Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous,

Je cherche des renseignements sur le dobson gso 400. Qualité mécanique, fluidité des mouvements... Que pouvez vous me dire sur cet instrument, et comparé à la concurrence?

Merci

Posté

La fluidité des mouvements est correcte, il y a un système d'équilibrage très pratique

Pour l'instant, son seul concurent (à ma connaissance) est le XX16g GO-TO vendu pour environ 3700€ si je ne m'abuse...donc pas mal plus cher que le GSO et pas vraiment meilleur.

Tu pourrais envoyer un message à Kiwi74, il en à un, il saura mieux t'en parler que moi!;)

Amicalement :)

Nathan

Posté

Pour l'instant, son seul concurent (à ma connaissance) est le XX16g GO-TO vendu pour environ 3700€ si je ne m'abuse...donc pas mal plus cher que le GSO et pas vraiment meilleur.

Dans les 2000€, il y a le Sky-Watcher flextube 16, et le Meade LB16

Posté (modifié)
Dans les 2000€, il y a le Sky-Watcher flextube 16, et le Meade LB16

Ah oui c'est vrai! Je les avais oubliés...merci!:)

Oui mais je voudrai des renseignements sur le gso

Comme dit précédemment, un M.P à Kiwi74 te donnerai des informations utiles car il en possède un depuis pas mal de temps.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Syntaxe
Posté (modifié)

J'ai un GSO 400 depuis les soldes OU l'année dernière (1350 euros). J'en suis très content globalement. Mes oculaires, Televue nagler 31, Explore scientific 100degré 21,14,9 et Televue Nagler zoom 3/6.

Les plus :

- le rapport qualité/prix.

- le diamètre

- la fluidité suffisante pour des magnification importantes.

- Des oculaires vendus avec (même si je ne les utilises plus)

- Le ventilateur de mise en temperature (que je n'utilise pas, le scope dort dans l'abri de jardin)

Les moins :

- La stabilité de la collimation en fonction de la hauteur visée, pour une observation serieuse à fort grandissement (planétaire) il est préférable de recontroler en fonction de la hauteur de l'objet.

- L'incompatibilté avec ma bino william optics que j'ai vendu, les glass path augmentaient trop la magnification à mon gout.

- Le poids de la structure en bois originale est vraiment dissuasive pour les sorties rapides : il faut une bonne nuit ou un instrument qui reste en place.

- Difficultées à avoir des images de qualité en fort grandissement (Nagler zoom 3/6) mais difficile de savoir si je n'ai pas eu de ciel ou si la qualité optique est seule en cause.

- le maintient du pointage en changeant d'un oculaire lourd à un lèger (Nagler 31 vers zoom 3/6 par exemple).

- L'absence d'information dans la boite (pas de mode d'emploi), bon après c'est pas compliqué non plus.....mais ça donne une impression cheap..... normal c'est cheap.

- Le support du chercheur qui branle dans le manche, à resserer.

Les petits changements opérés :

- raccourcissement de la longueur du tube (et du foyer) sur les barres amovible (2,5 cm), ainsi je peut utiliser mon Nagler 31 avec bonheur.

- caisse en bois allègée.

- Telescope service propose des modification mécaniques pour améliorer maintient du primaire, la collimation, la fluidité.

- Retrait du renvoie coudé du chercheur, pour visée droite.

L'anecdote qui en dit long sur le guignol :

Je place le scope dans le jardin, je pointe Capella, l'image est lumineuse mais il existe une deformation de l'image de diffraction dramatique malgré une collimation au laser 30 minutes avant.....

Bon en fait j'avais remis le couvercle du primaire de travers et un croissant de miroir seul était fonctionnel :D:D:D

A bientôt.

Modifié par vincent14
Posté

Salut,

Je l'ai testé au RAPs l'année dernière et je trouve que c'est un bon instrument. Les mouvements sont très fluides. +1 avec Vincent pour la base (la même en plus grande que mon 300) c'est lourd et au fil des sorties l'agglo s'abime mais rien de rédibitoire.

Ludo.

Posté

Si parmis vos certains ont eu la chance de tester plusieurs 400, meade, flex tube, orion, pourriez vs me faire un petit comparatif par rapport au GSO.

Merci

Posté

Bonsoir,

J'en ai eu un, revendu pour cause de poids et d'encombrement. Hormis cela, j'en ai été ravi. Seul défaut rédhibitoire pour moi : PO au zénith pile au dessus de mes yeux (je fais 1m72).

