Aller au contenu

SW EQ8 les news


Vincent_BZH

Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour vos retours.

Ceresius38, tu pourrais me donner tes plans pour ta platine d'adaptation EQ8/socle G11?

Au pire si tu connais quelqu'un qui pourrait l'usiner, je paierai ce qu'il faudra!

On pourra continuer par MP si tu le souhaites.

 

Un lien utile, il y a un croquis fin de page:

http://www.firstlightoptics.com/skywatcher-mounts/skywatcher-eq8-mount.html

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucis pour les plans, je poste tout cela dés que je les finalises !

J'avais déjà un plan mais j'avais pas mal de point a clarifier (les vis de blocage en M8 de l'EQ8 sont trop proche de mes tiges filetées du poteau).

 

Je devrait recevoir ma monture cette fin de semaine, donc plan définitif next week.

Pour la réalisation, je n'ais pas booké d'artisan a cette heure.

Donc si certains veulent se grouper, why not.

 

Et skyméca, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer , voici mon adaptateur actuel pour G11 :

 

8704-1384192787.jpg

 

Je vais supprimer la plaque qui tenait le panneau de contrôle, mais je conserve le cylindre de 150 mm et c'est sur celui ci que je vais adapter l'EQ8.

Modifié par ceresius38
fote d'oretografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer , voici mon adaptateur actuel pour G11

 

Une question un peu hors sujet : pourquoi as tu placé un intermédiaire (plaque circulaire) entre l'adaptateur et le plat du pilier béton ?

 

Je pose cette question puisque je posséde également une G11, montée sur l'adaptateur Losmandy (qui est à peu de chose prés le même que celui que tu utilises) vissé directement sur le haut du pilier (le "plat" du pilier étant horizontal bien entendu). Donc sans intermédiaire, sans vis qui peuvent nuirent à la ridigité de l'ensemble.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qui a commandé et surtout qui a reçu cette EQ8 ? C'est l'Arlésienne ou quoi ? ;)

 

Christian

 

Salut Christian,

 

Reception de la mienne d'ici une quinzaine de jour :cool:

 

Et pourquoi une EQ8 ? réponse: C14 + 80ED sur le dos, beaucoup pour une AP900 et besoin de sous pour financer le C14 :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi tu veux remplacer la G11 par une EQ8 ? Ton équipement est très lourd peut être ?

 

Non Christian.

Tube+DO+APN, le tout pour environ 16kg.

Donc sur la G11, ça tient le pavé, sauf en cas de petites rafales de vent.

Mais ça, qu'il soit sur une AP1600 ou EQ6, le vent affecte toujours le suivi, on est bien d'accord.

J'hésite vraiment à prendre l'EQ8:

 

Arguments pour et contre G11:

-Supporte jusqu'à environ 25kg de charge

-Superbe usinage

-Super suivi avec la vis OV.

-Moteurs Steppers faiblards

-Je regarde pour un GOTO, mais claquer entre 1500 et 2000€ pour un GOTO à poste fixe, est-ce vraiment utile? (Entre Dynostar et gemini2, little big project, FS2 sont trop vieux comme systèmes et plus développés).

Oui, il y a le picastro pour environ 100€, et le boexdorfer, mais c'est du pseudo goto, autant le faire à la main....

 

Arguments pour et contre l'EQ8:

-50KG de charge, oui, mais en visuel;)

Donc environ 40kg en photo. Mais c'est vachement évolutif, possibilité d'y mettre facile un 300, 350 newton, mmmm, il va y avoir de la porte-à-faux.

-Une EP qui à l'air superbe par rapport au prix

-Goto et pilotable EQmod et via MaximDL

-Qualité de fabrication en amélioration mais pas au point de losmandy,

Attendons de voir les entrailles de la bête car si cela est identique aux EQ6, il risque d'y avoir quelques bout de métal usiné qui vont se ballader.

J'ai vu des Losmandy (Celestron) qui sont encore en bon état!

Une EQ8 dans 10-15ans....., faudra voir!

