Aller au contenu

Il a 8 ans, 3 ans d'avance et veut devenir astrophysycien !

Messages recommandés

Invité morgause1980
Posté

'Bruno, mon fils a 8 ans, d'où le com d'Achille11 (si j'ai bien suivi Achille)

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité morgause1980
Posté

Ouf, on va y arriver ! ;)

Posté

Quand j'avais 14 ans j'ai commencé à lire ce livre et j'ai été scotché par la physique, et je n'en ai plus jamais démordu :

51H7XKN1WFL._SL500_AA300_.jpg

et je ne parle pas des livres d'Isaac Asimov (en astronomie quand j'avais seulement 10-11 ans).

Pour ce qui est de l'école, toutes les portes sont ouvertes, sauf l'école polytechnique où il faut être majeur l'année de présentation du concours (en raison du stage d'humanisation en première année, enfin... c'est le service militaire).

Posté (modifié)
effectivement il y a des erreurs dans le bouquins, du coup, il a peur que tout soit faux, et que même les illustrations et photos soient erronées aussi ... (si c'est pas juste, ça devient dramatique pour lui, et il est trop vite frustré)

:b:

Excuse-moi mais ce type de comportement ne relève pas du forum d'astronomie. Ce qu'il lui faut, c'est un psy.

Chez nous en Belgique il existe un organisme médico-scolaire qui s'occupe de tout ça.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

attention, ceci est une parodie, je n'attaque personne, j'ai juste trouvé ca marrant, si ca bloque je supprime :)

Quand j'avais 14 ans j'ai commencé à lire ce livre et j'ai 40 ans et je ne l'ai pas encore fini

51H7XKN1WFL._SL500_AA300_.jpg

et je ne parle pas des livres d'Isaac Asimov (en astronomie quand j'avais seulement 10-11 ans , je les ai coloriés , ils sont très beaux!).

Pour ce qui est de l'école, toutes les portes sont ouvertes,du coup on a tous froid, sauf l'école polytechnique où il faut être majeur l'année de présentation du concours (en raison du stage de masculinisation en première année, enfin... on se laisse pousser la barbe )

Modifié par achille11
Posté (modifié)

OrionRider : je pense que c'est normal pour un enfant de huit ans d'être un peu frustré qu'on ne sache pas tout. À cet âge (et pour ça, la précocité ne joue peut-être pas) on veut tout savoir parce qu'on n'a pas encore intégré que l'humanité ne sait pas tout. Les enfants normaux se posent pas mal de questions, et le fils de Morgause doit sans doute s'en poser encore plus...

---------

Je réponds à Poussin ci-dessous : je disais que c'est normal pour un enfant de huit ans etc., dans le sens où ça ne mérite pas une visite chez le psy (comme suggéré par OrionRider). Mais bien sûr qu'il faut lui expliquer que ce n'est pas la bonne attitude.

Modifié par 'Bruno
Posté
Achille : Ah OK ! :)

Morgause : les chiffres différents d'un livre à l'autre' date=' ce ne sont pas forcément des erreurs, ça peut venir du fait qu'on a affiné les mesures entre temps. Par exemple pendant longtemps on ne connaissait pas précisément le diamètre de Pluton, on l'estimait à 10.000 km, puis 6.000 km, puis plutôt 4.000 km, finalement il est encore plus petit !

D'ailleurs si ça le gêne qu'il y ait des erreurs, il faut qu'il laisse tomber la science ;) : la majorité de nos connaissances sont provisoires, rien n'est définitif, et les scientifiques ont réellement « peur » que tout soit faux. Par exemple l'âge de l'univers serait d'environ 15 millairds d'années, certains disent 13,6 milliards d'années mais cette valeur, trop précise par rapport à nos connaissance, est susceptible d'être remise en cause à la moindre découverte. En science, rien « n'est juste ». Sauf en maths bien sûr (puisque c'est basé sur des démonstrations).

En tout cas il a l'air exigeant... J'imagine qu'il vaut mieux lui laisser choisir ses lectures.[/quote']

J'abonde à 200% sur le post sauf sa dernière phrase : l'exigence mal canalisée est mauvaise maitresse, un parent doit être là aussi pour lui démontrer (comme tu le fais juste avant très bien) la fausseté de son jugement, tout enfant brillant qu'il est.

