le plus possible et aussi de réactiver les anciennes. Cependant, n'étant pas un programmeur professionnel, ni un programmeur tout court en fait, il faut être patient car je code lentement :). Heureusement Vinvin veille au grain ;).

Pour les adeptes d'IRIS, mais possesseur de GNU/Linux, vous trouverez des fonctions connues, comme la commande log par exemple. Pour l'exemple, j'ai pris une image que vous connaissez tous (M51 utilisée par Christian Buil) afin que la comparaison vous parle.

 

On charge l'image :

mini_492904591.png

 

On fait un log en ligne de commande (le bouton existe sur la fenêtre de visualisation aussi) :

mini_957658422.png

 

On peut visualiser en mode négatif :

mini_941800383.png

 

Et cerise sur le gâteau, l'algorithme wavelet "à trous" existe, et fonctionne très bien :

mini_331889244.png

 

Bref, si vous avez envie d'essayer, plus de 20 commandes existent pour l'instant. Je rappelle cependant que le logiciel est en phase de développement et est par conséquent encore assez instable.

Mais comme dirait Galilée :

Et pourtant il tourne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je continue, pour dire une petite mise à jour qui a son importance. Siril peut maintenant ouvrir des fichiers tif 16bits. Comme Gimp ne le fait pas encore, cela peut avoir son utilité.

C'est tout frais ca vient de sortir.

La commande est :

loadtif MONFICHIER

MONFICHIER est sans extension. Les extensions doivent être en minuscule et peuvent être tif ou tiff.

 

Si certains d'entre vous testent Siril et qu'ils ne peuvent pas lire un fichier tif, n’hésitez pas à m'envoyer un message via webastro. Je n'ai pas testé tous les tiff possibles je pense.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes ces contributions, je suis libriste, et si je faisais de la photo astro j'essaierais de contribuer, bien que je sois plutôt admin système, je ne sais pas du tout programmer... :confused:

 

Une question : vu le mal que vous vous donnez, pourquoi n'essayez-vous pas de vous regrouper avec notamment les créateurs du logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créateur du soft l'a laissé tomber.

On l'a donc repris :)

Je ne suis pas informaticien mais ça m'amuse pas mal :)

 

Après même ceux qui connaissent pas la programmation peuvent remonter les bugs s'ils veulent :)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Je déterre ce topic pour vous faire part des récentes avancés. A l'aube de cette année 2014, Siril a pas mal progressé.

 

Une liste non exhaustive des nouveautés :

 

- Prise en charge:

FITS(16bit)

des TIFF 8/16 bit compressés ou non

des PNG 8/16 bit

NetPbm

Jpeg

Tous les fichiers PIC produit par IRIS

 

Et bien sûr les fichiers RAW des différents appareils photo.

 

La prise en charge des film SER.

La prise en charge des AVI étant en court et sera de la partie pour la beta.

 

- histogrammes

 

- Dynamic PSF basé sur un modèle gaussien pour obtenir la FWHM, la position et la magnitude relative des étoiles

(le même qu'IRIS)

 

- Outils statistiques de base pour l'image : moyenne, median, sigma ....

- Détection automatique des étoiles (version beta)

 

etc .....

 

 

Il est pour l'instant en phase 0.9 alpha et devrait passer en beta bientôt.

Je viens juste de terminer la détection automatique d'étoile et suis donc assez content de la présenter :D (meme si elle subira des évolutions)

https://www.dropbox.com/s/upui2wpd1eekwu8/findstar.mp4

 

Nous produirons sûrement la version beta sous forme de paquet pour que les utilisateurs qui le souhaitent puissent tester le soft.

 

Je vous souhaite une bonne fin d'année 2013.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relance de siril m'intéresse bigrement... Ma principale résolution 2014 est d'arriver à faire de l'astro 100% linux. Depuis Noël, je suis à fond dedans.

Pour le matériel, je me suis tourné vers la dernière version en développement de Kstars et d'INDI et suis en contact avec son développeur principal. Tout mon matos est reconnu (au moins ça marche dans le salon, vu la météo, pas possible de tester sur le terrain)

Ma config : Monture EQ6, Starlight Lodestar pour l'autoguidage, roue à filtre starlight, et comme caméra, une DMK 41. Cette dernière a résisté deux ans avant de bien vouloir fonctionner sous linux. Mais j'ai gagné, na!

