Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Vous avez consulté météoblue? Ce soir des nuages sont prévus...:confused:

 

Demain ça a l' air bien mieux.

 

Quelques nuages d'altitude mais le seeing reste correct. De toute façon je ne peux pas demain soir donc je tenterai quand même ce soir. Avec le vent il peut y avoir une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aux amis du sud, je vais peut être vous laisser aller

entre vous au Breitfirst car je viens de comprendre que j'en

aurai pour 2h30 de route (x2) ! Pas top la veille d'un

départ en vacances... Je suivrai donc la caravane du Donon.

 

Ok, pas de problème Damien, je comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pic des perséides est prévu la nuit du 12 au 13 la météo me parait mieux demain en plus je vois pas pourquoi vous avez décidés ce soir alors que j'ai proposé pour demain je comprend pas trop votre logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pic des perséides est prévu la nuit du 12 au 13 la météo me parait mieux demain en plus je vois pas pourquoi vous avez décidés ce soir alors que j'ai proposé pour demain je comprend pas trop votre logique

Remonte les posts, ça fait plusieurs jours qu'on parle du mardi (ou éventuellement du mercredi) ;-)

 

Maintenant chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Pour moi ça n'est pas possible demain donc... Ce sera ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sort ce soir ?

Il est probable que j'aille au Breitfirst :)

 

Bonjour :-)

Tu es un petit diable qui vient me tenter, alors que je bosse demain et que c'est pas raisonnable ! A voir peut-être jusqu'à minuit :be: J'y étais hier soir et il y avait des tonnes d'étoiles filantes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, plus de tentation, je vais être en forme demain ;)

 

Changement de programme, je sors au couvent de l'Oelenberg avec Planbis Jr jusqu'à minuit, normalement !

Modifié par Martina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à Plaine de Walsch le ciel s'est couvert, je me suis installé dans mon jardin sur le bain de soleil pour observer les Perséides et voila les nuages, en regardant l'animation des images sat, c'est juste chez nous que se forment ces nuages de biiiiip, jusqu'au bout cette météo à la con m'aura emmerdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le ciel était plus ou moins couvert avec des nuages d' altitude qui nous laisser entrevoir les étoiles.

Vers environ 1h, le ciel était parfaitement dégagé ce qui nous a permis de contempler la voie lactée et toutes ces magnifiques perséides.

J' ai fait découvrir quelques constellations à mon entourage ainsi que montrer la galaxie d' andromède et le double amas de persée dans les jumelles.

 

Bref une bonne soirée après une chaude journée et un bon barbecue avec tout ce qui allait bien avec:be::be:.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps, je sors enfin mon CROA du mardi 21/07/15.

Lieu: petit endroit à partager avec les astrams pour ceux qui veulent me suivre, après Balbronn

0 nuage à l'horizon, temps apparemment nickel du mardi au mercredi inclus, j'ai peu de risque d'avoir une couverture nuageuse dissidente.

Matos: Dobson SW Goto 300mm

 

Arrivée sur place à 23H de ce nouveau spot repéré la semaine d'avant.

Premier constat, WAOOUUUUUHHHH!!! Une voie lactée resplendissante, j'en reste bouche bée, pour un site de plaine, je me rapproche au mieux d'un site comme le Champ du feu.

Le ciel est d'encre mise à part une légère PL venant de Molsheim sur le sud-est mais rien de dramatique car elle ne monte pas haut.

Par contre le sud est très bien dégagé, on voit parfaitement le Sagittaire, je sens que je vais me régaler même si je n'ai pas prévu dans mon programme de faire le tour de cette constellation.

Mise en station du Goto toujours de plus en plus aisée, allez hop au menu best-of:

Une nébuleuse du Cygne M17 très contrastée, j'y perçois de belles finitions, bien meilleures que sur le colline de Kurtzenhouse même avec le filtre si je m'en rappelle bien.

Tour chez la voisine M16, l'amas et nébuleuse de l'aigle. Celle-ci est plus ténu, je sais qu'il me faut un filtre pour mieux la définir, j'y retournerai en août avec la NL et mes accessoires adéquats.

Go to duo M21 et M20 la nébuleuse de la Trifide où ma meilleure vision était au CDF avec filtre.

