Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voila ça fait deja 3 mois que j'ai une monture Neq-5 avec le goto mais je n'ai encore jamais pu l'utiliser à cause de problèmes d'alignement.

Lorsque j'allume le goto (telescope mise en station préalablement), je rentre les infos de localisation, je rentre set time zone : +01.00 car nous sommes en hiver, j'ajoute la date avec le format mm/jj/aaaa, j'entre l'heure locale, j'ajoute daylight saving : yes, et je commence l'alignement ....

J'aligne une premiere etoile : hors elle se trouve très loin du chercheur, je la recentre

J'aligne une seconde etoile bien eloignée de la premiere : toujours tres loin du chercheur

2 fois sur trois il est inscrit " alignement failed " et si il est inscrit " alignement succesful ", j'entre une etoile comme Deneb pour faire le test mais le telescope va pointer presque à l'opposé ... je ne sais plus quoi faire si quelqu'un peut m'aider " ÇA M'AIDERAIS " vraiment :)

Theodore

Posté

Bonjour,

Je ne serais pas surpris que tu identifies les mauvaises étoiles.

Est ce qu'avant de valider une étoile tu as vu la constellation et vérifié ou tu prends la première qui est dans le coin ?

Posté

Fais un essai en rentrant:

Time Zone: +0

Day Light saving: No

et en rentrant directement l'heure TU

que tu recalcules toi-même

(Heure - 1 heure en ce moment)

Attention à l'entrée de la date:

mm/dd/aaaa, soit aujourd'hui 01/25/2013

Est-ce que tu utilises un viseur polaire pour la mise en station sur la Polaire ?

Attention à l'équilibrage de la monture sur les deux axes.

As-tu vérifié la tension de l'alimentation...?

Pour l'alignement est-ce que tu utilises les étoiles proposées par la monture ou des étoiles que tu choisis toi-même. essaye avec celles proposées.

La première étoile peut parfois être un peu loin, mais la deuxième est quasiment toujours très proche.

JL

Posté

Bonjour

1) as-tu réglé le viseur Polaire ( tu mets une étoile au centre et tu tournes l'axe RA, l'étoile ne doit pas bouger, si elle bouge agis sur les vis à 120° et régle ton viseur)

2) regarde la position de la polaire ( ta raquette doit te l'indiquer) tu bouges à la main l'axe de DA et tu positionnes le petit rond suivant l'heure indiquée par ta raquette , avec les vis azimuth et altitude tu mets l'étoile Polaire dans le petit rond et ta monture est en station )

3)Tu régles aussi ton chercheur afin que tu vois la même étoile dans le chercheur et ton oculaire

4) tu fais comme tu l'as dit concernant les informations que tu dois communiquer à ta raquette

si toutes ces conditions sont remplies, "calibration successful" assuré

Bon réglages:be:

Jepe

Posté

Bonjour,

Citation
J'aligne une premiere etoile : hors elle se trouve très loin du chercheur, je la recentre

J'aligne une seconde etoile bien eloignée de la premiere : toujours tres loin du chercheur

Je ne comprends pas bien ce que tu dis.:?:

1)

Ton alignement n’est pas à vérifier (ou à faire) au travers de ton chercheur, mais plutôt au travers d’un oculaire de courte focale, sinon ton alignement ne sera jamais assez précis.

2)

Qui plus est, rien ne me dit que ton chercheur est correctement aligné sur ton tube

Donc surtout ne jamais faire (ou vérifier) un alignement sur une étoile au travers d’un chercheur.

Citation
2 fois sur trois il est inscrit " alignement failed "

(Pas étonnant dans ces conditions.)

Ton allignement doit se faitre au travers d'un oculaire de courte focale.

Phil.

