Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ayant reçu récemment mon dobson 254/1200, j'éprouve beaucoup de difficulté à me repéré sur le ciel avec mon chercheur 9X50 coudé.

J'en recherche un droit afin de pouvoir orienté mon tube l'oeil droit sur le chercheur avec l'oeil gauche sur le ciel.

Que me conseillez vous ?

Posté
Ce modèle pourrait-il s'adapter sur mon orion XT10I ?

Est-il bon?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7227

Oui ce modèle s'adapte sur ton Dobson, les LightBridge Meade en sont équipés d'origine mais un Telrad sera plus facile à utiliser en complément de ton chercheur pour un prix presque identique

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

Fab

Posté

Oui le Telrad est une très bonne solution !

Il y a également une autre méthode : changer ton chercheur coudé pour un droit ! C'est autrement plus intuitif !

Ou alors opter pour les deux ! J'ai un Telrad et un chercheur droit 9x50 et je trouve à coup sûr les objets recherchés !!!

wpb1522faa_05_06.jpg

Posté

Sur mon dob 250 j'utilise un quickfinder pour degrossir + le chercheur coudé.

C'est tres facile et tres pratique.

Avec le chercheur coudé seul c'est impossible.

Posté

Bonjour,

...

Il y a également une autre méthode : changer ton chercheur coudé pour un droit ! C'est autrement plus intuitif !

Ou alors opter pour les deux ! J'ai un Telrad et un chercheur droit 9x50 et je trouve à coup sûr les objets recherchés !!!

...

Tout-y-est! Pareil ici :), et j'aime bien.

(Manque plus que le pointeur laser vert pour faire "artillerie lourde" :p ...)

Posté (modifié)

Bonjour,

Juste pour étayer les pistes : bien entendu on fait en fonction de ses goûts.

Chez moi c'est un Quickfinder (équivalent au Telrad, mais que je préfère pour son côté déporté du tube).

Je complète quand je cherche un truc précis par un 6x30 redressé (et coudé) :

- 6x30 car je ne veux pas trop d'étoiles et beaucoup de champ. Un 10x50 serait bien aussi mais ça commence à peser et pour moi n'apporte rien dans le bon sens : plus d'étoiles et moins de champ.

- redressé pour comparaison direct avec les cartes. Un droit peut faire l'affaire aussi suffit de retourner la carte.

- coudé car à ce stade j'examine le champ précédemment pointé par le Quickfinder, je n'ai plus de souci d'aligner le scope, par contre je veux économiser mes cervicales.

- comme j'observe d'assis, je dirige le chercheur dans le même sens qu'est orienté le PO, je passe de l'un à l'autre facilement.

Je précise que je n'utilise en fin de compte que très peu le chercheur, le point rouge est très souvent suffisant.

En planétaire je recentre ma planète au chercheur par contre, car souvent le grossissement dans le télescope est assez fort, le point rouge n'est pas assez précis dans ce cas.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci pour vos réponses.

Comment choisir entre un telrad et un quickfinder?

Quels sont les questions à se poser pour choisir ?

Posté

Il doit y avoir 40 discussions sur le sujet ....

EN bref

pas trop cher, leger, petit, clignotant mais que deux cercles (0.5et 2°) : quickfinder

Le telrad est vraiment plus gros et lourd, un peu plus cher et ne clignotte pas "de base". Il a par contre trois cercles (0.5 , 2 et 4°) qui peuvent etre bien utile.

Le telrad serait plus sensible a la buée .

Posté

+1 Telrad et -1 Quickpoint, pour avoir les deux.

Le telrad serait plus sensible a la buée .

Oui c'est sensible à la buée. Mais une vitre de telrad, ça s'essuie avec un mouchoir, pas besoin de seche cheveux quand même. Sinon y'a des résistances chauffantes spécial telrad, j'en ai une mais franchement rarement montée, c'est plus un gadget comparé à celles plus utiles pour les pièces optiques.

Le telrad est quand meme beaucoup plus confortable à utiliser que le quickpoint. Par contre qu'est ce que c'est moche, en 20 ans le fabricant aurait quand meme pu lui faire un lifting...

Posté
A cause du cercle a 4°?

Oui les cercles c'est pas mal. On a tout de suite une idée de ce qu'on va trouver dans le champ du chercheur/lunette si on y repasse pour affiner le centrage. Sans telrad, lorsqu'on pointe une zone en prolongeant l'axe du tube ou avec un point rouge classique, puis en mettant l'oeil au chercheur/lunette, c'est pas toujours évident de comprendre ce qui sera dans le champ (enfin pour moi en tout cas).

Je préfère surtout le telrad à cause :

- du système d'alignement avec l'axe de l'instrument, hyper rapide à faire surtout si on le compare à un point rouge type quickpoint ou celui que partagent les marques Orion, WO, Vixen, ...,

- du système de règlage de l'intensité lumineuse, qui s'allume et s'éteind tout en douceur. On désaxera pas le tube en forçant sur le bouton du quickpoint ou les crans du point rouge de chez Orion. Le Telrad peut se règler sur une luminosité beaucoup plus faible que le quickpoint

- de la facilité de pointage. Je préfère franchement placer ma cible dans un petit rond discret que de mettre une grosse lumière dessus. Le Telrad laisse voir tout autour de la zone ciblée, là où les points rouges classiques limitent la visibilité coté télescope.

