Aller au contenu

Carnets lunaires


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord meilleurs voeux à tous et que cette année soit propice aux aventures graphiques de tous.

 

En ces temps de disette, on ressort les carnets et on fignole, on termine ce qui n'a pas aboutit. Je vous soumets donc une série de dessins de 2012 terminés depuis peu, esquisses issues de plusieurs lunaisons et une seconde série intitulée "ambiance lunaire".

 

Fin de carnets :

 

Tout d'abord, un dessin du début de l'année 2012 aux dobson, 300 et 400 mm. une esquisse réalisée difficilement, car je me suis plutôt habitué au C8 sur équatoriale donc avec suivi. Là , on est plutôt dans le domaine sportif , surtout au 5 mm au 400. L'esquisse traînait dans mes cartons , très pâle car, je m'étais surtout attardé aux formes, à la mise en place du cratère ses pentes et ses alentours.

Donc, sur le coup, peu de travail sur l'éclairage, rendu par des traits très bruts au départ avec des hachures et des zones blanches pour la lumière.. Le résultat ne m'inspirait pas. Je l'ai donc laissé mûrir....

 

piccolomini2012.jpg

 

Le suivant est un Erastothène lors d'une de mes dernières sorties, au C8 et 5mm. Première soirée froide de novembre, et déjà le jeu avec la buée sur la lame de fermeture.....depuis les résistances sont de sortie !

 

erathostenes2012.jpg

 

Observation avec un autre instrument, lunette Zenithstar 80, jeu avec 13mm et 5mm, réalisée pendant l'été , en juillet en deux passages nuageux. ( quelle drôle d'année )

 

rost2012.jpg

 

Platon , C8- 5mm , septembre 2012, canson 300g, graphite et craie. Reprise musclée au bureau avec un essai de perspective , un peu forcée avec le jeu sur la plaine derrière le cratère.

 

platon2012.jpg

 

La seconde série s'inspire de furtifs instants captés lors de la dernière lunaison à contempler l'astre Sélène à travers ces interminables défilés de nuages qui s'imposent un peu trop en ce moment....

 

Ambiance lunaire :

 

Aquarelle :

ambiancelunaire3.jpg

 

Graphite Héroïc Fantasy :

 

ambiancelunaire4.jpg

 

Craie :

 

ambiance6.jpg

 

Graphite , jeu sur les volumes :

 

ambiance8.jpg

 

Voilà en attendant des cieux plus cléments.....

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beau ! De quoi rendre jaloux pas mal d'artistes du crayon.

 

Ce qui me sidère toujours c'est comment, avec un Dobson dans laquelle l'image s'en va à belle vitesse, la mémoire visuelle soit suffisante pour faire le dessin ... cette allée et venue constante allant de l'oculaire à la feuille de dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas. Il me tarde de pouvoir ressortir la planchette à dessin ! Oui Charleon, le dessin au dobson c'est du sport surtout quand on manque d'habitude, mais c'est un exercice très formateur, car on affûte ses qualités d'observateur, on est astreint à d'avantage de discipline. Bref de grandes phases d'imprégnation et un second de temps de retranscription . ( les pro du dob seront plus précis quant à leur démarche )

Au c8, au début, je procède ainsi, mais ensuite je picore l'image, zone par zone, oculaire- dessin, oculaire- dessin, excellent pour les cervicales !!

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le graphisme est magnifique, très beaux dessins d'artiste, mais il me semble que c'est une catégorie à part, où la forme prend le dessus sur l'observation.

 

Ce n'est pas une critique (ou à peine, dans le sens où pour moi l'observation prime :)), et toutes les formes de dessins ont leur propre légitimité, juste une remarque et une réaction personnelle :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on entend par motorisation :

 

- goto : vraiment dommage, c'est bouder son plaisir, car l'avantage du dobson, c'est le plaisir de la traque, se dire qu'on a trouvé un truc minuscule dans la voûte et s'entraîner à le retrouver les séances suivantes, c'est un vrai challenge.

 

- la table équatoriale : là oui, c'est du super confort, pendant 1 à 2 heures, avoir un suivi de l'objet sans avoir à apporter d'incessants rappels.. qui sait la réalisation de l'année 2013 pour mon dobson de 300 ?

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand bravo, tes dessins lunaires sont très réussis, avec une préférence pour le dessin d'Eratosthène. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui, comme toi, réussissent ces superbes dessins d'astro. En photo, finalement, il s'agit surtout d'appliquer un protocole, mais là, c'est clair, il faut du talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Siom, belle démonstration de ton savoir-faire dans diverses techniques graphiques :)

On sent une pratique bien rodée.

 

Je rejoins Claude Cpeg sur le "fond", là on est dans l'évocation plus que dans l'observation précise. Mais comme tu nous expliques ta démarche, y'a pas d'ambiguïté, et on a juste à admirer !

 

Remarque valable uniquement pour les gros plans, pour les dessins qui montrent tout un pan de ciel avec des nuages qui défilent, on n'a de toute façon pas le choix et on doit faire dans l'évocation.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ton opinion , je précise quand même que je pars d'esquisses, donc l'intention se veut néanmoins proche de la cible. Après, l' approche , peut sembler trop retravaillée, voire dénaturer la cible surtout avec mon choix de contraste noir/blanc assez prononcé.( bien sûr, je fais référence aux dessins lunaires rapprochés. )

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très Siomesque, très beau !

j'aime la pate et le style,

j'aime les évocations grandioses et fantastiques, j'aime ta sensibilité et ton imagination .

Bref, ya d'la couille et j'aime.

Mais....... d'accord avec le sentiment exprimé. Tu as le métier, et je pense que tu pourrais gagner un cran en fidélité dans les vues détaillées. Remarque très minimaliste au regard de ton travail, encore une fois excellent.

En toute amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux !

 

Tes dessins de formations lunaires ont un caractère très "organique" que je n'avais jamais vu jusqu'ici. Cela m'a fait penser à du Caza, ou à du Giger...

C'est très beau !

Le style Siom est né ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trop travaillé ?? Jamais ! Surtout pas quand tu aboutit a un tel résultat !!

 

J'adore ton coup de crayon ! Magnifique, superbe, les mots me manquent !

 

Je suis fan !

Merci du partage, sa aurait été domage qu'ils resten dans ton carnet ces dessins..

 

Amicalement, julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge: Merci pour cet élan chaleureux ! Vive l'effet des tropiques !

je prends note des conseils avec ouverture.....c'est tout l'intérêt des posts.....enrichir sa pratique grâce à l'expérience des camarades.

 

Ozzy : merci, je ne connaissais pas Caza , en surfant sur le net, je suis tombé sur plusieurs planches et dessins. Quel style ! Vraiment très pur et efficace !

 

Keirserx : Chaque phase est divertissante, l'observation, mais aussi la reprise au "sec", passer une bonne soirée à faire aboutir une représentation, une sensation issue de la soirée précédente à l'oculaire .

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.