Aller au contenu

SW EQ8 les news


Vincent_BZH

Messages recommandés

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

absolument,

cependant, dans mon cas utilisant une OA, il est probable que l'autoguidage devienne optionnel avec 4.55 de rms :)

d’ailleurs a l’écran c’était très impressionnant : l'etoile on avait l'impression qu'elle bougeait à peine

j'essayerais bien avec le PEC

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la dérive en Dec soit intégrée dans le calcul, si tu regarde la courbe qui démarre à environ -4 et finie à +5, non ?, qu'en pense-tu ?

 

Le graphe est tronqué sur la partie droite.

Mais vous zavez raison, va pour +- 2.5 :)

 

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de pouvoir faire une mesure d'EP (si quelqu'un pouvait me filer un coup de main;)), j'ai monter ma lunette 81EDS sur le VMC, ça tombe bien j'avais une queue d'aronde de VMC d'avance, je l'ai mis à l'envers sur le dessus du tube et la platine femelle sur les colliers de la lulu: assemblage béton. :)

 

dscf2612.jpgdscf2611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, les premiers résultats sont là!!!

Les valeurs d'EP sont bonnes et bien périodiques comme vu sur les autres forums.

Je garde ma G11 pour le moment quand même.

 

Quant est il de l'équilibrage sur l'axe DEC?

Sur le forum anglo saxon, j'avais lu que lorsque la barre de vs-poids arrive à l'horizontale, le moteur situé en DEC légèrement excentré crée un déséquilibre par rapport à la position primaire (PARK).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, je vais être un peu médisant:

Depuis le temps que skywatcher vend des montures, il était temps qu'ils investissent dans une machine sérieuse pour la réalisation des vsf!! (ça doit être les mêmes que sur la nouvelle azEQ6)

L'EP est bonne voir même très bonne. Assez pour que certains puissent se passer d'autoguidage.(avec la pec et focale courte) C'est la moindre des choses. Quand on sait qu'un amateur avec un tour branlant peut tourner des vsf à +/-15...

Si j'étais client skywatcher j'aurais quand même l'impression de m'être fait rouler dans la farine ces dernières années.

Cela dit, ils ont (enfin) corrigé le tir et c'est tout à leur honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré truc.. il te fallait une bonne EQ8 pour tout cela :).

Dis moi, ça donne quoi le VMC en imagerie (tu fais uniquement du planétaire peut être ?)

 

Oui Christian, j'étais parti sur un C14 mais j'ai eu peur de ne pouvoir l'exploiter alors je me suis limité au VMC260 (qui fait déja 3m de focale :p).

 

C'est mon deuxième VMC, j'ai toujours regretté d'avoir vendu le premier alors j'ai craqué pour un second.

 

Pour l'instant je n'avais fait avec que du CP eu du visuel, mais c'est un Mak type Klestov, donc il n'y a pas de raison qu'il ne donne rien en planétaire.

 

J'ai acheté avec le réducteur dédié qui ramène la focale à 1880mm, on verra bien. :)

 

Mais la je suis HS.

 

Je prépare le matos pour essayer de faire une mesure d'EP avec PHD, le temps est froid et sec ce soir mais ciel clair.:)

 

Voila un premier jet, la MES n'est pas encore au top

ep_eq810.jpg

 

avec les données brutes:

pe131210.gif

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Quant est il de l'équilibrage sur l'axe DEC?

Sur le forum anglo saxon, j'avais lu que lorsque la barre de vs-poids arrive à l'horizontale, le moteur situé en DEC légèrement excentré crée un déséquilibre par rapport à la position primaire (PARK).

 

Salut nonodu28,

 

J'ai viré la poignée coté moteur pour l'instant, mais avec 50kg de capacité de charge, les 500g de moteurs n'ont pas l'air de poser de problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

 

 

Ah... des courbes PEAS :rolleyes:, cela me rappelle ma jeunesse :D

C'est bon, ça confirme que c'est bon (meilleur que ma G11...!)

