Aller au contenu

Le halo de M31 à la FS60 F4.2


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà un moment que j'ai cette image qui dort au fond de mon disque dur. Il s'agît à la base de l'envie de refaire ce grand classique mais cette fois ci à F/D4.2, ce que je n'avais jamais auparavant.

 

Je l'ai visité à F/D6.2, en ajoutant qques poses de Ha il y a un petit moment déjà, j'avais obtenu ça:

 

m31ha2.jpg

 

Plus grand: http://img24.imageshack.us/img24/3046/m31ha2.jpg

 

 

Ici, après avoir regardé d'un peu plus prés les possibilités, j'ai décidé d'essayer d'imager le halo de la belle, qui est extrêmement peu lumineux. Mais rien ne résiste à ma FS60 :break: !

Pour info, il y a beaucoup à faire en ce sens, et avec un bon capteur CCD et une optique lumineuse, je pense qu'on peut faire beaucoup plus:

 

http://www.astro.virginia.edu/class/whittle/astr553/Topic05/t5_halo.html

 

http://www.saao.ac.za/~akniazev/GalStru.html

 

 

 

Il y a 142 poses de 5min, le plus long temps de pose réalisé jusqu'ici pour moi, soit 710min ou 11h50min. J'en ai profité pour me servir de l'ancienne version, pour les bras de la galaxie, mais avec extrême parcimonie tant les deux versions sont aux antipodes.

On peut y voir le Northern Spur (NS sur le deuxième lien), un petit peu le G1 clump, mais pas de réelle trace du Giant Spur, qui descend encore plus bas vers Mu Andromède (!). C'est clairement un objet immense dans le ciel!

 

m31haloweb.jpg

 

Plus grand: http://img526.imageshack.us/img526/2862/m31haloweb.jpg

 

L'image est évidemment un peu bruitée, car elle est passée par de nombreuses étapes au traitement pour arriver à faire ressortir le halo, ce qui est le but de cette image.

 

A+

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre, toi qui aime bien les petites bestioles du groupe local, je suis pas étonné que le sujet t'intéresse :)

 

Gérard, d'un côté je participe moins ces derniers temps, donc je suis mal placé pour m'en plaindre!

 

Merci adc87!

 

Aknotwot, pas de soucis, l'autre avait été faîtes en plusieurs nuits au col du Lautaret, et il y a 4h de poses normales + 4h de Ha, de bons souvenirs.

 

Christian, merci c'est vrai qu'on ne voit pas souvent le halo, il faut violemment tirer sur l'image pour l'extirper, et puis surtout il faut un champ très grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

710 min de pose, chapeau pour la patience !

Allez je vais faire l'avocat du diable : comment distinguer le halo galactique des halos optiques, des reflets, des gradients, et artéfacts de traitement ?

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Lucien ;)

 

Aurélien, merci, par contre c'est 11h50, et non 7h.

 

Merci Apricot :)

Pour pouvoir distinguer clairement le halo il faut je pense une image d'un très bon S/B, et essayer de faire les choses correctement pour éviter les problèmes cités (gradients, artefact). L'avantage du halo de M31 est qu'il présente des formes caractéristiques, qu'on ne peux pas confondre avec d'éventuels halos non naturels ou autres bizarreries. Il existe pour ça des images professionnelles du halo à différentes échelles qui sont bien pratiques pour comparer et débusquer les structures très faibles (certains courants stellaires trainent pas loin de...M33!). Pour couronner le tout, il y a des traces d'IFN dans la région, et pour le coup, celui-ci est très probablement plus lumineux que les éléments faibles du halo, ce qui complique encore la tache (dans le cas d'une image plus grande encore).

 

Image du halo et des courants stellaires, on voit que même M33, sous ses apparences de spirale parfaite, présente des courants stellaires inhomogènes (et ils ont l'air extremly faint au bas mot):

 

http://ej.iop.org/images/0004-637X/763/1/4/Full/apj453276f1_lr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.