Aller au contenu

Énigmes


Invité invité545545

Messages recommandés

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pas mal !! :)

 

Mais c'est tout bête : posons X l'âge du fils et Y l'âge de la mère, on trouve alors un système de deux équations à deux inconnues qui nous donne X et Y. On trouve alors une valeur de X qui peut surprendre, mais qui permet aussitôt de répondre à la deuxième question !)

 

(Par contre je pense qu'il faudrait parler d'enfant, pas de fils, parce que ça se trouve ce sera une fille... :))

 

Au fait, on a eu la solution de l'énigme sur le milieu d'un segment à tracer uniquement avec un compas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met la pointe du compas sur une extrémité du segment et on vise à peu près le milieu.

On fait de même avec l'autre extrémité.

Suivant cette 2ème position, on ouvre ou on ferme plus ou moins le compas.

On recommence de l'autre coté.

Au bout du quelques manipulations, on arrive pile poil au milieu du segment.

Enfantin , non ?

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met la pointe du compas sur une extrémité du segment et on vise à peu près le milieu.

On fait de même avec l'autre extrémité.

Suivant cette 2ème position, on ouvre ou on ferme plus ou moins le compas.

On recommence de l'autre coté.

Au bout du quelques manipulations, on arrive pile poil au milieu du segment.

Enfantin , non ?

 

F-X

 

Non, ça c'est du bricolage et ce n'est pas mathématiquement rigoureux :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le schéma du message 66.

Mais comment on trouve le point C si on n'a pas de règle pour prolonger le segment AB ?

Ou alors il faut préciser au départ que le segment fait partie d'une droite déjà tracée !

Je trouve que c'est de la triche là aussi !

Non mais...

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de répondre: j'ai trouvé !

 

EUREKA !

 

Il suffit de reporter AB 3 fois sur le cercle de centre B pour trouver C !

Finalement c'est tout con...

 

Donc je récapitule :

On trace 2 cercles de rayon AB et de centre A puis B.

Ces 2 cercles se coupent en X.

On reporte AX 2 fois sur le cercle de centre B et on trouve le fameux point C.

On trace un cercle de centre C et rayon CA qui coupe le premier cercle de centre A en Y.

Le cercle de centre Y et de rayon YA coupe le segment AB en A et G centre du segment !

 

Conclusion : pas facile de trouver le point G ! ;)

 

Ca ira comme ça, Bruno ?

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince , le temps que je rédige, F-X m'a devancé !

 

Je pose quand même ma réponse, na.

 

Voilà comment faire, c'est assez facile à réaliser, mais moins à expliquer :( !

 

On cherche le milieu du segment AB et nous n'avons à notre disposition qu'un compas.

 

On trace le cercle de centre A et de rayon AB, puis le cercle de centre B et de rayon AB.

 

Ces deux cercles s'intersectent en C et C'. Du point C, on reporte la distance AB sur l'un des deux cercles pour tracer le point D, puis encore une fois du point D pour tracer le point E.

 

Les points A, B et E sont alignés.

 

On trace le cercle de centre E et de rayon AE. Il intersecte un des deux premiers cercles en deux points F et G.

 

On trace le cercle de centre F et de rayon AB puis le cercle de centre G de même rayon. Ces deux derniers cercles vont s'intersecter sur une des extrémités du segment AB et au point M, le milieu du segment AB (que je n'avais pas pu tracer, faute de règle !) :be:.

 

Toutiet, c'est cette méthode que tu voulais qu'on trouve ?

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le point E peut aussi être trouvé en traçant les deux cercles de rayon CC' avec le compas successivement planté en C puis C'. Ces deux arcs se coupent en E.

Je ne vous ferai pas l'affront de démontrer le bien fondé de cette construction pour affirmer que le point M est bien à 1/2 du segment AB...:p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ferai pas l'affront de démontrer le bien fondé de cette construction pour affirmer que le point M est bien au 1/4 du segment AM...:p

 

C'est marrant j'aurais juré que le point M était à l'EXTREMITE du segment AM.