Sinon l'enfant "roi" (par défaut de cadrage, ce que je ne suppose pas chez Morgause) ne saura pas développer un esprit critique vis à vis de lui même et d'une manière plus générale envers toute chose, il n'a quand même "que" 8 ans et tout un esprit à "éduquer". :)

Posté
:b:

Excuse-moi mais ce type de comportement ne relève pas du forum d'astronomie. Ce qu'il lui faut, c'est un psy.

j'ai dit ca plus haut, personne ne m'a cru ;)

Invité morgause1980
Posté
Achille : Ah OK ! :)

Morgause : les chiffres différents d'un livre à l'autre' date=' ce ne sont pas forcément des erreurs, ça peut venir du fait qu'on a affiné les mesures entre temps. Par exemple pendant longtemps on ne connaissait pas précisément le diamètre de Pluton, on l'estimait à 10.000 km, puis 6.000 km, puis plutôt 4.000 km, finalement il est encore plus petit !

D'ailleurs si ça le gêne qu'il y ait des erreurs, il faut qu'il laisse tomber la science ;) : la majorité de nos connaissances sont provisoires, rien n'est définitif, et les scientifiques ont réellement « peur » que tout soit faux. Par exemple l'âge de l'univers serait d'environ 15 millairds d'années, certains disent 13,6 milliards d'années mais cette valeur, trop précise par rapport à nos connaissance, est susceptible d'être remise en cause à la moindre découverte. En science, rien « n'est juste ». Sauf en maths bien sûr (puisque c'est basé sur des démonstrations).

En tout cas il a l'air exigeant... J'imagine qu'il vaut mieux lui laisser choisir ses lectures.[/quote']

Exigeant non, mais le truc c'est que sur son bouquin, il y a 2 trucs totalement farfelus (il y en a une sur la distance terre-lune où je crois qu'ils ont oublié un 0 ...) et ça pour lui c'est dramatique qu'un livre se trompe ! (les écarts entre les différents ouvrages, selon leur parution, je lui en ai parlé, donc ça va, il suffit d'anticiper un peu ou de prévenir et ça passe bien ;) )

A la maison, les livres sont "précieux" car une mine d'info, et il prend beaucoup les choses au pied de la lettre, et l'implicite n'existe pas pour lui, donc il y a des sujets où c'est raide, mais bon, on s'adapte comme on peut ^^ Et oui, je lui propose les lectures et il a le dernier mot, sinon, il ne lira pas ou n'y prendra pas le même plaisir, et comme il adooooorrreee lire, je ne veux pas lui imposer de livre, il y passe suffisamment de temps à mon gout, si ce n'est trop ...

Posté
et ça pour lui c'est dramatique qu'un livre se trompe !

Houlà, ne lui fais surtout pas lire un des récents livres des frères Bogdanoff... :)

En tout j'ai l'impression que tu as un fils très intéressant ! Mais c'est sûr que ça ne doit pas être facile...

Invité morgause1980
Posté

Sinon l'enfant "roi" (par défaut de cadrage, ce que je ne suppose pas chez Morgause) ne saura pas développer un esprit critique vis à vis de lui même et d'une manière plus générale envers toute chose, il n'a quand même "que" 8 ans et tout un esprit à "éduquer". :)

C'est clair, et c'est un travail de longue haleine avec lui, mais on commence à y parvenir, mais ça, je pense que c'est tous les enfants pareil, et l'astronomie a ça de génial, elle revient souvent sur des choses qu'on croyait jusqu'à un moment impossibles ou différentes, et donc SE remet en cause, revoit, retravaille même sur des choses qui étaient "finies et classées" et ça beh c'est super car il voit que la remise en question est importante même dans les choses super sérieuses ! ^^

Posté (modifié)
j'ai dit ca plus haut, personne ne m'a cru ;)

Une intelligence un peu en décalage peut être chatouilleuse sur certains points particuliers et spécifiques, ça ne me choque pas et ne me semble pas devoir passer par la case psy (même si un accompagnement spécifique me semble approprié pour un enfant comme celui décrit par Morgause). :)

Un parent doit être capable de réorienter son enfant dès lors qu'il "digresse", sans devoir systématiquement aller chez le psy (peut-être me goures-je, j'évite ainsi plein de rendez-vous couteux pour mes enfants et la sécu :be:).

je ne veux pas lui imposer de livre, il y passe suffisamment de temps à mon gout, si ce n'est trop ...