-Viseur polaire en option (décentré en plus) Je préfère de loin le réticule du VP Losmandy.

-Achat de la tête seule car pas assez de sous, donc je perds l'option de nomade pour les rencontres astro.

-Est-ce indispensable par rapport à mon set-up?????

 

Ce qui me fait le plus c**er dans l'histoire, c'est que pour le même prix qu'une G11 Gémini II, tu as une EQ8, les G11 vont baisser de valeur en occaz car tout le monde va vouloir son EQ8, surtout avec un G2 capricieux.

Pourquoi OV font des promos sur les montures Losmandy, ils ont du voir le coup venir avec leur expérience et les nombreux salons sur lesquels ils exposent...

Et je n'en démordrais pas sur ce sujet, il y aura forcement une réplique de la part de Losmandy, voire d'autre firmes (AP et Paramount, je ne pense pas) pour avoir au moins un modèle entrée de gamme lourde charge "pas cher" car ils vont perdre des part de marché.

L'EQ8 va changer la donne (pour reprendre une pub: "mais ça, c'était avant")

A vouloir faire que du luxe, on peut fermer boutique (cf, pianos Pleyel)!

Aujourd'hui une EQ8, demain une Orion machin truc, puis ..... Il va y avoir du choix, et c'était la monture qui manquait vraiment au catalogue Skywatcher!

C'est bon pour le porte monnaie de tous car les prix tendent vers le bas,et la qualité est en hausse.

Mais pour ceux et celles qui ont fait le choix d'assurer il y a quelques années avec du gros, du lourd, de la belle et bonne monture, quand tu vois le prix et les perf de l'EQ8, ça fout les boules.

Maintenant, j'aimerais voir ses perf avec 50kg sur le dos et 4 ou 5m de focale....

 

Pour revenir sur la G11, si quelqu'un me trouve une solution pour mettre des moteurs ESCAPE avec boexderfer MT...., pour pas trop cher, ça m'interèsserait pas mal.

Le top serait une adaptation du système AP GTO sur Losmandy, car avec ça, on peut aussi avoir accès à EQmod, voir tout faire via I Pad.

 

Tout ça pour dire, entre les 2, mon coeur balance!

Merci d'être allé jusqu'en bas :)

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus c**er dans l'histoire, c'est que pour le même prix qu'une G11 Gémini II, tu as une EQ8, les G11 vont baisser de valeur en occaz car tout le monde va vouloir son EQ8.

 

Ok Arnaud

Je dis cela car tu possédes déja une G11, donc changer pour une EQ8 mérite reflexion avec 16kg de charge.

 

Il n'est pas évident que les G11 subissent une baisse. Je pense que l'EQ8 sera davantage destinée au poste fixe.

 

 

Maintenant si tu as un objectif à moyen terme d'utiliser une optique de grande ouverture le choix me semble bon. Daniel est dans ce cas avec un C14.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, l'EQ8 sera plus destinée pour un poste fixe. Mais je suis en train de finaliser le miens.

Pour le moment, pas d'objectif d'évolution à moyen terme (2nd baby arrive), et puis, je suis loin d'avoir rodé mon 250 avec ce temps pourri.

Mon prochain achat le plus judicieux sera une bonne CCD.

Donc rien ne presse, mais comme j'ai l'occasion, via mon travail, d'avoir l'EQ8 moins chère, elle est pour moi très attrayante.

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Ceresius38, désolé, je ne connais pas ton prénom!

1650€ la G11, même si elle a 10-15ans, le même prix qu'une EQ6 Altaz Goto, ça fait reflechir quand même! C'est donné!

La mienne en occaz serait plus chère, normal, elle n'a qu'un an et de nombreuse options.

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, pas d'objectif d'évolution à moyen terme (2nd baby arrive), et puis, je suis loin d'avoir rodé mon 250 avec ce temps pourri.

 

Ah ok, tu possedes un 250, c'est déja assez lourd et surtout volumineux pour la prise au vent sur une G11.

