Aller au contenu

Le Col de la Bonette Restefond est ouvert! En images...


Messages recommandés

Merci Pascal et sixtyhate ;)

Si je me suis régalé ? Je ne sais même pas quels mots utiliser tellement c était ... Magique !

Des etoiles, en veux tu, en voila !

Je n ai pas encore réussi à trouver le temps de rapatrier les photos de l APN vers le pc et rédiger un CROA, mais ça ne saurait tarder.

J en ai pris plein les yeux! Un ciel de toute beauté ! Une voie lactée comme jamais je ne l avais vu jusque la, 2 nuits sur 3 d observation, un pure et réel bonheur! :wub:

Je me hâte deja d etre fin aout pour la NL et d y retourner !

Et toi Pascal, tu y sera fin aout ?

Pour répondre à sixty, coté température, la premiere nuit, à 4h30 environ quand philippe me quittait, son ordi de bord voiture disait -2°, les télescopes, le toit et pare-brise des véhicule étaient gelés. La nuit suivante pas de gel, mais on devait pas en etre loin au petit matin. La troisième nuit elle était encore moins froide mais très très humide.

En journée, quand le soleil était bien dégagé, j ai eu l occasion de me mettre en marcel, voir même un petit moment torse nue, pour dans la demi heure qui suivait remettre le blouson quelques instants avant de se remettre en maillot... Pour remettre le blouson etc... Bref, autant dire qu il faut prévoir de quoi bien se couvrir ! Heureusement j avais un sac de couchage donné à -5° de température de confort et le fourgon au 3/4 isolé. D ailleurs j espère bien trouver le temps d ici le prochain restefond prévu fin aout, avoir avancé encore un peu l isolation qui ne sera pas un luxe je pense.

Sinon pour faire court et conclure: je dirais tout simplement que ce spot mérite vraiment sa réputation, et que c est un vrai paradis pour astronome :wub:

Perso je vais y avoir passé 3 jours et 3 nuits magiques et merveilleux, sans compter les gens super que j ai pu y rencontrer et qu il me tarde de revoir une prochaine fois.

(amitiés à michel et Philippe si vous me lisez ;) )

Une fois les photos rapatriées sur l ordi je vous posterai qlqs photos, ici ou sur le post que je dédierais à mon CROA.

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci Pascal et sixtyhate ;)

Si je me suis régalé ? Je ne sais même pas quels mots utiliser tellement c était ... Magique !

Des etoiles, en veux tu, en voila !

Je n ai pas encore réussi à trouver le temps de rapatrier les photos de l APN vers le pc et rédiger un CROA, mais ça ne saurait tarder.

J en ai pris plein les yeux! Un ciel de toute beauté ! Une voie lactée comme jamais je ne l avais vu jusque la, 2 nuits sur 3 d observation, un pure et réel bonheur! :wub:

Je me hâte deja d etre fin aout pour la NL et d y retourner !

Et toi Pascal, tu y sera fin aout ?

Pour répondre à sixty, coté température, la premiere nuit, à 4h30 environ quand philippe me quittait, son ordi de bord voiture disait -2°, les télescopes, le toit et pare-brise des véhicule étaient gelés. La nuit suivante pas de gel, mais on devait pas en etre loin au petit matin. La troisième nuit elle était encore moins froide mais très très humide.

En journée, quand le soleil était bien dégagé, j ai eu l occasion de me mettre en marcel, voir même un petit moment torse nue, pour dans la demi heure qui suivait remettre le blouson quelques instants avant de se remettre en maillot... Pour remettre le blouson etc... Bref, autant dire qu il faut prévoir de quoi bien se couvrir ! Heureusement j avais un sac de couchage donné à -5° de température de confort et le fourgon au 3/4 isolé. D ailleurs j espère bien trouver le temps d ici le prochain restefond prévu fin aout, avoir avancé encore un peu l isolation qui ne sera pas un luxe je pense.

Sinon pour faire court et conclure: je dirais tout simplement que ce spot mérite vraiment sa réputation, et que c est un vrai paradis pour astronome :wub:

Perso je vais y avoir passé 3 jours et 3 nuits magiques et merveilleux, sans compter les gens super que j ai pu y rencontrer et qu il me tarde de revoir une prochaine fois.

(amitiés à michel et Philippe si vous me lisez ;) )

Une fois les photos rapatriées sur l ordi je vous posterai qlqs photos, ici ou sur le post que je dédierais à mon CROA.