Un bon bouquin, c'est un espace d'évasion qui n'a pas de prix (ni -trop- de coût :p), à son age où il est en train de se construire une représentation de son univers. Bref, lui imposer non, lui proposer pourquoi pas : tu as le droit d'aiguiller son parcours, même si tu n'as pas la même dynamique intellectuelle que lui :)

edit : je n'avais pas vu ton dernier post mais ça renforce le fait de l'alimenter, par des bouquins certes mais plus encore, par de l'expérience (on revient au club cité par achille, il y a surement un parent dans le tas qui pourrait l'accompagner...).

Modifié par Poussin38
Invité morgause1980
Posté

Non, je lui imposes pas de lecture (à part les scolaires) je lui propose des lectures dans les domaines qu'il me demande et il choisit celle qu'il veut, comme ça, j'ai un oeil dessus tout en laissant ses gouts le diriger ;)

Posté
Une intelligence un peu en décalage peut être chatouilleuse sur certains points particuliers et spécifiques, ça ne me choque pas et ne me semble pas devoir passer par la case psy (même si un accompagnement spécifique me semble approprié pour un enfant comme celui décrit par Morgause). :)

Un parent doit être capable de réorienter son enfant dès lors qu'il "digresse", sans devoir systématiquement aller chez le psy (peut-être me goures-je, j'évite ainsi plein de rendez-vous couteux pour mes enfants et la sécu :be:).

je pense qu'a un certain niveau seul des psys peuvent evaluer ces enfants.

beaucoup de parents (dont moi) n'auraient pas le niveau pour expliquer a leur enfant que E=MC2.....

Invité morgause1980
Posté

Achille, je te rassure (ou pas ^^) il est suivi ! et pas qu'un peu ...

Posté

Je reviens avec mes sabots de biologiste: noël approche...un télescope, c'est chouette.

Un microscope aussi, ou une loupe bino.

Comme je voudrais retourner dans la peau de l'enfant, l'esprit libre de tout formalisme!

(les études, c'est bien; mais elles sont formelles)

Patte-qui-va-casser-les-oreilles-des-voisins-en-jouant-de-la-flûte-sans-partition.

Posté
Achille, je te rassure (ou pas ^^) il est suivi ! et pas qu'un peu ...

c'est pas une question de me rassurer, ca me parait absolument indispensable pour une évolution psychologique saine, qu'il ne soit pas totalement destructuré . ca doit desociabiliser completement, trop tronche pour jouer avec les petits, trop petit pour etre avec les grands, il ne trouvera pas facilement sa place.

Invité morgause1980
Posté

Patte : il a le télescope, le microscope, le bidulbuk pour observer les insectes, éoliennes, véhicule hydro, solaires, mécano à gogo, et j'en passe ... :(

Posté
je pense qu'a un certain niveau seul des psys peuvent evaluer ces enfants.

beaucoup de parents (dont moi) n'auraient pas le niveau pour expliquer a leur enfant que E=MC2.....

Je partage ton point de vue sur l'évaluation, il faut des experts capables de jauger, tant nos référentiels peuvent être inadaptés.

Néanmoins, je me place sur un registre plus quotidien, comme l'exemple dont elle parle (que je place a priori sur ce registre). Le "caprice" qu'il exprime envers la rigueur (par caprice j'entends une exigence exagérée et/ou mal placée), doit pouvoir trouver régulation immédiate, même si elle reste "simpliste" (sans aucun jugement de valeur de ma part), de la part des parents.

Je suis effaré de voir la réaction de certains parents à la sortie de l'école, incapables d'esprit critique par rapport au témoignage de l'enfant, qui se conclut parfois par une insulte, voir pire, à un prof.

Et cette régulation ne demande pas bac+N : en général d'ailleurs, les diplômés ne font pas forcément les meilleurs parents (évalué avec un panel de collègues :be:). ;)

Invité morgause1980
Posté
c'est pas une question de me rassurer, ca me parait absolument indispensable pour une évolution psychologique saine, qu'il ne soit pas totalement destructuré . ca doit desociabiliser completement, trop tronche pour jouer avec les petits, trop petit pour etre avec les grands, il ne trouvera pas facilement sa place.

Et il ne la trouve pas ... d'où mon envie de répondre à ses questions, et si il me dit maintenant qu'il veut être astrophysicien, et que ça peut l'aider à aborder l'école sereinement avec un objectif, et pouvoir l'expliquer aux autres, l'aider à engager la conversation même d'une façon inhabituelle, pourquoi pas !

Je ne peux pas faire plus que ce que je fait, alors j'essai de le faire bien, et qu'il en soit ravi me fait beaucoup plaisir, car comme ça, je lui fait du bien ^^

Posté

Bon, je n'ai pas pris la peine de lire la 2èle page, la 1ère m'ayant suffit pour me rendre compte que personne n'avait encore répondu à la question de Morgause à part un peu Pascal Meheut.

