Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Avec ces :mad:de nuages, il m'a fallu 2 soirées pour 3 heures de poses en L et une heure en RVB pour cette image :

11719-1350246747.jpg

mais curieusement, la deuxième soirée, un fond du ciel bien plus pollué donnait plus de signal : d'un jour à l'autre, le fond est passé de 2700 adu à 7400, avec un écart-type du même ordre et le maxi sur ngc7336 passant de 5500 adu à plus de 13000. fwhm du même ordre chaque soir, entre 2 et 2,5".

A n'y rien comprendre, mais au final, la 2ème série semble effectivement meilleure et l'addition des 2 est bénéfique. Une explication ?

détails :

2 fois 32 poses de 3 minutes en bin2 pour la luminance

6 à 12 fois 3 minutes en bin3 pour RVB

setup : C11 avec réducteur 0,63 et SBIG ST8300

Posté

Ça se vaut presque en signal/bruit (5500/2700 = 2.04, 13000/7400 = 1.76). La deuxième ne parait elle pas meilleure parce qu'elle est plus lumineuse ?

Posté
Ça se vaut presque en signal/bruit (5500/2700 = 2.04, 13000/7400 = 1.76). La deuxième ne parait elle pas meilleure parce qu'elle est plus lumineuse ?

Ben oui, mais c'est fait avec les mêmes poses unitaires et le même nombre de poses......

Posté

Bonjour,

J'arrive pas à voir ton image, lorsque je clic sur la miniature, un message d'erreur s'affiche !

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Bonjour,

J'arrive pas à voir ton image, lorsque je clic sur la miniature, un message d'erreur s'affiche !

Astroamicalement,

Laurent

t'as raison : là ça devrait aller mieux

11719-1350246747.jpg

Posté

Beaucoup de détails sur cette image avec un fdc un peu lisse et des étoiles un peu trop présentes;une petite réduction peut être?

Tout ça pour faire avancer le chimili.

Régis

Posté

Belle galaxie, et un bon suivi à cette focale, bravo! :)

Le traitement par contre est dans les choux, ton fond de ciel est quasi à zéro, comme si tu avais fait un 'black' dans Iris. :confused:

Tu gagnerais beaucoup à conserver un fond entre 20 et 30. ;)

Posté

Merci à tous pour vos compliments, mais ça ne le mérite pas vraiment : la même par mourer1 me semble beaucoup mieux.

Le fdc est tout noir, sinon c'était très moche avec des dominantes variées par ci par là. Sans doute un problème de flats en bin3 uniquement car la version sans couleurs est plus correcte :

11719-1350328064.jpg

Peut être aurais-je du faire un flat par couleur ?

Posté

+1 pour la mono qui fait plus naturelle. LA couleur est remplie de détail mais le traitement est un peu dur sur le noir. Par contre je trouve la galaxie pas mal du tout sur la version couleur, notamment le centre.

Essayes peut-être un traitement différent.

Ludo.

Posté

Bonjour

Belle performance cette 7331 avec un capteur 8300 à cette focale ! Il n'est pas vraiment à l'aise avec ses mini pixels le pauvre.

Il faudrait poser beaucoup plus (en nombre de poses unitaires) pour compenser le manque de sensibilité du capteur. Gardes tes brutes et reviens sur cet objet pour rajouter une couche.

Tes valeurs de fond de ciel sont trés (trop) élevés, il serait interessant de mesurer le bruit associé aux fdc de 5000 ADU.

L'objectif c'est l'image finale, surtout le RSB sur l'image finale. Tu peux déja avoir une bonne idée en évaluant le bruit qui doit être le plus faible possible (< à 10 ADU ) .

Bref la régle à retenir : limiter la montée du FDC, donc un ciel pur sans cirrus, et limiter la durée des poses, et faire un brouette de poses unitaires. Ici le bruit est majoritairement photonique.

Christian

Posté
Bonjour

Belle performance cette 7331 avec un capteur 8300 à cette focale ! Il n'est pas vraiment à l'aise avec ses mini pixels le pauvre.

Il faudrait poser beaucoup plus (en nombre de poses unitaires) pour compenser le manque de sensibilité du capteur. Gardes tes brutes et reviens sur cet objet pour rajouter une couche.

Tes valeurs de fond de ciel sont trés (trop) élevés, il serait interessant de mesurer le bruit associé aux fdc de 5000 ADU.

L'objectif c'est l'image finale, surtout le RSB sur l'image finale. Tu peux déja avoir une bonne idée en évaluant le bruit qui doit être le plus faible possible (< à 10 ADU ) .

Bref la régle à retenir : limiter la montée du FDC, donc un ciel pur sans cirrus, et limiter la durée des poses, et faire un brouette de poses unitaires. Ici le bruit est majoritairement photonique.

Christian

Merci Christian,

A 1800 de focale comme à 2800, j'utilise donc toujours le capteur en bining 2x2 pour la luminance (soit quand même 2 Mpixels), et en général 3x3 pour les couches RVB.

Ces 2 jours là, le ciel n'était pas clair, d'où les 5000 puis 13000 adu et la surprise était d'avoir un signal au moins aussi bon avec le fdc le plus élevé.

Ceci étant, le bruit était très difficile à mesurer (sigma avec Iris) en pleine voie lactée (trouver une surface significative sans étoile est mission impossible), autour de 100 à 150 adu sur les brutes de 180sec et entre 10 et 20 sur l'image finale, assez loin de l'objectif.

64 poses, ça fait déjà une petite brouette, et 180 sec ça restait correct pour ne pas trop saturer le centre de la galaxie. Ceci étant, c'est pas assez avec un ciel aussi moche pour avoir les extensions bien nettes. Je ne sais pas si ça vaut la peine d'en rajouter, ou s'il ne vaudrait pas mieux tout reprendre à zéro, ou alors au moins les RVB avec de bons flats pour ne pas gâcher la monochrome.

Posté

Ah oui, je n'avais pas lu correctement, tu es en bin2 avec 64 poses. Donc les conditions sont mieux adaptées. Autant pour moi.

10 et 20 sur l'image finale, assez loin de l'objectif.

C'est déja cela. Il serait préférable de passer sous la barre des 10 ADU, mais vu des 64 poses unitaires tu ne peux pas faire beaucoup mieux, pas la peine d'en rajouter (en theorie il faudrait plus de 100 poses pour déduire un bruit de 100 Adu)...

Ces valeurs élevées sont probablement la conséquence de ton ciel médiocre cette nuit là.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.