Aisément visible, idem j'en profiterai lorsque j'aurai mon filtre. Je remarque bien les séparations de "ponts noirs". Le duo amas nébuleuse m'offre toujours un spectacle fort agréable à l'oculaire. Vivement mon zoom Baader (que j'ai à présent) pour profiter de la richesse des détails!

Je quitte le Sagittaire pour un parcours dans les galaxies de la grande Ourse.

Avant je profite de Saturne avec qu'elle ne pique du nez.

Mon oculaire de 10 ne me permet de grosse que 150x alors que la turbulence est très faible, dommage avec cette faible focal difficile de distinguer des détails, elle ne souhaite pourtant qu'être grossi!

Un autre duo généralissime à l'oculaire, M81 et 82.

M81 ne laissera apparaître qu'un noyau brillant et un étalage surfacique quoique facilement visible assez faible.

Par contre M82, la galaxie du Cigare révèle de belles rugosité et une belle barre noir en son centre.

Je persiste sur M101 à chaque sortie. Non c'est toujours pas cela malgré une superbe nuit et une belle noirceur, elle restera toujours aussi faible, je passe mon chemin mais referait un tour à chaque fois pour vérifier et améliorer mes observations.

Alors on reprend de plus belle M51 la galaxie du tourbillon qui me laisse montrer ses bras. Je ne peux que penser et si j'avais un diamètre plus grand.

Flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaashhhhhhhhhhhh un bolide traverse la grande Ourse à 01H56 méga brillant qui part en sucette et laisse une trainée pendant de nombreuses secondes. A croire que ma vision nocturne a pris un

coup, je confirme le même récit que Planbis_Jr! Tout comme le second à presque l'opposé.

La galaxie du Triangle M33 reste trop faible, un peu noyé dans la PL.

Ahhhhhh et les dentelles! La petite, NGC6960 et très bien visible même sans filtre le contraste est saisissant (d'un autre côté je n'avais pas de filtre, mais ça, c'était avant! :-p)

L'étoile guide est très lumineuse et interfère un peu la vision en l'ayant dans le champ de l’oculaire :-p

La grande, NGC6992 est très élégante et se dissipe tout doucement en son extrémité. Je n'ai jamais vu des dentelles de Cygne aussi contrasté sans filtre!

Seconde vision sur NGC7009, la nébuleuse de Saturne qui me laisse deviner un très léger anneau.

L'amas M52 dans Céphée ne me procure dans de grands émerveillement, amas que je considère "moyen".

J'an ai tant entendu parlé de cette nébuleuse d'Hélix[*B] que forcélement je la pointe. Mmmm rien ... trop basse et dans la PL ... échec!

The blinking nébula NGC6826 me joue toujours de ses facéties, jour nuit jour nuit, on me voit, on me voit pas ... il suffit de bouger légèrement le téléscope pour trouver Charlie! J'exagère un peu, cette nuit là elle fut très facile à débusquer! Elle m'apparait légèrement verte.

Second et dernier échec de la soirée, la nébuleuse du cocon, ni vue ni entendue ... L'expérience de mes autres sorties me fait savoir qu'un filtre change la donne! A remettre au couvert.

 

Durant cette nuit, les éternuements que j'avais déjà entendu sur ce spot me rappellent qu'il y a un enclos de chevaux non loin de là! Décidément il a fait atchoum toute la nuit!

Le jour se lève, oui comme d'habitude avec moi une nuit astro c'est jusqu'au petit matin, il est temps de ranger.

 

La pêche fut excellente, très variée et je repars avec l'effet waouh que j'attends d'une soirée. Sur la route du retour et en me couchant, je reste totalement ailleurs ... toutes ces belles choses dans le ciel, j'en suis accro, c'est merveilleux. J'abuse et profite sans cesse du Goto même si je dois parfois faire une petite recherche lorsque la cible n'apparait pas dans le 25mm.

 

Je note de la meilleure transparence du ciel jamais vu depuis toutes mes sorties - même meilleure que le CDF et une bien faible PL (pas de particules en l'air je suppose) -, dommage que je n'avais que 2 oculaires et aucun filtre, matériel que j'ai à présent complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'enchaine avec le CROA du jeudi 6 août, il est marrant.