C'est limite, mais faisable.

 

 

Ben courage pour ta la revente de ta G11, la mienne : 0 touches sérieuses ! et pourtant, je suis ouvert a discuter l'bout gras !!!!

 

Aucun acheteur pour une G11 d'occaz... je suis un peu déconnecté du matos des Pa.. c'est sans doute un moment plus difficile pour les équipements astro.

 

Il fut un temps ou les G11 ne restaient pas longtemps dans les petites annonces. Apparemment les temps ont bien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Christian, t'en penses quoi de l'EQ8, tu souhaiterais aussi sauter le pas?
Non, je conserve ma G11... surtout quand tu vois qu'il est difficile de la revendre, ou alors il faut brader..

 

J'aimerais bien un C11 edge avec le réducteur 0.7. Il passerait sur la G11.

 

 

L'EQ8 semble une bonne monture (EP et charge) mais nous n'avons pas encore de retour d'utilisateur. Il est préférable d'avoir du recul.

L'EQ8 est une monture destinée au fixe, avec une charge importante.

 

J'en reviens à la remarque précédente : si tu possédes une G11 pour 16kg de charge, le passage sur EQ8 n'est pas forcement justifié.

 

Si tu ne possédes pas encore de monture pour le CP, l'EQ8 est certainement une monture d'un rapport qualité/prix attractif.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 semble une bonne monture (EP et charge) mais nous n'avons pas encore de retour d'utilisateur. Il est préférable d'avoir du recul.

Christian

 

Tu as raison. Je viens de faire un tour sur Iceinspace.

J'ai parcouru le poste sur l'EQ8 http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=108249&highlight=EQ8&page=28. Je vais retirer ma G11 des PA, il y a pleins de petits bugs de jeunesse sur l'EQ8:

Petit problème à l'équilibrage sur l'axe DEC à cause du moteur décentré,

Problème d'alignement sur 3 étoiles

Problème de suivi en RA (petit saut)

Problème d'autoguidage avec PHD et Lodestar....

On va attendre que tout cela soit résolu!

 

Un C11 Edge HD avec reducteur, mais ça coute un bras :b:

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il n'y a jamais de problèmes de jeunesse sur les G11

sauf pour l'autoguidage

http://www.astronamis.net/t2741-losmandy-g11-avec-gemini-2

aprés des années de fabrication (bug de jeunesse :be: ) on change encore la vis d'origine

http://www.ovision.com/Losmandy_PresentationNS.html

 

jamais eu de problèmes de firmware :jesors:

 

Re: Le système Gemini 2 pour monture Losmandy G11

par laurentp13 » 08 Mars 2012 08:33

 

Cela fait effectivement déjà quelques mois que le Gemini 2 est sorti. J'avais regardé du côté d'une GM8 avant de choisir la sphinx. La principale raison étant le coût exorbitant du Gemini v2.

 

Après, il faudrait voir si le firmware a évolué. Il avait été grandement amélioré au dire des utilisateurs avec la version sortie en août 2011. Avant cela, il était carrément jugé inutilisable. Reste qu'avec la version sortie en août, de nombreuses corrections ont été apportées, mais tout n'était pas encore au point. J'ose espérer qu'une nouvelle version a vu le jour depuis.

 

 

à lire le net on devrait avoir les mêmes doutes pour les G11 qui sont fabriquées il me semble depuis pas mal de temps :D

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là Banjo, t'énerve pas :)

Je n'ai pas dit ça en mal.

Je connais les problèmes récurrents pour le Gémini2.

Pour ce qui est des pb de fabrication de la G11, je n'en savais rien, mis à part pour la VSF, qui d'origine était très chaotique.

 

Pour l'EQ8, je ne relate que les petits soucis rencontrés par les premiers utilisateurs, qui de plus se sont réunis sur le groupe Yahoo et Skywatcher a déjà apporté des modifications. Je ne descend pas la cette monture. Mais comme d'habitude les premiers essuient les pots cassés pour les suivants.

