Aller au contenu

Ne manquez pas les géminides !


jfgout

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste un rapide message pour vous rappeler que le pic d'activité des Géminides (une pluie d'étoile filante, ou essaim météoritique pour ceux qui ne connaissent pas) aura lieu dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

 

Si le ciel est clair, n'hésitez pas à enfiler une doudoune bien chaude, des chaussettes de laine bien épaisses et tout l'équipement grand froid pour aller passer quelques heures à regarder le ciel, loin des lumières de la ville.

Avec la Lune totalement absente (c'est la nouvelle Lune, youpi !!!), on devrait avoir un ciel bien noir, et donc voir même les plus faibles des étoiles filantes.

 

Il y a deux ans, malgré des conditions pas optimales, nous avions compté une centaine d'étoiles filantes en environ 2 heures... Bref, un bien beau spectacle.

 

Voilà, c'était juste un petit rappel, au cas ou certains têtes en l'air auraient oublié que les Géminides, c'est maintenant !

 

Bon cieux, et bonnes Géminides !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il tombe bien ton sujet, je crois en avoir vu une déjà ce soir :)

En tout cas ça venait de la bonne zone du ciel et c'était pas une petite

(env. magn 1 et trainée de deux ou trois secondes).

 

C'est fort possible, la pluie a déjà commencé. D'ailleurs, si la météo est mauvaise pour la nuit de Jeudi à Vendredi, n’hésitez pas a observer la nuit avant et/ou après.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info JF

J'espère que le temps pourri fera une exception pour le coup,

La dernière pluie m'avais comblé de bonheur, il y avait eu une étoile filante en particulier qui m'avait marqué , elle m'a semblé resté une éternité dans le ciel tant son parcours dans le ciel semblait plus long que pour les autres, à moins que ce ne fût sa taille majestueuse qui donna cette impression ( j'avais presque l'impression de voir une vrai boule de feu avec tous les détails... mais je me suis demandé si ce n'était pas mon esprit qui me joué des tours )

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n’hésitez pas a observer la nuit avant et/ou après.

jf

 

Enfin pas trop quand même car avec moins -8° (ce matin 6h) j'ai pas envie de zoner sur ma chaise longue :confused: Mais qu'est ce qu'on ne ferai pas pour une petite étoile filante :wub:

 

Tu as quoi comme temps aux US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pas trop quand même car avec moins -8° (ce matin 6h) j'ai pas envie de zoner sur ma chaise longue :confused: Mais qu'est ce qu'on ne ferai pas pour une petite étoile filante :wub:

 

Tu as quoi comme temps aux US ?

 

Grand ciel bleu aujourd'hui et les prévisions sont au beau fixe pour demain :) Du coup je vais louer une voiture pour m'extraire un peu de la ville et en profiter au maximum.

 

Pour le froid, il faut bien couvrir les extrémités (chaussettes de laine bien épaisses + chaussures qui isolent mais ne serrent pas trop, sinon ça coupe la circulation + gants bien chauds + bonnet ...). Et pour ça j'ai tout l'équipement, alors même si il fait -20°C, pas de soucis.

 

J'espère que vous aurez une bonne météo en France.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' avais noté cette date car je l' avais vu sur Astro magazine, par contre coté météo, c' est loin d' être gagné, autant hier soir c' était très bon et j' en ai profité pour faire quelques images de Jupiter, mais vu les prévisions, je risque de ne voir que des nuages

 

Bonnes observations a ceux qui auront un ciel clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le matos, n'oubliez pas d'observer ( avec un webcam, ce sera plus facile ) la face sombre de la lune. Pendant ces Géminides pourrait sûrement se produire des flash lumineux sur sa surface, sa peut être très beau à voir. Les plus gros bolides atteignant la Lune produiront un flash très court mais bien visible depuis la Terre avec un appareil > 200 mm au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste un rapide message pour vous rappeler que le pic d'activité des Géminides (une pluie d'étoile filante, ou essaim météoritique pour ceux qui ne connaissent pas) aura lieu dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

 

Si le ciel est clair,

 

J'avais prévu une grosse soirée/nuit astro jeudi pour le max des Géminides (pour la nouvelle Lune, en plus, parfait!), et paf! Juste la pluie de prévu.

 

Bah, pas grave, je ferai ça la veille, me suis-je dit (paf, temps couvert de prévu -et vérifié ce soir-).

 

Du coup, j'ai fait la sortie hier soir, sans trop chercher d'étoiles filantes (l'oeil occupé à l'oculaire).

 

Tant pis, pas de Géminides cette année. :(

 

 

Il y a deux ans, malgré des conditions pas optimales, nous avions compté une centaine d'étoiles filantes en environ 2 heures... Bref, un bien beau spectacle.

 

Oui! Les Géminides de 2010, ma première observation d'un essaim (sous un ciel passable aussi), et pourtant, quel spectacle! Ça fusait de partout, bien lumineuses (la même estimation que toi pour le taux horaire).

