Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Mais bon avec de la motivation, y'a toujours des solutions...:rolleyes:
Tu nous dira au cas où. Le site est protégé mais les camping car sont tolérés habituellement pour les grosses manif (Lorrain pourra confirmer). Maintenant ça n'a rien à voir avec les estivales, on est sur un truc d'un jour. Pas de sanitaires, de salle hors sac et autres commodités comme le frigo pour les bières ;). S'il fait beau les jours avant et après y'aura peut être du monde mais pas de présence "permanente" en journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serai en congés (enfin). Et comme j'ai ma filleule de 13 ans en vacances et que je lui ai promis une soirée astro, il y'a de fortes chances que je me (nous) traîne quelque part et sans doute mardi.

 

On se tient au courant

Ben c'est au cas où Martina veut sortir. Ou les autres sudistes mais essayez pas de nous attirer dans le Jura alsacien non plus :p. Bon ça fera une trotte dans tous les cas, bien plus que le Donon...

 

Ce soir j'étais au Bastberg pas trop loin de là où j'avais foot, j'aurai pensé déjà voir du monde en prévision de demain mais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais ;-)

Et alors, tes premières impressions?

Très bien, je ferai un test complet lorsque j'aurai le temps! Je n'ai pas encore eu THE sortie pour en profiter pleinement (toujours cette satanée lune :-p)

Le fait de voir une tendance de couleur dans le filtre est dû à ce dernier ou grâce au diamètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie jeudi 6 août dernier au Glasborn (Le Linge - Orbey) en compagnie de Frederic68 et un de ses amis. Mon papa était aussi de la fête. C'était vraiment très sympa. Ciel dégagé, turbulence moyenne à bonne. 3 instruments un C8 sur monture eq. allemande, un T350 et mon, T300. Au programme des classiques comme M13, M92, les dentelles au filtre OIII, M4, M11, M17, quelques nébuleuse planétaires dans l'Aigle, M4, M81-82, le parachute du double amas, bref du tout bon même si en terme de qualité de ciel on a vu mieux ;) A cause des contraintes de chacun on a plié vers 0h30 et c'est à ce moment là que c'était de mieux en mieux...

On espère recommencer le 14 août au même endroit, avis aux amateurs. Et là c'est la vrai nouvelle lune!

Enfin cela peut être aussi autour du 14 à cause des prévisions météo un peu délicates en cas d'orage...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimeus, on a peut être une fenêtre mardi soir

 

Oui c'est ce que j'ai cru voir sur les sites météo mais ça change pas mal.

Quoiqu'il en soit si le temps est bon, je suis partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300mm filtre UHC et O3

Ces filtres laissent passer la lumière dans la longueur d'onde du vert. Mais est ce que ce qui passe est assez lumineux pour exciter les cônes (cellules au centre de l'œil) qui sont gourmands en lumière mais les seuls à capter la couleur ? Ca va dépendre des objets mais tout au plus on aura une image plus ou moins gris à éventuellement vert. Si on veut de la couleur le plus simple c'est sur les néb planétaires dont certaines ont une forte luminosité de surface. Là on peut chercher les nuances de vert fluo à bleu mais c'est plus sympa sans filtre pour pas trop bouffer la couleur naturelle et la luminosité des étoiles. Le filtre donnera un plus en contraste pour chercher les détails mais en contrepartie casse un peu l'impact de la couleur, enfin c'est mon avis personnel sur la chose. Y'a le même effet avec M42 qui est pour moi la seule néb diffuse à vraiment donner du rouge (disons du rosatre sur certaines zones) dans un 300. L'image avec un filtre sera différente, dans tous les cas faut essayer avec et sans

 

Vous voulez aller où mardi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à monter en hauteur type cdf ou Donon si le ciel en vaut la peine sinon j'ai un spot à Balbron vraiment sympathique. Dites-moi en fonction de vos kilomètres et désirs.

Merci Popov pour ton explication qui rejoins également mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projectsoft,

 

Tu vas par ou à Balbronn ? Etant d'Oberhaslach cela pourrait être sympa de se retrouver par la bas un de ces soirs. Même si j'avoue rarement me déplacer plus loin que ma terrasse :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait cette année le pic des perséides est assez important 100/heures ce sera dans la nuit du 12 au 13 août et pas de Lune. Des intéressés pour une petite sortie ?

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Projectsoft,

 

Tu vas par ou à Balbronn ? Etant d'Oberhaslach cela pourrait être sympa de se retrouver par la bas un de ces soirs. Même si j'avoue rarement me déplacer plus loin que ma terrasse :D.

Ah?! Arriverait-on à déterrer un astram?! lol

Ce serait avec plaisir de partager une sortie en ta compagnie, toujours très agréable d'avoir de la compagnie pour parler de tout et de n'importe quoi et partager ses expériences.

Tu me diras, ton village est vraiment pas dégueu pour observer de la terrasse, je te comprends!

Tu n'es jamais monté au Donon qui n'est pas trop trop loin?

Tu observes avec quel instrument?

Je t'envoie par MP les coordonnées GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.