J'attends avec impatience les premiers essais par nos forumeurs français et francophones, car elle me fait de l’œil cette EQ8.

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là Banjo, t'énerve pas :)

Je n'ai pas dit ça en mal.

Je connais les problèmes récurrents pour le Gémini2.

Pour ce qui est des pb de fabrication de la G11, je n'en savais rien, mis à part pour la VSF, qui d'origine était très chaotique.

 

Pour l'EQ8, je ne relate que les petits soucis rencontrés par les premiers utilisateurs, qui de plus se sont réunis sur le groupe Yahoo et Skywatcher a déjà apporté des modifications. Je ne descend pas la cette monture. Mais comme d'habitude les premiers essuient les pots cassés pour les suivants.

J'attends avec impatience les premiers essais par nos forumeurs français et francophones, car elle me fait de l’œil cette EQ8.

 

m'énerve pas j'explique :D

voir pierrot astro pour les tests qu'il fait sur ses exemplaires ,s'il peut nous faire un retour , on pourrait lui passer des commandes sereinement ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le poste sur l'EQ8 http://www.iceinspace.com.au/forum/s...ht=EQ8&page=28. Je vais retirer ma G11 des PA, il y a pleins de petits bugs de jeunesse sur l'EQ8
Salut Arnaud

 

Je ne savais pas que mettais ta G11 en vente. Oui, l'EQ8 ne présente pas pour toi un caractère d'urgence puisque tu possèdes dèja une monture capable d'entrainer ton tube.

 

 

Pour ce qui est des pb de fabrication de la G11, je n'en savais rien, mis à part pour la VSF, qui d'origine était très chaotique
Je pense que l'on pourrait écrire un livre sur l'histoire de la G11.

En fait la VSF est désormais correcte d'origine pour la plupart des applications. La mienne tourne à +-4.5" et c'est suffisant avec un échantillonnage de 0.6" d'arc. La qualité des VSF s'est bien améliorée depuis qu'elles sont usinées en laiton (versus acier).

 

 

C'est de la belle mécanique, c'est du costaud, qui présente toujours des défauts en dépit de ses 20 ans d'âge... ou presque (tu connais déja le pb du viseur..).

Les très nombreux accessoires permettent de customiser cette monture, parfois à coup de carnet de chèques.

 

Ceci dit, si c'était à refaire, je me demande si je passerais pas sur une monture de type EQ8. Si elle tient ses promesses avec des EP à +-4" c'est vraiment très bien pour un tarif vraiment attractif.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

N'y a-il pas la possibilité de se faire reprendre une monture de ce prix si un défaut tel que celui décrit sur le fil anglophone se présente.

A partir de quel défaut sur l'Ep on peut être en droit de faire valoir la garantie?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-il pas la possibilité de se faire reprendre une monture de ce prix si un défaut tel que celui décrit sur le fil anglophone se présente.

A partir de quel défaut sur l'Ep on peut être en droit de faire valoir la garantie?

Tu parles EQ8 je suppose, je n'ai pas lu le fil anglophone.

Pour la garantie il faut regarder le contrat, la commande.

Je pense que tu as passé commande d'une EQ8 : Peux tu vérifier s'il existe une garantie factuelle (chiffrée) sur les EP ? Cela m'étonnerait, mais dans l'affirmative ce serait top !

 

Sinon sans garantie "qualité" il est difficile de faire valoir ses droits en cas de pb. Je veux dire qu'une EP mesurée sortie déballage à +- 12" au lieu de +-4 ne peut engager la responsabilité du revendeur, c'est un exemple (c'est le revendeur qui est responsable des produits qu'il revend et non le constructeur).

 

Je te rassure pour les G11 c'est pareil... pas de garantie factuelle sur un EP "maximum"..

 

Bien entendu si la monture présente un gros défaut il n'y aura pas de problème pour faire valoir tes droits (ex : défaut d'usinage important..).

Ici je parlais de défauts qualité sur les EP, nous sommes bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.