Posté

Penses à bien vérifier que ta raquette ne soit pas configurée en mode "pôle Sud" (il faut fouiner dans les menus)

Penses à bien vérifier le format de la date JJ/MM/AAAA à la place de MM/JJ/AAAA

La Timezone est bien +1 mais, il faut aussi préciser "daylight saving" sur 0 en hiver et ou utiliser la timezone 0 et retrancher 1h à ta montre en hiver et 2 en été tout en gardant "daylight saving" sur 0(ou no)

Penses à bien aligner ta monture sur la polaire ou du moins, le plus près possible

Penses aussi à bien serrer les freins de la monture

Penses à la raccorder à une source d'alimentation qui a la patate, ce genre de monture est assez pointilleux sur ce sujet.

Normalement, une fois tout ces checks effectués, tu as réglé 80% des ennuis...normalement...

Posté

Bonjour

Tu expliques que la mise en station est faite. Peux tu nous dire comment tu la réalises ? Parfois (mais ce n'est peut être pas ton cas) on échoue dans la procédure d'alignement parce qu'on a une mauvaise mise en station (classique : on n'a pas pointé sur la Polaire mais sur une de ses voisines...).

Posté

Merci pour tous pour vos reponses :D

Phil j'aligne évidemment mon chercheur à mon tube et quand je dis que l'etoile n'apparait meme pas dans le chercheur c'est pour dire qu'elle est tres loin de la ou le tube pointe. ( Je fais mon alignement dans un occulaire de courte focale )

Leimury je suis sur que je choisis les bonnes etoiles car j'en prend des lumineuses, je ne pense pas que mon probleme vienne de la :/

JL et dr@cula je vais tester vos conseils ce soir :)

Fred je fais ma mise en station en oriantant le bon pied vers le nord (avec une boussole), je vise la polaire au chercheur et la centre dans l'occulaire avec les vis prevues à cette effet (viseur polaire perdu j'en recois un nouveau bientot) (la barre de contres poids est bien vers le nord celeste) et ensuite j'allume le goto, est-ce suffisant ?

Theodore

Posté

Juste pour faire avancer le truc... Il y a un post un peu similaire concernant l'alignement d'un meade où tout est aussi dans les choux... or, comme toi, selene48 semble bien tout faire comme il le faut donc... ça devrait marcher à moins d'un problème "matériel" ???

As-tu vérifié l'alim comme le suggère Dr@kula (il doit falloir pas loin d'un Ampère en 12V) ? Les freins sont-ils bien serrés ? Quand tu recentres les étoiles, la raquette te fais centrer d'abord au chercheur et ensuite à l'oculaire ? Tu recentres bien avec les touches de la raquette sans toucher les freins en tapant d'abord OK puis Align ? Peux tu nous donner les valeurs de coordonnées que tu rentres ? Essayes aussi de rentrer l'heure en "Universal Time" en enlevant une heure à l'heure légale pour voir si ça change quelque chose ? Les câbles sont bien reliés là où il le faut (le DEC sur l'axe DEC et l'autre - s'il y en as un à moins que ce soit intégré comme sur la cG5 - sur l'axe AD) ?

ça peut paraître "bateau" mais il faut être sûr de ne négliger aucune piste donc loin de moi l'idée de penser que tu fais "mal" les choses, c'est uniquement pour tout passer en revue...

Posté

Il n'y a auccuns soucis ted ;) mais je pense que je fais bien tout ça, je pense que je vais aller demander au club astro à coté de chez moi comme ça ils verront le probleme ! Je vous tiens au courant :)

Posté

Sage décision !

Il n'y a pas de raison que tu y arrives. Mais avec le viseur polaire ça sera bien plus simple.

Posté

Coucou !

Juste un petit mot pour te dire que l'alignement avec la polaire NE peut PAS être fait avec ton tube, uniquement avec le viseur polaire.

Ça suffit à expliquer ton erreur.

Posté (modifié)

Moi, je ne la vois pas la polaire, donc j'ai fait à la boussole un repère au sol ensuite j'ai mis mon matos, j'ai vérifié, trois rond à la peinture pour les pieds et c'est ok.

Serge

Modifié par autanet
Posté (modifié)
  autanet a dit :
Moi, je ne la vois pas la polaire, donc j'ai fait à la boussole un repaire au sol ensuite j'ai mis mon matos, j'ai vérifié, trois rond à la peinture pour les pieds et c'est ok. Serge

Attention, c'est dans les sombres repaires qu'on court les plus grands risques.

