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Modification courroie EQ6


philming

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Hello à tous !

Découvrant l'enseigne Teleskop Austria, je me suis promené un peu dans leurs produits. Et j'y ai trouvé un kit de modification pour EQ6 (et HEQ5) permettant de remplacer les roues dentées de la vis sans fin par un système de courroie.

Ca supprime l'EP secondaire, comme ce qui se fait sur la nouvelle AZEQ6.

 

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p&skod=%2017&om=Mounts

 

J'ai contacté directement TSA pour leur demander si la raquette synscan était toujours utilisable après cette modif, ou si EQMod devenait nécessaire comme j'ai pu le lire sur certains posts outre atlantique, avec des bidouilles similaires.

 

Ils m'on répondu qu'on pouvait continuer à utiliser la raquette exactement comme avant, sans souci.

 

Le type m'a aussi donné le lien vers le site d'un collegue a lui qui a mis au point cette modification.

 

http://www.astroeder.com/en.htm

 

Je l'ai contacté dans la foulée aussi pour confirmer tout ça.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Super ! Parce que trouver des pignons à 9 et 47 dents (HEQ5) relève de la mission impossible...

 

Ils ont du faire une série rien que pour eux.

 

Si on trouve facilement des pignons différents (genre 10 et 45 dents), il faut effectivement ajuster la vitesse via EQMod. Par contre ça devient une modif bien moins onéreuse.

Modifié par Fred_76
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Houuuuu, ça m’intéresse tout ça!

Ça pourrait résoudre (en partie) mes problèmes de guidage!

J'attends plus d'info...

 

Oui. 2 avantages:

-tu n'aura plus l'EP du pignon intermédiaire et celle des 2 autres seront réduites

- plus le réglage critique entre pignon intermédiare et pignon de vis sans fin.

 

Il restera quand même à régler

- l'écrou de bout de vis sans fin qui tient les roulements

- le jeu de vis sans fin

 

-> je pense qu'on peux nettement améliorer ici en mettant une rondelle élastique sous l'écrou, qui maintienne le roulement de vis sans fin en pression constante mais pas trop forte. Le réglage sera beaucoup plus facile et moins critique et le heu rattrapé automatiquement. Car tel que c'est fait on a de grande chance de soit trop serrer les roulements et du coup la VSF se voile et provoque de l'EP et les roulement ne tournent plus rond. Soit trop de jeu, mais pas grave sur l'AD. Un peu plus embêtant en DEC.

Aussi si la VSF n'est pas voilée, le réglage du jeu est beaucoup plus facile et l'EP beaucoup plus faible.

Il faut toujours faire se réglage à la température la plus basse possible, sinon on n'a pas assez de jeu.

 

Je viens de regarder une EQ6 neuve ce week end : il n'y a pas assez de jeu à la vis sans fin d'AD. pas du tout en fait, c'est pas bon: on aura une EP très forte à tout les coups.

 

bref surveillez bien le jeu de VSF d'AD sur les EQ6, car d'origine c'est trop serré (le réducteur aussi d'ailleurs). Pierro astro fait aussi ces réglages si besoin.

 

 

Olivier

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par contre deux questions me tracassent...

Vu l'age de cette monture (la version GOTO a pas mal d'années déjà) pourquoi personne n'a eue l'idée de proposer ça avant?

Et pourquoi aucun revendeur français ne propose ce kit, vu le nombre d'eq6 en circulation?

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Parce que faire une série de pignons sur mesure demande quand même un investissement conséquent, et donc un certain culot. Ça fait longtemps en France que les banquiers ne font plus confiance aux gens culotés, mais c'est une autre histoire.

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Le mec qui a mis ce truc au point et dont je donne l'url du site est hongrois justement...

Chez TSA, faut pas hesiter a négocier.

J'ai eu le DO Lacerta avec tous ses accesoires de montage a 159€ en discuttant un peu.

Chez TS, il est a 229€ seul, sans accessoires.

Après, Lacerta C'EST Teleskop Austria donc...

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si j'ai bien compris, il faut tout de même ajuster les rapports dans EQmod. Du coup, on peut prendre "n'importe quel couples de poulies et courroies" qui ne seraient pas trop loin de l'origine et ajuster les rapports dans eqmod. Non?

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Bon, j'ai commandé le kit EQ6 sur le site hongrois, 120€ frais de port compris.

On verra bien. La suite quand je l'aurais reçu...

De toute façon je n'utilise que EqMod pour piloter la monture, donc pas de problème si il y a une modif à faire dans les paramètres.

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Voila ce que le mec m'a répondu :

------

This mod is different to people talking about. You can use the original

controller and electronics, nothing will change, except the gears inside the

mount.

Full belt drive system, using the original electronics and hand controller.

I am using the older one (prototype) of this mod since 2007, so I had to

change the controller that time, but recent mod has been improved during the

years, so you can use the original electronics with great success.

-----

Cette modif (que tu as commandée) est différente de celle dont la plupart des gens parlent.

Tu peux utiliser la raquette et l'electronique d'origine, rien ne changera à part les modifs dans la monture.

