Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous!

j'ai entrepris le démontage de ma monture et en regardant celle ci!

j'ai pu constaté qu'elle comporte pas mal de zone creuse, en dehors bien sur des passages des axes!

voila donc mes questions: est ce que quelqu'un a t'il déjà comblé ces interstices?

cela en vaut il la chandelle?

j'imagine que ces creux peuvent engendrer des résonances, donc des vibrations!

sachant bien que je vais pas la transformer en super monture! et que je n'ai rien trouvé la dessus!!

merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Les trous, c'est pour alléger la structure. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une monture de voyage, conçue avant tout pour être transportable et bon marché. S'il y a des vibrations, elles viendront plutôt de la mécanique. ;)

Posté

merci orionrider pour ta réponse rapide!!

elles sont la juste pour alléger!! donc je risque rien de les combler tout de même!?

je pense pas que ça lui fera du mal! enfin je préfère quand même avoir des avis sur la question!

après oui j'ai des vibrations! mais ça reste minime! 1 à 2s!

j'ai changer le trépied alu par un en bois et ajouter du poids sur le porte accessoire!

Posté

Bonjour,

Pourrais tu nous envoyer une photo de ta monture ?

En tout cas les vides ne posent absolument aucun problème mais quand tu parles de combler ce serait avec quoi ?

Avant de modifier quoi que ce soit commence déjà par bien équilibrer.

Il est très important de réduire le jeu au niveau du pivot de chaque pied.

Sur mon ancien 114 j'avais beaucoup gagné en mettant des vis à tête bombée dans les pivots.

Quand le pied était déployé il se coinçait contre la tête et je n'avais plus aucun débattement latéral.

La version eco pourrait être un bête bout de carton coincé dans le pivot quand tu déploies.

Si la EQ2 ou EQ1 bouge autant c'est surtout là qu'on en trouve la cause: Chacun des pieds a dans les 5° de débattement latéral.

Donc si tu as refait un trépied en bois mais que chacun des pieds peut lui aussi danser le hoola-ooop, tu n'y gagnes rien.

Là ou tu peux gagner encore un peu c'est si tu remplaces les trois bras plastoc par une solide plaque visée à chacun des pieds.

Bref, les vibrations viennent surtout du trépied, pas de la monture.

Bon ciel

Posté

merci leimury pour ta réponse!

je n'ai pas de photo de la monture! c'est l'eq3-2 de SW vendu avec le blackdiamont 150/750!

les comblé avec du mastique simplement!! mais bon si sa sert à rien de les comblé autant que je le fasse pas!

le trépied, je l'ai récupérer de mon ancien monture (une eq2) j'ai regarder! j'ai pas vraiment de déplacement latéral! mais je retient pour le remplacement des trois bras!

merci encore!!

Posté

Ah, ça ne sert absolument à rien de remplir ces trous. Ce n'est pas la structure massive qui se déforme mais bien les liaisons mécaniques. Si ça vibre moins de 3sec après une légère tape sur l'instrument, c'est bon.

Posté

Bonjour,

+1 avec ... tout le monde :be:

1-3 secondes pour absorber les vibrations, peu importe leur source, c'est plus que très décent, je trouve. Après, c'est affaire de goût (et de suivi aussi selon les grossissements utilisés et les champs offerts.)

Posté

Je trouve que c'est une excellente idée que d'essayer voir ce que ça donne.

Perso je n'en sais strictement rien et si quelqu'un veut bien s'y coller (sans risques) je ne demande pas mieux.

Même si de prime abord je pense comme Orionrider que le maillon faible provient des liaisons mécaniques, il y a parfois des choses étonnantes...

(par exemple: qui aurait parié qu'une simple webcam donnerait de tels résultats?)

Patte.

Posté

Rajouter un poids dans le plateau central du trépied (là où on pose oculaires ou autres objets...)