Une harmonique à 100 secondes à 40% d'amplitude. C'est elle qui pourrait géner un peu aux faibles échantillonnages, et encore.

 

Ok pour les 1880 mm de focale, ça devient interessant. Il faut voir l'échantillonnage qui doit être cohérent avec le seeing... une vieille histoire, je ne t'apprends rien.

 

A l'occasion tu nous feras voir tes travaux avec cette EQ8.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tous.

Juste un truc : j'ai un gros, et long tube avec un "énorme" balourd aux deux bouts (une lunette quoi) .

Bilan, la monture lors d'une pointage GOTO vas trop "loin" entrainée par le bras de levier de la lunette. Je précise que le montage est équilibré en dec et AD (avec 30 kg de contrepoids). Bien sur le synscan ramène le tube ou il faut , mais je ne trouve pas cela "sain".

Les freins AD et DEC sont serrés a 75 % et je m'interroge sur l’opportunité de les serrer plus.

Venant d'une G11 ou le glissement perpétuel est la règle ... je m'interroge ....

 

Connaissez vous le montage mécanique qui se cache dessous pour ces freins ?

Comment les serrez vous ?

 

8704-1387561880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis mal exprimé : je vois le tube accélérer car entrainé par le poids lors du passage du méridien ou lors d'une inversion en DEC.

Le synscan fonctionne trés bien par ailleurs, mais je ne pigeait pas pourquoi j'avais tjrs un poil de décalage lors des alignements (sur un poste fixe ! ) et ceci explique peut être cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les montages de lunettes guide en piggyback, les capacités de monture ne sont certainement pas calculés pour ça!!

Skywatcher donne 45kilos de charge donc déjà tu peux en enlever un peu disons 35 à 40kilos effectifs en photo.

Ensuite cette capacité est certainement donnée pour un tube compact dont le centre de gravité n'est pas très haut par rapport à la queue d'arronde.

Tu comprend bien que pour ta monture, porter 45 kilos au niveau de la queue d'arronde c'est pas du tout la même chose que 45 kilos même légèrement déportés.(quelques centimètres changent beaucoup la donne) C'est le fameux "porte a faux".

Après voilà, c'est ce qui me saute aux yeux comme ça sur photo. Si déjà en poids total cumulé tu arrives à presque à 30-35 kilos, le montage en piggyback n'est vraiment pas une bonne idée.

Dans ton cas, il faudrait que tu essaies plutôt le montage sur platine parallèle pour faire descendre le centre de gravité de ton ensemble.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

après une mise en station avec la méthode bigourdan , j'ai sur la raquette Mel 5'20" et Maz 0'25" !! le goto pourtant semble toujours aussi précis ,voir meilleur avec ce décalage ,avez-vous aussi ce problème?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi. Ayant la bête, je me suis inscrit sur des forum dédiés US.

Le pointage sur 3 étoiles aurait un souci si la monture présente peu voir pas d' erreur de "cône " (désalignement de l'axe optique de l'instrument vers le nord céleste). Je met au conditionnel car je ne trouve pas la source officielle du constructeur mais les gars semblent bien informés. C'est un edes raisons possibles pour expliquer un décalage malgré un bigourdan.

SI après initialisation , en initialisant sur une seule étoile tu est en plein milieu : c'est tout bon.

 

Par ailleurs : tu serres tes freins a fond ou pas sur la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi. Ayant la bête, je me suis inscrit sur des forum dédiés US.

Le pointage sur 3 étoiles aurait un souci si la monture présente peu voir pas d' erreur de "cône " (désalignement de l'axe optique de l'instrument vers le nord céleste). Je met au conditionnel car je ne trouve pas la source officielle du constructeur mais les gars semblent bien informés. C'est un edes raisons possibles pour expliquer un décalage malgré un bigourdan.

SI après initialisation , en initialisant sur une seule étoile tu est en plein milieu : c'est tout bon.

 

Par ailleurs : tu serres tes freins a fond ou pas sur la monture ?