 

Bonjour Brian,

 

Depuis que je fréquente ce site, je pourrais être un peu blasé mais non, chaque nuit réussie là haut est un grand bonheur. Outre le ciel vraiment très bon quand il le veut bien, j'apprécie tout particulièrement le spot des carrières où nous nous sommes retrouvés.

 

Perso, la légère humidité ne m'a pas gêné et le petit problème sur la table équatoriale ne m'a pas trop handicapé jusqu'à 400x. Il me manquait juste une clé BTR pour revisser quelques boulons sur place.

 

Je n'ai pas le talent poétique pour faire un beau CROA :(. Je dirai juste que les nébuleuses pointées au Nagler 26 +OIII lumicon étaient vraiment exceptionnelles.

 

NGC 6888, le croissant: c'est lui que je pointe pour juger de la qualité du ciel. La périphérie bien délimitée, ses volutes intérieures auraient pu facilement se dessiner (si j'avais le talent de Fred).

 

M17, swan nebula. Je préfère cette appellation à "omega", c'est plus joli;). La forme du cygne se diluait un peu dans ses extensions. Au-dessus, au-dessous et surtout en arrière, des voiles diaphanes accompagnaient le bel oiseau, son cou bien dessiné par ce que je persiste à voir comme une nébuleuses obscure circulaire.

 

M8, M20, M16 au passage mais je ne m'y suis pas attardé.

 

Petite dentelle, pickering, grande dentelle: voilà des objets sur lesquels on apprécie le dobson qui permet de glisser pour les parcourir. Contraste saisissant de ces nuages blancs sur le ciel noir. Cent fois observés, j'y reviens toujours :wub:.

 

Filtre ôté, on passe aux amas.

 

M11: pas vu de canard sauvage mais un fourmillement incroyable d'étoiles sans vrai coeur. Est-ce là que j'ai cru apercevoir une carbonée ?

 

M3, M13, M92 : il faut les grossir aux limites du champ pour qu'elles vous piquent les yeux ! Va pour l'Ethos 6mm (311x). Merci monsieur Paracorr qui permet à mon T400 F4 de ne pas comater :p.

 

Le double de Persée au 26mm. Là oui il y de la carbonée entre les 2 amas :be:.

 

Pour finir mon CROA (mais pas les observations de cette nuit-là), je me suis attardé sur un objet qu'il m'est impossible de voir depuis Calern tant la PL est présente au Sud: B86, l'une des nébuleuses obscures du Sagittaire. Je l'aime bien car elle entre dans le champ de l'oculaire et qu'elle se définit donc bien sur le fond du ciel. On le repère aisément en pointant NGC 6520, le petit amas globulaire qui est juste à côté. Voir ce qui ne renvoie aucune lumière, n'est-ce pas étrange ???

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut, je pense monter au Restefond vendredi 29 selon la météo biens sur! Je serai la haut vers 20h avec ma p'tite lulu... Avis au amateurs...

Guillaume.

 

Arf ça aurait pu le faire, mais je monte au plateau saint barnabé faire une séance astro pour mon filleul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens là j'ai un moment pour faire bâver les quidams qui montent au Restefond sans regarder la météo.

 

Mercredi dernier, le temps s'annonçait bon au tout dernier moment; j'appelle Alain (le gréolois) et nous nous donnons rendez-vous aux carrières pour 2 soirs d'observation. Les jours d'avant, c'était pourri et juste après, pas bien fréquentable :(. Pour mercredi soir, c'était mauvais jusqu'à 22h et nuit claire à partir de 23h.

 

On installe nos tentes, je monte mon 400 et je le bâche... Bonne idée car le ciel devenait de plus en plus menaçant et quand la pluie puis la grêle ont commencé à fouetter le site poussées par le vent, vite aux abris dans les voitures :cry:.

 

Je commençais à m'assoupir quand Alain a frappé à la vitre: il était 22:30 environ et le ciel se déchirait pour laisser entrevoir les étoiles. Nous nous sommes retrouvés à scruter la direction des nuages et à 23:00h, plus rien, ciel parfaitement clair !!!!!!! :wub:

Sacré coup de bol ou précision invraisemblable de la météo :confused:.

 

Nuit magique à la suite sous un ciel lavé de poussières et sans aucune humidité rémanente grâce au sol en ballast où pas une herbe pousse.

Gilbert nous a rejoints jeudi matin après une nuit passée à grelotter dans sa voiture au écuries: il n'était jamais monté et ne nous avait pas trouvé la veille :cry:.

 

Nuit de jeudi très bonne aussi avec quelques observations de la comète Jacques à fort grossissement.

