Aller au contenu

Tornade dans le 78 ?


clailau

Messages recommandés

Est il possible d'avoir des tornades dans le 78 ? :b:

Ma fille a pris cette photo cet après-midi a 15h dans le 78 depuis la voiture.

Le village en dessous c'est Bouafle.

 

20084-1368985550.jpg

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un phénomène "rare" en France, on n'est pas aux USA, cependant OUI :

il est possible d'avoir des tornades dans le 78 ,

 

pour les dernières recensées, de 2010 à aujourd'hui :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_tornades_en_France

 

(sources trouvées en 1 clic via google qui est notre ami :p Hein Ricounet)

 

ça reste des "petites" si on comparent aux "grandes soeurs " américaines,

mais suffisament conséquentes pour en parler.

 

en tout cas, jolie petite photo du phénomène, en général les tornades ne font parler d'elles qu'après leur passage & dégats :confused:

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y ressemble bien. J'en ai personnellement observé plusieurs dans ce département et d'autres. Ces mini-tornades sont fugaces et peu violentes. Elles sont provoquées par une grosse ascendance à l'avant d'un nuage d'orage en formation dans un air très humide ce qui semble être le cas sur la photo. Les nuages sont bas et l'air est quasi saturé ce qui permet la visualisation de la mini tornade. Les nuages sont noirs ce qui indique une forte épaisseur et probablement un Cumulonimbus.

Elles existent en air plus sec mais dans ce cas elles sont invisibles. Parfois on peut observer la poussière qu'elles soulèvent au sol. (Dust devil en anglais). On utilise ces fortes ascendances en air sec pour gagner de l'altitude en planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas arrivé chez nous mais aux Etats-Unis, en Oklahoma cette nuit,

une grosse EF4 a priori avec des dégâts considérables et un bilan qui atteint malheureusement plus de 90 morts :(

http://lci.tf1.fr/monde/amerique/en-direct-tornade-dans-l-oklahoma-les-secours-a-la-recherche-de-7970989.html

Et les dérèglements climatiques font que ces phénomènes météorologiques vont s'accentuer dans le temps, mais aussi apparaitre dans des régions ou le climat était avant "tranquille". :o

 

En aparté de ce sujet, si vous avez regardé Capital Terre ce dimanche dernier,

Entre les soucis d’économies de nos ressources naturelles, L’ EAU notamment sur ce reportage,

Les conséquences de nos comportements de consommations risquent de nous couter très cher dans un avenir très proche.

À vouloir tout transformer et modifier sur notre Bonne Vieille Terre Si Fragile, les logiques de fonctionnement de l'Ecosystème Général de la planète est en péril.

Ainsi apercevoir une augmentation de ce genre de phénomènes (minimes pour le moment) en France et en Europe laisse penser la naissance d'un "couloir à tornades" comme aux USA à moyen terme. :(

 

Je ne suis pas fan des journalistes TV qui pondent des documentaires "pseudo-scientifiques" et/ou écologique, car souvent ils confondent et mélangent tout,

+ par soucis de gonfler l'audimat par des sujets trop souvent mal maitrisés ...le nombre de fois où je peste sur certains documentaires et des envies de bâillonner ces journalistes qui ne savent dire que des C.....ies :mad:

 

Mais là, je dois admettre que Ce Reportage est de très bonne qualité :

ils se sont appliqués sur le sujet et sorti les doigts du C.. :

Dans la section INFO sur M6-Replay : Capital Terre : http://www.m6replay.fr/#/info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo ! J'ai regardé le terrain a proximité sur google map il y a le fleuve pas loin et un lac à Mousseaux sur Scène. Cela ressemble plus à une trombe d'eau elle peuvent se former sur mer ou des petits lacs et des fleuves mais de durent que quelques minutes les vents ne dépassent pas 150Km/h en général, on ne distingue pas de nuage mur ou de mésocyclone à la base du nuage je penserai plus à des cumulus congestus plutôt qu'un cumulonimbus d'ou la présence d'une trombe d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là , tant d'agitations pour un … tuba. Ce n'est pas une tornade, mais un tuba.

 

Ces mini-tornades sont fugaces et peu violentes

 

NON ! Il faut bien se rentrer ça dans le crâne : mini-tornade, ça n'existe pas. Uniquement dans les vocabulaire de journalistes qui considèrent la France comme un pays trop petit pour abriter des tornades. Météorologiquement parlant, ça n'existe même pas. C'est tornade et puis c'est marre !

 

@gglagreg : Ce que ton épouse à photographié c'est une trombe marine. C'est assez courant en Méditerranée, et très souvent inoffensif :).

 

Si vous voulez des photos de tubas, trombes, tornades bien française, ça se passe ici :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=&auteur=&tags%5B%5D=2&motcle=&ville=&geoid=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là , tant d'agitations pour un … tuba. Ce n'est pas une tornade, mais un tuba.

 

 

 

NON ! Il faut bien se rentrer ça dans le crâne : mini-tornade, ça n'existe pas. Uniquement dans les vocabulaire de journalistes qui considèrent la France comme un pays trop petit pour abriter des tornades. Météorologiquement parlant, ça n'existe même pas. C'est tornade et puis c'est marre !

 

@gglagreg : Ce que ton épouse à photographié c'est une trombe marine. C'est assez courant en Méditerranée, et très souvent inoffensif :).

