Aller au contenu

Énigmes


Invité invité545545

Messages recommandés

j'ai bien noté ton pb...

 

Je suis ingénieur en conception mécanique de formation.

J'ai un peu quitter le domaine mais j'ai encore mes connaissances ;).

Je vais regarder ce que je peux faire pour toi et essayer de te donner une réponse...

 

Je dis bien essayer...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Elles sont tout simplement excentrées à cause des tolérances d'usinage et d'alesage. Une poulie classique de petite taille a une tolérance d'excentrement de l'ordre de 0,5/10e mm. Quand on achète des poulies bas de gamme, on se retrouve facilement avec 1/10e mm. Les poulies de précision sont à 1 ou 2/100e mais coûtent très cher.

 

1/10e de mm sur la poulie à 9 dents du moteur de la HEQ5 va générer une variation de vitesse de rotation de la courroie responsable d'une EP de l'ordre de +/- 6 arc.sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso-modo (c'est à dire en développant les calculs au premier ordre, en faisant l'hypothèse que les vitesses périphériques des poulies sont égales là où la courroie leur est tangente), la poulie entraînée (la deuxième) verra sa vitesse angulaire varier par rapport à la moyenne théorique selon deux oscillations (au premier ordre, elles sont sinusoïdales) superposées, l'une à la fréquence de rotation de la poulie entraîneuse, avec une amplitude relative e1/R1 (c'est à dire que Δω/ω = e1/R1), l'autre à la fréquence de rotation de la poulie entraînée, avec une amplitude relative e2/R2, R1 et R2 étant, bien entendu, les rayons respectifs des poulies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'étais arrivé à la même conclusion au premier ordre, avec, il est vrai un raisonnement un peu plus poussé sur la variation de vitesse causée par les excentrements. C'est un calcul pas par pas sous excel, donc pas de formule analytique du mouvement.

 

La vitesse de la courroie n'est en réalité pas la vitesse tangentielle du point de départ de la poulie mais une vitesse moyenne prise sur la pourtour de la poulie où la courroie est en contact. Pour la poulie menante, c'est facile à calculer, pour la poulie menée, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement ça t'apporte quoi ?

Faut changer une poulie ? Faut mettre de l'huile sur les axes ou du talc sur les courroies ?

En tout cas c'est une sacré énigme qui a tenu un moment !

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.