Pour mon cas je pestais souvent car en tournant autour de la monture pendant une séance d’observation, il m'arrivait de taper un coup dans le trépied... Le poids stabilise le tout de façon efficace (et sans alourdir de façon définitive le trépied)

Posté

merci pour toutes vos réponses!!

effectivement je n'ai pas des vibrations alarmante! les pieds en bois en sont pour beaucoup dans l'amélioration! et j'ai pu lire, comme disais orionrider, qu'il se produisait des déformations du en partie par le centre de gravité des charges (contre poids inclus)

oufff!!! je m'engage dans un domaine que je perçois et comprend juste un peu!:s

bon enfin tous ça pour dire que l'équilibrage est important et si j'ai bien tout compris doit être le plus proche possible de l'axe horaire pour en limiter les actions

je vais approfondir cela à la prochaine sortie:)

justement il y a beaucoup de vide autour dans le support de l'axe horaire!!

pourquoi pas essayer après tout!

quitte à quelle soit démonter autant en profiter!!

encore mille merci! c'est vraiment sympas ce forum!!

et je tiendrais au courant (je pense à syncopatte) pour le résultat final de cette expérience!!

Posté (modifié)

Merci!

A noter qu'un "petit" déséquiibre pourrait être bénéfique, en astrophoto notamment dans le cas d'une motorisation AD.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84754

A tester aussi!

Dans le cas de ma monture Meade Starfinder, je suis quasi obligé d'aider le moteur because embrayage.

Cependant là ce n'est pas une question de vibrations, mais de suivi.

Donc excès de poids côté Ouest de la monture.

Sur les montures azimutales, l'équilibre parfait me donne les meilleurs résultats (ce qui est plutôt logique: pas de freins, pas de contraintes autour d'un axe fixé).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Certains ont rendus étanches les pieds puis les ont emplis de sable, il paraît que ça c'est le truc d'enfer qui double la stabilité (et sans doute le poids ! :be:).

Posté

justement il y a beaucoup de vide autour dans le support de l'axe horaire!!

pourquoi pas essayer après tout!

quitte à quelle soit démonter autant en profiter!!

Bonjour,

Ça m'étonne tout de même que tu aies des problèmes avec un 150/750 sur une EQ3-2.

On peut pas dire que ce soit bancal, c'est même plutôt pas mal.

A tout remplir avec du mastic tu auras plus de chances d'encrasser la machine qu'arranger quoi que ce soit.

Si vraiment tu tiens à remplir alors que ce soit avec de la graisse.

M'est avis que tu en fais peut être trop.

Par exemple tu as des astrams qui s'émeuvent du fait que la monture ne tienne même pas une petite poussée sur le bout du tube quand les freins sont serrés. Oui mais est ce l'usage normal ? NON

De même si tu as des pointes de vent à 60km/h ça bougera.

Possible aussi qu'au lieu de toucher toute la monture tu puisses peut être simplement graisser et bien régler la crémaillère de ton 150 ou y mettre des roues de mise au point plus grandes.

Attaches toi à régler des problèmes qui se posent en observation, pas simplement à arranger quand ça n'est pas nécessaire.

Quel est ton problème en observation ?

Bon ciel

Posté

ce n'est pas vraiment un problème sur la monture!!

mais une quête dans le but de la rendre encore moins sensible au vibration!

c'est vrai ce n'est pas l'usage normale de mettre une pichnette au tube!

mais j'ai quand même eu le cas de voir apparaître des micro vibration rien quand mettant la raquette du moteur sur le trépied!

c'est pas gênant pour le visuel mais pour l'imagerie ça l'est un peu plus!

bon je sais j'en fait peu être un peu trop!!

mais pourquoi pas essayer!! enfin peu être pas en fin de compte!! tu émet l'idée que ça pourrais l'encrasser!! ça me plait un peu moins:(

et remplir de graisse c'est sans doute pas la bonne idée!! j'ai pas trop envie que ça déborde de partout!!

je vais essayer de mettre une image des interstices autour du logement de l'axe horaire!