Je fais le bêta-testeur avec Jaseem Mutlaq (INDI, Kstars), ça progresse pas mal. C'est très prometteur, il me tarde de pouvoir tester tout ça sur le terrain. D'autant que je compte bien me servir de mon Raspberry (pour toutes les connexions INDI au niveau du télescope) en réseau avec mon portable (avec Kstars+Ekos).

Il manquera une chose dans Kstars avant un certain temps (faute de certaines dépendances à intégrer), c'est l'acquisition vidéo (pour le planétaire). Or il me semble qu'iris le permet. Je voulais savoir si Siril le permet(tra) ? J'ai hâte de disposer d'un logiciel de (pré)traitement puissant et accessible sous linux. Et moderne aussi. Il faut bien dire qu'Iris n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps. Si Siril arrive un jour à dépasser le maître... ;)

Autre chose, je suis allé sur le site de siril, j'ai vu qu'un autre projet était aussi en développement : MCMTII. Kezako?

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton courage Traou Mad, j'ai tenté la même expérience, le tout Linux, j'ai pas encore bien réussi à faire marcher l'autoguidage, mais j'ai pas souvent l'occasion de tester.

 

MCMTII c'est le nom d'une motorisation, qui est un projet matériel et logiciel open source à base de micro-contrôleurs PIC pour commander deux moteurs pas à pas pour tout type de télescope. Le projet que tu as vu sur le site free-astro c'est le développement d'un driver INDI pour cette motorisation, pour le pointage dans un premier temps (ça fonctionne à peu près) et l'autoguidage dans un second temps (peut-être un jour). Kstars et Ekos ont l'air bien, mais j'ai la flemme d'installer KDE juste pour les tester. J'ai testé avec succès d'autres logiciels, pour l'acquisition avec les caméras QSI et Canon EOS en particulier.

 

Tu crois que le Raspberry pi pourra supporter le flux vidéo et le streaming par INDI ? Je ne suis pas convaincu par INDI pour l'autoguidage, je pense que ça ajoute trop de latence, mais j'ai jamais pu le voir en pratique. Pour le pointage en tout cas, INDI c'est top, avec Cartes du Ciel ou XEphem, je suppose que pour l'acquisition c'est très bien aussi (pas testé non plus).

 

Siril n'interagit pas du tout avec le matériel et je n'ai pas l'impression que ça va changer, tant il y a de travail sur la partie traitement déjà. Il y a des logiciels d'acquisition qui existent, mais qui supportent la DMK 41 ça ne me dit rien, sauf si elle a un driver INDI peut-être ? Dis moi, je mettrai un lien sur free-astro pour renseigner les gens qui cherchent.

 

Merci pour ton message en tout cas, c'est motivant ! Tiens nous au courant de ton avancée avec les différents logiciels libres, ça fait plaisir de voir des gens qui y arrivent, on est beaucoup à travailler pour !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui fait plaisir, ces projets qui avancent à grands pas grâce à la communauté.

 

Certes, ce n'est pas avec mon Dobson que je risque de tester Siril ou autre, et je suis fort désolé en tant que libriste (Fedora, Slackware, accessoirement FreeBSD et Openindiana qui est le fork de feu Opensolaris) de ne pouvoir contribuer, qui plus est je ne fais que de l'administration système en tant qu'amateur, je n'y connais rien en programmation ni en langage.

 

De tout cœur avec vous, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un gnomiste, j'ai jamais accroché à l'interface kde (trop windows-like à l'époque de ma conversion à linux, ça a peut-être évolué depuis) . Par contre, les softs de kde, j'aime ! Je vais utiliser kstars pour tout ce qui est imagerie ciel profond, longue pose. Au moins tester ! La DMK41, moyennant une petite bidouille pour être reconnue

 

sudo /sbin/modprobe uvcvideo && echo "199e 8101" > 
/sys/bus/usb/drivers/uvcvideo/new_id

 

fonctionne très bien avec le driver V4L2. Quant au RPi, j'ai déjà réussi à tout faire fonctionner (dans mon salon) : monture, DMK et Lodestar, roue à filtre, joystick... Il sert de serveur INDI et renvoie le tout sur mon portable en rj45. Il me semble que l'autoguidage d'INDI se soit inspiré de lin_guider qui est parait-il plutôt bon (pas essayé)

Je n'attend plus que le verdict du terrain

Si je comprend bien, MCMTII, c'est du picastro sans picastro, porté sur INDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui du coup c'est un driver bien supporté que tu as, l'UVC. Ekos est basé sur lin_guider, pas l'autoguidage d'INDI en général il me semble, vu que c'est censé être un standard. Il n'y a pas beaucoup de logiciels qui utilisent INDI pour l'autoguidage, en fait je crois qu'il n'y a que Ekos et l'ancien open-phd-guiding.