 

Alain et Gilbert ont fait de la photo et moi j'ai surtout chassé les tâchouilles qui ne sortent que sous un ciel de cette qualité. J'utilise l'Argo Navis surtout en mode "tour" et il me propose alors des objets d'un type et d'une magnitude limite choisis; j'ai ainsi accès à des NP ou amas globulaires (par exemple) que je n'aurais jamais osé pointer.

 

Il fallait vraiment y croire; passer d'un temps carrément épouvantable à un ciel parfait en quelques dizaines de minutes prévu par la météo, c'était vraiment avoir la foi ;).

 

Dommage pour ceux qui se sont annoncés et ne sont pas venus (même de pas très loin) :rolleyes::?:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis venu de très loin. Je n'ai pas regretté la nuit de jeudi car le ciel était très bon malgré un peu d'humidité. Enfin j'ai pu voir aussi la comète jacques et quatre satellites d'Uranus grâce à Vincent. Merci Florian pour ton aide, j'ai oublié de te redonner des piles désolé...

Bon, Michel, comme on ne t'a pas revu le vendredi soir de flotte on s'est douté que tu connaissais bien la météo du coin !!!

 

Et surtout, pour moi la rencontre avec les astrams Marseillais Varois Niçois et d'autres contrées du sud est a été un super moment. J'ai adoré ce groupe chaleureux et ces moments sous le barnum autour d'un bon repas mitonné par Benjamin. Je ne cite pas tout le monde de peur d'en oublier et d'en vexer, mais que de discussions intéressantes avec tous, y compris les petits jeunes bien sympas et passionnés également. Voir que Monsieur Laurent Ferrero alias Astropédia existait en chair et en os m'a impressioné.

 

Seul problème: le restefond c'est loin...mais j'espère revoir tout le monde un de ces quatre.

Pascal P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis venu de très loin. Je n'ai pas regretté la nuit de jeudi car le ciel était très bon malgré un peu d'humidité. Enfin j'ai pu voir aussi la comète jacques et quatre satellites d'Uranus grâce à Vincent. Merci Florian pour ton aide, j'ai oublié de te redonner des piles désolé...

Bon, Michel, comme on ne t'a pas revu le vendredi soir de flotte on s'est douté que tu connaissais bien la météo du coin !!!

 

Et surtout, pour moi la rencontre avec les astrams Marseillais Varois Niçois et d'autres contrées du sud est a été un super moment. J'ai adoré ce groupe chaleureux et ces moments sous le barnum autour d'un bon repas mitonné par Benjamin. Je ne cite pas tout le monde de peur d'en oublier et d'en vexer, mais que de discussions intéressantes avec tous, y compris les petits jeunes bien sympas et passionnés également. Voir que Monsieur Laurent Ferrero alias Astropédia existait en chair et en os m'a impressioné.

 

Seul problème: le restefond c'est loin...mais j'espère revoir tout le monde un de ces quatre.

Pascal P

 

Oui, sacrée équipe ces marseillais ;).

J'ai fait quelques soirées avec eux et je ne me suis pas vraiment ennuyé :wub:.

Pour la météo, facile pour moi qui ne suis qu'à un peu plus de 2 heures de route :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brian,

 

Depuis que je fréquente ce site, je pourrais être un peu blasé mais non, chaque nuit réussie là haut est un grand bonheur. Outre le ciel vraiment très bon quand il le veut bien, j'apprécie tout particulièrement le spot des carrières où nous nous sommes retrouvés.

 

Perso, la légère humidité ne m'a pas gêné et le petit problème sur la table équatoriale ne m'a pas trop handicapé jusqu'à 400x. Il me manquait juste une clé BTR pour revisser quelques boulons sur place.

 

Je n'ai pas le talent poétique pour faire un beau CROA :(. Je dirai juste que les nébuleuses pointées au Nagler 26 +OIII lumicon étaient vraiment exceptionnelles.

 

NGC 6888, le croissant: c'est lui que je pointe pour juger de la qualité du ciel. La périphérie bien délimitée, ses volutes intérieures auraient pu facilement se dessiner (si j'avais le talent de Fred).

 

M17, swan nebula. Je préfère cette appellation à "omega", c'est plus joli;). La forme du cygne se diluait un peu dans ses extensions. Au-dessus, au-dessous et surtout en arrière, des voiles diaphanes accompagnaient le bel oiseau, son cou bien dessiné par ce que je persiste à voir comme une nébuleuses obscure circulaire.

 

M8, M20, M16 au passage mais je ne m'y suis pas attardé.

