Aller au contenu

Énigmes


Invité invité545545

Messages recommandés

J'ai fait raccourci, par rapport aux petits schémas du message #80.

La réponse, je la cherche aussi.

Si à mon avis on a l'équilibre sur la balance (#80.) le paquet de 4 pièces en attente, contient la pièce (fausse).

Soit comme t'as compris :

le paquet hors pesée contient une pièce fausse.(coup de bol)

 

L’inconnue aurait pu être tout autre s’il y’avait eu déséquilibre, mais pour la statistique de pesée, je n’y ai pas pensé encore.

Cela dit en passant, je n'ai aucune maîtrise des maths :cry:

J'ai donc pris le paquet qui contient la pièce fausse.

Je le partage en deux 9,10 d’un côté et 11,12 de l’autre.

La balance penche sur 9,10,(en bas à gauche pour visualiser).

Je prends les pièces en haut des piles, soit 10 et 12.

Je les permute, on a alors 9,12 et 11, 10.

Si la balance reste en bas à gauche, on peut déduire, qu’au moins 3 pièces ont le même poids 9,12 et 10 et que 11 est plus légère, car elle n’a pas affecté la pesée.

 

Non, tu ne peux pas en déduire cela. Tu peux simplement dire que la "fautive" n'a pas changé de plateau, c'est tout. Ça peut alors être 9 plus lourde ou 11 moins lourde.

Une troisième et dernière pesée tu sortiras d'affaire (;)) en te permettant de de le préciser.

 

Mais le cas le plus intéressant à traiter n'est pas celui-là. C'est celui où il n'y a pas l'équilibre à la première pesée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je viens de retrouver la deuxième façon de résoudre le problème, s'il y a déséquilibre à la première pesée avec 4 pièces sur chaque plateau.

 

Une solution est de comparer 5 pièces sur chaque plateau à la deuxième pesée, l'autre seulement 3. Les deux façons fonctionnent très bien.

 

De même, si la première pesée donne une égalité, il y a deux façons de résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne peux pas en déduire cela. Tu peux simplement dire que la "fautive" n'a pas changé de plateau, c'est tout. Ça peut alors être 9 plus lourde ou 11 moins lourde.

Une troisième et dernière pesée tu sortiras d'affaire (;)) en te permettant de de le préciser.

Mais le cas le plus intéressant à traiter n'est pas celui-là. C'est celui où il n'y a pas l'équilibre à la première pesée...

 

Tu peux simplement dire que la "fautive" n'a pas changé de plateau, c'est tout

 

Ça peut alors être 9 plus lourde

C'est exact j'ai juste essayé :confused:

 

J'ai bien vu le cas:

 

C'est celui où il n'y a pas l'équilibre à la première pesée...

 

J'ai laissé ce cas en attente.

 

Je pars en ballade, à mon retour je m'y collerai.

 

Mais pour le 1 premier cas(d'équilibre) j'en suis déjà à 3 pesées.:(

 

 

J'y vais avant la pluie.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver la deuxième façon de résoudre le problème, s'il y a déséquilibre à la première pesée avec 4 pièces sur chaque plateau.

 

Une solution est de comparer 5 pièces sur chaque plateau à la deuxième pesée, l'autre seulement 3. Les deux façons fonctionnent très bien.

 

De même, si la première pesée donne une égalité, il y a deux façons de résoudre le problème.

 

Je ne saisis pas bien l'intérêt d'une deuxième pesée avec cette fois 5 pièces dans chaque plateau ! Ce n'est déjà pas facile avec 4 que cela me semble compliquer la situation... D'autant qu'il ne reste ensuite qu'une seule pesée pour trouver la pièce défectueuse et, en plus, dire si elle pèse plus ou moins que les "standards". Je demande à voir la solution :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la première pesée de 1,2,3,4 d'un coté et 5,6,7,8 de l'autre est inégale, alors la deuxième pesée peut se faire avec 1,2,3,5,6 d'un coté et 4,x,x,x,x de l'autre (x étant 9,10,11 et 12 qui servent d'étalons)

 

Essaye, cela marche aussi très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique à l'oral de l'X... à faire en 15 min, avec la démonstration.