 

MCMTII c'est le nom du projet de base, ça ressemble à un picastro oui, je ne connais pas les raisons historiques de la création des deux, ni les différences entre les deux. A la base ça ne fonctionne que sous Windows. Mon projet MCMTII, sur free-astro, c'est le développement d'une sorte de driver pour les autres OS, et d'une surcouche INDI oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ca fait plaisir de voir que les projets libres et sous Linux intéressent des gens :).

 

Paradise : merci de tes encouragements ;).

 

Comme le dis vinvin, bravo Traou Mad pour essayer de fonctionner en "tout linux" !! C'est rarement chose aisé de trouver des drivers pour des périphériques exotiques.

 

Il manquera une chose dans Kstars avant un certain temps (faute de certaines dépendances à intégrer), c'est l'acquisition vidéo (pour le planétaire). Or il me semble qu'iris le permet. Je voulais savoir si Siril le permet(tra) ? J'ai hâte de disposer d'un logiciel de (pré)traitement puissant et accessible sous linux. Et moderne aussi. Il faut bien dire qu'Iris n'a pas beaucoup évolué ces derniers temps. Si Siril arrive un jour à dépasser le maître...

 

Pour l'instant il n'est pas prévu que Siril fasse lui-même l’acquisition des vidéos. Par contre, bientôt, il sera normalement capable de gérer les formats vidéos avi. La version beta sortira dans quelques temps et ca serait cool qu'il y'ait des beta-testeurs :).

Comme le dit Vinvin, il reste encore tellement de travail dans les parties traitements et prétraitements pour arriver au niveau d'IRIS. Le retard a rattraper est encore grand, mais Siril évolue rapidement.

 

Pour ceux que ca intéresse, voici d'ailleurs la toute nouvelle interface de Dynamic PSF, fortement inspirée de PixInsight j'en conviens, et que je viens de terminer ce matin. Celle-ci ne se base pour l'instant que sur des ajustements gaussiens, mais a terme ca pourra sûrement évoluer avec un choix entre Gaussien, Lorentzien, Moffat, ...

 

mini_938800Capturedu20140107133603.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le peuple ;)

Donc j'ai téléchargé les sources, j'ai fait un ./configure ET bien sûr il manque quelque chose ... Voilà le résultat de la commande :

 

checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c

checking whether build environment is sane... yes

checking whether make sets $(MAKE)... yes

checking for working aclocal-1.4... missing

checking for working autoconf... found

checking for working automake-1.4... missing

checking for working autoheader... found

checking for working makeinfo... found

checking for gcc... gcc

checking for C compiler default output file name... a.out

checking whether the C compiler works... yes

checking whether we are cross compiling... no

checking for suffix of executables...

checking for suffix of object files... o

checking whether we are using the GNU C compiler... yes

checking whether gcc accepts -g... yes

checking for gcc option to accept ANSI C... none needed

checking for strerror in -lcposix... no

checking for gcc... (cached) gcc

checking whether we are using the GNU C compiler... (cached) yes

checking whether gcc accepts -g... (cached) yes

checking for gcc option to accept ANSI C... (cached) none needed

checking for gcc option to accept ANSI C... none needed

checking how to run the C preprocessor... gcc -E

checking for egrep... grep -E

checking for ANSI C header files... yes

checking for gtk-config... no

checking for GTK - version >= 1.2.0... no

*** The gtk-config script installed by GTK could not be found

*** If GTK was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in

*** your path, or set the GTK_CONFIG environment variable to the

*** full path to gtk-config.

configure: error: Cannot find GTK: Is gtk-config in path?

Bon, j'ai beau adorer linux, cela me laisse perplexe ... Je comprends qu'il manque une dépendance GTK, mais je suis bien incapable de comprendre laquelle (la console, ça va pour les trucs de base, mais je rame pour le reste)

Je précise que je suis sous Mint 14 64bits (on sait jamais, si ça peut aider ;))

 

En tout cas, je trouve super le développement de logiciels d'astronomie "pratique" sous Linux ;) Tiens, si je faisais autre chose que du visuel, je me proposerais bien bêta-testeur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé. Je pense que tu télécharges les vieilles sources de Siril.

 

 checking for GTK - version >= 1.2.0... no --->

 

Le Siril de maintenant est en Gtk3, et du chemin a été fait depuis.

 

Télécharge les sources la : https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/

 

Site actuel : https://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.