 

Petite dentelle, pickering, grande dentelle: voilà des objets sur lesquels on apprécie le dobson qui permet de glisser pour les parcourir. Contraste saisissant de ces nuages blancs sur le ciel noir. Cent fois observés, j'y reviens toujours :wub:.

 

Filtre ôté, on passe aux amas.

 

M11: pas vu de canard sauvage mais un fourmillement incroyable d'étoiles sans vrai coeur. Est-ce là que j'ai cru apercevoir une carbonée ?

 

M3, M13, M92 : il faut les grossir aux limites du champ pour qu'elles vous piquent les yeux ! Va pour l'Ethos 6mm (311x). Merci monsieur Paracorr qui permet à mon T400 F4 de ne pas comater :p.

 

Le double de Persée au 26mm. Là oui il y de la carbonée entre les 2 amas :be:.

 

Pour finir mon CROA (mais pas les observations de cette nuit-là), je me suis attardé sur un objet qu'il m'est impossible de voir depuis Calern tant la PL est présente au Sud: B86, l'une des nébuleuses obscures du Sagittaire. Je l'aime bien car elle entre dans le champ de l'oculaire et qu'elle se définit donc bien sur le fond du ciel. On le repère aisément en pointant NGC 6520, le petit amas globulaire qui est juste à côté. Voir ce qui ne renvoie aucune lumière, n'est-ce pas étrange ???

 

Michel

 

Oups ! Pardon Michel, je viens juste de voir que j étais passé à côté de ton message jusque-là :-/

(En plus je devais repasser faire un CROA... Que je n ai tjrs pas fait... D'ailleurs soit dit en passant, le tien vaux largement 10 fois celui que j aurai pu faire ;) )

Du coup on s est croisé jeudi soir au carrières, puis j ai rejoint les autres aux prairies pour 4 jours de pure bonheur !

3 nuits sur 4 exploitable et tout un tas de gens formidable sur les lieux, j ai vraiment passé 4 nuits et jours merveilleux

Par contre je ne vais pas m attarder, je viens de rentrer en milieux d après-midi, le temps de décharger etc... Je suis cuit et j ai mes trois enfants qui me réclament...

A très bientôt.

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Juste un petit retour sur nos soirées aux Prairies. Je ne reviendrai pas sur l'ambiance, aussi excellente, si ça vous intéresse, allez lire ici : http://www.ragbr.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=222, ça commence page 11...

 

Pour la météo :

Jeudi 21 : humide, mais une très bonne soirée d'observation.

Vendredi 22 : la pluie s'est invitée. Donc...

Samedi 23 : très humide, également une très bonne soirée, jusqu'à 2h30. Après, tous les instruments ont été embués, sans exception. Lunettes, Newton, SC. Tous ! Mais on avait déjà eu une bonne partie de notre dose, depuis 22h...

Dimanche 24 : LA nuit parfaite ! Une excellente transparence, très peu de turbu, aucune humidité, c'est la fatigue qui m'a vaincue à 4h du matin !

Lundi 25 : Un début très prometteur, mais qui est resté juste prometteur, le couvercle de nuages s'est rapidement installé et n'a plus quitté le ciel jusqu'au lendemain.

 

Bah ! 3 nuits sur 5 pour ma part, donc une exceptionnelle, c'était déjà bien, compte-tenu de la météo qui nous accable depuis quelques mois. Des souvenirs grands comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une fois ceux qui devaient venir et ont fait faux bond ont bien eu tort :confused:.

 

Nuit fabuleuse en compagnie de Yanoski avec son Obsession 25" et Steph-astro avec son DF 600mm. Je me sentais une peu petit avec mon SV 16" :cry:. Nous étions tous trois équipés de l'Argo Navis.

 

L'accès à la butte qui surplombe la prairie est désormais assez aisé... même si j'ai dû me faire guider pour retrouver la trace à suivre dans l'herbe haute et en pleine nuit afin de ressortir du site peu après 2:00h.

 

Dans la soirée, le joyeux troupeau de moutons à l'estive est venue nous rendre visite; toute la route au-dessus était bloquée et les gens photographiaient le spectacle.

 

C'était instructif de comparer la même cible dans les différents instruments: la différence de lumière reçue sautait aux yeux (c'est bien le cas de le dire). Malgré tout et grâce à la qualité du ciel sans aucune turbulence ni humidité, c'est la première fois que je distingue aussi bien le quintette de Stephan et la centrale de M57. Le Croissant aussi était grandiose ainsi que Pickering dont les structures étaient vraiment très détaillées.