 

Réponse ici :

http://johan.mathieu.free.fr/maths/doc_maths/oral_1_capes/constructions_compas_12_exemple.pdf

 

Désolé de revenir en arriére, mais je n'ai toujours pas la réponse pour trouver le milieu d'un segment avec un compas??? le lien indiqué ne marche pas- et ça m'intéresse (erreur 404)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir en arriére, mais je n'ai toujours pas la réponse pour trouver le milieu d'un segment avec un compas??? le lien indiqué ne marche pas- et ça m'intéresse (erreur 404)

 

As-tu fait l'effort de chercher un peu... ? Ce n'est pas très compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la première pesée de 1,2,3,4 d'un coté et 5,6,7,8 de l'autre est inégale, alors la deuxième pesée peut se faire avec 1,2,3,5,6 d'un coté et 4,x,x,x,x de l'autre (x étant 9,10,11 et 12 qui servent d'étalons)

 

Essaye, cela marche aussi très bien.

 

Exact (je note), mais ça marche aussi avec 4. Tu charges 2, 3 et 5, 6 à gauche (en mettant de côté la 1) et 4,x,x,x à droite.

 

Ma solution est du même type, en passant à seulement 3 pièces par plateau (2, 3 et 5 à gauche, et 4, 6 et 9 à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° pesée : on compare 4 pièces // 4 pièces avec 4 restantes……

 

- soit équilibre : ces 8 pièces servent « d’étalon » (elles sont obligatoirement bonnes) et l’on procède à la 2° pesée :

 

o on pèse 3 étalons // 3 restants :

 

si équilibre la fausse pièce est la 4° restante (non pesée)

si déséquilibre : il est « informatif » et permet de déduire si la fausse pièce (dans le groupe des "restantes") est plus lourde ou plus légère suivant du coté ou penche la balance : il suffit de peser 2 des 3 pièces restantes dans une 3° pesée pour savoir, en fonction du résultat ou se trouve la fausse pièce (on sait par la 2° pesée si la fausse pièce est plus lourde ou plus légère et en cas d’équilibre on en déduit que la 3° pièces est fausse……)

 

- Soit déséquilibre : on enlève 1 pièce de chaque coté et on intervertie la dernière pièce pour la 2° pesée :

 

o Si équilibre, on analyse les 2 dernières pièces enlevées parmi lesquelles se trouve la fausse pièce : il suffit de comparer l’une d’entre elle avec un « étalon » pour la 3° pesée (soit équilibre, soit déséquilibre = fausse pièce)

o Si déséquilibre dans le sens opposé on analyse cette fois les 2 pièces interverties et on procède de la même manière que précédemment en comparant l’une d’entre elle avec un « étalon » dans une 3° pesée…(la pièce qui n’est pas en équilibre avec un « étalon » est forcement fausse….)

o Si déséquilibre persiste dans le même sens, il faut analyser les 2 pièces qui sont resté à la même place dans le groupe testé initialement. On procédera également à une 3° pesée sur l’une des deux comparé à un étalon, ce qui permettra de conclure.

 

 

pardon de ne pas avoir développé.............j'espère rester compréhensible.

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact (je note), mais ça marche aussi avec 4. Tu charges 2, 3 et 5, 6 à gauche (en mettant de côté la 1) et 4,x,x,x à droite.

 

Ma solution est du même type, en passant à seulement 3 pièces par plateau (2, 3 et 5 à gauche, et 4, 6 et 9 à droite.

 

Exact, ça marche aussi avec 4. Donc en cas d'inégalité à la première pesée, il y a trois façons de résoudre le problème.

 

En fait, c'est vachement facile les gars :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ça marche aussi avec 4. Donc en cas d'inégalité à la première pesée, il y a trois façons de résoudre le problème.

 

En fait, c'est vachement facile les gars :be: !

 

Une énigme encore plus facile.

 

En position éteintes en dehors d’une pièce près de sa porte des interrupteurs.

numéro 1

numéro 2

numéro 3

Quel est l’interrupteur ou comment savoir celui qui allume l’intérieur de cette pièce?

 

Il savoir que la pièce est hermétique, et qu'on ne peut ouvrir qu'une seule foi la porte pour vérifier.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je l'ai fait sur feuille.

 

Je suis navré mais ta méthode exposée au post 65 n'est pas bonne. Certes, elle donne une valeur approchée mais loin d'être exacte et géométriquement incorrecte (0,53 au lieu de 0,5 pour le milieu du segment).

