Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Bon, la question peut vous paraître débile, mais comme je ne trouve pas de réponse, je me lance :

Comment puis-je placer un filtre 2' sur un nagler 12mm T4 ?

Si je dévisse la partie 1'1/4, les lentilles s'y trouvant prennent la tangente aussi.

Je suppose que cela rend inopérant l'oculaire.

Quand à se dire que cela donne le même effet qu'à un Hypérion (changement de focale) je n'irai pas jusque là.

Donc, je présume que le coulant 2' n'existe que pour s'adapter à un PO 2', et qu'il n'est là que pour "réutiliser" le corps d'oculaire des autres T4 (plus simple de laisser le coulant 2' que de le supprimer au profit du 1'1/4).

un peu le cas inverse des Delos...

Qu'en dites-vous ?

Posté

Bonsoir,

Si c'était pour un SC(Mak ... ou pour une lunette, on visserait le filtre à l'avant du renvoi coudé. Mais je crois comprendre que c'est pour un Newton. Je ne vois pas d'autre solution que celle de Bernard Augier (comme certains constructeurs de Newton n'ont pas la bonne idée de vendre l'instrument avec un filetage à l'avant du tube du porte-oculaire (la partie qui va vers le miroir secondaire) ? ...

Posté

Non, c'est pour un SC. C'est juste que je m'étais posé la question, comme ça.

J'ai mes filtres en 1'1/4, c'était juste pour me rassurer, que j'avais bien compris le truc et que je n'avais pas oublié qqch ou pas percuté une astuce liée à l'oculaire.

Le raccord d'extension de jupe n'est pas fourni avec l'oculaire, je pense. Je me disais qu'il y avait peut-être un moyen de démonter l'embout 1'1/4 qui dépassait, un peu à la manière des Ethos 4.7 et 3.7...

Posté

:) ah OK, OK.

Maintenant, ne connaissant pas les Nagler, je ne sais pas si le coulant long 31.75mm ne se dévisse pas et si le coulant plus court (50.8) dispose d'un filetage ... (EDIT - ben si, sinon on ne pourrait pas visser le raccord, quelle gourde je fais :bang: ..)

Mais de toute façon, si tu utilises un renvoi coudé en 50.8mm, autant mettre le filtre sur son entrée, comme ça, pas de problème quelque soit l'oculaire :).

Posté

n'ouvre surtout pas ton joujou !!!!!!

le filtre dans une jupe allonge, ou un passe filtre, ou un renvoi coudé. Le 2 pouces s'impose pour passer avec toute la gamme, et ne pas vignetter avec des solutions à rallonge, comme ca va être le cas ici....

Posté

Et bien, quand j'ai vu que les lentilles étaient solidaires du coulant 31.75mm, j'ai eu un doute, et comme quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, j'ai arrêté de suite en me disant "touche pas à ça petit c..".

De plus, comme le double grossissement façon hypérion n'avait jamais été mentionné pour le nag...

Posté

ca c'est drôle : ya ceux ki osent pas toucher les vis de collim de peur de fair un bétizzze

ya ceux qui osent dépiotter leurs oculaires.....

N'OUVREZ PAS VOS OCULAIRES !!!!

LE TRUC HYPERION EST UNE COUILLONADE !!!!

Posté

N'OUVREZ PAS VOS OCULAIRES !!!!

LE TRUC HYPERION EST UNE COUILLONADE !!!!

Je veux quand même modérer ces propos.

Dans la gamme hyperion, et à part le 24mm, tous disposent d'un doublet divergent à l'entrée de l'oculaire qui peut être dévissé :

a) soit pour un placer un filtre 2", au prix d'un très léger raccourcissement de focale (- de 10% ?!)

B) pour succomber au coup de pub : un oculaire = 2 focales différentes ! Non, là je suis d'accord avec serge, c'est presque (!?) une tromperie tant les qualités sont dégradées.

c) pour ajouter une ou plusieurs bagues de tirage, et là ça fonctionne sans probleme, testé de nombreuses fois sur mon 13mm mais surtout mon 8 mm, qui me donne jusqu'à un 5 mm de bonne qualité.

Par contre, ne jamais dévisser le groupe principal de lentilles, mais ça me semble évident ! De toute façon, il vous faudra un outil spécial pour dévisser la bague de maintien.

Posté (modifié)

Bonjour

puisqu'il est question de cet oculaire :

=> la petite vis que l'on voit sur la photo de gauche du message de Bernard (message #2 ) sur la jupe du grand coulant elle sert à quoi ?

:refl:

Modifié par gglagreg
Posté
Bonsoir,

Bon, la question peut vous paraître débile, mais comme je ne trouve pas de réponse, je me lance :

Comment puis-je placer un filtre 2' sur un nagler 12mm T4 ?

Si je dévisse la partie 1'1/4, les lentilles s'y trouvant prennent la tangente aussi.

Je suppose que cela rend inopérant l'oculaire.

Quand à se dire que cela donne le même effet qu'à un Hypérion (changement de focale) je n'irai pas jusque là.

Donc, je présume que le coulant 2' n'existe que pour s'adapter à un PO 2', et qu'il n'est là que pour "réutiliser" le corps d'oculaire des autres T4 (plus simple de laisser le coulant 2' que de le supprimer au profit du 1'1/4).

un peu le cas inverse des Delos...

Qu'en dites-vous ?

Bonjour Wolfnet ,

Je possède cet oculaire que j'utilise avec grand bonheur ,j'aime beaucoup les oculaires avec une grande lentille style hublot .il faut prendre l'habitude de bien régler la bonnette pour positionner son œil à la bonne distance sinon je vois des ombres volantes .

Il vaut mieux se procurer la rallonge ou utiliser des filtre en 1 pouce ,en effet, j'ai essayer l'oculaire en enlevant le premier jeux de lentille ; je dirais à vu d'oeuil que cela transforme ce 12 mm en 16 ou 17 mm .Donc ce set de lentilles sert de barlow en quelque sorte mais pas seulement ,sans lui j'ai beaucoup plus de coma et de déformation en bord de champ .Pour résumer : c'est dégueulasse !

J'ai eu en effet de la poussière qui c'est glissé à l'intérieur dont j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser .

Bon ciel à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.