Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé dans le forum d'images ou de dessin de cette galaxie, et pourtant, elle le mérite bien!

Serait-ce une première??? en tous cas voici cette belle spirale vue de face, avec son curieux anneau qui semble vraiment tourner dans le sens des aiguilles d'une montre;

de magnitude 11,8, elle présente un diamètre de 4,1' d'arc, et la distance qui la sépare du Sauternais (Salut Gérard!) est de 68 millions d'AL, tout en se déplaçant à 75 Km/s!

Faite avec le RC à 1850 mm de focale et la G2 4000 sur deux nuits,passables au point de vue seeing; Elle est assez proche du méridien, et l'ouest, chez moi, est plein de lampadaires!!!

L'image que je vous présente est à sa taille d'acquisition, les bords légèrement retaillés;

5117fb7e-dc51-4aa8-b9f6-d6963a4af31a.jpg

Alain.

J'ai trouvé une image de reference faite par l'équipe d'Adam Block, avec un RC de 24" et surtout le ciel qui va avec!!!

bf2e1c63-3ce4-4fed-9bb4-06ea3d2abce8_resized.jpg

Modifié par Papilain
Posté (modifié)

effectivement une belle régularité , une symétrie parfaite pour cette très belle cible !

:pou:

Modifié par gglagreg
Posté

Belle image en effet, très orginale.

Elle serait rangée dans le clan des galaxies annulaires comme l'objet de Hoag. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'images à son sujet.

Pierre

Posté

C'est du beau shoot Alain!!! Vraiment Superbe!!!

Je remarque juste que certaines étoiles ont une teinte rose... Mais attends l'avis des copains, mon écrans ici n'étant pas des plus top...

Bravo et merci de nous faire découvrir ce super objet!!!

Stef

Posté

Salut Alain

elle est vraiment belle effectivement!

c'est presque une galaxie à anneau

peut-être une étape entre la spirale et l'objet de Hoag?

.... et la distance qui la sépare du Sauternais (Salut Gérard!) est de 68 millions d'AL, tout en se déplaçant à 75 Km/s!

n'étant pas parfaitement centré par rapport au château Yquem, il te faut rajouter 1.2 km :p

Posté

Trés originale cette galaxie.

On semble être parfaitement dans l'axe de sa rotation et du coup on constate qu'elle est trés circulaire.

Elle ne semble pas avoir eu d'interaction avec une autre depuis trés longtemps (ou je me trompe ,je ne suis pas un expert)

Bravo en tout cas.

Amicalement Roland

Posté

Superbe Alain, de l'image comme tu sais si bien les faires..rajoutes a ça la cible peu courue et c'est l'image qui vaut vraiment le détour..

fred

Posté

Salut Alain,

Superbe image de cette galaxie lamentablement oubliée.

Les couleurs sont excellentes.

Ta version n'a pas à rougir de celle de Block.

Posté

Bonsoir à tous;

En effet, cette galaxie "oubliée " mérite amplement que d'autres astrams aillent lui faire une petite visite;

Merci pour vos encouragements!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.