Par contre, un Telrad, c'est vraiment très très moche :malade: . Il faut bien en avoir conscience.

Posté
...

Par contre, un Telrad, c'est vraiment très très moche :malade: . Il faut bien en avoir conscience.

Bonjour,

Ah oui! Mais l'avantage, c'est que dans le noir, ça ne se voit pas autant :be:

Petite ajoute: on peut configurer stellarium pour que les petits cercles s'afficeht à l'écran.

Et il y a ce bouquin écrit en wisigoth, mais facile à comprendre:

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=1911201217513992&Nr=57

Je l'ai acheté: très bien fait :).

Posté
Oui les cercles c'est pas mal. On a tout de suite une idée de ce qu'on va trouver dans le champ du chercheur/lunette si on y repasse pour affiner le centrage. Sans telrad, lorsqu'on pointe une zone en prolongeant l'axe du tube ou avec un point rouge classique, puis en mettant l'oeil au chercheur/lunette, c'est pas toujours évident de comprendre ce qui sera dans le champ (enfin pour moi en tout cas).

Je préfère surtout le telrad à cause :

- du système d'alignement avec l'axe de l'instrument, hyper rapide à faire surtout si on le compare à un point rouge type quickpoint ou celui que partagent les marques Orion, WO, Vixen, ...,

- du système de règlage de l'intensité lumineuse, qui s'allume et s'éteind tout en douceur. On désaxera pas le tube en forçant sur le bouton du quickpoint ou les crans du point rouge de chez Orion. Le Telrad peut se règler sur une luminosité beaucoup plus faible que le quickpoint

- de la facilité de pointage. Je préfère franchement placer ma cible dans un petit rond discret que de mettre une grosse lumière dessus. Le Telrad laisse voir tout autour de la zone ciblée, là où les points rouges classiques limitent la visibilité coté télescope.

Je crois que confond Quickfinder et quickpointpoint ;).

Le quickfinder c'est un telrad en plus petit et plus leger avec 2 cercles a la place de 3.

On peut faire varier l'intensité et on peut meme le faire clignoter.

Par contre c'est assez laid aussi :)

Posté
Je crois que confond Quickfinder et quickpointpoint ;).

Oui c'est moi qui ait confondu. !oops! sorry...

Quickfinder, connaissait pas. Vu sur internet : mais comment il a fait pour être encore plus moche que le Telrad ? Le système de centrage et de projection semble identique au Telrad. Si c'est pas le meme fabricant ça vient de quelqu'un qui a pompé l'idée. En taille le Quickfinder est tout petit comparé au Telrad. Pour l'utilisation je sais pas ce qu'il vaut, encore une fois désolé. Par contre pour l'aspect déporté du tube, j'ai vu qu'il y avait des bases hautes pour les Telrad.

Une chose est sûre toutefois, ce Quickfinder se laissera monter sur les instruments compact car l'embase est bien plus petite que le Telrad. C'est peut être cela la différence la plus importante entre les deux modèles ?

Posté (modifié)
Peut-on fixer le QuickFinder sur un dobson Orion XT10I sans le percer?

(Car je voudrais garder mon chercheur 9x50.)

Une petite tôle comme j’ai fait, cela m’a évité de devoir faire des trous.

Mais je ne te comprends pas, pourquoi un Quikfinder alors que tu as une aide au pointage efficace (le puch to intelliscope)??

sur un dobson Orion XT10I

Ayant la même configuration que toi (chercheur 9x50 Orion (droit ici) + intelliscope), un point rouge suffit amplement.

photo125u.jpg

photo123al.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Peut-on fixer le QuickFinder sur un dobson Orion XT10I sans le percer?

(Car je voudrais garder mon chercheur 9x50.)

Oui, c'est fourni avec un scotch double face.

• 1 mois plus tard...
Posté
Petite ajoute: on peut configurer stellarium pour que les petits cercles s'afficeht à l'écran.

Pourrais tu expliquer comment afficher la mire du Telrad sur Stellarium, j'ai eu beau chercher, je n'ai hélas pas trouver.

merci d'avance ;)

Posté (modifié)

Sur la version Stellarium 0.11.4 , tu as la mire en haut à droite , tu cliques dessus et tu as la mire ;)

Tu es d'où dans le 37 ?

Modifié par manu41
Posté

J'avais un chercheur coudé sur mon XT10i et un droit sur le XX14i - Je trouve que le coudé est plus confortable mais finalement plus difficile à utiliser pour viser une étoile brillante. Donc après avoir hésité, j'ai gardé le chercheur droit sur le 14 pouces et vendu le 10 pouces avec le chercheur coudé. (au demeurant un peu plus cher que le droit chez O.U.)

Posté (modifié)

Je suis de Véretz, 12 kms de Tours centre.

J'ai bien la version 0.11.4, et malheureusement en haut à droite je n'ai rien.. pas de menu ni de mire :( j'ai certainement du zapper quelque chose :(

EDIT: c'est bon j'ai trouvé, c'était le plugin "oculaire" qui n'était pas configurer correctement, maintenant j'ai la mire Telrad. Quand même bien agréable. merci ;)

Modifié par kyss191

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.