Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Lors de notre dernière sortie au Donon, l'un de vous (je ne sais plus le quel) m'a conseillé de dé-serrer un peu la vis du Rocker, car il est assez dur à bouger en azimut, je l'ai fait et il y a un peu du mieux, à voir encore ce soir.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lorrain c'était moi. normalement tu dois avoir un mouvement fluide, soit il a rouillé donc un coup de graisse puis tu règles avec le contre écrou

Oui en effet il devrait avoir un mouvement fluide, j'avoue que je n'y avais pas pensé à dé-serrer la vis, mais ça va un peu mieux, je m'étais un peu trop focalisé sur le fait que j'ai en projet de le modifier pour en faire un serrurier (quand j'aurais un peu plus de sous :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'y étais quand même, il y avait Planbis et Pierre, je n'ai pas monté le dobson mais j'ai essayé de faire un filé d''étoile, il yavait quand même du monde qui se baladent, je leur disais venir le 05 septembre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne soirée, avec pas mal de monde curieux de nos activités, c'est toujours un plaisir de papoter avec les marcheurs nocturnes

 

Ciel correct hier soir, mais assez de vent pour saturer le guidage, dommage de ce côtè-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée sympa hier soir au "Parc Aux Boeufs" derrière Abreschviller, avec Lorrain, Charon05, le ciel n' était pas top en début de nuit, Saturne bien pourrie, la Lune dansait la samba (ou le twist :be:).

 

J' aime beaucoup cet endroit en pleine foret, sans PL, même si vers le nord il y à des arbres qui gênent un peu.

 

@Pierre

C' est clair, le vent c' est pas top pour l' astrophoto :mad:

Hier soir, je suis parti si vite pour rejoindre Lorrain que j' ai oublié mon APN, ma lampe rouge, mon niveau à bulle....

Bref, j' ai que fait du visuel et c' était très bien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne soirée, avec pas mal de monde curieux de nos activités, c'est toujours un plaisir de papoter avec les marcheurs nocturnes

 

Ciel correct hier soir, mais assez de vent pour saturer le guidage, dommage de ce côtè-là.

 

C était vraiment très plaisant hier, merci encore à vous, pour vos conseils, et votre sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je confirme une très belle soirée hier soir avec Pierre et Arnaud au CDF.

J'ai testé un certain nombre de choses hier soir avec l'APN fraichement défiltré de _jr, un chercheur optique jamais sorti de la boîte, des poids supplémentaires pour assurer l'équilibrage de la petite lunette en déclinaison car le sabot dont elle est équipé ne permettait pas d'équilibrer l'APN+chercheur.

C'était un sacré bazar et j'en ai bavé et je remercie Pierre pour ses nommmmmmbreux et précieux conseils. Dommage, je n'ai pas eu l'idée de prendre une photo du matériel. Total de la charge de la Heq5 : 7.5 kg pour une malheureuse Esprit 80. Dommage, je n'ai pas eu l'idée de prendre une photo du matériel.

 

De nombreux promeneurs ont assaisonné la soirée, malheureusement nous n'avions pas d'instrument d'observation. Cependant ils ont pu faire un petit tour des constellations avec Arnaud, Pierre ou moi-même grace au laser que j'avais dans une valise.

Parmi ces curieux je vous recommande "moigreg68". Accompagné de son épouse, ils sont restés longuement, venus de Colmar pour admirer le ciel, certains que le spectacle suffirait même s'ils s'étaient retrouvés seuls. Ca tombe bien, nous étions là avec la même philosophie. Je peux vous assurer que l'ami greg est tombé dans la marmite... et madame est prête à plonger pour le sauver le noyer lui tenir compagnie ! J'espère vraiment qu'il reviendra autant sur ce fil que lors de rencontres sur le terrain où il pourra essayer les capacités de son achat récent (Nikon D90) et résoudre le problème de son petit Newton dont le miroir a bougé avec l'aide des compétences des forumeurs Alsaciens. Un jeune couple qu'on reverra avec grand plaisir.

 

J'espère que Pierre vous montrera ce qu'il a fait, de mon côté, j'ai tenté la "North America".