C'est l'histoire du gars qui emmène sa femme faire une belle sortie avec ses nouveaux accessoires et qui oubli son chercheur ... FIN! lol

Quelques détails :

Merde on ne fait vraiment rien sans chercheur. En moyenne 5-10 min pour pointer Arcturus et pour Deneb ou Altaïr, 10 -15! Et pof mise en station échoué après pointage de cible et ce à 3 reprises ... Je doute de la seconde étoile pointée. Si au moins la mise en station était bonne je n'avais plus à me préoccuper du chercheur ...

Toutes les astuces ont été mises en pratique pour remplacer mon chercheur: mes doigts en cercle (:D), l'oeil collé au bout du tube, pièce support jumelles ... recherche par zig zag ... se placer devant le miroir pour avoir le reflet de l'étoile à proximité du centre ... quetchi la banane!

Ma femme a pieuté sur la banquette arrière, elle était morte de fatigue, je n'ai pas insisté plus d'une heure (je suis un grand tenace), j'ai terminé rapidos avec les jumelles dans le Sagittaire et M31.

La pire des soirées astronomie, ça me rappelle mes tout début avec un Dob manuel lol et encore je faisais bien mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA, le second me rappel une animation que j'ai due faire pour le club Vosgien Sarrebourg-Abreschviller dans le cadre du festival de la randonnée "Rando Moselle" avec un groupe d'une quinzaine de personnes et moi comme un con j'ai oublié la mallette à oculaires, j'avais à peine l'air fin ;) heureusement il y avait pas mal de nuages, la frustration était moindre.

 

On te laisse faire le CROA du Donon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA, le second me rappel une animation que j'ai due faire pour le club Vosgien Sarrebourg-Abreschviller dans le cadre du festival de la randonnée "Rando Moselle" avec un groupe d'une quinzaine de personnes et moi comme un con j'ai oublié la mallette à oculaires, j'avais à peine l'air fin ;) heureusement il y avait pas mal de nuages, la frustration était moindre.

 

On te laisse faire le CROA du Donon :be:

J'oubliais la raison pour laquelle je n'avais pas le chercheur! Je me suis acheté une mallette pour mettre tous mes accessoires et peu de place pour le mettre du coup il est resté dans le placard...

Maintenant je lui ai trouvé une place donc plus d'erreur de novice!

Je ferai un p'tit CROA du Donon mais ce serait bien que les autres participent aussi

(^__^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais la raison pour laquelle je n'avais pas le chercheur! Je me suis acheté une mallette pour mettre tous mes accessoires et peu de place pour le mettre du coup il est resté dans le placard...

Maintenant je lui ai trouvé une place donc plus d'erreur de novice!

Je ferai un p'tit CROA du Donon mais ce serait bien que les autres participent aussi

(^__^)

 

Tu les faits si bien... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps, je sors enfin mon CROA du mardi 21/07/15.

Lieu: petit endroit à partager avec les astrams pour ceux qui veulent me suivre, après Balbronn

0 nuage à l'horizon, temps apparemment nickel du mardi au mercredi inclus, j'ai peu de risque d'avoir une couverture nuageuse dissidente.

Matos: Dobson SW Goto 300mm

 

Arrivée sur place à 23H de ce nouveau spot repéré la semaine d'avant.

Premier constat, WAOOUUUUUHHHH!!! Une voie lactée resplendissante, j'en reste bouche bée, pour un site de plaine, je me rapproche au mieux d'un site comme le Champ du feu.

Le ciel est d'encre mise à part une légère PL venant de Molsheim sur le sud-est mais rien de dramatique car elle ne monte pas haut.

Par contre le sud est très bien dégagé, on voit parfaitement le Sagittaire, je sens que je vais me régaler même si je n'ai pas prévu dans mon programme de faire le tour de cette constellation.

Mise en station du Goto toujours de plus en plus aisée, allez hop au menu best-of:

Une nébuleuse du Cygne M17 très contrastée, j'y perçois de belles finitions, bien meilleures que sur le colline de Kurtzenhouse même avec le filtre si je m'en rappelle bien.

Tour chez la voisine M16, l'amas et nébuleuse de l'aigle. Celle-ci est plus ténu, je sais qu'il me faut un filtre pour mieux la définir, j'y retournerai en août avec la NL et mes accessoires adéquats.

Go to duo M21 et M20 la nébuleuse de la Trifide où ma meilleure vision était au CDF avec filtre.