Conclusion : "Peut mieux faire...!" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme encore plus facile.

 

En position éteintes en dehors d’une pièce près de sa porte des interrupteurs.

numéro 1

numéro 2

numéro 3

Quel est l’interrupteur ou comment savoir celui qui allume l’intérieur de cette pièce?

 

Il savoir que la pièce est hermétique, et qu'on ne peut ouvrir qu'une seule foi la porte pour vérifier.

 

Ce problème a déjà été posé, il y a quelque temps...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme encore plus facile.

 

En position éteintes en dehors d’une pièce près de sa porte des interrupteurs.

numéro 1

numéro 2

numéro 3

Quel est l’interrupteur ou comment savoir celui qui allume l’intérieur de cette pièce?

 

Il savoir que la pièce est hermétique, et qu'on ne peut ouvrir qu'une seule foi la porte pour vérifier.

 

On allume l'hindou rappeur N° 1 et part draguer la voisine.

On revient, éteint le N°1, allume le N° 2 et rentre vérifier...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme encore plus facile.

 

En position éteintes en dehors d’une pièce près de sa porte des interrupteurs.

numéro 1

numéro 2

numéro 3

Quel est l’interrupteur ou comment savoir celui qui allume l’intérieur de cette pièce?

 

Il savoir que la pièce est hermétique, et qu'on ne peut ouvrir qu'une seule fois la porte pour vérifier.

 

Je dirai qu'on allume d'abord le n°1 on attend un moment, puis on l'éteint et allume le n° 2 puis, on rentre dans la pièce.

 

S'il y a de la lumière c'est le n° 2.

Si l'ampoule est éteinte et chaude c'est le n°1.

Si l'ampoule est éteinte et froide, c'est le n° 3.

 

Edit : Mince, Syncopatte m'a devancé

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème a déjà été posé, il y a quelque temps...:confused:

 

D'ac :mad::)

 

Mais où a t'il été posé car pour plus tard j'en aurais un plus ardu et ne voudrais pas le reposer…

 

Bravo quant même à syncopatte qui ne perd pas de temps :be: et à Michel Boissel :1010:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545
Je suis navré mais ta méthode exposée au post 65 n'est pas bonne. Certes, elle donne une valeur approchée mais loin d'être exacte et géométriquement incorrecte (0,53 au lieu de 0,5 pour le milieu du segment).

Conclusion : "Peut mieux faire...!" :be:

 

Aussi méticuleux et maniaque en orthographe qu'en math !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545
Padoue : tu es passé à 0' date='03 de l'accès à Polytechnique ![/quote']

C'est si peu ... :)

Modifié par invité545545
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le problème des pièces. Effectivement vous avez trouvé les solutions.

 

Mais je sèche sur la question suivante :

 

« En 3 pesées maximum, parmi combien de pièces au maximum peut on trouver une fausse dont seul le poids diffère des autres ? ».

 

On a une solution pour 13 et on peut démontrer qu'à partir de 15 pièces, il faut 4 pesées. Mais existe-t'il une solution pour 14 pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le problème des pièces. Effectivement vous avez trouvé les solutions.

 

Mais je sèche sur la question suivante :

 

« En 3 pesées maximum, parmi combien de pièces au maximum peut on trouver une fausse dont seul le poids diffère des autres ? ».

 

On a une solution pour 13 et on peut démontrer qu'à partir de 15 pièces, il faut 4 pesées. Mais existe-t'il une solution pour 14 pièces ?

 

J'ai une solution en trois pesées pour 14 pièces, mais sans pouvoir dire si c'est en plus ou en moins.

Dans le problème avec 12 pièces et 3 pesées, non seulement on trouve la pièce mais on peut dire, en plus, si elle pèse plus ou moins que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez comme je suis embêté...:mad:

Figurez-vous que je dois livrer, en une seule fois, 6 litres de lait à ma voisine, alors que j'ai un seul bidon de 12 litres plein à ras bord, et que je ne dispose, par ailleurs, que de 2 bidons vides, l'un de 5 litres et l'autre de 7.

Vous ne voulez pas m'aider...? ;)

(Allez, hop, au boulot ! )

:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.