Mais en aparté, je dois vous avouer que ça me fait doucement rigoler de voir tout le monde qui vient se poser en donneur de conseils voire de leçons pour l'éducation d'un enfant que personne n'a jamais rencontré...

Donc... Mogause, j'ai fait des études d'astrophysique, j'ai un QI non négligeable et sans avoir sauté de classe (ce n'était pas à la mode chez moi...), j'ai néanmoins subit les moqueries classique que peut subir un enfant qui rentre en 6ème et a 19,25 à son 1er bulletin...

Bref... La fac, c'est ce que j'ai fait, et j'ai aimé car je m'y suis enfin sentie anonyme... ce que ton fils ne sera probablement pas s'il a 3 ou 4 ans d'avance. Néanmoins, il côtoiera des gens un peu plus vieux, plus mûrs, et ce devrait être plus calme pour lui, même s'il sera toujours aussi seul.

Une classe prépa scientifique serait sans doute plus adaptée... Il aura au moins des gens qui viendront vers lui pour se faire expliquer des choses... peut-être... et qui vivront plutôt pour leur travail que pour leurs hormones.

Ensuite, il y a effectivement des écoles à ne pas faire: polytechnique entre autre, car la 1ère année est une année de service militaire, donc il faut avoir 18 ans (un cousin ayant un an d'avance a été obligé de faire 5/2, i.e. redoubler sa math spé, pour l'intégrer).

Ce sera pareil avec toutes les écoles militaires, d'ailleurs...

Du coup, s'il est vraiment excellent, il faudrait qu'il vise plutôt normale sup': on y entre sur concours après une prépa, sans condition d'âge, et on reçoit un traitement qui serait sans doute appréciable pour toi qui vit à la campagne. De plus, pour y être passée, je peux te dire que les étudiants sont chouchoutés: la paperasse est simplifiée par des secrétaires, le logement est facilité dans des internats, l'environnement est top (du moins pour Normale Sup' Lyon que je connais bien...) tant pour les études que les moyens mis à disposition...

Et en plus, c'est un peu la voie royale pour intégrer ensuite un labo de recherche.

Et finalement, il y sera assez "normal", car le niveau des normaliens est très élevé, ils ont d'autres centres d'intérêt que l'étudiant moyen et la connaissance est valorisée. Et ils sont tous un peu barrés, dans un certain sens.. :be:

Bref... il faut attendre de voir comment il va vivre les changements de "l'âge bête", mais s'il a besoin d'un truc en ligne de mire, ça peut être une bonne solution. ;)

Posté

Et si cet enfant nous écrivait lui-même un petit texte..., en nous expliquant ce qu'il recherche, ce qu'il souhaiterait faire plus tard, ses centres d'intérêt, ses activités ludiques, ses expériences en tout genre, ses domaines de prédilection, ses jeux habituels, ses relations amicales, ses occupations de week-end, ses activités sportives, ses matières scolaires préférées, sa musique de détente, ses lectures ... Ce serait bien d'avoir son avis...sans intermédiaire, non ? ;).

Posté (modifié)

Bonsoir

Je pense que le lien ci-dessous répond à la question initiale (en partie)

http://porteauxetoiles.afanet.fr/JeunesEtudiants/Formationm%C3%A9tiers/Desm%C3%A9tiers/tabid/136/Default.aspx

En espérant que cela te soit utile

et perso, je me fiche pas mal de l'age de celui qui pose une question.

A la limite plus il est jeune, plus c'est intéressant de voir si on arrive à se faire comprendre ce qui est la meilleure preuve d'intelligence ;o)))

Modifié par rdep
Invité morgause1980
Posté

Merci beaucoup Lasila pour tes explications très claires et qui répondent au poil à mes interrogations ! ;)

rdep merci pour le lien, ça pourra peut-être l'interesser !

Toutiet, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'était un peu le but de ma démarche à la base, mais vu comme j'ai été accueilli hier, je t'avoue que je ne veux pas qu'il post ici, si c'est pour qu'on le traite de menteur ou qu'on essai de le décourager avant même qu'il ait vécue son envie à fond (comme les enfants de son age qui veulent être véto, pompier, etc ...) je préfère partir à la recherche d'un forum bien plus adapté à son âge ^^

Posté
j'ai néanmoins subit les moqueries classique que peut subir un enfant qui rentre en 6ème et a 19,25 à son 1er bulletin...

