Aller au contenu

Mes prmières M 42 et M 45


lamontoie

Messages recommandés

Enfin vendredi un bon ciel après tous ces soirs de disette........

 

J'ai pu tester le pilotage depuis l'intérieur bien au chaud ( 5m de cable pour la raquette, idem pour la liaison APN/ordi........ainsi que mon correcteur de coma Kepler et ma boite à flats.

 

Je me décide enfin à vous présenter quelque chose d'à peu près convenable.

 

D'abord M 42 qui tient tout juste dans la boite ...

Avec sa 1/2 full :

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/m42_1plagecoulbal2500.jpg

 

81 poses 30" ISO 800 9 darks, 9 offsets, 13 flats, traitement IRIS

 

m42_1plagecoul900bal.jpg

 

 

J'ai quand même hésité avant de mettre ma M 45 après ce que je viens de voir sur le forum........

Elle tient tout juste aussi dans la boite

Avec sa 1/2 full

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/m45addarithmdyncoulbalblackfull.jpg

 

40 poses 30" ISO 3200 9 darks, 9 offsets, 13 flats, traitement IRIS

 

addarithmdyncoulbalblack900.jpg

 

 

En attendant que les précédentes passent le méridien je me suis riqué sur M 33..........boffffff....

 

92 shoots 45" ( sur 200 ) ISO 800 9darks, 9offsets, 13 flats, traitement IRIS

 

M33900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour des premières, c'est plutôt bien...

Pour M42, il faudrait des poses plus courtes pour décrâmer le coeur. Mais les extensions ressortent bien.

Les pléiades sont très belles.

M33 n'est pas du tout facile à faire et ce que tu as fait est bien. J'ai une dominante verte sur mon écran, mais on distingue bien les bras.

En tout cas, bravo et encouragements pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lamontoie,

 

Trois jolies captures.

Quelques poses de 15s auraient permis de décramer le cœur de M42. ;)

 

Les Pléiades sont belles et les nébulosités ressortent déjà.

Attention, tes darks ne doivent pas être à la bonne température ou temps de poses car on voit des filés de pixels chauds.

 

La Galaxie du Triangle ne se laisse pas dompter facilement et tu lui sors beaucoup de détails.

 

Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pays,

 

Pour des premières,c'est trés bien et avec un peu d'expérience tu arriveras à peaufiner tes images.

-Pour M42,de belles couleurs mais le trapèze est grillé.Deux séries de poses

une longue et l'autre beaucoup moins longue que tu associes par calque

sur toshop (ou autre).

-Pour M33,trés jolie aussi mais une dominante verte que tu peux enlever

avec le plugin HLVG (si tu as évidemment toshop)sinon une balance des couleurs.

-Pour M45,présentée comme cela,le fond est trés noir,il faut l'éclaircir

et tu verras que les nébulosités vont ressortir.

J'ai repris ton image et tamponné les pixels morts.

9446043845.jpg

Je pense qu'il reste un léger gradient bleu(je n'ai pas fait de retrait de gradient)

Mais tu commences bien,j'aurais voulu aussi commencer comme cela,

il y a quelques années.:)

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage et de vos commentaires

 

@latrade24

 

Oui, j'ai hésité pour les 15"...à la prochaine occasion j'augmenterai aussi le nombres de poses.

Pour le vert de M33...... j'en ai une autre en faisant "black" sur Iris.

 

m33addarithmbaldyncou900black.jpg

 

 

@philastro

 

Peut-être qu'un jour je m'approcherai de tes derniers clichés de M 45. Mais il faudrait que je m'éloigne un peu de Nice......:)

La prochaine fois ce sera 15". J'ai atténué le coeur sur photoshop

 

Pour les filets de pixels chauds j'ai pourtant fait les darks et les offsets juste après. Le cliché est fait avec une addition arithmétique....avec une addition sigma clipping il n'y a pas le problème...mais le résultat est moins bon.

 

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...je viens changer d'ordi car en rédigeant ma réponse il y a eu un problème avec la visualisation du forum. J'ai réussi à envoyer ce qui était prêt

Il faut pratiquement prendre une loupe pour lire........Je n'arrive pas à trouver la solution.......

 

@l.portois

 

Merci de ta visite

 

@j_pbeausoleil 06

 

Bonsoir voisin,

Merci de tes commentaires très avisés.

J'enregistre : pas de black pour le CP

A la prochaine occasion je me remets à M 42 et 45 en tenant compte de tes conseils, j'avais prévu Jupiter mais elle attendra.

Je crois aussi qu'il faudra que je peaufine encore un peu plus le réglage du viseur polaire.

J'ai fait la mise en station vers 18h, vérifiée après le montage du tuyau. Quand j'ai tout arrêté 8 heures après j'ai vu que la polaire était sortie du cercle d'environ la valeur du rayon du cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamontoie,

trois belle images, d'un très bon standing. Tu vois, je préfère presque ta version des pléïades à la mienne. Il y a juste ce qu'il faut de nébulosités, superbement définies, et les aigrettes sont du plus bel effet, on dirait des saphirs:wub:.

Comme quoi, avoir un max de signal ne fait pas forcemment une image esthétique. superbe M33, mais tu pourrais pousser la saturation pour y faire apparaitre les neb rouges (à moins que ton boitier ne sois pas défiltré, ce dont j'ai l'impression).

Pour M42, il faut également faire une série de poses courtes pour décramer le coeur comme disent les copains. Paradoxalement M42 est un des objets les plus durs à imager correctement!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamontoie,

trois belle images, d'un très bon standing. Tu vois, je préfère presque ta version des pléïades à la mienne. Il y a juste ce qu'il faut de nébulosités, superbement définies, et les aigrettes sont du plus bel effet, on dirait des saphirs:wub:.

Comme quoi, avoir un max de signal ne fait pas forcemment une image esthétique. superbe M33, mais tu pourrais pousser la saturation pour y faire apparaitre les neb rouges (à moins que ton boitier ne sois pas défiltré, ce dont j'ai l'impression).

Pour M42, il faut également faire une série de poses courtes pour décramer le coeur comme disent les copains. Paradoxalement M42 est un des objets les plus durs à imager correctement!

 

a+

 

Merci C14edgeHD de tes commentaires et conseils.

C'est vrai que quand j'ai vu tes pléïades et celles de Philastro, j'ai hésité à mettre les miennes........

Quant à mon APN, il n'est pas encore défiltré....j'attends qu'il ne soit plus sous garanti et je ne sais pas encore si la prochaine étape sera le défiltrage ou le guidage.....:?:

 

De bon début , un bon brief de JP, tu vas bien progresser.

 

Merci, mais la progression est lente en ce moment, le ciel n'est pas souvent bon.

 

belles premières !

 

bravo à toi ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.