 

Si vous voulez des photos de tubas, trombes, tornades bien française, ça se passe ici :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=&auteur=&tags%5B%5D=2&motcle=&ville=&geoid=

Si tu préfères, "tornade de faible intensité"

Celle de l'Oklahoma n'était pas une maxi-tornade ?

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle pas, mais en 2012 il y a une qui et passé à 1km de ma maison regarde dans le lien de Julian celle de Seysses. Et c'est impressionnant, belle prise ta photo, moi l'an dernier je me suis trouvé à + de 1000km du lieu et je me demandai ce que je trouve à la maison. En rentrant je constate que ça reste vraiment local, même pas mal.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Il faut savoir une chose avant tout les tornades ne sont pas rare en France ,il sont certes moins puissantes ,mais pas rare .

En 1989 (si je me souvient bien ) il y a eu la tornade de pommeureuil ,moi personnellement j'en ai observé une à côté de Douai . Mais en France c'est rare que des endroits habités sont toucher ,dans le nord une forêt à été touché ,des climatologues on conclut à une tornade f3 ,les tornades f1 ou f2 sont en France depuis bien longtemps . Mais ce sont des phénomènes qui demande un équilibre parfait (vent ,température etc ),aux États-Unis ,les fronts sont plus grand tout comme le pays donc les effets sont plus remarquables que en France ,mais la France à ces trombes ,ses tornades et d'autres phénomènes dit local . Dire qu'elles sont faible ou pas n'a aucune importance car de toute manière mieux vaut pas être sur leur route ,une f1 en France (pays non équipé ) peut faire des dégâts ,alors que dans le couloir des tornades aux États-Unis cela aura aucun effets . La seul chose qui change (du moins pour les États-Unis) c'est qu'elles durent plus longtemps donc les zones épargnées avant le sont plus maintenant . Mais en France il s 'attendre à ce qu'elles soit plus visible (donc plus dévastatrice )dans les zones habités . À nous de faire attention est d'arrêter de croire que la France ne risque rien ou que ce sont des phénomènes rare ici .

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification la tornade de pommeureuil était une F5 ,ce qui fait d'elle une tornade puissante et rare en France . Pas comme les f1 ou les f2 qui dans certaines zones sont assez courante comme dans le nord pas de calais (ma région d'où mon intérêt pour ces phénomènes )

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, "tornade de faible intensité"

Celle de l'Oklahoma n'était pas une maxi-tornade ?

 

Non, ni tornade de faible intensité. Ni maxi-tornade, ça ne correspond à rien. On emploie tornade, suivi de l'Echelle de Fujita. Soit EF0, EF1, EF3, EF4 et EF5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un bon site : Keraunos. Voir notamment les stats par département depuis quelques années.

Il faut être prudent quand même avec les statistiques qui dépendent notamment de la densité de population et par conséquence du nombre "d'observateurs" qui mentionnent l'apparition de ces phénoménes.

Un grand nombre d'entre elles, souvent de faible intensité, ne sont pas forcément comptabilisées dans certaines régions.

 

Selon Keraunos Pommereuil était classée en EF4, idem à celle de Haumont plus récente. Leur diametre reste heureusement plus "modeste", si je puis dire, que les EF4 que subissent actuellement les régions exposées aux USA.

 

http://www.keraunos.org/

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourmi103 ,je suis entièrement d'accord avec toi ,mais il faut se dire que certains on du mal avec les niveaux de puissance pour eux f1 ou f3 sa veut rien dire . Pour faire simple une faible ,une moyenne ou une puissante aide à leur faire imaginé se que peut être les tornades . Une f1 (faible )par contre celle qui vient de se produire au États-Unis est un peu hors classement (3km de large des vents à plus de 320km/h )des dégâts important des morts ,pour les esprit c'est plus simple de se dire une hyperpuissante que de dire f5 ,ou beaucoup plus . C'est pareil que de dire un mégaséisme sa n'existe pas ,mais pour se faire une idée de puissance sa aide certains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’échelle va de F0 a F5, F pour échelle de Fujita.

F0 = vent de 105 a 137km/h dégat fait tombé des branches d'arbre et projette quelques débris.

F1= 138 à 178kmh : arrache des toitures et peux renversé un mobile home

F2= 178 à 217kmh : projette des ballots des paille a plusieurs centaines de mettre et peu déraciné des arbres

F3= 217 a 266kmh : vortex remplie de débris volant potentiellement mortel pour l'homme, peux projeté un panneau de signalisation a travers une voiture.

F4= 267 à 322kmh, projette les voitures comme des jouets et les maison robuste sont totalement rasées.

F5= 323 a plus de 480kmh les ravages dépasse l'entendement, arrache même les dalles béton du sol, l'asphalte...

 

nos petits tuba chez nous c'est du F0 et encore faut que le tuba touche le sol sinon du pipi de chat :)

 

si c'elle des us dépassait les 320 alors c'été une F5, j'ai vu ce midi au info, les parents ricains qui cherche leur gosses devant leur école en ruine ca calme quand même..

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ni tornade de faible intensité. Ni maxi-tornade, ça ne correspond à rien. On emploie tornade, suivi de l'Echelle de Fujita. Soit EF0, EF1, EF3, EF4 et EF5.

Eh bien, je suis EF4, voire EF5 content de m'être collé ça dans mon EF1 de crâne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.