Note que pour les moqueries, on peut en avoir aussi si on est un peu gros, un peu petit, un peu grand et maigre, etc.

A part être baraqué et potentiellement violent, je ne sais pas si on peut y échapper.

Ce qu'il y a de bien avec le niveau scolaire, c'est qu'avec les années, ca devient de plus en plus reconnu socialement contrairement au fait de taper sur les plus petits :rolleyes:

Du coup, s'il est vraiment excellent, il faudrait qu'il vise plutôt normale sup': on y entre sur concours après une prépa, sans condition d'âge, et on reçoit un traitement qui serait sans doute appréciable pour toi qui vit à la campagne.

Et finalement, il y sera assez "normal", car le niveau des normaliens est très élevé, ils ont d'autres centres d'intérêt que l'étudiant moyen et la connaissance est valorisée.

Je confirme le tout. Maintenant, ca n'est pas simple d'y rentrer et il y a une part d'aléatoire. Ce qu'il y a de bien, c'est que si un gamin essaie et n'a "que" Centrale ou les Mines et qu'il veut faire de la recherche, ca marchera bien aussi.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut doser chez le gamin la pression qu'on lui met (ce que morgause180 semble avoir bien compris) mais aussi ne pas hésiter à lui fixer des objectifs élevés en lui disant qu'il peut essayer de les atteindre.

Sinon, il risque de se contenter de sensiblement moins lorsqu'il n'a pas d'exemples dans son environnement proche.

J'ai pas mal vu ca et ca crée un déterminisme social qui est un peu déprimant (surtout que le système français n'a pas vraiment besoin qu'on en rajoute de ce coté là).

Posté
Je n'avais pas pensé à ça ! c'est une bonne idée.:be:

Auriez-vous également des livres qui seraient accessible pour un niveau collège/lycée, les seuls que je trouves sont des monstres de complexité et pas assez interessant pour un enfant, ou alors ne parle que des planètes du système solaire, qu'ils commencent à connaitre de long en large et en travers le pauvre :confused:

)

Je te conseille ca :

514CD9JC11L._SL500_.jpg

celui là qui traite de physique est assez accessible et tres tres bien ecrit (il existe en poche aussi):

51dc3H-dEVL._SL500_.jpg

et un bouquin sur la naissance de l'informatique qui se lit comme un roman (seulement les 50 dernieres pages sont difficiles)

51WCDBACFEL._SL500_.jpg

Bonne chance avec ton fils ;)

Posté

Pour les livres' date=' je n'aime pas celui de Hawking, trompeur (mauvaises analogies) et superficiel. .[/quote']

Quand j'avais 25-30 ans j'avais essayé de lire le Hawking et j'avais rien compris (mais je suis pas surdoué :) )

Posté (modifié)
Du coup, s'il est vraiment excellent, il faudrait qu'il vise plutôt normale sup' [...]

Et finalement, il y sera assez "normal", car le niveau des normaliens est très élevé, ils ont d'autres centres d'intérêt que l'étudiant moyen et la connaissance est valorisée. Et ils sont tous un peu barrés, dans un certain sens.. :be:

C'est amusant ce que tu écris Lasilla, ça me fait penser à un vieux dessin de G. Mathieu sur un bouquin de maths de la collection Ellipse :

gm06.jpg

et du même auteur, pour détendre un peu l'atmosphère tendue qui a pu régné ici ;) :

gm16.jpg57326085.jpgingenieur.jpg

(et sans être "surdoué", j'ai aussi fait partie de ces élèves avec de très bons résultats au moins jusqu'au lycée, chahutés par leurs camarades car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts que ceux de leur âge... nous sommes donc plein au final, et devenus adultes nous nous fondons très bien dans la masse, c'est rassurant.)

J'ignorais les sarcasmes et les insultes, et sans répartie de ma part, la situation se tassait d'elle-même, les moqueurs se lassaient au bout d'un certain temps.

Et pour donner des idées de lecture à ton fils, au collège je lisais des bouquins de vulgarisation scientifiques, d'Hubert Reeves (Patience dans l'azur, L'heure de s'enivrer), de Joël de Rosnay (L'aventure du vivant). En biologie/paléontologie/préhistoire il y aussi des livres de Stephen Jay Gould, Yves Coppens... Il y avait aussi un livre sur l'histoire des découvertes en physique nucléaire, il faudra que je le cherche chez mes parents, il parlait des débuts, depuis Rutherford, jusqu'aux années 1950...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.