J'utilise un prototype de cette mod depuis 2007, j'ai du changer le controleur à l'époque mais les versions récentes ont été améliorées au cours des années, donc on peut utiliser l'electro de base avec succès.

 

JE me demande ce qui différencie son truc de selui des autres par contre...

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d'après les photos, je dirais la poulie coté moteur, elle me parait plus petite que celles que j'ai pu voir sur les photos d'autres kits.

Pas facile de compter sur les photos mais je crois que sur ce kit la poulie moteur n'a que 5 dents.

Le rapport de démultiplication doit mieux correspondre certainement.

J'en saurait plus quand je l'aurais reçu.

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Si les pignons ont le même nombre de dents que les pignons d'origine, alors la démultiplication sera la même et pas besoin de modifier la vitesse via EQMod. Pour l'HEQ5, c'est 9 et 47 dents.

 

Pour ceux qui seraient tenté de bricoler ça eux même, je rappelle qu'il est très difficile, voire impossible de trouver ces 2 pignons. Les faire fabriquer reviendrait très très cher (plus de 100€/pignon).

 

Si TSautriche a eu un tel prix, c'est qu'ils en ont fait fabriquer une grande série. C'est la seule solution.

Modifié par Fred_76
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oui mais là, on remplace les 3 pignons par seulement 2 poulies, donc c'est plus compliqué poue adapter la taille des poulies

 

Non, une dent d'avance au pignon fera toujours avancer la couronne d'une dent, quelle que soit la taille de l'intermédaire. Seule sa vitesse de rotation changera en fonction de sa taille.

 

Je regarde du coté des hélicos RC, il existe des couronnes en 94 dents. 18*94 avec un module rikiki ce serait top...on peut toujours réver !

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oui mais là, on remplace les 3 pignons par seulement 2 poulies, donc c'est plus compliqué poue adapter la taille des poulies
Non, comme le dit TMF, peu importe le pignon du milieu, ce n'est que le rapport du nombre de dents entre le pignon moteur et le pignon de la VSF qui compte.

 

Imagine le montage avec 3 pignons en série. Le premier a N1 dents, le deuxième N2 et le troisième N3.

 

Le premier tourne à la vitesse V1.

 

Le deuxième tournera à la vitesse V2 telle que

V2 = V1 x N1/N2

 

Le troisième tournera à la vitesse V3 telle que

V3 = V2 x N2/N3

= (V1 x N1/N2) x N2/N3, en remplacant V2 par la vitesse précedemment calculée

= V1 x N1/N3

On se rend compte que le nombre de dents du 2e pignon n'intervient pas. C'est juste un pignon de transfert qui sert à remplir l'espace nécessaire à l'encombrement des pièces mécaniques (moteur, VSF...). Mais il apporte ses défauts...

 

Ce que je comprend mal, c'est pourquoi Skywatcher n'utilise pas de poulie dans ses montures. C'est bien moins cher que de mettre un pignon de transfert, et du point de vue marketing, c'est aussi bien meilleur.

 

Cela dit, pour un système mécaniquement bien équilibré, une poulie doit être tendue de façon contrôlée. Le système de Telescope Service n'apporte pas de tendeur à la poulie. C'est bien dommage. On dispose de l'axe du pignon de transfert pour monter ce tendeur.

 

Je regarde du coté des hélicos RC, il existe des couronnes en 94 dents. 18*94 avec un module rikiki ce serait top...on peut toujours réver !

 

Du module 0.4, ça va faire rikiki effectivement, mais est-ce que les efforts ne vont pas tout démolir ?

 

Pour mémoire, cf ce post.

 

JE me demande ce qui différencie son truc de selui des autres par contre...

Tout simplement le nombre de dents des poulies. On trouve pour pas trop cher des poulies à 10, 12 dents et 40, 45, 50 dents mais pas de poulies à 9 et 47 dents (9/47 HEQ5 ou 12/47 EQ6). Je suppose que son prototype était sur 10/45 ou 12/45 dents, donc un rapport différent et utilisation obligatoire d'EQMod.

Modifié par Fred_76
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Merci fred, je vient juste de faire cette découverte par moi même :)

Par contre, le pignon du milieu sert à inverser le sens de rotation, avec seulement deux poulies, ça ne tourne plus dans le bon sens!

Mais il suffit certainement de mettre Hémisphère sud dans EqMod (et dans la raquette) pour que ça tourne dans le bon sens

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Merci fred, je vient juste de faire cette découverte par moi même :)

Par contre, le pignon du milieu sert à inverser le sens de rotation, avec seulement deux poulies, ça ne tourne plus dans le bon sens!

Mais il suffit certainement de mettre Hémisphère sud dans EqMod (et dans la raquette) pour que ça tourne dans le bon sens

 

Même pas ! Fais un dessin !

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Bonjour Olivier,

Comment t'y prends-tu pour ajuster le jeu entre pignon intermédiaire et pignon de vis sans fin sur l'axe de DEC ?