 

Jamais revu un tel spectacle avec les autres essaims, et les Géminides de 2011, la Lune était de la partie.

 

Le cru 2012 s'annonçait bien, pourquoaaaa! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le matos, n'oubliez pas d'observer ( avec un webcam, ce sera plus facile ) la face sombre de la lune. Pendant ces Géminides pourrait sûrement se produire des flash lumineux sur sa surface, sa peut être très beau à voir. Les plus gros bolides atteignant la Lune produiront un flash très court mais bien visible depuis la Terre avec un appareil > 200 mm au moins.

 

 

Désolé de casser ton enthousiasme Alfred, mais il sera quasiment impossible d'observer la Lune pendant la nuit de Jeudi a Vendredi. En effet, vu que ce sera juste après la nouvelle lune, la Lune ne sera dans le ciel que pendant la journée, très proche du soleil...

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de casser ton enthousiasme Alfred, mais il sera quasiment impossible d'observer la Lune pendant la nuit de Jeudi a Vendredi. En effet, vu que ce sera juste après la nouvelle lune, la Lune ne sera dans le ciel que pendant la journée, très proche du soleil...

 

jf

 

Ah oui effectivement on y verra rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, il faut bien couvrir les extrémités (chaussettes de laine bien épaisses + chaussures qui isolent mais ne serrent pas trop, sinon ça coupe la circulation + gants bien chauds + bonnet ...). Et pour ça j'ai tout l'équipement, alors même si il fait -20°C, pas de soucis.

 

J'espère que vous aurez une bonne météo en France.

 

jf

 

-20°C ! :o

Bon j'arrete de me plaindre alors. La France à coté c'est la playa...

De toute manière le petit créneau de beau ciel s'est refermé, c'est reparti pour 3 semaines de pluie.

Amuse toi bien ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faudra regarder dans quelle direction ? :?:

 

merci

 

Principalement Est / Nord-Est mais l’idéal étant de voir la plus grande portion possible du ciel et pour ça l’idéal c'est la chaise longue. Les météors peuvent etre vus dans toutes les régions du ciel.

 

 

@popov: Il devrait faire seulement -2 ce soir, mais les -20 c'est pour un voyage a Yellowstone fin Décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme prévu, on a eu beau temps :) Belle soirée, avec facilement 200 météores vues en ~ 3 heures d'observation (quel dommage que j'ai perdu 2 heures à confectionner un système pour bloquer la lumière venant du seul lampadaire présent ... pour au final me rendre contre que le boitier de contrôle n'était pas fermé à clé et donc qu'il suffisait de pousser un bouton).

Pour les photos, j'ai eu des gros problèmes de buée (et même carrément de givre) sur les lentilles. Du coup la plupart des photos ont un aspect un peu bizarre et certaines sont même complètement foutues.

Voici la meilleure photo de la série (rotation à 90° pour avoir le météore dans le coin en haut à gauche, je sais que ça fait bizarre de voir Orion allongé comme ça ...).

 

geminidsmallthumb.jpg

 

Version plus grande ici: http://img23.imageshack.us/img23/976/geminidsmall.jpg

 

J'espère qu'en France certains d'entre vous ont pu bénéficier de quelques éclaircies.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benrat,

 

S'il fait beau chez toi ce soir va tenter ta chance, quasiment certain que tu en verras plusieurs si tu reste un peu dehors. La sortie de l'essai est théoriquement le 16 ou le 17, donc meme si le pic est passé, il devrait encore en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Salut à tous,

 

. . . Avec la Lune totalement absente (c'est la nouvelle Lune, youpi !!!), on devrait avoir un ciel bien noir, et donc voir même les plus faibles des étoiles filantes.

 

Bon cieux, et bonnes Géminides !

 

jf

 

 

Peut être chez toi c'est la nouvelle lune! ;) Mais ici en Californie la lune est bien apparente à l'East à cinq heures du soir!

 

Je me suis installé dans le jardin pour observer plus tard Jupiter--malheureusement ici il fait trop beau et trop froid (0 à 10 degrés), et on a vaiment besoin de pluie--surtout pas de neige! :b:

 

En espérant tout de même voir quelques étoiles filantes!

 

En voyant la date de ton message je comprends mieux maintenant! En réalité je suis d'un an en retard. :b::b::b:

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Pas manqué, grâce à une accalmie propice de la météo au dessus de l'Eure...

 

J'ai compté une bonne cinquantaine de géminides entre 4h40 et 5h30... en comptant la lune gibbeuse, c'était un beau millésime, avec au moins 2 ou 3 bolides à magnitude négative.

 

La journée va être difficile, par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine aperçue entre minuit et demi et 2h, en général courtes, lentes et peu lumineuses, 3 avec une trainée blanche et plus lumineuses, et une très longues mais sans trainée... C'est la première fois que j'en vois plusieurs simultanément ou d'affilé. C'était dur de décrocher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.