:?::?::?:

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, Bruno, quelle est ta solution à mon énigme géométrique (milieu d'un segment avec le compas) ?

 

Voir plus haut. (Tu ne lis pas les réponses des énigmes que tu proposes ?) Oui, je sais, ce n'était pas des réponses sérieuses, mais j'ai essayé. :)

 

FiX19 : merci pour la solution ! Donc il faut avoir tracé le segment avant. Ah, je n'avais pas vu le schéma de Syncopatte, et celui-ci explique comment obtenir le milieu sans avoir tracé le segment, OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Enigme ; DE QUOI S'AGIT-IL ?

Difficile, il faut bien observer les détails dans la photo. Les indices à suivre en fonction des réponses et des questions ;)

 

Je verrais bien l'ombre d'un building en construction au debut du siecle dernier, aux states peut etre?

 

Edit: non: une coupole en construction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inscription est "...ated", donc ce n'est pas du français mais de l'anglais, comme "corporated". La voiture indique qu'on est juste avant ou juste après la deuxième guerre mondiale.

 

A-ce un rapport avec la conquête spatiale ? Serait-ce le début de la construction des installations de Cap Canaveral ?

 

(On dirait les structures qui soutiennent la fusée lunaire dans Objectif Lune et la voiture de Baxter qui s'approche...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Enigme ; DE QUOI S'AGIT-IL ?

Difficile, il faut bien observer les détails dans la photo. Les indices à suivre en fonction des réponses et des questions ;)

Bonjour

 

La construction du 200" de Palomar, a priori

 

Belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dynt et Bruno : Belles approches de déductions, je n'aurais pas fait mieux.

 

Et... Félicitations à bb98, puisqu'il s'agit en effet de la construction de la coupole du 5m du Mont Palomar dans les années 40. :)

Clap clap clap

37dome.jpg.b962a259dc92618b9aaa3dfdcb71393a.jpg

P-28069.jpg.59144b884ba71e51b79fc3b9229ff0a1.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une énigme, ou plutôt un problème ardu de physique et de maths. J'ai du mal à le résoudre. Ça pourrait être un sujet d'exercice classe prépa (M Sup) je pense.

 

J'ai un moteur qui tourne à la vitesse Vr, constante (il est piloté par un quartz). Il fait tourner une poulie P1 de diamètre D1. L'axe de rotation de la poulie est excentré de la valeur e1 par rapport au cercle primitif de la poulie.

 

Une courroie transmet le mouvement à une poulie P2 de diamètre D2, qui a un excentrement e2 de son axe. L'écartement des deux axes est A. L'axe de rotation de la poulie P2 est solidaire de la poulie P2 et tourne donc à une certaine vitesse. La courroie est crantée donc on peut considérer qu'elle ne glisse pas. La courroie est aussi assez souple pour encaisser les écarts dûs aux excentrements. Les excentrements sont très petits par rapport aux diamètres des poulies. Le moteur tourne très lentement (1 tour en 2 minutes environ). On n'a donc pas de problème de vibration.

 

Question : quelle est la loi d'évolution de la vitesse angulaire de l'axe de rotation de la poulie P2 ? Est-ce que la simple définition géométrique suffit à la définir ou bien faut il faire entrer d'autres paramètres, comme la rigidité de la courroie, la flexion des axes des poulies...

 

 

La situation pratique est une monture astronomique dont le moteur pas à pas entraine le télescope via des poulies et courroies. Je souhaite comprendre l'erreur périodique en fonction des tolérances d'usinage des poulies et donc acheter la bonne poulie...

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai la nette impression que ton problème a lui-même enrayé la suite de la discussion !

 

On doit manquer de gens qui préparent Math Sup ici !

 

Pour ma part je donne ma langue au chat et autorise quelqu'un d'autre à poser une autre énigme !

 

F-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.