Aller au contenu

Dobson et planétaire


engigneor

Messages recommandés

Je possède un dobson 200/1200. Jusque là, je me suis plutôt équipé pour le ciel profond, mais je désirerais connaître les joies du planétaire à fort grossissement. Avec un dobson, le problème, c'est le suivi. Je pense que l'acquisition d'un Nagler 4.8 à 82° de champ me permettrai d'avoir un grossissement 250x tout en gardant un champ suffisant pour observer les planètes confortablement, sans recentrer constamment le tube. Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il fait une expérience similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue

 

j'utilise un N5t6 sur mon 250 (250x) et c'est vraiement confortable :) (mais j'ai 12mm de dégagement oculaire, le 4.8 a beaucoup moins :( donc on doit coller l'oeil a la lentille...), je laisse deriver dans le champ pendant au moins 30 à 40 secondes avant de recentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vibrations sont amorties en 2s a peu pres (j'ai jamais chronometré)

je suis en train de reflechir pour le 500x (oculaire ou powermate) car avec le 5 et une barlow "eden astro" saturne est regardable est surtout visible assez longtemps a mon gout...

 

mais 300 reste le max vraiement agreable (sans etre obligé de corriger tout le temps...) mais il n'y a pas de limite c'est subjectif... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un grand champ c'est bien pour le pointage.

Mais en ce qui concerne l'observation planétaire de qualité: c'est toujours au centre de l'oculaire que l'image est la plus piquée donc il faut sans cesse remettre "au centre" si on veut distinguer les plus fins détails possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question de gout... je prefere observer a travers une baie vitré qu' a travers un hublot...

 

c'est sur qu'un oculaire est fait pour travailler avec l'image dans l'axe mais perso j'ai du mal a voir des variations de qualité, de contraste... quand saturne traverse le champ du N5 (a par sur les extremes bords...)... le nagler reagit tres bien avec le F/D5...

 

il est possible que si j'avais une monture motorisé capable de porter 25kg, la j'essairais des ortho ou des mono... mais bon 30 à 40° de champ c'est vraiement peu (je trouve même que 68° c'est leger :D ... mais la j'abuse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Nagler, je ne vois pas la différence entre le centre du champ et l'approche des bords. J'ai observé assez souvent Mars l'automne dernier en la laissant défiler, ça marchait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accessoire in-dis-pen-sa-ble pour le dobson planétaire est la plateforme équatoriale.

On pose l'instrument sur son plateau, la plateforme s'incline doucement pour suivre le mouvement du ciel.

Idéal si plusieurs personnes souhaitent observer (en général, le nombre d'observateurs est proportionnel au diamètre de l'instrument).

 

On construit une plateforme avec quelques planches de bois, un moteur et un peu de ferraille autour, pour pas plus cher qu'un bon oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis très sensible à la perte de qualité de l'image dès que l'on s'éloigne du centre.

Sur le bord, un grand champ que ce soit Nagler ou autre, l'image est tout à fait sans intérêt.

Il suffit de se concentrer sur un tout fin détail de jupiter, par exemple, pour s'en convaincre.

J'ai aussi des grand champ (Nagler et autres LVW) mais plus pour le confort visuel que pour le grand champ.

C'est vrai que sur le Lune c'est assez plaisant.

Les droites deviennent aussi vite des courbes dès que l'on s'éloigne du centre, mais bon en ciel profond, c'est moins grave.

Finalement le dilem des Dobsons est le suivant: télescopes pas cher a utiliser impérativement avec des oculaires chers (pour le champ car pas motorisé et pour la qualité car f/d petit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour !

 

J'en viens à me demander si, pour du suivi planétaire au dobson-250, un grand champ (82°) est vraiment plus efficace qu'un "simple" 70°... je n'ai pas dû tout comprendre :rolleyes:

 

En fait, pour taper dans les 5mm, je ne sais pas vers quoi me tourner :

Antares;

Orion Stratus, mon choix initial (ou hyperion ?);

Nagler 5 type 6 ( ' peu plus cher) ou

Nagler 4.8 chez OU qui n'est pas cher mais quel relief d'oeil, quel type ????

 

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un dobson 300/1500 et un Nagler 4,8. Très honnêtement, ce n'est pas l'oculaire que j'utilise le plus et que je recommanderais pour cet usage, car le confort n'est pas au rendez-vous. Je préfère utiliser notamment un TMB PLANETARY ou un VIXEN LV, même si le champ est limité. Mais en planétaire, ce n'est pas l'essentiel à mes yeux. Avec un dobson, le confort est prépondérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, coelia ,pourquoi pas un pentax ,moins cher que le nagler,et pour l'avoir essayer sur mon dob a f/d 4.3 de qualité comparable, et encore je prefere le pentax.

comme le dit jeff pas de problême pour le planetaire avec un dob jusqu'a environ une fois le diametre ,même avec des 50° de champ, il est vrai que au dela ça va vite, même tres vite , d'ou l'utilité du suivi , pour la mise au point ,le changement d'oculaire, le dob est seulement une grosse paire de jumelles, a un oeil, le contact avec le ciel est direct ... dobson , encore du dobson ...et toujour du dobson .

william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon dob 250 de fabrication perso, j'observe parfois avec un Pentax XW3,5 (360x). Le suivi est tout à fait possible, j'ai même déjà fait du dessin à ce grossissment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon dobson de 250 à f/6 j'utilise avec bonheur mon Nagler 4,8 en planétaire! Sur Saturne çà marche très bien, l'image reste bonne en bords de champ. Mais je n'ai pas encore testé le contraste sur Jupipter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, fvb ,grossir 360 x avec un 250 mm ,c'est tres bien et du dessin en plus ,comme exemple c'est assez parlent!!

pour ma part ,je n'ai peut grossir convenablement que jusqu'a 600x sur la lune,et 400x sur les planetes, mais je ne croit pas que je pourrai f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, fvb ,grossir 360 x avec un 250 mm ,c'est tres bien et du dessin en plus ,comme exemple c'est assez parlent!!

pour ma part ,je n'ai peut grossir convenablement que jusqu'a 600x sur la lune,et 400x sur les planetes, mais je ne croit pas que je pourrai faire du dessins, ça va trop vite et je ne suis pas trop artiste william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, précisons aussi que le grossissement maxi pour suivre avec un dobson dépend aussi de la qualité des mouvements du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien mécanisé, un Dob de 200 ou 250 permet de faire du dessin astro avec des oculaires grand champ. Et mieux avec une planchette équatoriale.

 

J'utilise des grossissement de 450 fois très usuellement sur mon 250 sans planchette en planétaire avec du Nagler 82°. Mais je préfèrerai une planchette car c'est long de dessiner...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fvb , bonsoir , c'est un dobson de fabrication personnelle, tu peut le voir sur ce site

http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

pour toi !quelle sont les limites et la qualité optique et mécanique ,que tu aimerai ? et quelles sont les limites inferieures en dessous des quelles tu ne voudrai pas descendre .

donne moi des exemples pratiques ,si tu peut!,je sais que c'est pas facile,

ex:un ciel mg 5 , saturne, en village,grossi 400x, cassini + henkel,epic ed de 4.?? un peu de vent 10km, le telescope ne bouge pas , le deplacement du dobson ne se fait pas du bout des doigts ,il faut le deplacer avec la pince ( le pouce l'index et le majeur) merçi william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.