Modifié par Fred_76
Posté

Alors attention, moi je suis super nouvelle et vraiment pas capable de donner des conseils mais je vis dans un pays anglophone et....

LampadaireFail a dit :

Lorsque j'allume le goto (telescope mise en station préalablement), je rentre les infos de localisation, je rentre set time zone : +01.00 car nous sommes en hiver, j'ajoute la date avec le format mm/jj/aaaa, j'entre l'heure locale, j'ajoute daylight saving : yes, et je commence l'alignement ....

Theodore

Si tu parles de daylight saving time (heure d'été) alors ce n'est pas cohérent :?: Standard time correspond à l'heure d'hiver.

Je dis ça comme ça, si je suis à côté de la plaque je m'en excuse!

Posté

C'est pour ça qu'il est préférable de toujours répondre Daylight Saving = NO, de mettre Time Zone = 0 et de saisir l'heure TU qu'on calcule soi-même. Aucune ambiguité possible...

Posté

Sur mon télescope (nexstar 6) c'est une des questions posées, "Daylight saving time or Standard Time", je me disais que c'était peut être la même chose et la source du problème.

Posté
  Fred_76 a dit :
C'est pour ça qu'il est préférable de toujours répondre Daylight Saving = NO, de mettre Time Zone = 0 et de saisir l'heure TU qu'on calcule soi-même. Aucune ambiguité possible...

D'un autre coté... Pour calculer "soi-même" l'heure en temps universel, il faut bien savoir au départ sur quel fuseau horaire on se trouve, et savoir si on est à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver..

Posté
  cémoi a dit :
D'un autre coté... Pour calculer "soi-même" l'heure en temps universel, il faut bien savoir au départ sur quel fuseau horaire on se trouve, et savoir si on est à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver..

Certes, mais les logiciels sont établis par des américains assez peu au fait des subtilités européennes de changement d'heures, dont les dates varient suivant les pays européens en particulier entre UK et les autres.

En rentrant Daylight saving NO et en entrant l'heure TU on coupe court à ces subtilités. Quand à l'heure TU en France ce n'est guère compliqué à trouver

CET - 1 ou CEST - 2, c'est à dire l'heure légale moins 1 ou moins 2 suivant la période.

Je n'ai pas d'explications particulières, mais j'ai constaté, aussi bien chez Celestron que Skywatcher (CG5 ou EQ6) que cela marchait mieux en procédant ainsi.

Posté
  jld37 a dit :
Certes, mais les logiciels sont établis par des américains assez peu au fait des subtilités européennes de changement d'heures, dont les dates varient suivant les pays européens en particulier entre UK et les autres.

Bin oui.. C'est justement parce qu'il n'est pas facile de connaitre pour chaque pays des dates susceptibles de changer du jour au lendemain que cette option est là. Je ne vois pas trop pourquoi c'est si compliqué de l'utiliser. On sait quand même en général si on est à l'heure d'été ou d'hiver..

L'heure TU.. A part pour quelques professions spécifiques, cela ne sert pas vraiment à grand monde.

jld37 a dit :

En rentrant Daylight saving NO et en entrant l'heure TU on coupe court à ces subtilités. Quand à l'heure TU en France ce n'est guère compliqué à trouver

Tu trouves vraiment que c'est une "subtilité" de saisir l'heure de sa montre, et de changer tous les 6 mois l'option de passage à l'heure d'été ? :)

jld37 a dit :

Je n'ai pas d'explications particulières, mais j'ai constaté, aussi bien chez Celestron que Skywatcher (CG5 ou EQ6) que cela marchait mieux en procédant ainsi.