Autre détail : Son porte oculaire a un focuser 1/10 et le serrage des oculaires est annulaire. Cela a son importance car on évite de trop vite upgrader le bazar via moonlite ou feathertouch...

Posté

Salut !!!!

Désolé de te répondre si tard, ces derniers jours ont été très intense au boulot + femme et enfant avec gastro...

Je rejoins ce que dit Vincent.

Pour ma part, le seul reproche que je lui fais ce sont les vibrations. Elles sont amorties assez rapidement, mais il en faut peu pour le faire vibrer.

Pour ma part, j'ai fait quelques modif aussi :

• j'ai viré le chercheur coudé pour en mettre un droit
  • ajout d'un Telrad
  • changement du PO par un modèle plus court mais plus robuste (le Nag 31 fait son poids ainsi que la tête bino)
  • réduction de quelques centimètres pour pouvoir faire la MAP avec la tête bino + barlow 1.6 (il me faut réduire encore pas mal pour avoir la MAP sans barlow, mais là je réduirai virtuellement le diamètre apparent de mon 400, et ça je ne veux pas)
  • j'ai coupé toute la base afin de ne garder qu'un carré (et non plus une base ronde qui prend plus de place qu'autre chose)

Les projets à venir (à plus ou moins long terme) :

• renfort de la base (je pense que c'est de là que viennent les vibrations)
  • ajout d'une jupe
  • et éventuellement une retouche du miroir primaire (il est très bien à mon goût car en planétaire j'ai déjà eu de très très belles images de Jupiter :wub:)

En ciel profond, c'est l'éclate totale !!!!

Je grossis sans problème certaines galaxies avec mon 7 mm, et là, c'est bonheur !!!!!

Bref, pour conclure, je dirai que c'est une bonne base pour débuter, mais il ne faut pas avoir peur de le modifier.

J'ai eu la chance de l'acheter pour 1300€ environ l'an passé chez OU pendant leur déstockage, et franchement je n'ai AUCUN REGRET !!!!

Si tu as une opportunité, n'hésite pas !!!

Tu peux trouver des photos ici (avant que je n'effectue les modifs) :

http://astro-kiwi.fr/page9.html

Et un CROA d'une de mes toutes premières sorties avec ce tube :

http://astro-kiwi.fr/page24.html

Bonne lecture ;)

Posté (modifié)

je sais donc qui m'a coupé le 400 sous le pied pendant le destockage de l'an dernier... j'ai les noms :p:D

ca tombe bien en fait, j'ai déménagé entre temps et j'ai moins de place pour stocker un tel engin et plus de pollution lumineuse. le hasard fait bien les choses :) profitez en bien

c'est cool si on peut facilement le réduire les barres de quelques cm. je suis obliger de "barlowter" ma bino pour l'utiliser sur mon kepler 300 et ca grossis souvent trop. heureusement depuis je me suis fait une table equato je grossis plus sans galérer

pour aujourd'hui j'ai eu plus de chance avec les soldes : le premier appel était le bon et il restait ce que je visais depuis un moment (RC8 carbone et tete losmandy pour EQ6)

Modifié par charpy
Posté

Petite question. De combien réduisez vs les barres, et comment faites vous ensuite pour pourvoir refaire des fixations

Posté

Voilà un sujet qui m'intéresse, c'est aussi un Dobson 400 que je vise à plus ou moins long terme, après avoir failli acheter un Dob 300 j'ai préféré opter dans un premier temps pour un instrument plus modeste pour débuter, et vu le peu de place que prennent les Dob démontables, je me suis dit : « Pourquoi ne pas économiser plus longtemps pour acheter carrément un 400 plutôt que de se précipiter sur le 300 ? ». :be:

kiwi74, trois questions si tu veux bien :

- tu confirmes donc que le 400 est toujours aussi transportable pour une personne seule que le 300 ?

- Tu constates nettement une différence en observation par rapport au 300 ?

- Faut-il re-collimater à chaque sortie/montage de l'instrument ?

Comme nous allons bientôt nous rencontrer, ça va être un bonheur de faire connaissance avec le groupe, ainsi que de se rendre compte sur place des possibilités de vos instruments ! :)

Perso je vise le Lightbridge, et un certain site (P-O) propose du 4 fois sans frais pour le paiement, ça peut aider ! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.