Il y a un regard avec une vis mais je ne vois pas trop son utilité. Introduire par ce trou une cale mince entre les pignons me parait risqué.

J'ai dévissé les deux vis avec rondelles de pression du moteur de façon à ce qu'il puisse bouger si les engrenages "serraient" un peu, mais qu'il ne puisse pas bouger sous son propre poids.

Puis j'ai fait tourner pendant un moment avec la raquette la vis pour que la pression des engrenages fasse bouger le moteur sur son support puis resserré précautionneusement les vis de maintien.

On doit obtenir comme ça un jeu nul à l'endroit le plus serré en fonction de l'ovalisation d'origine des pignons.

Il y a bien une légère ovalisation car si on serre le montage on sent distinctement une différence de couple à appliquer manuellement sur la vis en fonction de sa position.

Problème résolu avec les courroies. Mais il doit y en avoir d'autres (tension, élasticité...)

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Quand tu parles de réglages de la VSF, tu parles du backlash ou du serrage de cette vis dans son chassis ?

Je ne suis pas tres sur de te suivre la avec le coup de l'élastique...

 

Il faut toujours un peu de jeu dans l'entrainement de la vis sans fin de l'AD pour avoir peu d'EP et un bon autoguidage. ça donne un peu de backlash, mais en AD c'est pas un problème puisque le moteur ne change jamais de sens. Au pire il s'arrête en guidage à x1

 

En fait tu as 3 réglages qui jouent sur l'EP de la vis sans fin

 

- le réglage de la pression de l'écrou qui tient les roulement en bout de vis sans fin. C'est un écrou rond qui vient s'appuyer sur un roulement et le presse contre la VSF qui pousse sur le deuxième roulement. Problème l'écrou appuie directement sur le roulement, donc le réglage n'est pas très facile, il y a risque de trop serrer et de faire fléchir la VSF d'une part et de forcer trop sur les roulements. dans les 2 cas l'EP monte en flèche. En plus comme la VSF est voilée, le réglage du jeu de la VSF est beaucoup plus compliqué.

 

- réglage du jeu entre la VSF et la couronne: on dessere les 4 grosses vis qui tiennent le bloc de VSF et on joue sur les 2 petites vis BTR sur la tranche du bloc AD, pour déplacer ce bloc et donc la VSF, plus ou moins près de la couronne. Le mieux pour régler est d'enlever le moteur d'AD et de vérifier qu'on peut faire tourner le pignon de VSF avec les doigts sans forcer sur plusieurs tours complets, et sur au moins un demi tour de la couronne AD. Aussi on doit sentir le jeu en bout de barre de contrepoids dans toutes les positions de la VSF sur au moins un tour. Se réglage se fait à froid de préférence, car le heu diminue et ça peut se coincer par basse température si le réglage a été fait à la maison. Il faut revérifier après avoir serrer les 4 grosses vis.

 

- réglage du jeu entre le pignon intermédiaire et le pignon de vis sans fin; ça se fait en desserrant légèrement le bloc moteur de l'AD puis en l'approchant du pignon de VSF sans appuyer fortement. En le poussant juste avec un doight, en principe on n'appuie pas trop. Mais comme on n'a pas accès aux pignons, pas évident à régler, ça peut coincer par temps froid suis trop serré, ou nager si pas assez. Il faut plusieurs essais.

 

Mais dans le principe, il vaut mieux avoir un peu trop de jeu dans ces 3 points, ce qui donnera l'EP la plus faible possible, permettra d'autoguider. Sans problème. Ensuite on pourra éventuellement diminuer un peu les jeux, en surveillant l'EP pour pas qu'elle n'augmente signe de serrage trop fort.

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Certains parlent de la feuille d'alu alimentaire à coincer entre les dents des pignons. On serre et on fait tourner pour déloger la feuille et le jeu est ok... par contre ils ne disent pas l'épaisseur d'alu à prendre !

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Ce que je comprend mal, c'est pourquoi Skywatcher n'utilise pas de poulie dans ses montures. C'est bien moins cher que de mettre un pignon de transfert, et du point de vue marketing, c'est aussi bien meilleur.

 

C'est ce que je me suis dit au démontage en retouchant les jeux.

Mais il me semble que le pignon intermédiaire soit muni d'un débrayage qui soulage le moteur en fin de course à grande vitesse. Ca a l'air d'être du à ça l'ignoble kkkrrriiiisshhhhhiiii à la fin du pointage.

 

Alors mettre des courroies mais flinguer les moteurs, faut voir.

 

N'empèche que si quelqu'un peut proposer ses courbes d'EP avant/après installation ça va en intéresser plus d'un.

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Je n'ai jamais vu le pignon intermédiaire se débrayer quand je faisais fonctionner mon HEQ5 sans le capot.

 

Pour ceux qui veulent connaître toutes les périodes associées aux éléments mécaniques des EQ6 et HEQ5, j'avais posté ça :

 

Sinon, pour les périodes propres aux axes AD de ces 2 montures, voir ici :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1319601&postcount=27)

Modifié par Fred_76
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