:b::b: Pas d'explications particulières ? Quand même.. Et à quoi ça sert alors que les informaticiens de chez Celestron/Skywatcher se compliquent le travail en intégrant de subtiles options dans leurs logiciels ? :D Il faudrait peut-être leur dire un jour que ça marche pas. :)

Bon, et puis j'm'en fiche, de toutes façons, mon télescope se met à l'heure tout seul avec son gps . :D:D

Posté (modifié)

Bonsoir, Lampadairefail

J’ai eu en effet un problème qui ressemble un peu au tien, avec le goto d’un télescope MEADE ETX. :mad:

Pour moi aussi, lors de l'alignement, l’appareil se dirige en gros vers les étoiles repères, mais avec une précision insuffisante, ce qui fait qu’elles sont généralement hors du champ de mon oculaire le plus faible. ( Je n’ai pas de chercheur, mais un pointeur). Il arrive également, comme dans ton cas, que l’appareil perde complètement les pédales et se trompe carrément de côté. Il arrive aussi que la procédure échoue (« alignment failed »). Donc ça se ressemble pas mal.

Mais je ne connais pas le fonctionnement de ton EQ 5, et il s’agit d’un montage équatorial contrairement à celui que j’utilise avec mon MEADE.

Alors je te refais simplement l’historique de mes démêlés avec le mien et de ce que j’ai pu comprendre, dès fois que ça puisse t’aider…

NB : J’évacue la question de la saisie de l’heure, du lieu, de l’hémisphère, de la reconnaissance des étoiles pilotes, de l’alimentation électrique etc... C’est bien sûr par là qu’il faut commencer, mais une fois qu’on a attiré ton attention là-dessus, ça va. De plus, avant qu’une erreur de saisie sur l'heure produise un écart de 180 °…

D’abord, une chose est certaine, et c'est ce qu'on m’avait conseillé ici (Yannp29, Cémoi et Goofy) : la calibration des moteurs ainsi que celle des capteurs du LNT ont amélioré la précision. Mais pas suffisamment, et sans régler tous les problèmes : des échecs complets se produisent encore.

Ensuite, dans le cas du goto de chez MEADE, que tu utilises une procédure entièrement automatique ou une procédure où tu choisis toi-même deux étoiles, le télescope est sensé se diriger tout seul avec une bonne précision vers les étoiles pilotes. Et cela ne suppose pas qu’il ait été orienté au départ, contrairement à ce qui m’a été dit ici par certains, qui n'étaient pas utilisateurs de cet appareil.

D’après tes remarques (« J'aligne une première étoile : hors elle se trouve très loin du chercheur, je la recentre »), je pense que pour ton appareil aussi le pointage approximatif est fait par le goto ? Mais est-ce que le mode d’emploi recommande, pour la MES, de déterminer préalablement le nord et l’horizontale, ou bien est-ce qu’il y a un module genre LNT qui s’en charge ?

Par conséquent, il me semble que si le pointage est approximatif, il y a de bonnes chances que ce soit la recherche du nord, ou de l’horizontale ou du tilt qui soit en cause. Donc dans le cas de MEADE, le module LNT, lui-même, mais pour le tien, je ne sais pas. Si c'est le cas, ça me semble possible que des champs magnétiques locaux, voire des masses magnétiques proches faussent l’estimation. (En faisant un essai sur mon balcon, j’ai constaté que la présence d’un radiateur en fonte à environ un mètre décalait ma boussole de 5 à 10 degrés).

Enfin, lorsque deux étoiles ont été désignées et centrées à la main (dans les deux procédures ci-dessus), le calculateur dispose en principe de toutes les données pour « caler » le ciel. Dans mon cas, ça marche A PEU PRES (de l’ordre du degré), et avec des aléas au cours de la même observation (un coup c’est précis, le coup suivant c’est hors champ). Ce qui signifie à mon avis que la procédure a réussi, mais que la précision de l’ensemble est insuffisante. Comme les algorithmes de calcul sont probablement justes, je pense plutôt à un jeu mécanique… :?:

Bon, voilà, je te raconte ce qui m'est arrivé et les observations et réflexions que j'ai faites, en espérant que ça puisse t'aider.

Mais moi, je n'ai pas encore fait le tour du problème...

Courage, le goto vient à qui sait attendre ;)

Modifié par selene48
Amélioration de l'écriture

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.