Je retiendrai le contraste saisissant entre le calme et la sérénité qui entoure les personnes d'expériences et les 1000 aller-retours, intérogations, oublis et autres boulettes des blanc becs de l'astro ; cependant chez les Alsaciens du moins, les premiers ont l'art de savoir partager leurs connaissances, conseils et astuces aux seconds avec sagesse, pédagogie et modestie. Je te remercie Pierre pour cette soirée et j'associe Damien à ce petit hommage bien mérité.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette soirée ma vraiment donné envie de tente la photo du ciel nocturne. J ai passé mon après midi à chiner un trépied, et maintenant, va falloir identifié ce que je vais avoir besoin comme objectif.... Et ben vouila je suis entrain de sombrer 😱 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg et bienvenue !

Si tu veux choisir la date pour sombrer tu peux retenir le 05/09 ;)

(rapporte ton newton, on verra ensemble son problème de miroir)

Pour ceux qui n'auraient pas vu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131178

 

@Plambis : tu vas voir avec le defiltré ça va te changer la vie sur certaines cibles !

T'as eut de la chance d'avoir Pierre avec toi, il est bien plus compétent que moi en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ça y'est je suis aussi de retour de vacances.

J'ai pu faire une soirée d'observation avec les jumelles 10x50 sur trépieds.

Mon lieu d'observation: au pied du Puy Mary dans le cantal- Alt 1350m.

C'était magique, un ciel extraordinaire et une voie lactée hyper contrastée. Là-bas les spots d'observation t'en as un tous les km. Le rêve quoi.

Pour vous donner un idée : M31 et le double amas visiblent (discernables en restant objectif) à l'œil nu.

Aller, j'arrête de vous dégoûter ;-)

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff...... petit joueur : le même jour à la même heure, on devait mettre des lunettes de soleil pour observer directement le double amas et M31 tant ça brillait ici en Elsass (en tout cas dans le 68)... mais je ne nie pas que j'aurais bien aimé être avec toi dans le massif central !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Plambis : tu vas voir avec le defiltré ça va te changer la vie sur certaines cibles !

 

 

Je confirme l'avant et l'après en matière de défiltrage d'apn : le jour et la nuit, on en a même parlé hier soir avec des marcheurs blancs nocturnes.

 

 

Pour vous donner un idée : M31 et le double amas visiblent (discernables en restant objectif) à l'œil nu.

 

 

 

C'était le cas au Champ du Feu cette nuit, M13 pouvait être discernable ne vision décalée.

 

 

Quelle mauvaise langue je fais :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez dit et effectivement, le résultat est spectaculaire à mes yeux. Je viens d'ajouter le résultat dans la galerie de Yanis :

 

25707-1440350880.jpg

 

Je m'en veux à mort car j'ai foiré la MAP mais pour le reste, je suis vraiment satisfait.

 

Edit : je me sui trompé de pseudo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé mon nom. Désolé pour la confusion, j'espère que Yanis ne m'en voudra pas.

 

Merci Pierre pour tes encouragements.

Comme je dis à _jr : il ne faut jamais faire deux fois la même erreur... il y en a tant d'autre à faire !

 

Elle est super chouette cette Esprit 80 avec ses 400mm de focale. Presque tout est dans le champ.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super chouette cette Esprit 80 avec ses 400mm de focale. Presque tout est dans le champ.

 

L'instrument franchement est digne d'intérêt : qualité optique, mécanique (indissociable !), finition, le correcteur dédié, la caisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne sortez plus les bas rhinois ?

 

Pour Martina et planbis_jr, une discussion très intéressante :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130460

 

Les malheureux sont sortis le 25.08 et ils m'ont fait peur : je n'ai pas eu de réponse quand j'ai demandé à _jr (je travaillais) s'il fallait que j'appelle un hélicoptère de la sécurité civile pour récupérer 2 glaçons au Breitfirst !

En fait, c'eût été inutile et ils ont pu contempler quelques cibles avant de revenir dans la plaine à 1h du matin. Plus motivés que jamais dans le 68 ! Même pas peur du froid ni d'une lune gibeuse !

Le rodage du Dobson de Martina est maintenant terminé : moins d'1 semaine et 4 sorties, respect. Il est vraiment chouette ce 250 flextube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne sortez plus les bas rhinois ?

 

Perso, j'aimerais bien, c'est le temps qui manque ... Je me contente de quelques sorties dans mon jardin.

Pour les sorties au Cdf, faudrait aussi que je m'organise avec quelqu'un proche de Selestat, histoire de ne pas faire la route seul, surtout pour le retour (ça rassurerait ma femme :be:), en plus ça serait plus écolo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.