Aller au contenu

Powermate ou Big Barlow Dobson 600 FD 3.2?


Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric

Bonjour,

 

Pour un dobson 600 à FD 3.2 qq1 peut-il me dire si il est préférable d'avoir une Big Barlow x2 ou une Powermate x2 ?

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Hello!

A mon avis, si tu as de quoi y mettre les sous, la powermate est le must.

Ce serait dans quel usage et avec quels oculaires?

 

100°: Ethos 3.7, 4.7 et Explore Scientific 9, 14, 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+ 1 pour la powermate x2, que j'utilise avec bonheur pour mon 460 à f/d = 4,4.

Attention quand même au poids et à la rigidité du PO: ethos + powermate = plus d'1 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans oublier le Paracorr! ethos+powermate+paracorr= tres lourd!

 

Par contre je ne me souviens plus quel powermate se met AVANT le paracorr ou APRES... (la 2x ou la 2,5x), c'est plus ou moins pratique...

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais lu un post de David Vernet qui disait qu'au dessous de f/4 les barlow classiques produisaient de l'aberration de sphéricité et qu'il vaut donc mieux s'orienter vers les Powermattes.

 

Par contre, je ne crois pas que le combinaison Paracorr + Powermatte soit idéale. Je dirais qu'il faut utiliser l'un ou l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Salut,

 

j'avais lu un post de David Vernet qui disait qu'au dessous de f/4 les barlow classiques produisaient de l'aberration de sphéricité et qu'il vaut donc mieux s'orienter vers les Powermattes.

 

Par contre, je ne crois pas que le combinaison Paracorr + Powermatte soit idéale. Je dirais qu'il faut utiliser l'un ou l'autre!

 

j'avais entendu que l'une des deux posait un problème avec un fd court et je supposait que c'était la BIG B. Tu me confirmes donc que c'est bien elle.

Je vais donc m'orienter vers une Powermate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
A mon avis, tu dois avoir le budget. Laisses les explores scientifics, prends toi tout en Ethos, meilleurs sur toute la gamme. Testés sur un 600 à f/d 3.2 il n'y a pas photo.

Pour la barlow: powermate.

 

je suis très satisfait de mes ES 100°. Pour avoir fait un test comparatif, je ne trouve pas qu'acheter des Ethos au prix actuel vaille le coup compte tenu de la faible différence optique que j'ai pu constater.

Oui, les Ethos sont mieux mais le gain en qualité ne vaut pas 60 à 70% d'écart de prix.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai les «Powermate» x2 et 4x et la «Big Barlow». Avec le T635 à F/D=4, je n’utilise que les «Powermate», la «Big Barlow» n’est jamais exploitée. Les «Powermate» me permettent d’accéder à de forts grossissements (à partir de 600x), ils se combinent très bien avec ma série d’Ethos (21, 17, 13, 10, 8, 4.7), même si l’association avec le 21 ou le 17 reste très rare. A forts grossissements (c’est l’objectif à atteindre en générale), je trouve que le «Paracorr» n’est pas nécessaire avec les «Powermate».

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonjour,

 

J’ai les «Powermate» x2 et 4x et la «Big Barlow». Avec le T635 à F/D=4, je n’utilise que les «Powermate», la «Big Barlow» n’est jamais exploitée. Les «Powermate» me permettent d’accéder à de forts grossissements (à partir de 600x), ils se combinent très bien avec ma série d’Ethos (21, 17, 13, 10, 8, 4.7), même si l’association avec le 21 ou le 17 reste très rare. A forts grossissements (c’est l’objectif à atteindre en générale), je trouve que le «Paracorr» n’est pas nécessaire avec les «Powermate».

 

Michel

 

merci, c'est l'info que je recherchais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Que valent (pas en prix, mais en qualité bien sûr) les Siebert Optics ?

 

Parce que je recherche une barlow type Powermate pour un 400 F/D 4,5, avec un facteur x3, le tout en 2"... Et comme j'ai des amis aux USA.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu zieuté un peu dans le correcteur de coma 31.75 sur un 500 F/D 3.8. ça fait bien le boulot. En dé-focalisant j'ai trouvé un peu de chromatisme (jaune d'un coté bleu de l'autre), mais au point ça disparaît, c'est étudié pour visiblement.

Pas essayé leur barlows.

 

Par contre je trouve que les Ethos marchent très bien avec la powermate x2. Il me semble que ça améliore le contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Le souci, c'est que je suis obligé de passer en 2" à cause des ES qui sont au coulant 2"...

 

Alors je cherche une bonne barlow, type Powermate (4 éléments) qui soit abordable. Et pas d'urgence, d'où ma prise de renseignements sur la Sieber qui semble intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Je ne vois pas l'utilité d'une barlow ou powermate.

 

:?:

 

Patte.

 

sur du planétaire et NP je peux pousser jusqu'à 1000x - 1200x qd le ciel est bon

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.