Aller au contenu

Deux objets perdus dans l'espace,M1 et ngc 1073


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Difficile de passer après l'ami Christian, mais voilà, j'ai aussi imagé Messier 1 , tout seul au milieu des étoiles, car je ne retrouve pas la moindre petite galaxie visible, du moins sur mon image; il doit y en avoir quand même!!!

Prise avec le RC à 1850 mm de focale et la 6303, sous un ciel assez turbulent....

il y a 90 mn filtre clair poses unitaires de 5 mn en binning 1*1, 90 mn de Ha 7 en binning 1*1 (poses de 10 mn unitaires), et 20 mn par couche couleur en binning 2*2;

 

Je vous poste l'image plein champ forcement réduite, et l'image recadrée à sa taille d'acquisition sur laquelle on peut retrouver "les ondes de choc" signalées par Christian;

 

l'image plein champ:

 

Messier%201reduite%20%e0%2050%25%20RC%206303%20d%e9cembre%202012.jpg

 

l'image recadrée:

 

Messier%201%20crop%20%e0%20100%25%20RC%206303%20d%e9cembre%202012.jpg

 

Dans une constellation beaucoup plus basse se trouve une galaxie curieuse dont je n'ai pas trouvé de publication ni de photo sur le fofo; il s'agit de NGC 1073, galaxie spirale assez grande (4,9' * 4,3'), de magnitude 11,5, située a quelques minutes au nord de Messier 77;distante de 60 Millions d'AL, elle possède dans son entourage immédiat une très puissante source de Rayons X, et plusieurs quasars très lointains, trop proches (visuellement, bien sur) pour pouvoir être discernés;

En revanche le grand champ offert par le couple RC (à 1850 mm de focale) et la 6303 permet de découvrir un arrière plan très riches en objets lointains;

Pour cette image il y a 22 poses de 5 mn faites avec la ST8 et surtout 9 poses de 10 mn avec la 6303,en binning 1*1, combinées pour créer une luminance "valable", et 30 mn par couche couleur en binning 2*2;

 

L'image présentée est plein champ, mais réduite à 50% pour profiter des petites tachouilles...

 

NGC%201073%20RC,6303,%20r%e9duite%20%e0%2050%25%20d%e9cembre%202012.jpg

 

Bonne suite à tous;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'il aurait été préférable d'attendre un peu avant de poster...n'est ce pas???

 

"Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "

 

Alain.

Modifié par Papilain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre;

J'ai peut -être une explication pour le bleu "manquant": pour ton crabe posté récemment, tu as utilisé du O III pour le combiner avec du Ha et du L; Ni Christian ni moi n'avons fait du O III, et il est possible que la différence provienne de là? ; qu'en penses-tu ?

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux très belles images, Alain, ta M1 est dans la foulée de celle de Christian et du même niveau, vous placez la barre très haut :p difficile de suivre...

Est ce que tu veux bien détailler ton assemblage de M1 entre le L, RVB et Ha ?

Ton RC fait quel diamètre et focale ?

Merci pour les images et réponses, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux derniers intervenants;

 

Christian, mon tube est un RC unique en France, c'est un Deep-Sky 10" C, c'est à dire muni d'un correcteur de champ (http://www.deepskyinstruments.com )

la focale native est de 1850 mm , soit F/7,4 (c'est ce que j'ai utilisé pour cette image, et avec le réducteur AP 0,67, j'arrive à 1350 mm..

Concernant le montage des différentes couches, c'est assez subtil, surtout lorsque tu fais du L (filtre clair) et du Ha ; l'assemblage des couches couleur RVB ne pose pas de problèmes particulier; ensuite se pose le problème du HA:

--utilisé seul en guise de luminance, le Ha confère à l'image une teinte rosée qui n'est pas très naturelle et assez difficile à corriger;

Le mieux est d'utiliser la couche HA en la mélangeant avec la couche claire, en général entre 20 et 30% de Ha et 70-80% de L;( je pense que tu sais faire cela sous photoshop)

et aussi de se servir de cette même couche Ha pour la mélanger avec la couche Rouge (ici le dosage est différent et il y a plus de Ha (50--60%) et 40--50% de rouge).

 

A la suite de ces deux mélanges,tu utiliseras L+Ha en tant que couche Luminance seule et le Ha+R en tant que couche rouge seule dans ton montage RVB; ensuite pour obtenir ton image LRVB, tu colles ta luminance (nouvelle) sur ton image R (nouvelle)VB en mode luminosité .

Ce montage n'est utile que dans les cas ou il y a des zones Ha présentes dans ton objet, bien sur ...

 

Dis moi si mes explications te semblent claires;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.