Aller au contenu

Région de NGC 1333, IC 348, dans Persée version 2012


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une image que j'avais déjà fait il y a quelques temps déjà. Après avoir fait des poses supplémentaires fin 2011, je me décide enfin à la retraiter. L'ancienne image était trop saturée et surtout trop bruitée. Ici elle semble un peu pus fade, mais beaucoup plus regardable en résolution plus importante. Il n'y a qu'avec une CCD que je pourrais peut être en tirer une image vraiment aboutie, là il manque quelque chose... Il reste un peu de bruit, que je laisse pour ne pas avoir une image trop lissée.

 

Il s'agît d'un coin de ciel vraiment sublime, des nébuleuses par réflexion y côtoient des nuages sombres, tout ce que j'aime.

 

Une soixantaine de poses avec la FS60 et son réducteur, le 450D sur EQ6.

 

rgiondengc1333web.jpg

 

 

Plus grande: http://img707.imageshack.us/img707/9025/rgiondengc1333web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très bel ensemble, j'aime beaucoup la zone Ha caché derrière des nuages sombres, c'est subtil :wub:.

 

Bah oui ce projet CCD ça avance pas ? quelle fut ta conclusion à la fin de ton topic et de tes reflexions ?

 

Bravissimo ! vincent14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau la poussière quand c'est bien shooté :)

Par contre tu as le même soucis que sur la mosaïque dans le Taureau, il y a trop de vert (un coup de HLVG ?). L'autre truc qui me chiffonne, mais après c'est un question de goût, c'est que tu restes un peu trop conservateur sur la luminosité globale. J'ai ouvert ton image sous Photoshop, passé un coup de HLVG pour virer le vert, et ajouté une simple courbe pour voir. En plaçant juste un point pour tout rehausser on voit éclater l'ensemble de la zone poussiéreuse qui est riche de nuance de couleurs ! Alors certes, le bruit suit le mouvement. Mais bon entre le bruit et le spectaculaire il y a un choix à faire, et le miens serait différent...

Ca n'en reste pas moins grandiose, surtout à l'APN, et ça donne des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amsi.

 

Vincent et Gérard, non je n'ai jamais testé la FS60 avec une CCD. Le résultat fut qu'il n'existait pas encore le capteur idéal pour ce que je voulais faire, bien qu'il y ait pas mal de façons de faire beaucoup mieux que le 450D évidemment.

 

Tromat, en fait si j'ai refait des poses, c'était justement pour répondre à une certaine exigence au niveau du bruit, c'est pour ça que cette version peut paraître un peu timide, et du coup j'ai moins l'impression de tricher. Mais c'est bien sur personnel.

 

Merci, Steph, Seb et Christian.

 

Apricot, la comparaison est sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mea culpa sur la luminosité, je viens de régler finement mon écran qui était beaucoup trop sombre. Du coup j'apprécie beaucoup plus l'image où les nuages se détachent bien en fait :)

Par contre il y a toujours trop de vert...

 

et du coup j'ai moins l'impression de tricher

Qu'est ce que tu entends par "tricher" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François :)

 

Tromat, en fait je veux dire abuser de réhaussements et lissages. De cette manière on peux vraiment booster les images, surtout si on les regarde en faible résolution, où ça passe encore. Par contre à pleine résolution c'est une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.