 

Des grossissements de 600x passaient facilement sur les NP au 16" et permettaient d'y voir une foule de détails: Saturn Nebula, Cat's eye Nebula, Blue Snowball, Blinking Nebula (celle-là ne clignotait plus vraiment à 600x :b:), NGC 6905 l'éclair bleu, NGC 7027 etc...

 

NGC 891 superbe dans le 600 de Steph se distinguait faiblement à 300x dans mon 16"; ça allait mieux sur NGC 1023 qui a un coeur lumineux.

 

En y repensant, nous avons surtout fait la fête aux nébuleuses et celles du Sagittaire nous ont occupés longtemps: grand champ pour mon goût sur M17, plus fort grossissement pour Steph. M16 et ses piliers commentée par Yan.

 

Bref, encore une nuit magique dans une ambiance chaleureuse :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, je monte ce soir... Sa te dit?

 

Il faut que je dorme un peu :cry:; non, pour ce soir c'est râpé pour moi :(.

Bonnes observations, va retrouver Yan et Steph aux prairies.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel ou plutôt Bonjour.... à cette heure là.

 

Guillaume est bien venu passer la soirée au prairies avec nous.

 

Après avoir mangé, vers 20:00 les nuages nous ont bien embêté, mais le vent a fait son travail et ce dernier est tombé vers 23:00.

 

Nous avons passé une très bonne nuit d'observation, qui c'est fini vers les 4:00.

 

Allé bonne nuit, je tombe de fatigue...

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAhhhhh !!!! Qu'ça fait plaisir d'entendre des astrams encore la tête dans les étoiles et dans le c... !!! :be:

 

Bien joué ! :beer:

 

Tiens j'ai pensé à toi qui es un as de la couture (voir ta superbe jupe). Je viens de me bricoler un tendeur d'équilibrage dynamique à base d'élastique de petite culotte (le modèle XXL de Bridget Jones). Mon 400 réglé pour les Nagler accepte désormais les Ethos sans contrepoids ni frein complémentaires :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je revient du Restefond! Je vais pas faire un CROA, mais juste quelques mots sur la soirée....

En compagnie de Yann et Steph et de leurs gros 600 et 635.... Une nuit superbe, des amas, des galaxies, des nébuleuses etc etc...et un festival de flatulencesssss!!!! Il faut dire qu'il avaient manger un Cassoulet juste avant....sa laisse rêveur!

Blague à part une nuit inoubliable dans un site magique

 

Voilà.....@+

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

De retour de 2 belles nuits d'observation au sites des carrières, ciel magnifique !!

Rencontre avec des astrams sympa, Jean-Pierre et son 300 Dobson Factory, Jean-Louis et sa petite famille!

Dommage de vous avoir ratés Michel et les autres, je pensais que les prairies étaient impraticables à cause des dernières pluies...

Un CROA en prépa !!

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

De retour de belles nuits d'observation au sites des carrières, ciel magnifique !!

Dommage de vous avoir raté Michel, je pensais que les prairies étaient impraticables...

Un CROA en prépa !!

Pascal

 

Oui, vraiment dommage mais c'est une stratégie bien pensée d'émettre des alertes pour garder pour nous notre coin à champignons :cool::p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, supers soirées avec de très belles images....

 

Pour les flatulences.... Ce n'est pas ma faute, le cassoulet a trop mijoté longtemps:be:. Vous avez été trop long à manger le pâté et le saucisson;).

 

Bon, on a quitté le site car mauvaise météo en perspective et déjà pas mal de nuages.

 

A une prochaine certainement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous quelques photos de Restefond, cela a était un grand moment avec 2 bonnes nuits.

La première en présence de Michel, stéphane et moi même.

Et la deuxième avec Guillaume et stéphane.

 

Les 2 nuits ont été très bonnes dans l'ensemble, nous avons observé un grand nombre d'objets dont beaucoup de classique...

Mais nous les avons redécouvert dans un bon ciel....

 

 

Obsession 635/f5, Dobson Factory 600/f3,2 , Skyvision classique 400/f4.

LLPVXz.jpg

 

Les deux Dobsons devant la quechua 6 personnes, pour deux c'est le grand confort.

JzYLeR.jpg

 

La nuit s'annonce bien, le ciel est bien stable et la température est douce 5°c au plus froid de la nuit.

LAhV6p.jpg

nIaFpY.jpg

 

 

A l'année prochaine...

 

Amicalement yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

Obsession 635/f5, Dobson Factory 600/f3,2 , Skyvision classique 400/f4.

...

 

 

 

Amicalement yann.

C était un rassemblement de "gros" quoi !" (Sans vulgarité bien sûre, je parle des télescopes hein! :be: )

:D:p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.