Posté
c'est pas gênant pour le visuel mais pour l'imagerie ça l'est un peu plus!

:nono:

à mon avis c'est plus important en visuel!!!

Notre oeil n'a pas la capacité de figer au 1/4000.

Patte.

Posté (modifié)

Ce sont surtout les jambes du trépied qu'il faut remplir de sable sec (en sac dans les grandes surfaces). C'est radical contre les chti tes mauvaises vibrations... oups tu as déjà un trépied en bois : augmente la section des jambes et assure une liaison très rigide entre les jambes. Utilise aussi ton trepied avec les jambes les plus courtes possible.

Remplir ta monture, je n'y crois pas du tout. Ses inerties dans tous les axes sont telles que ses modes propres de vibration doivent être de l'ordre de la micro-seconde, donc imperceptibles.

Tu peux aussi travailler sur la barre de contrepoids en augmentant son diamètre par exemple, ou en mettant plus de poids mais plus proches de la monture histoire de réduire le bras de levier.

Modifié par Fred_76
Posté

voici donc les 4 interstices autour du logement de l'axes!

18832-1368553898.jpg

merci fred pour ta suggestion mais j'ai tout simplement remplacer les jambes alu d'origine pour des jambes bois provenant d'une autre monture!

tu me fait marcher syncopatte!!! :) je pense pas qu'1/4000s soit utile pour faire des images en ciel profond!! si peu être pour des flat!!:be:

mais j'avoue qu'en visuelle c'est parfois ragent!!

Posté

merci fred!! j'ai vu trop tard ta correction de message!!

intéressant pour le poids en plus et le diamètre de la barre!!! merci pour le conseil!!

à voir quand même car cette monture est limiter sur la charge!!

Posté

Salut

Tu peux mettre du mastic comme suggéré dans ton message, mais a mon avis, il y a de grandes chances que le gain soit nul

Posté (modifié)

Puisque tu l'as déjà démontée, profites-en. ;) Tu auras un véritable gain en nettoyant la graisse verte et collante d'origine dans un bain d'essence, puis en regraissant l'ensemble avec de la graisse au lithium propre. Attention de ne pas perdre les rondelles en plastique qui agrémentent les axes ci et là. Note bien leur position (ou prends des photos) pour remettre tout au bon endroit lors du remontage.

Si c'est comme toutes les montures chinoises que j'ai vues, au fond du bac d'essence tu trouveras une bonne cuillère à café de limailles! :b:

Ensuite, arme-toi de patience pour le réglage des vis sans fin. C'est très fastidieux mais important: il ne doit pas y avoir trop de jeu mais surtout aucun point dur sur les 360° de la rotation. Si tu hésites entre plus ou moins de jeu, mets-en plus. Le jeu est l'âme de la mécanique. :hm:

Après nettoyage/regraissage/réglage, la monture 'glissera' nettement mieux.

Et comme dit plus haut, tu dois équilibrer la charge à l'aide du contrepoids (souvent avec un 150/750, le contrepoids d'origine ne suffit pas, il faut en ajouter) mais aussi l'axe DEC en déplaçant le tube dans ses anneaux.

A toi de jouer! :)

PS: voilà ce que donne la graisse chinoise après quelques années: :malade:

14867-1297611232.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

c'était le but premier de mon démontage!

changer la graisse que j'avais mis une première fois!

c'était pas de la graisse lithium que j'ai utilisé et avec le temps elle c'est mis à collé donc voila!!

je connais la procédure :be:

j'en profiterais au remontage de bien soigné le réglage des vis sans fin et du serrage des axes!!

merci tout de même pour les conseils orionrider :)

je vais remplir juste les 4 creux et bien laisser sécher!

je verrais bien ce que ça donne!! sans grand attente d'un miracle évidemment!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.