Aisément visible, idem j'en profiterai lorsque j'aurai mon filtre. Je remarque bien les séparations de "ponts noirs". Le duo amas nébuleuse m'offre toujours un spectacle fort agréable à l'oculaire. Vivement mon zoom Baader (que j'ai à présent) pour profiter de la richesse des détails!

Je quitte le Sagittaire pour un parcours dans les galaxies de la grande Ourse.

Avant je profite de Saturne avec qu'elle ne pique du nez.

Mon oculaire de 10 ne me permet de grosse que 150x alors que la turbulence est très faible, dommage avec cette faible focal difficile de distinguer des détails, elle ne souhaite pourtant qu'être grossi!

Un autre duo généralissime à l'oculaire, M81 et 82.

M81 ne laissera apparaître qu'un noyau brillant et un étalage surfacique quoique facilement visible assez faible.

Par contre M82, la galaxie du Cigare révèle de belles rugosité et une belle barre noir en son centre.

Je persiste sur M101 à chaque sortie. Non c'est toujours pas cela malgré une superbe nuit et une belle noirceur, elle restera toujours aussi faible, je passe mon chemin mais referait un tour à chaque fois pour vérifier et améliorer mes observations.

Alors on reprend de plus belle M51 la galaxie du tourbillon qui me laisse montrer ses bras. Je ne peux que penser et si j'avais un diamètre plus grand.

Flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaashhhhhhhhhhhh un bolide traverse la grande Ourse à 01H56 méga brillant qui part en sucette et laisse une trainée pendant de nombreuses secondes. A croire que ma vision nocturne a pris un

coup, je confirme le même récit que Planbis_Jr! Tout comme le second à presque l'opposé.

La galaxie du Triangle M33 reste trop faible, un peu noyé dans la PL.

Ahhhhhh et les dentelles! La petite, NGC6960 et très bien visible même sans filtre le contraste est saisissant (d'un autre côté je n'avais pas de filtre, mais ça, c'était avant! :-p)

L'étoile guide est très lumineuse et interfère un peu la vision en l'ayant dans le champ de l’oculaire :-p

La grande, NGC6992 est très élégante et se dissipe tout doucement en son extrémité. Je n'ai jamais vu des dentelles de Cygne aussi contrasté sans filtre!

Seconde vision sur NGC7009, la nébuleuse de Saturne qui me laisse deviner un très léger anneau.

L'amas M52 dans Céphée ne me procure dans de grands émerveillement, amas que je considère "moyen".

J'an ai tant entendu parlé de cette nébuleuse d'Hélix[*B] que forcélement je la pointe. Mmmm rien ... trop basse et dans la PL ... échec!

The blinking nébula NGC6826 me joue toujours de ses facéties, jour nuit jour nuit, on me voit, on me voit pas ... il suffit de bouger légèrement le téléscope pour trouver Charlie! J'exagère un peu, cette nuit là elle fut très facile à débusquer! Elle m'apparait légèrement verte.

Second et dernier échec de la soirée, la nébuleuse du cocon, ni vue ni entendue ... L'expérience de mes autres sorties me fait savoir qu'un filtre change la donne! A remettre au couvert.

 

Durant cette nuit, les éternuements que j'avais déjà entendu sur ce spot me rappellent qu'il y a un enclos de chevaux non loin de là! Décidément il a fait atchoum toute la nuit!

Le jour se lève, oui comme d'habitude avec moi une nuit astro c'est jusqu'au petit matin, il est temps de ranger.

 

La pêche fut excellente, très variée et je repars avec l'effet waouh que j'attends d'une soirée. Sur la route du retour et en me couchant, je reste totalement ailleurs ... toutes ces belles choses dans le ciel, j'en suis accro, c'est merveilleux. J'abuse et profite sans cesse du Goto même si je dois parfois faire une petite recherche lorsque la cible n'apparait pas dans le 25mm.

 

Je note de la meilleure transparence du ciel jamais vu depuis toutes mes sorties - même meilleure que le CDF et une bien faible PL (pas de particules en l'air je suppose) -, dommage que je n'avais que 2 oculaires et aucun filtre, matériel que j'ai à présent complété.

tu devrais poster ton croa dans la rubrique correspondante, il a tout pour plaire a Dédé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah hier on était au Breitfirst, meteoblue prévoyait une couverture partielle en nuages bas et les images satellites étaient pas forcément motivantes, mais on s'est retrouvés sous un ciel d'encre avec pas un nuage à l'horizon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.