 

Pour le premier point j'ai fait un alignement sur 2 étoiles , pour les freins je les serre assez fort, il n'y a de glissement que si on bloque la platine.

Pour le goto je tombe presque toujours dans un rayon de quelques pixels du centre pour un même côté du méridien .je vais recontrôler mon erreur de cône .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, hier soir, miracle partiel : plus de vent !

Mais partiel seulement : nuages fins d'altitude !

Pas idéal, mais je n'en peux plus : j'en ai profité pour tester a nouveau le suivi de la monture.

Matériel EQ8 :be: avec 30 Kg sur le dos, instrument guide 120/900 EQnx avec PL1M au foyer, courbes sous PHD2.

Je n'ai rien réglé sur la monture (pas de PEC , pas d'intégration du backlash) et c'est ma première utilisation de PHD (qui porte bien son acronyme d'ailleurs).

J’ai au moins pu vérifier que ma MES est loin d'être bonne (je me doutait d'avoir un pb de niveau entre le palet d'adaptation de l'EQ8 et ma colonne réglable).

 

J'ai pointé Beltegeuse et lancé l'autocalibration + suivi, après qq minutes de suivi j'ai débranché la prise d'autoguidage coté monture.

Voila ce que j’obtiens :

 

8704-1389426444.jpg

 

 

Je vois du +-3 si on compense le drift , y aurait il une âme charitable pour m’éclairer sur les différents paramètres car le Dummy est trés Dummy avec ce nouveau logiciel ! ;)

Qu'y voyez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois du +-3

 

Oui, cela confirme les précédents tests. L'EQ8 tient ses promesses. Rapport prix-qualite (= suivi et charge) sans précédent.

 

 

Il reste à confirmer tout cela pour des images longue pose aux faibles échantillonnages (pour les gens qui sont équipés).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un aperçu Guidemaster sur 3h45mn avec l'eq8.

c'est la 4eme monture que j'essaye chez moi avec des tubes différents et j'ai toujours le même résultat ,le rond central du guide bien rempli , je peux peut être en déduire que ma colline conserve une turbu à 2" mini ? (que l'étoile guide soit un patatoïde comme là ou parfaitement ronde ).

 

un autre d'EP sans suivi sur 2 cycles de vis .

3heures45.thumb.jpg.a9fb4d48fec25f0d9ca503e6eb9ccdbb.jpg

5aa582e837bcc_EPnonguideeq8.jpg.2e99371256193af091125258b63ae0e3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait il un intérêt a faire ce test a 1600 mm de focale avec une QHY5L II C ? (pixels de 3.75 au lieu de 5.4 µ )

 

pas sûr que la QHY5L II Couleur avec matrice de Bayer ai une meilleure résolution que la Pl1m mono

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca confirme les différentes mesures d'EP, elles ont l'air de toutes tenir dans la même fourchette. :)

J'ai quand même commencer à régler la VSF pour diminuer le backlash en DEC.

Attention pour ceusses qui veulent y toucher, il y a du frein-filet sur toutes les vis, chalumeau obligatoire pour chauffer la clef et desserrer les vis. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, hier soir a nouveau des nuages + brume = soirée idéale de tests !

Donc, j'ai recommencé la séance d'hier avec la PL1M (mono, pixel de 5.4µ) , pris une étoile dans Orion qui supportait une pose unitaire de 1S avec une FWHM de 3" (oui cela turbulait pas mal).

Je commence a comprendre le fonctionnement de PHD, j'ai donc , sans affiner la MES, fait un un autoguidage en l'état (RMS en AD 0.49), puis enregistré les corrections sur le PEC de la raquette.

Puis j'ai relancé le guidage avec le PEC activé (mode Sideral + PEC actif) et débranché le connecteur de guidage coté monture.

Voila ce que j’obtiens sur 20 min environ. Je trouve cela pas mal pour un suivi sans autoguidage , non ?

 

Des commentaires ?

 

8704-1389516305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.